Actualités

Coronavirus : comment faire un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion ?

Présenter un test de dépistage PCR du Covid-19 négatif est obligatoire pour embarquer vers l’outre-mer ou différents pays étrangers.

Photo : Senado Federal CC BY 2.0

Les pays rouvrent progressivement leurs frontières malgré l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) qui continue de sévir à travers le monde. Certains prennent des mesures sanitaires pour limiter l’arrivée de voyageurs infectés par la maladie, en conditionnant l’accès au territoire à la présentation d’un test de dépistage négatif au Covid-19 effectué dans le pays de départ. La France fait de même entre la métropole et l’outre-mer. Je vous explique où vous renseigner sur les règles applicables selon votre destination et comment faire le test éventuellement requis.

Un dépistage du coronavirus est-il nécessaire pour voyager ?

Plusieurs pays exigent des voyageurs se présentant aux frontières d’apporter la preuve qu’ils ne sont pas atteints du Covid-19. Ils imposent à chaque passager arrivant par voie aérienne de subir un dépistage avant de prendre l’avion.

Pour savoir si votre pays de destination a pris une telle décision, renseignez-vous :

  • à travers Timatic sur le site IATA Travel Centre
  • sur le site des Conseils aux Voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français
  • auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays de destination
  • auprès de l’ambassade ou du consulat en France du pays de destination
  • sur les sites du Ministère de la Santé et du Ministère des Affaires Etrangères du pays de destination.

Généralement, la nature du dépistage requis est un test virologique RT-PCR effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ du vol. Sauf mention contraire explicite, tous les voyageurs sont concernés quel que soit leur âge – y compris donc les enfants et les bébés.

La France demande aux passagers à destination de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française, de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis et Futuna de se soumettre préalablement au voyage à un test PCR. Une obligation qui s’applique au départ de la métropole comme d’un pays tiers. Consultez mon article à propos des règles sanitaires pour voyager vers l’outre-mer pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un test PCR de dépistage du coronavirus Covid-19 ?

Le test virologique RT-PCR (reverse transcription-polymerase chain reaction) nasopharyngé a pour objectif de déterminer, à partir d’un échantillon de cellules, si le patient est porteur du coronavirus à l’instant où il est réalisé.

Techniquement, il consiste à insérer un bâton (écouvillon) de 15 centimètres dans une narine de la personne testée pour atteindre son nasopharynx situé à mi-distance entre le nez et l’oreille et à y absorber de la matière avec un tampon nasal. Ce prélèvement est fort désagréable voire un peu douloureux. Histoire de prolonger le plaisir, l’opération sera répétée dans la seconde narine pour limiter les faux négatifs.

Les échantillons ainsi prélevés sont transmis à un laboratoire d’analyses en biologie moléculaire et le résultat est disponible quelques heures après. S’il s’avère malheureusement positif, le malade atteint du Covid-19 sera immédiatement orienté vers une filière de soins. S’il est négatif, voyager devient possible.

Une personne négative lors du test PCR peut contracter le coronavirus à tout moment par la suite. Il n’est donc jamais garanti qu’aucun malade ne soit présent à bord d’un avion. Il s’agit seulement de la méthode la plus fiable actuellement disponible à grande échelle.

Comment effectuer un test PCR Covid-19 pour voyager ?

Où trouver un centre de dépistage Covid-19 ?

Le test PCR de dépistage du coronavirus s’effectue à l’hôpital, dans un laboratoire d’analyses médicales en ville ou dans des points de prélèvement temporaires dédiés.

Le site internet du Ministère de la Santé tient à jour une liste géolocalisée de tous les centres de dépistage du Covid-19 en France et dans les territoires d’outre-mer.

Prendre rendez-vous pour un test PCR Covid-19

Une prise de rendez-vous est souvent nécessaire pour effectuer un test virologique PCR. Contactez le centre de dépistage par téléphone au numéro indiqué sur sa fiche d’identification sur le site du Ministère de la Santé.

Le prélèvement devant être réalisé au plus tôt 72 heures avant le décollage du vol et les résultats étant généralement disponibles dans un délai de 24 heures, la fenêtre dans laquelle le rendez-vous doit se tenir est très limitée. Attention à tenir compte des jours de fermeture comme les dimanches et les jours fériés. Mieux vaut donc s’organiser dès la date du voyage connue pour ne pas être pris au dépourvu faute de place disponible à la dernière minute.

Certains laboratoires proposent un service sans rendez-vous aux voyageurs. En cas de forte affluence, la queue peut s’étendre sur le trottoir et l’attente durer des heures…

Obtenir une ordonnance pour un test de dépistage Covid-19 par PCR

Depuis un arrêté du 24 juillet 2020, plus aucune ordonnance n’est nécessaire pour réaliser un test PCR de dépistage du coronavirus.

Quel est le prix d’un test PCR de dépistage du coronavirus ?

Le coût d’un test Covid-19 par PCR est pris en charge à 100% par la sécurité sociale sur la base de 54€.

Voyager n’est pas une nécessité médicale, mais l’arrêté du 24 juillet 2020 étend exceptionnellement le remboursement aux tests entrepris quelle qu’en soit la raison.

En cas de dépassement d’honoraires – le test de dépistage du coronavirus est plutôt facturé autour de 75€ dans le privé – le supplément est à la charge de l’assuré ou de son organisme complémentaire selon les termes de son contrat d’assurance santé ou de sa mutuelle.

Le patient n’a rien à débourser dans les centres de dépistage qui pratiquent le tiers payant. Dans les autres, il fait l’avance des frais puis est remboursé sur feuille de soin.

La gratuité (part sécurité sociale) du test PCR est également acquise pour les personnes de passage en France qui n’ont pas de couverture sociale dans le pays (étrangers et français non-résidents). Pour en bénéficier concrètement, ces voyageurs doivent s’adresser aux centres de dépistage qui pratiquent le tiers payant pour que la sécurité sociale soit directement facturée. Le dépassement d’honoraires éventuel reste à payer.

Communiquer les résultats du test PCR Covid-19 à la compagnie aérienne

Les résultats du test PCR de dépistage du coronavirus vous seront transmis par e-mail.

Seules les personnes négatives au Covid-19 sont autorisées à voyager.

Imprimez le document adressé par le laboratoire d’analyse, il vous sera réclamé par la compagnie aérienne aux comptoirs d’enregistrement de votre vol à l’aéroport ou à la porte d’embarquement. Il sera sans doute également contrôlé par les autorités sanitaires à votre arrivée à destination.

Avez-vous effectué un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion ?

191 commentaires

191 commentaires

  1. Ian

    8 juillet 2020 à 14h52

    Bonjour,
    RT PCR n’est pas real time, mais Reverse Transcriptase PCR. La PCR (Polymerase Chain Reaction)se fait initialement sur de l’ADN, pour la réaliser sur de l’ARN (contenu dans des virus par exemple) il faut d’abord transformer l’ARN en ADN c’est cette étape qui constitue la Reverse Trascription.

    • Thibaud

      8 juillet 2020 à 16h10

      Bonjour Ian. Merci pour cette explication, j’ai corrigé.

    • Weber

      15 juillet 2020 à 22h04

      Bonjour.
      Nous partons bientôt en PF et nous aimerions savoir si un test serologie positif peut aussi donner un résultat positif au test PCR?

      • Anne

        9 septembre 2020 à 09h37

        Bonjour merci pour votre aide.

        Le voyage vers l’Égypte est prévu pour lundi . Vu qu’il faut un test de max 72h c’est le grand stress car c’est le week-end. Je ne sais pas quoi faire

        • Thibaud

          11 septembre 2020 à 18h21

          Bonjour Anne. Retrouvez une situation approchante à la vôtre et mes réponses ici.

