Actualités

Coronavirus : comment faire un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion ?

Présenter un test de dépistage PCR du Covid-19 négatif est obligatoire pour embarquer vers l’outre-mer ou différents pays étrangers.

Photo : Senado Federal CC BY 2.0

Les pays rouvrent progressivement leurs frontières malgré l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) qui continue de sévir à travers le monde. Certains prennent des mesures sanitaires pour limiter l’arrivée de voyageurs infectés par la maladie, en conditionnant l’accès au territoire à la présentation d’un test de dépistage négatif au Covid-19 effectué dans le pays de départ. La France fait de même entre la métropole et l’outre-mer. Je vous explique où vous renseigner sur les règles applicables selon votre destination et comment faire le test éventuellement requis.

Un dépistage du coronavirus est-il nécessaire pour voyager ?

Plusieurs pays exigent des voyageurs se présentant aux frontières d’apporter la preuve qu’ils ne sont pas atteints du Covid-19. Ils imposent à chaque passager arrivant par voie aérienne de subir un dépistage avant de prendre l’avion.

Pour savoir si votre pays de destination a pris une telle décision, renseignez-vous :

  • à travers Timatic sur le site IATA Travel Centre
  • sur le site des Conseils aux Voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français
  • auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays de destination
  • auprès de l’ambassade ou du consulat en France du pays de destination
  • sur les sites du Ministère de la Santé et du Ministère des Affaires Etrangères du pays de destination.

Généralement, la nature du dépistage requis est un test virologique RT-PCR effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ du vol. Sauf mention contraire explicite, tous les voyageurs sont concernés quel que soit leur âge – y compris donc les enfants et les bébés.

La France demande aux passagers à destination de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française, de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis et Futuna de se soumettre préalablement au voyage à un test PCR. Une obligation qui s’applique au départ de la métropole comme d’un pays tiers. Consultez mon article à propos des règles sanitaires pour voyager vers l’outre-mer pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un test PCR de dépistage du coronavirus Covid-19 ?

Le test virologique RT-PCR (reverse transcription-polymerase chain reaction) nasopharyngé a pour objectif de déterminer, à partir d’un échantillon de cellules, si le patient est porteur du coronavirus à l’instant où il est réalisé.

Techniquement, il consiste à insérer un bâton (écouvillon) de 15 centimètres dans une narine de la personne testée pour atteindre son nasopharynx situé à mi-distance entre le nez et l’oreille et à y absorber de la matière avec un tampon nasal. Ce prélèvement est fort désagréable voire un peu douloureux. Histoire de prolonger le plaisir, l’opération sera répétée dans la seconde narine pour limiter les faux négatifs.

Les échantillons ainsi prélevés sont transmis à un laboratoire d’analyses en biologie moléculaire et le résultat est disponible quelques heures après. S’il s’avère malheureusement positif, le malade atteint du Covid-19 sera immédiatement orienté vers une filière de soins. S’il est négatif, voyager devient possible.

Une personne négative lors du test PCR peut contracter le coronavirus à tout moment par la suite. Il n’est donc jamais garanti qu’aucun malade ne soit présent à bord d’un avion. Il s’agit seulement de la méthode la plus fiable actuellement disponible à grande échelle.

Comment effectuer un test PCR Covid-19 pour voyager ?

Où trouver un centre de dépistage Covid-19 ?

Le test PCR de dépistage du coronavirus s’effectue à l’hôpital, dans un laboratoire d’analyses médicales en ville ou dans des points de prélèvement temporaires dédiés.

Le site internet du Ministère de la Santé tient à jour une liste géolocalisée de tous les centres de dépistage du Covid-19 en France et dans les territoires d’outre-mer.

Prendre rendez-vous pour un test PCR Covid-19

Une prise de rendez-vous est souvent nécessaire pour effectuer un test virologique PCR. Contactez le centre de dépistage par téléphone au numéro indiqué sur sa fiche d’identification sur le site du Ministère de la Santé.