  2. SAMOUDI

    10 juillet 2020 à 00h17

    Bonjour
    J ai mon avion fin juillet.
    Le vol est mercredi matin, en faisant le PCR lundi matin , les labos ne me garantissent pas de l avoir mardi soir.
    Pour etre sure, je devrais le faire vendredi d avant mais du coup on est loin des 48h…Les 48h concernent la date du test ou date du resultat?

    • Thibaud

      10 juillet 2020 à 00h55

      Bonjour. La durée de validité imposée par le pays de destination (72h généralement, voire seulement 48h pour le Maroc par exemple) est décomptée à partir du moment où le test est effectué.

    • Thibaud

      11 juillet 2020 à 00h33

      Bonjour. Dans une publication Facebook sur la page de l’Ambassade du Maroc à Londres relayée par la page officielle du Ministère des Affaires Etrangères marocain, les 48 heures seraient décomptées à partir de la date du résultat.

      • Amouch

        11 juillet 2020 à 17h40

        Bonjour ,j’ai mon billet le 12 aout de marrakech vers paris orly est ce que je suis obligé de faire un test PCR pour pouvoir voyager, est j’ai mon retour le 29 aout donc je dois effectuer mon PCR quand pour que sa soit valable ? Merci d’avance

        • Thibaud

          12 juillet 2020 à 23h43

          Bonjour. Actuellement, le Maroc n’impose aucun test à la sortie de son territoire et la France n’en impose pas non plus à l’entrée sur son territoire en provenance du Maroc. Pour retourner au Maroc, les résultats du test PCR devant dater de moins de 48h, vous devrez donc effectuer celui-ci en France pas plus de 72h avant votre départ si les résultats sont transmis en 24h.

          • Marie

            3 août 2020 à 19h16

            Je voyage pour les Dom, départ de londres avec une escale de 5 heures. Etant donnée que le test PCR n’est pas requis de londres à la France, dous-je faire le test 72 heures à l’avance de mon départ de Paris ou de mon départ de londres?

          • Thibaud

            7 août 2020 à 14h47

            Bonjour Marie. Je vous renvoie à une question similaire et à mon avis donné en réponse dans l’article consacré à l’outre-mer.

        • Nathalie

          29 août 2020 à 21h08

          bonsoir Amouch,
          comment cela s’est-il passé pour vous?
          merci de votre réponse.
          Nathalie

      • Lasri

        12 juillet 2020 à 11h00

        Bonjour Thibault Pouvez-vous m’envoyer le communiqué pour les tests.

        Je pars mercredi le 15 juillet

        L’infirmière me préleve aujourd’hui dimanche
        J aurais les résultats lundi soir.

        Sachant que mardi c ‘est férié.

        Les résultats sont demandés 48h les deux test

        • Thibaud

          12 juillet 2020 à 23h46

          Bonjour. Le texte en bleu dans mon commentaire est un lien cliquable qui vous amènera à la communication de l’ambassade citée en référence.

      • Khadija

        17 juillet 2020 à 18h39

        Êtes vous sûre, car je n arrive pas à joindre la compagnie aérienne par téléphone .
        Je pars de Paris destination Casablanca et les 48h ne sont pas garantis par les labos

        • Thibaud

          18 juillet 2020 à 00h35

          Bonjour Khadija. Difficile de trouver plus fiable qu’une ambassade.

          • Khadija

            18 juillet 2020 à 17h13

            Merci infiniment!

      • SAMOUDI

        18 juillet 2020 à 15h07

        Bonjour
        Sur vos article, il est précisé que les « résultats » des tests doivent dater de moins de 48h, et quand je vous ai posé la question, vous me precisez k les 48h vourent à partir du « prélèvement », ce n est pas du tout pareil du coup.
        Pouvez vous repreciser svp?

        • Thibaud

          18 juillet 2020 à 15h19

          Bonjour. Dans la première réponse que je vous ai donnée suite à votre question, je vous ai dit 48h date de prélèvement (comme pour tous les pays). Le lendemain, je suis revenu vers vous avec une seconde réponse de rectification suite aux précisions publiques de l’ambassade du Maroc indiquant 48h date des résultats (spécificité marocaine) en vous fournissant la source. Depuis, vous trouverez aussi un article détaillé sur les conditions imposées par le Maroc pour voyager. J’espère avoir clarifié ?

          • SAMOUDI

            18 juillet 2020 à 15h32

            Merci infiniment tout cela est confu mais ca me rassure.
            J ai un passeport francais et une CNI perimée avec un document prouvant k j ai fait la demande de renouvellement, croyez vous k ca suffira?

          • Thibaud

            18 juillet 2020 à 15h52

            Le passeport français valide suffit, vous n’avez pas besoin d’avoir une CNI française en plus. Par contre vous devez également disposer d’un document d’identité marocain pour entrer au Royaume, les touristes étrangers n’y étant pas acceptés actuellement.

          • SAMOUDI

            18 juillet 2020 à 16h59

            je vous parlais de passeport francais mes documents marocains perimés avec preuve de demande de renouvellement depuis mars mais avec le covid ils ne sont tjs pas prets 🙁

          • Thibaud

            18 juillet 2020 à 17h39

            Concernant la nécessité que le document marocain soit valide ou non, je ne sais pas. Je vous recommande de poser la question à un consulat du Maroc. N’hésitez pas à partager avec nous la réponse que vous obtiendrez de leur part.

          • SAMOUDI

            18 juillet 2020 à 20h43

            Le jour où le consulat repondra , nous aurons fait un grand pas…Merci

          • Maxime BRIAN

            24 juillet 2020 à 17h06

            Bonjour Thibaud,
            Je dois aller en Guadeloupe semaine prochaine. Mon vol est à 12h30 jeudi 30 juillet.
            Mais sur Paris c’est très compliqué pour effectuer un test, je n’ai pu trouver un rdv que le 21 juillet à 9h. Est ce que vous pensez que ça passera à l’aéroport ? Ou c’est trop tôt car je suis plus à 75h que 72h.
            Ou on peut considérer que c’est comme pour le Maroc.
            Merci de votre aide
            Je n’arrive pas à joindre ma compagnie pour confirmation

          • Thibaud

            25 juillet 2020 à 11h19

            Bonjour Maxime. Retrouvez ici une question similaire, mon point de vue et le retour d’expérience de la lectrice.

          • Kasia from Poland

            9 août 2020 à 01h37

            Maxime BRIAN, and how was your trip? 75 hours were ok? We have the same problem…
            I’m curious about that…

      • Karma

        18 juillet 2020 à 19h12

        Bonjour Thibaud je suis allé sur le site du ministère du Maroc et c’est bien mentionné qu’il faut un teste pcr et sérologique de moins de 48h mais il n y a aucune précision si c’est a partir du résultat ou du début du teste et au consulat de ma région ils se base sur le moins de 48h alors j’aurai bien aimé savoir où vous avez vu que c’est après avoir eu les résultats du teste que l’ont a 48 heures merci

        • Thibaud

          18 juillet 2020 à 21h10

          Bonjour. Source Ambassade du Maroc à Londres, vous avez le lien vers leur publication dans cette conversation.

    • Begue

      27 juillet 2020 à 11h31

      Bonjour,
      Je dois voyager un mardi 19h30, quand dois-je faire mon test covid? Merci pour votre réponse.

      • Thibaud

        28 juillet 2020 à 20h35

        Bonjour. Vous trouverez une question similaire et ma réponse ici.

    • Loas

      9 août 2020 à 16h07

      Bonjour pouvez me dire comment cela s’est passé pour vous. J’ai fait mon teste samedi et je pars mercredi ….

  3. Tiphaine

    10 juillet 2020 à 11h53

    Bonjour
    Mon médecin refuse de me faire une prescription pour effectuer un test pour voyager à la Réunion. (Il ne fait des prescriptions qu’en cas de suspicion de covid). Cela veut il dire qu’il faut que je trouve un labo qui accepte de me faire le test uniquement sur la base de mon billet d’avion? Et puis je avec une feuille de soin fournie par le labo obtenir un remboursement par la cpam?

  4. BEJRHIT

    10 juillet 2020 à 15h28

    Le test sérologique ne se fait pas ici à Sri Lanka comment faire svp

    • Thibaud

      10 juillet 2020 à 17h49

      Bonjour. Quand un test PCR est exigé, il n’est pas possible de présenter les résultats d’un test sérologique (recherche d’anticorps dans le sang) à la place. Si votre destination est le Maroc, le pays a annoncé réclamer ces deux tests et n’a pas communiqué de procédure alternative si l’un des tests ne peut être réalisé.

      • Ana

        11 juillet 2020 à 00h43

        Bonsoir

        Savez vous si ces deux tests PCR et sérologique sont aussi à fournir pour quitter le territoire marocain ?

        • Thibaud

          11 juillet 2020 à 00h59

          Bonsoir. Aucun test n’est imposé par le Maroc pour quitter le territoire marocain. De manière générale, il est cependant impossible d’exclure que cela devienne nécessaire d’ici le jour du retour venu, les règles pouvant vite changer y compris en France. Voyager par les temps qui courent nécessite de s’adapter à toutes les situations pouvant survenir.

        • Rachid

          18 juillet 2020 à 12h00

          Bonjour,

          Par exemple si je pars au Maroc un mercredi, je dois donc faire mon test le lundi.
          Ai-je bien compris ?
          Merci pour ta réponse

          Bonne journée

          • Thibaud

            18 juillet 2020 à 12h15

            Bonjour Rachid. Oui pour le test PCR. Vous avez aussi un test sérologique à effectuer, ca peut être plus long pour avoir des résultats. Retrouvez toutes les règles marocaines puis rapprochez-vous d’un centre de prélèvement pour organiser les rendez-vous selon ses disponibilités et vos obligations.

      • Nezha

        3 août 2020 à 02h45

        Bonsoir
        Ma belle-mère part pour le Maroc le 13 août de paris
        Sachant que je suis en Bretagne il me faut près de 7h de route pour arriver sur place
        Elle a rdv pour effectuer les test pcr et sero en labo le vendredi.
        Pensez vous que le délai sera bon et pas dépassé ?
        Jai peur qu’ils ne l’acceptent pas et qu’ils nous disent que le test a dépassé le délai
        Merci de votre réponse

        • Thibaud

          7 août 2020 à 14h36

          Bonjour Nezha. Pour le Maroc, c’est la date des résultats du test PCR qui compte. Consultez mon article dédié au Maroc pour connaitre les règles précises et prendre un rendez-vous qui convient avec le laboratoire.

  5. Franceschini

    10 juillet 2020 à 22h21

    Bonjour,

    Nous décollons mercredi matin le 15 juillet d Orly pour la Martinique.
    Nous avons effectué un test PCR ce jour, le 10 juillet a 14h30.
    Nous aurons les résultats lundi après-midi.
    Mardi c est férié, pensez vous que la compagnie d Air France nous refuse l accès à l avion, sachant qu il y a eu un dimanche et un férié ?
    Vont il compter en jours ouvrés ?

    Merci de votre retour.

  6. vincent

    11 juillet 2020 à 13h12

    Bonjour,
    Nous partons en famille en Guadeloupe au mois d’aout, faut-il faire le test sur les enfants aussi? Notre plus jeune n’a que 2 ans, ça me parait délicat de lui faire subir ce genre de test.

      • vincent

        11 juillet 2020 à 14h51

        Ouf! Notre plus grand garçon n’aura 11 ans que le mois suivant notre retour, nos enfants vont donc y échapper. Cette information nous a d’ailleurs entre temps été confirmée par Air France également.
        Il ne nous reste plus qu’à trouver un RV dans un centre pour ma conjointe et moi même. Ce qui ne semble pas si simple d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.

      • alisone

        29 juillet 2020 à 16h41

        bonjour moi aussi je dois voyager le 2 aout nantes paris /paris la réunion ma question est également mon bébé de 14 mois est donc pas obligé de fair le test ?
        je ne vois sur le lien

        • Thibaud

          29 juillet 2020 à 19h49

          Bonjour Alisone. Pas de test à effectuer sur un enfant de moins de 11 ans à destination de La Réunion (article 11 du décret). Retrouvez toutes les règles dans mon article dédié à l’outre-mer.

          • Alisone

            30 juillet 2020 à 15h10

            D’accord merci parceque quand j’appelle aéroport il ne savent pas il me dise appeler la compagnie qui est air France mais impossible de les avoir au téléphone.

          • Diez

            1 août 2020 à 16h37

            Bonjour mon ami se trouve actuellement au Sénégal , il a son retour prévu pour Paris le 23 août , doit’ Il se procurer un test de sérologie de covid ?
            Cordialement

          • Thibaud

            19 août 2020 à 22h57

            Bonjour. Actuellement, aucun test nécessaire pour entrer en France en provenance du Sénégal. Découvrez mon nouvel article à propos des règles sanitaires pour accéder au territoire français.

  7. Lych

    12 juillet 2020 à 23h48

    Bonsoir mon mari à fait la rtpcr le 9/07 pour un vol du11/07 qui n’as pas eu lieu et il a été reporté pour le 18/07 en partance pour l’Afrique. Devrait il repayer 75€ pour le second prélèvement dans les 72h du vol?
    Il n’a d’assurance française.
    Merci

    • Thibaud

      13 juillet 2020 à 00h35

      Bonsoir. Si les règles sanitaires du pays de destination ne changent pas, votre mari doit effectivement refaire (et donc repayer) un test PCR pour son prochain vol.

  8. Pierre

    13 juillet 2020 à 12h16

    Bonjour Thibaut, Je souhaite me rendre au Maroc en vacances en septembre. nous ne connaissons pas encore les conditions de tests demandés pour y aller dans ce cadre là (nationalité française) mais si les conditions sont similaires à actuellement (tests PCR et sérologiques de moins de 48H), je me demande comment je vais faire car mon vol part un lundi matin à 10H45. Je serai donc obligé de faire les tests le samedi matin pour être sûr d’avoir les résultats le lundi matin juste avant de prendre mon vol. Mais dans ce cas, les tests auront été fait plus que 48H avant mon vol. Pouvez-vous m’aider svp? Je vous remercie.

    • Thibaud

      13 juillet 2020 à 22h59

      Bonjour Pierre. Effectivement, les conditions pour se rendre au Maroc en septembre prochain sont inconnues. Pour ce pays dans la configuration actuelle, le délai de 48 heures est décompté à partir des résultats et non du test en-lui même.

      • Pierre

        14 juillet 2020 à 15h06

        Merci Thibaud !

      • Reda

        24 juillet 2020 à 20h55

        Bonjour j ai contacté le consulat qui dit que les 48h sont à compter de la date du prélèvement et non des résultats merci de me préciser votre source , merci

  9. Hajar

    13 juillet 2020 à 13h41

    Bonjour,
    J ai un vol le mardi 21 juillet pour Maroc, le laboratoire que j ai appelé m as donné un rendez-vous le samedi et le résultat en principe lundi elle m a dit si je fais le lundi il y a un risque de ne pas avoir les résultats le mardi. Vraiment c est un casse-tête on a pas trop le choix pour les dates

    • Thibaud

      13 juillet 2020 à 23h02

      Bonjour Hajar. Effectivement, les délais pour faire un test sont encadrés. C’est embêtant mais c’est fait exprès car plus le temps passe après le prélèvement moins le test sert à quelque chose puisqu’il est possible d’être contaminé à tout moment.

    • SONIA

      18 juillet 2020 à 16h40

      Bonjour
      Vous avez de la chance d avoir trouver un laboration qui fait les analyse samedi j ai le même vols le 21 mais j ai pu le faire que vendredi du coup je sais pas si ça va être bon

  10. benkirane

    13 juillet 2020 à 16h10

    bonjour thibaud
    enfaite je suis étudiant étranger (marocain) c’est ma premiere année en france, je souhaite revenir au maroc cette semaine mais je voudrais savoir si avec mon premier récépissé je pourrais aller au maroc et puis retourner en france pour poursuivre mes études (ce récépissé je l’ai eu par voie postale c’est fait pour les étudiants qui leurs visa expirera entre le 15 JUIN ET LE 15 SEPTEMBRE)
    et puis vous me conseillé de prendre le billet puis faire le test ou bien l’inverse
    je vous remercie énormément

    • Thibaud

      13 juillet 2020 à 23h13

      Bonjour. Le Maroc autorise les étudiants à l’étranger revenus dans le Royaume pendant l’été à regagner leur pays d’études. Consultez mon nouvel article sur l’ouverture des frontières marocaines. Suite aux mesures des autorités françaises, vous pouvez accéder au territoire français et y séjourner jusqu’à 6 mois après la date d’expiration de votre titre de séjour actuel. Si vous faites votre test après avoir acheté votre billet d’avion et qu’il est malheureusement positif, vous avez payé un billet pour rien. Si vous attendez les résultats de votre test pour acheter votre billet, vous risquez de payer le prix fort à la dernière minute voire de ne pas trouver de place et donc d’avoir fait un test pour rien.

  11. JMZ

    15 juillet 2020 à 11h32

    Bonjour,
    Je partirai bientôt en voyage avec ma femme et mon bébé. Une question me taraude: si ma femme est positive, et moi je suis négatif au PCR, que se passe-t-il? (Je ne peux pas raisonnablement voyager seul avec un bébé). Le vol de l’ensemble de la famille est remboursé?

    • Thibaud

      15 juillet 2020 à 21h35

      Bonjour. Etre testé positif et donc se retrouver dans l’impossibilité de voyager n’entraine pas pour autant le droit au remboursement des billets d’avion. Les conditions tarifaires de la compagnie aérienne continuent à s’appliquer normalement. La plupart ayant adopté des mesures commerciales flexibles pour convaincre les passagers de réserver, il est toutefois probable que vous puissiez obtenir un avoir si vous êtes malheureusement contraint d’annuler.

  12. Gwen

    15 juillet 2020 à 21h39

    Bonjour. Mon vol décolle À destination de la Guadeloupe le mardi 21 juillet à 12h30. Le seul rendez vous qui le garantie des résultats dans les temps est le samedi 18 à 11h précise soit 73h30 avant. Comment je fais si mon embarquement est refusé pour un délai de 1h30. Je n’est pas d’autres rendez vous possible ../

    • Thibaud

      15 juillet 2020 à 21h48

      Bonjour Gwen. La loi dit 72h avant le vol. Si la compagnie vous rétorque 73h30 ce n’est pas 72h, vous allez avoir du mal à lui faire admettre le contraire. Pour ne prendre aucun risque de compromettre votre voyage, poursuivez peut-être vos recherches d’ici au rendez-vous déjà pris pour trouver meilleure proposition dans un laboratoire plus éloigné de chez vous.

      • FRANÇOIS

        11 septembre 2020 à 17h45

        Bonjour Thibault, je suis dans le même cas que Gwen, a t’elle pu voyager ou pas. Après, j’ai essayé dans un autre labo, je risque de n’avoir pas les résultats à l’heure du départ. Il n’y a plus de vol l’après-midi chez Air France pendant au moins 2 mois.
        Merci de votre réponse ou celle de Gwen.

    • Laura

      22 juillet 2020 à 23h50

      Bonjour Gwen, je suis dans le même cas que vous. La compagnie aérienne a-t-elle accepté de vous laisser monter dans l’avion ?

      Je vous remercie.

      • Gwen

        23 juillet 2020 à 17h43

        Bonjour, nous avons trouvé par chance un centre de test qui nous a testé le dimanche. J’ai dû rappeler le centre car pas de résultats à 9h le mardi pour un embarquement à 11h30. Par chance je l’es ai reçu dans la foulé à 9h30. C’était un gros stress. Mais j’ai constaté que certains passagers ont étaient bloqué car les dates de teste n’étaient pas conforme. C’est vraiment 72h heure pour heure!

        • Thibaud

          23 juillet 2020 à 17h50

          Merci Gwen pour votre retour d’expérience !

          • Celine

            27 août 2020 à 18h59

            Bonjour a tous,
            Etant dans le meme cas, comme beaucoup je pense, je n’ai pas vu de retour d’expérience sur les personnes avec un test de 75h..
            Avec le contexte tendu des labos cette semaine, Air France est il comprehensif, ou y en a t’il qui se sont fait vraiment refuser ?
            Help !

        • Rudigoz

          1 septembre 2020 à 14h27

          Bonjour,
          Mon mari part au Maroc le dimanche 13 septembre au soir, mais le labo a 4 jours pour les résultats, donc le prélèvement le mardi à 10 H ! Le labo me dit que les compagnies sont au courant des délais. Dans le doute on fera un 2eme prélèvement le vendredi en drive . Mais pas sûr d’avoir les résultats. Pensez vous qu’on risque le refus d’embarquer ? C’est assez insoluble

          • Thibaud

            5 septembre 2020 à 22h19

            Bonjour. Votre test doit être valide au regard des règles imposées par la destination (mon article concernant le Maroc), quelles que soient les difficultés que vous puissiez rencontrer pour les respecter. Dans le cas contraire, oui la compagnie aérienne peut refuser votre mari à l’embarquement.

  13. Nora

    15 juillet 2020 à 22h01

    Bonjour
    Mon billet pour le Maroc est mardi 28 juillet je dois prendre quand Rdv pour les test vendredi ou samedi matin ? Le laboratoire me dit que les résultats sont sous 48h ou 72h ?

    • Thibaud

      16 juillet 2020 à 22h10

      Bonjour Nora. Pour savoir quel jour prendre rendez-vous, vous devez considérer tant le délai de fraicheur des résultats imposé par le pays de destination que les disponibilités du laboratoire pour effectuer les prélèvements et produire les résultats en temps voulu. Retrouvez mon article pour les règles marocaines.

    • sara

      25 juillet 2020 à 14h01

      Bonjour j’ai le même problème mais du coup je l’ai fait aujourd’hui samedi mais ce n’est pas sure d’avoir les résultats à temps !! Que dois-je faire ?

  14. Nabil

    15 juillet 2020 à 22h55

    Bonjour, j’ai un vol le lundi 20 juillet à destination du Maroc, sachant que le weekend les laboratoires ferment et que je dois présenter un test PCR et de sérologie avec un delai de -48h avant mon vol, je ne sais point comment faire. Le gouvernement Marocain n’a rien communiqué concernant ce problème. Cela dit y’a-t-il une solution?

    • Thibaud

      16 juillet 2020 à 22h14

      Bonjour Nabil. Certains laboratoires travaillent le week-end, de même que les hôpitaux. N’hésitez pas en contacter plusieurs.

  15. Mohamed

    16 juillet 2020 à 00h04

    Est ce que les 2 tests doivent etre effectue en moins de 48 heures ou le test serologique peut etre fait plutot que 48 heures?

  16. Virginie Dubois

    16 juillet 2020 à 21h33

    Bonjour je part samedi 25 je fait mon teste pcr mardi est ce que cest bon sera t’il valable

    • Thibaud

      16 juillet 2020 à 22h28

      Bonjour Virginie. Oui. Non. Peut-être. Les règles varient d’une destination à l’autre. J’ai écrit un article pour voyager en outre-mer, un autre pour voyager au Maroc. Vers une autre destination, vérifiez auprès des sources d’informations citées plus haut.

  17. Salima

    17 juillet 2020 à 16h30

    Bonjour Thibaud
    Nous partons de Paris vers le Maroc le 31 juillet prochain
    Quand est ce que nous devons faire le test? le 28 ou le 29?
    Merci pour votre amabilité

    • Thibaud

      18 juillet 2020 à 00h41

      Bonjour Salima. Vous avez deux tests à effectuer, consultez mon article relatifs aux exigences sanitaires pour entrer au Maroc et contactez dès à présent des laboratoires pour prendre un rendez-vous qui soit compatible avec leurs disponibilités et la règlementation marocaine.

  18. Marc-Etienne Mont

    17 juillet 2020 à 19h56

    bonjour,
    nous partons pour fort de france le lundi 27 juillet à 16h , un test pcr de – de 72h est obligatoire avant le vol,
    les laboratoires étant fermé le samedi après midi et le dimanche, le seul rendez vous pour le prélévement possible que nous avons trouvé au plus prés du départ est le vendredi à 10h (afin d’avoir les résultats) pour le lundi ce test sera t il valable? il aura plus de 72h
    en vous remerciant pour l’info

    • Thibaud

      18 juillet 2020 à 00h29

      Bonjour Marc-Etienne. Si vous ne respectez pas strictement les délais imposés par la réglementation, vous risquez un refus pur et simple d’embarquement.

      • Marc-Etienne Mont

        18 juillet 2020 à 10h11

        alors comment faire sachant qu’il faut 24h pour les résultats, et que les labo ne réalise les tests que du lundi au vendredi

  19. Sonia

    18 juillet 2020 à 14h06

    Bonjour
    J ai un vols mardi 21 j ai fait le test vendredi car samedi impossible mes résultat seront remis par mon laboration lundi soir mais les analyses part à Paris du coup Paris va peut être les édite samedi 18 mais mon laboratoire me les remet que lundi du coup seront elle bon pour mon vols

    • Thibaud

      18 juillet 2020 à 16h18

      Bonjour Sonia. Votre compagnie aérienne prendra en compte la date qu’elle trouvera indiquée sur le document que vous lui remettrez.

      • SONIA

        18 juillet 2020 à 16h35

        C est ta dire que si c est le 19 juillet c bon sinon c pas bon merci

  20. bastien

    18 juillet 2020 à 21h09

    Bonjour,
    je n’ai pas su voir dans l’article du Journal Officiel du 10 juillet la prise en compte d’une sérologie SarsCov2 positive pour d’anciens patients…

    Il y a quand même des milliers (millions?) d’anciens patients covid+ (dont la PCR était positive à l’époque et qui ont, pour certains une sérologie positive SarsCov2).

    Merci bcp

    • Thibaud

      18 juillet 2020 à 21h16

      Bonjour Bastien. Le sujet n’est effectivement pas abordé. Le test PCR négatif est requis pour tous les candidats au voyage vers l’outre-mer, y compris les anciens malades potentiellement immunisés.

      • Bastien

        19 juillet 2020 à 21h57

        Merci beaucoup Thibaud,
        nous allons en Grèce par avion ce 25/7. Pas de test PCR préalable nécessaire ?
        Merci encore

        • Thibaud

          20 juillet 2020 à 20h25

          Pas de test PCR préalable au voyage pour se rendre en Grèce, mais des formalités administratives avant départ sont requises tandis qu’un contrôle médical et une quarantaine à l’arrivée sont possibles. Consultez Timatic et les conseils aux voyageurs grâce aux liens dans l’article pour en savoir plus.

  21. Melisse

    19 juillet 2020 à 20h07

    Bonjour
    Je part pour la Martinique le 11 août, je sous faire un test 72h avant . Le 11 étant un mardi je devrai faire mon test le samedi ou le dimanche ?

    • Thibaud

      20 juillet 2020 à 20h16

      Bonjour Melisse. Puisque la réglementation est exprimée en heures et non en jours, pour un vol programmé le mardi vous pouvez faire votre test PCR le dimanche quand vous souhaitez, et le samedi selon l’heure de départ inscrite sur votre billet d’avion (si le vol décolle mardi à 14h, vous pouvez effectuer votre test le samedi après 14h).

  22. Aymane

    20 juillet 2020 à 20h58

    Bonsoir Thibaud,
    j’ai un voyage destination le Maroc pour le 27 Juillet, du coup comme c’est un lundi et le dimanche y’a pas de labo ouvert, je me trouve dans une situation délicate sachant que le royaume demande un test de 48h, que dois je faire s’il vous plaît, Passer le test le samedi matin et récupéré les résultats le lundi très tôt avant le voyage? cette dernière solution dépasse les 48h je sais pas quoi faire..

  23. Zmany

    21 juillet 2020 à 11h01

    Bonjour
    J’a Un vol avec transavia le 31 juillet
    De Nantes Maroc je ne sais pas si le vol est maintenu
    Je dois faire des test
    Je suis perdu j’ Ai peur de faire les test pour rien
    Quelqu’un pourrait me dire s’il a un vol la semaine prochaine avec transavia de Nantes
    Merci pour votre réponse

    • Thibaud

      21 juillet 2020 à 20h21

      Bonjour. Tous les vols réguliers à destination du Maroc sont suspendus. Seuls des vols spéciaux circulent, consultez mon article Coronavirus : les règles pour rentrer au Maroc par avion cet été 2020 pour en savoir plus.

      • Lacire

        29 août 2020 à 08h02

        Bonjour Thibault
        J’ai bien vu l’article du royaume unis sur la validation des tests PCR 48h à partir du résultat et non de la prise du test mais est ce identique en France?
        Peut on trouver cette info sur un organisme officiel afin d,avoir un justificatif sur soi en cas de différence d’interprétation ?
        D’avance, merci
        Herve

        • Thibaud

          5 septembre 2020 à 22h09

          Bonjour. Si Facebook a été utilisé par l’ambassade marocaine au Royaume-Uni, c’est justement car les informations sont incomplètes sur les sites institutionnels. Les règles sont similaires pour voyager au Maroc quel que soit le pays de provenance.

  24. Naim

    21 juillet 2020 à 18h53

    Bonjour
    J’ai mon vol le 3 août au Maroc
    Le vol est lundi matin, je n’aurai les résultats que vendredi, plus de 48 heures se sont écoulées et ici en Espagne les laboratoires n’ouvrent pas le week-end, y a-t-il une solution pour ça?
    Et comment il est possible de programmer un vol sur les lunes matin et d’exiger 48 heures maximum pour présenter les analyses en sachant qu’aucun laboratoire n’est ouvert le week-end.
    Merci

    • Thibaud

      21 juillet 2020 à 21h00

      Bonjour Naïm. Je ne connais pas le système de santé espagnol pour vous orienter.

  25. Abdo

    22 juillet 2020 à 03h36

    Bonsoir s’il vous plait j’ai un vol samedi 25 juillet de casablanca a paris je veux savoir si obligatoire faire les tests PCR et serologique. Merci

    • Thibaud

      23 juillet 2020 à 17h27

      Bonjour. Retrouvez une question similaire et ma réponse ici.

  26. BEN RADHIA

    22 juillet 2020 à 14h40

    BONJOUR JE PART EN TUNISIE DIMANCHE JAI APPELE LE CONSULAT DE FRANCE EN TUNISIE IL ME DISE PA OBLIGER DE FAIRE TEST NI AU DEPART DE FRANCE NI AU RETOUR DE TUNISIE
    MAIS JAI PEUR QUE NOUS PASSON EN ZONNE ROUGE SAMEDI

  27. shanna

    22 juillet 2020 à 20h44

    Bonjour,
    je pars en voyage au Maroc bientôt et je dois faire les tests PCR et sérologique mais les laboratoires me disent que je ne serais pas remboursé donc je dois tout payer .
    Est ce normal?

    Merci

    • Thibaud

      23 juillet 2020 à 17h39

      Bonjour. Oui c’est normal car voyager n’est pas une maladie.

  28. Juliette

    23 juillet 2020 à 00h09

    Bonjour,
    Pour les personnes ayant fait un test 73h avant le vol avez vous eu des difficultés pour prendre l’avion ?
    Pour ma part j’ai pu me faire tester à 72h et 30 min avant le vol !!! Le labo m’a assuré qu’il n’y aurait pas de problème pour si peu mais malgré tout je m’inquiète au vu des exigences actuelles !!

  29. Manon

    25 juillet 2020 à 20h10

    Bonjour
    J’ ai Mon vol lundi à 13h50 pour le Maroc
    J’a Pris rdv jeudi pour faire le test pcr pour avoir les résultats vendredi
    Du coup je vais dépasser les 48 h
    Que dois je faire

    • Thibaud

      26 juillet 2020 à 17h43

      Bonjour Manon. Vous trouverez ici une question approchante et ma réponse.

  30. Elb

    26 juillet 2020 à 14h43

    Bonjour les résultats des test sont-ils scannés?

    • Thibaud

      28 juillet 2020 à 21h10

      Bonjour. Les compagnies aériennes se contentent de vérifier que vous avez fait les tests requis pour embarquer. Une fois à destination, c’est la réglementation locale qui s’applique concernant la collecte éventuelle de vos données médicales.

  31. Hugedé

    26 juillet 2020 à 18h46

    Bonjour , ma fille doit prendre l avion le 16 août pour la martinique , A 12h20 elle doit effectuer un test PCR 72h avant le départ sauf que le samedi est férié et que les labos sont fermés . Si elle le fait le vendredi rien ne nous confirme qu elle aura le resultat et si elle le fait le jeudi les 72h seront dépassés !! Impossible de joindre la compagnie aérienne, comment faire ??? Est ce qu on peut jouer sur les horaires ???

    • Thibaud

      28 juillet 2020 à 19h45

      Bonjour. À partir du moment où la réglementation indique 72 heures et n’offre aucune échappatoire, poursuivez vos recherches pour trouver un laboratoire en mesure de produire les résultats dans la fenêtre de temps impartie.

  32. Jerem

    27 juillet 2020 à 13h55

    Bonjour.
    Merci pour cet article.

    Question bête : j’ai un vol le mardi 19h.
    Puis je faire le test le samedi pour être certain d’avoor les résultats ?
    Un test le lundi matin me semble être non sûr si les résultats arrivent le lendemain en fin de journée…
    Je sais que Frenchbee a autorisé les tests 96h avant (La Reunion) ce qui résoud le soucis.
    Je voyage moi avec air austral, et je ne sais pas ce qu’il en est.

    • Thibaud

      28 juillet 2020 à 20h15

      Bonjour. La tolérance des 96 heures pour les vols du mardi à destination de La Réunion est actée par l’ARS locale, elle s’applique donc à toutes les compagnies. J’ai mis à jour mon article sur les règles pour se rendre en outre-mer.

  33. Maela

    27 juillet 2020 à 16h16

    Bonjour,
    Je suis aux USA depuis février, avant la crise COVid, j avais un vol de retour pour la France prevu le 18 juillet que j ai du modifier et biensur payer des frais de modification de date car TAP portugal ne prend même pas la peine de répondre ni au téléphone ni aux email, la compagnie aérienne demande,comme tte les autres maintenant, un test Covid PCR. Il semble aujourd’hui impossible a trouver un lieu qui effectue ce test avec résultat en moins de 72h ici en Floride.Si vous avez des infos?? j’ai retourner tout le comté de Brevard là ou je me trouve actuellement. Merci

    • Thibaud

      28 juillet 2020 à 20h21

      Bonjour. Je ne connais pas le système de santé américain et je ne saurais vous orienter.

  34. Tailame

    5 août 2020 à 14h57

    Salut Thibaud, je vais à la Réunion le 30 aout c’est un dimanche. Mon vol est à 17 heures quel jour dois faire mon test? Merci

  35. Nina

    6 août 2020 à 12h44

    Bonjour,
    Mon client devait prendre l’avion Paris – Saint -Martin mais sont test s’est avéré positif. Il prévoit d’attendre quelques jours, de refaire le test et de prendre l’avion dans quelques jours si le nouveau test est négatif.
    1/Est-ce possible?
    2/ Combien de temps faut-il attendre pour faire un nouveau test, après avoir eu un résultat positif
    3/ Combien de temps faut-il s’isoler après un test positif?

    Je vous remercie,
    Nina

    • Thibaud

      7 août 2020 à 15h28

      Bonjour Nina. Le test de votre client étant revenu positif, il doit être médicalement pris en charge. Votre client pourra de nouveau voyager quand il sera pleinement guéri, test négatif à l’appui. Je pense qu’un médecin sera plus à même de répondre à vos questions que moi. Bon rétablissement à lui !

  36. Tasha

    7 août 2020 à 01h40

    Bonjour , quel est la différence entre un test pcr et test sérologie ? Est-ce que c’est obligatoire le test pcr si on veut faire le test sérologie car j mon vol le 20 août pour la Guadeloupe ? si vous pouvez me répondre avant je face une bêtise 😉

    • Thibaud

      7 août 2020 à 15h36

      Bonjour. Un test PCR permet de savoir si quelqu’un est malade au moment du prélèvement, un test sérologique permet de savoir si quelqu’un a été malade dans le passé. Les deux tests ne sont pas interchangeables. Le test PCR est obligatoire vers l’outre-mer. Si vous présentez les résultats d’un test sérologique à la place, vous ne serez pas autorisée à voyager.

  37. Kasia

    9 août 2020 à 00h57

    Hello! We are tourists from Poland and we have flight to Guadeloupe on the end of August from Paris by Air France lines. 23 of August is flight from Warsaw to Paris by Wizzair lines, 24 of August is flight from Paris by Air France lines. The only date for as for the tests is Friday (we have to know the results od tests before our flight to Paris). If I have a flight to Guadeloupe on Monday at 11:50 am and we do a test on Friday morning in Poland around 8:00 am, will it be okay? we have to meet the results and then, knowing the results, fly from Poland to Paris, and then from Paris to Guadeloupe …. I’m afraid that when boarding the plane there will be a problem, because it is a bit more than 72 hours (but 3 days) and we had no other option to organize. we have nobody to ask, nobody answers us, because we are not French. greetings, Kasia

    • Thibaud

      10 août 2020 à 00h10

      Hello Kasia. According to the French law, the PCR test must not be older than 72 hours before your flight takes off from Paris to Pointe-à-Pitre. Otherwise, your boarding may be denied.

  38. Joel

    11 août 2020 à 08h25

    Bonjour,,

    Je voyage en Grèce Lundi 17 août j’ai peur que si je passe mon test Pcr je ne reçois pas les résultats avant lundi étant donné qu’il y a le week-end. Est-ce que si je le passe le jeudi 13 mon test sera bon pour voyager ? Ou est-ce que je dois quand même le passé le vendredi 14 août en étant pas sûr d’avoir mon résultat à temps ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Thibaud

      12 août 2020 à 13h32

      Bonjour Joël. Les règles varient d’une destination à l’autre. Pour savoir quel est le délai précis que vous devez respecter pour réaliser votre test, consultez Timatic dont le lien figure dans l’article.