Le prélèvement devant être réalisé au plus tôt 72 heures avant le décollage du vol et les résultats étant généralement disponibles dans un délai de 24 heures, la fenêtre dans laquelle le rendez-vous doit se tenir est très limitée. Attention à tenir compte des jours de fermeture comme les dimanches et les jours fériés. Mieux vaut donc s’organiser dès la date du voyage connue pour ne pas être pris au dépourvu faute de place disponible à la dernière minute.

Obtenir une ordonnance pour un test de dépistage Covid-19 par PCR

À ce jour, une ordonnance médicale reste bien souvent indispensable pour effectuer un test PCR de dépistage du coronavirus, même si celui-ci est réalisé dans le seul but de voyager. Certains centres de dépistage se contentent toutefois de la présentation du billet d’avion, renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous.

Contactez votre médecin traitant habituel pour faire établir cette ordonnance.

Alternativement, vous pouvez suivre une téléconsultation avec un médecin généraliste exerçant à travers une plateforme comme Doctolib ou Qare. Il vous transmettra ensuite une ordonnance électronique. Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, les consultations en vidéo sont remboursées par la sécurité sociale au même titre qu’une consultation traditionnelle au cabinet.

Quel est le prix d’un test PCR de dépistage du coronavirus ?

Le coût d’un test Covid-19 par PCR prescrit sur ordonnance est pris en charge à 100% par la sécurité sociale sur la base de 54€.

En cas de dépassement d’honoraires – le test de dépistage du coronavirus est plutôt facturé autour de 75€ dans le privé – le supplément est à la charge de l’assuré ou de son organisme complémentaire selon les termes de son contrat d’assurance santé ou de sa mutuelle.

Le patient n’a rien à débourser dans les centres de dépistage qui pratiquent le tiers payant. Dans les autres, il fait l’avance des frais puis est remboursé.

Cependant, le voyage à l’étranger n’est pas une nécessité médicale. Si l’ordonnance précise un tel motif de prescription, les frais du test PCR Covid-19 sont à la charge exclusive de son bénéficiaire (aucun remboursement, sauf pour un déplacement entre la métropole et l’outre-mer).

Communiquer les résultats du test PCR Covid-19 à la compagnie aérienne

Les résultats du test PCR de dépistage du coronavirus vous seront transmis par e-mail.

Seules les personnes négatives au Covid-19 sont autorisées à voyager.

Imprimez le document adressé par le laboratoire d’analyse, il vous sera réclamé par la compagnie aérienne aux comptoirs d’enregistrement de votre vol à l’aéroport ou à la porte d’embarquement. Il sera sans doute également contrôlé par les autorités sanitaires à votre arrivée à destination.

Avez-vous effectué un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion ?

20 commentaires

20 commentaires

  1. Ian

    8 juillet 2020 à 14 h 52 min

    Bonjour,
    RT PCR n’est pas real time, mais Reverse Transcriptase PCR. La PCR (Polymerase Chain Reaction)se fait initialement sur de l’ADN, pour la réaliser sur de l’ARN (contenu dans des virus par exemple) il faut d’abord transformer l’ARN en ADN c’est cette étape qui constitue la Reverse Trascription.

    • Thibaud

      8 juillet 2020 à 16 h 10 min

      Bonjour Ian. Merci pour cette explication, j’ai corrigé.

  2. SAMOUDI

    10 juillet 2020 à 0 h 17 min

    Bonjour
    J ai mon avion fin juillet.
    Le vol est mercredi matin, en faisant le PCR lundi matin , les labos ne me garantissent pas de l avoir mardi soir.
    Pour etre sure, je devrais le faire vendredi d avant mais du coup on est loin des 48h…Les 48h concernent la date du test ou date du resultat?

    • Thibaud

      10 juillet 2020 à 0 h 55 min

      Bonjour. La durée de validité imposée par le pays de destination (72h généralement, voire seulement 48h pour le Maroc par exemple) est décomptée à partir du moment où le test est effectué.