  39. Kamel

    13 août 2020 à 05h35

    Bonjour, je voyage vers le Tunisie le 31 août et je dois faire le test PCR 72h avant c’est à dire le 28 août, ma question est: est-ce que je compte le week-end dans le delais des 72h? Merci.

  40. Neven

    14 août 2020 à 23h37

    Bonjour, je n’ai toujours pas reçu les résultats de mon test pcr effectuer hiere, et prend l’avion pour la Polynésie française dimanche, demain est un jours fériés, comment faire si je ne les ai pas reçu au moment du départ, le billet est il décaler? Un moyen d’être remboursée ?

    • Thibaud

      15 août 2020 à 19h11

      Bonjour. Si vous ne pouvez pas embarquer, les conditions de modification ou de remboursement de votre billet d’avion s’appliquent. Tout dépend donc de ce que vous avez accepté à la réservation. Je croise les doigts pour que vous ayez vos résultats à temps.

  41. Julia

    17 août 2020 à 22h15

    Bonjour

    J’ai mon vol le dimanche 6 Septembre à 9h35
    Pensez vous que si je fais mon test le Jeudi à 14h le délai sera
    Respecter sachant que le delai est de 72h pour aller en Tunisie

    • Thibaud

      18 août 2020 à 22h25

      Bonjour Julia. Il y a effectivement moins de 72 heures entre les deux dates/heures. Consultez mon article dédié à la Tunisie pour tout savoir sur les règles sanitaires pour entrer dans le pays.

  42. Kevin

    18 août 2020 à 15h18

    Bonjour,j’ai mon vol vers la Guyane le 20/08/2020, j’ai fait mon test hier le 17/08/2020, hier soir j’ai eu mon resultat mais c’est marqué « Indetectable ». Je ne sais pas si y a des gens parmi vous est dans la meme situation que moi. cet resultat est ni positif ni negatif, actuellement je suis completement perdu. Y a t-il quelqu’un vien m’aider s’il vous plait ?

    • Kevin

      18 août 2020 à 23h34

      Pour etre sur du coup j’ai refait un test cet apres-midi,et j’ai eu un resultat NEGATIVE. Heureusement qu’on est dans le temps. Belle soirée à vous .

  43. guillotin

    24 août 2020 à 20h39

    Bonjour, j’ai un vol pour Hurghada en Égypte le lundi 31 août, avec un escale tout en sachant que j’arriverai à ma destination finale le 1er septembre mais que j’arriverai sur le territoire égyptien lors de mon escale au Caire le 31 août, quand dois-je effectuer le test covid-19 je vous prie.
    En vous remerciant pour votre retour

    • Thibaud

      25 août 2020 à 21h02

      Bonjour. Pour connaitre les règles sanitaires imposées par l’Egypte, en particulier la fraîcheur du test PCR requis, consultez l’outil Timatic dont le lien est dans l’article.

  44. Theodose monique

    25 août 2020 à 02h58

    Bonjour
    Je pars le 24 août de marseille pour fort de france j ai effectué mon test le 22 08 aujourd’hui 24 toujours pas e resultats je suis déjà enregistrée que dois faire merci

    • Thibaud

      25 août 2020 à 21h07

      Bonjour Monique. Vous devez disposer des résultats de votre test au plus tard à la porte d’embarquement de votre vol afin d’accéder à l’avion. Insistez auprès du laboratoire pour qu’il vous envoie par e-mail le compte-rendu dans les délais requis.

  45. Julie

    27 août 2020 à 08h07

    Bonjour si on est positif au COVID mais que notre voyage n’est Que dans 1 mois est ce qu’on peux partir ?

    • Thibaud

      27 août 2020 à 21h49

      Bonjour Julie. Vous pourrez voyager dès que vous serez guérie, test négatif à l’appui. Bon rétablissement !

      • Julie

        27 août 2020 à 21h50

        Merci beaucoup de votre réponse

  46. Jcbs

    27 août 2020 à 17h53

    Bonjour je pars samedi 29/08 en Martinique j’ai fait mon test ce jour le 27 j’ai reçu les résultats et c’est noté indétectable est ce que ça passera avec la compagnie air Caraïbes ???

    • Thibaud

      27 août 2020 à 22h05

      Bonjour. Un résultat négatif est demandé. Kevin a exposé une situation similaire dans un précédent commentaire, il a choisi de refaire le test pour être certain de pouvoir voyager.

  47. Véronique Rodier

    1 septembre 2020 à 18h24

    Je pars a la reunion au mois d octobre le lundi 5 sachant que les labos ne techniquent pas le week-end y a t il une tolérance au delà de 72 heures

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 22h24

      Bonjour Véronique. Consultez une question similaire et ma réponse ici.

  48. Pottier

    2 septembre 2020 à 16h42

    Bonjour nous prenons l avion le 4 octobre un test pcr sera fait dans les temps .Si on espère pas il s avere positif quel recours avons nous . Air France va t il nous faire un report pour les billets ou c est perdu ?

  49. moi

    4 septembre 2020 à 09h58

    Bonjour
    je dois partir en tunisie dimanche j’ai pris un séjour tout inclus sur le site même à l’agence de voyage on m’a dit que j’étais pas forcé de le faire par précaution je l’ai fait mais je sais pas si je suis bon car on m’a dit 3 jours pour les résultats du coups je suis allé mercredi pour un départ dimanche suis je dans les normes en sachant que je viens de recevoir mes résultats aujourd’hui

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 22h47

      Bonjour. Les touristes séjournant en Tunisie avec un tour-opérateur sont effectivement dispensés de faire un test PCR, consultez mon article à propos des règles sanitaires pour voyager en Tunisie. Avoir fait le prélèvement trop tôt n’a donc aucune importance puisque vous n’étiez pas obligée de faire ce test.

  50. Julien Quirynen

    4 septembre 2020 à 11h35

    Bonjour,
    J’ai une question:
    Nous prenons l’avions mercredi 16/09 à 05h.
    Le test covid doit selon les informations de mon tour opératuer être réalisé maximum 72h et AU PLUS TARD 48h. Donc nous devons faire notre test entre dimanche 5h du matin et lundi 5h du matin.
    Après 11 appels téléphonique à des hopitaux et labo privés, aucun hôpital ou labo ne teste le dimanche ( les infos sur le site officiels covid sont donc erronées) sauf sous ordonnance médicale…et donc certainement pas pour un voyage.
    J’ai lu en long et en large les requis imposés par la grèce et je ne trouve nulle part le requi des 48h.
    Bref entre mon testing prévu le lundi à 11h45 et mon arrivée le mecredi à 10h , il y aura +-40-45h.
    Mon tour opérateur me dit que je ne pourrais pas embarqué. Quelles sont mes possibilités? Merci d’avance

    Je me suis renseigné sur le net et à l’ambassade grecque de Belgique. Un maximum de 72h est imposé, mais pas de minimum 48h.
    Nous avons notre rendez vous testing lundi 14/09 à 11h. Nous ne respectons pas les minimum 48h imposées par Sunweb.

    Pourriez vous me confirmer que si notre test est réalisé 35-40h avant le départ et que notre certificat prouve notre négativité nous n’aurons aucun souci pour embarquer dans l’avion et lors de notre arrivée en Crête. Toutes les personnes uqi prennent un avion mercredi matin doivent sans doute se poser cette question

  51. Daklounon yawovi

    4 septembre 2020 à 14h02

    Je voyage 16 septembre vue les résultats qui sont disponibles à 48 heures quant est e que je peux faire mon teste est est-ce je peux faire ça le samedi 12 septembre parceque par prudence lundi 14 c est trop juste pour avoir le résultat merci
    Cordialement

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 23h40

      Bonjour. Vous devez respecter la fenêtre de temps imposée par votre destination pour effectuer le test PCR requis, quelles que soient les difficultés pratiques que vous puissiez rencontrer. Autrement, votre compagnie aérienne est susceptible de refuser votre embarquement.

  52. Zilmia

    5 septembre 2020 à 12h35

    Bonjour, peut-on faire le test serologique à la place du test PCR avec Air France pour aller à La Réunion ?

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 23h47

      Bonjour. Retrouvez ici une question similaire et ma réponse.

  53. Mohamed

    5 septembre 2020 à 20h04

    Bonjour Thibaud,
    je suis actuellement a Lyon et je vais rentrer au Maroc le 10 septembre. ( je suis arrivé le 3 septembre )
    ou est ce que je peux faire un test PCR et sérologique rapidement.
    Parce-que la, tous les RDV labos sont a partir du 15 SEPT. C’est une vraie galère pour se faire dépister.
    Merci de ton aide.

    • Thibaud

      6 septembre 2020 à 00h03

      Bonjour Mohamed. Vous devez contacter tous les laboratoires et autres établissements de santé listés sur le site du ministère indiqué dans l’article, les uns après les autres jusqu’à trouver un créneau compatible avec votre voyage. Consultez également les médias régionaux, ils annoncent parfois que des dépistages sont effectués sans rendez-vous dans divers lieux temporaires.

  54. Rose

    8 septembre 2020 à 15h40

    Bonjour Thibaud,
    Tout d’abord, bravo pour vos réponses et votre réactivité à informer tous ces voyageurs!!
    moi j’ai eu la bonne idée de réserver un vol pour la Guadeloupe le 14 octobre prochain et réalise seulement après la joie de la réservation qu’un test PCR négatif est obligatoire 72h avant le départ.
    J’ai contacté plusieurs labo pour prendre rendez-vous ( les labos conseillés par la compagnie aérienne) pour anticiper !
    Tous refusent de me donner un rendez-vous et m’assure que le délai d’obtention des résultats est allongés à 5/6 jours.
    J’ai contacté l’aéroport d’Orly qui me confirme que des tests sont possibles à l’aéroport mais que les files d’attente et délais s’allongent. Nous habitons à 5 h d’Orly …
    Pouvez-vous m’aider ? Une idée ?

    • Thibaud

      11 septembre 2020 à 17h01

      Bonjour Rose. Il est effectivement compliqué en ce moment de prendre rendez-vous dans certaines régions et des résultats arrivent hors délai, conséquence il est de notoriété publique que des voyageurs n’ont pas pu embarquer sur leur vol. Votre déplacement étant dans un mois, la gabegie actuelle se sera peut-être atténuée d’ici là pour obtenir rendez-vous et résultats en temps et en heure.

    • GUIBERT

      22 septembre 2020 à 13h30

      bonjour,

      idem je suis dans le même soucis que vous je dois décoller le 14/10 pour pointe à pitre vol de 15h15 je ne sais plus où donner de la tete que faire je compte aller à Orly faire le test + sur Paris faire la queue j’ai RDV également dans le Loiret… c’est de l’abus mais je ne peux pas me permettre de perdre mon voyage. j’ai réservé et payé mon voyage en février ne sachant pas que le COVID se déclarerait un mois plus tard. Air france ne veut rien entendre et les labos n’ont plus. si l’on peut mutuellement se tenir au courant. je ne dors plus si j’avais su tout ca bien évidemment que je n’aurai pas voyagé..

  55. Houmadi

    8 septembre 2020 à 21h05

    Bonsoir j ai une question je voyage mardi 15 septembre, je fais mon test le dimanche 13 a 10h avec le surcharge qu’ils ont au labo est ce que je risque ou pas d avoir le résultat à temps. Je fais ce test à l hôpital a Lyon

    • Thibaud

      11 septembre 2020 à 17h08

      Bonjour. Vous devez demander au centre de dépistage chez lequel vous prenez rendez-vous s’il est bien en mesure de vous fournir les résultats en temps et en heure. Si tel n’est pas le cas, tâchez d’en trouver un autre car votre compagnie aérienne refusera votre embarquement si vous n’êtes pas en mesure de présenter les résultats requis par la réglementation pour voyager.

  56. FRANÇOIS

    14 septembre 2020 à 21h23

    Bonsoir Thibaud,
    Je suis dans le même cas que certaines personnes, mais je n’ai pas trouvé exactement la réponse à ma question. Je dois me rendre en Guadeloupe le 26 septembre (samedi) départ d’Orly 11h50. J’ai RDV au laboratoire le mercredi 23 à 10h25, impossible après… il y aura donc 73h25 au lieu de 72h. Les compagnies ont elles réellement refusées d’embarquer les voyageurs ??? et si les avions, eux, ont du retard !!!! c’est encore un autre mode de calcul.
    Je me rendrais avec mon billet au RDV, mais j’aimerais avoir une réponse ou un conseil de votre part.
    Avec mes remerciements.

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 21h21

      Bonjour François. J’ai répondu à deux précédents commentaires de votre part portant sur le même sujet ici et ici. Si vous avez besoin d’éclaircissements supplémentaires, je vous suggère mon service de conseil personnalisé pour une conversation directe.

  57. Mbala naomie

    16 septembre 2020 à 13h41

    Bonjour je voyage pour Kinshasa le 7 octobre alors pour faire le test de PCR je sais pas si je dois le faire dimanche ou lundi car le résultat il faut compter 24 à 72 heures merci de me répondre

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 19h38

      Bonjour Naomie. Il faut regarder les règles imposées par votre destination et ensuite prendre rendez-vous le plus tôt possible dans la fenêtre impartie pour espérer obtenir les résultats à temps.

  58. Cédric

    17 septembre 2020 à 21h18

    Bonjour Thibaud,

    Pour se rendre au Maroc est ce que le résultat du test sérologique doit également daté de moins de 48h?
    Merci pour ta réponse.

  59. LRB

    20 septembre 2020 à 13h14

    Bonjour

    Mon mari part pour Taïwan dimanche en voyage professionnel et on lui demande un résultat de test dans les 72h et en anglais. La fenêtre étant très short comment s’assurer d’avoir un résultat en anglais ?

    Merci beaucoup pour votre article

    • Thibaud

      20 septembre 2020 à 21h20

      Bonjour. Certains laboratoires sont capables de délivrer des résultats en anglais et d’autres non. Mentionnez ce besoin dès la prise de rendez-vous pour que votre mari obtienne ses résultats dans la langue requise.

  60. Marion.M

    20 septembre 2020 à 14h21

    Bonjour, mon mari par le 24 septembre au Maroc, de ce fait il lui faut les 2 test mais personne ne sait me répondre il a du effectué les test le 14 septembre il doit recevoir les résultat le 22 septembre pour un départ le 24 septembre car la plus part des labos me réponde délai de 7 jours ma question es Est-ce que il prenne le jours qu’il a effectué le test ou le jours qu’il reçoit les résultat pour pouvoir partir sachant que c’est pour aller au Maroc et qu’il faut faire les test au moins 48 h avant le départ ?
    Merci d’avance.

    • Thibaud

      20 septembre 2020 à 21h25

      Bonjour Marion. Vous trouverez la réponse à votre question et d’autres informations utiles dans mon article consacré aux règles sanitaires pour voyager au Maroc.

      • Marion.M

        20 septembre 2020 à 21h46

        Bonjour, merci de m’avoir répondu, mais personnes n’es d’accord entre eux , j’ai demander à l’aéroport et au transport Transavia il ne savent pas me répondre , il mon répondu 48 h à la date du test mais à d’autre personnes à la même destination 48 h au résultat donc qui croire, l’aéroport me dit de contacter Transavia, Transavia me disent de contacter le consulat du Maroc mais