    • Thibaud

      11 juillet 2020 à 0 h 33 min

      Bonjour. Dans une publication Facebook sur la page de l’Ambassade du Maroc à Londres relayée par la page officielle du Ministère des Affaires Etrangères marocain, les 48 heures seraient décomptées à partir de la date du résultat.

      • Amouch

        11 juillet 2020 à 17 h 40 min

        Bonjour ,j’ai mon billet le 12 aout de marrakech vers paris orly est ce que je suis obligé de faire un test PCR pour pouvoir voyager, est j’ai mon retour le 29 aout donc je dois effectuer mon PCR quand pour que sa soit valable ? Merci d’avance

  3. Tiphaine

    10 juillet 2020 à 11 h 53 min

    Bonjour
    Mon médecin refuse de me faire une prescription pour effectuer un test pour voyager à la Réunion. (Il ne fait des prescriptions qu’en cas de suspicion de covid). Cela veut il dire qu’il faut que je trouve un labo qui accepte de me faire le test uniquement sur la base de mon billet d’avion? Et puis je avec une feuille de soin fournie par le labo obtenir un remboursement par la cpam?

  4. BEJRHIT

    10 juillet 2020 à 15 h 28 min

    Le test sérologique ne se fait pas ici à Sri Lanka comment faire svp

    • Thibaud

      10 juillet 2020 à 17 h 49 min

      Bonjour. Quand un test PCR est exigé, il n’est pas possible de présenter les résultats d’un test sérologique (recherche d’anticorps dans le sang) à la place. Si votre destination est le Maroc, le pays a annoncé réclamer ces deux tests et n’a pas communiqué de procédure alternative si l’un des tests ne peut être réalisé.

      • Ana

        11 juillet 2020 à 0 h 43 min

        Bonsoir

        Savez vous si ces deux tests PCR et sérologique sont aussi à fournir pour quitter le territoire marocain ?

        • Thibaud

          11 juillet 2020 à 0 h 59 min

          Bonsoir. Aucun test n’est imposé par le Maroc pour quitter le territoire marocain. De manière générale, il est cependant impossible d’exclure que cela devienne nécessaire d’ici le jour du retour venu, les règles pouvant vite changer y compris en France. Voyager par les temps qui courent nécessite de s’adapter à toutes les situations pouvant survenir.

  5. Franceschini

    10 juillet 2020 à 22 h 21 min

    Bonjour,

    Nous décollons mercredi matin le 15 juillet d Orly pour la Martinique.
    Nous avons effectué un test PCR ce jour, le 10 juillet a 14h30.
    Nous aurons les résultats lundi après-midi.
    Mardi c est férié, pensez vous que la compagnie d Air France nous refuse l accès à l avion, sachant qu il y a eu un dimanche et un férié ?
    Vont il compter en jours ouvrés ?

    Merci de votre retour.

    • Thibaud

      10 juillet 2020 à 23 h 24 min

      Bonjour. La loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire est parue aujourd’hui au Journal Officiel et un décret est censé suivre prochainement. C’est ce dernier qui devrait permettre de savoir comment seront exactement calculées les 72 heures.

    • Thibaud

      11 juillet 2020 à 20 h 12 min

      Bonjour. Le décret paru aujourd’hui confirme les 72 heures depuis le prélèvement sans autre disposition particulière. Mais, vous avez de la chance, il reporte aussi l’entrée en vigueur de l’obligation d’être testé aux vols du 18/07. Vous allez donc passer entre les gouttes. Je vous renvoi à mon nouvel article détaillant les règles sanitaires pour voyager vers l’outre-mer.

  6. vincent

    11 juillet 2020 à 13 h 12 min

    Bonjour,
    Nous partons en famille en Guadeloupe au mois d’aout, faut-il faire le test sur les enfants aussi? Notre plus jeune n’a que 2 ans, ça me parait délicat de lui faire subir ce genre de test.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut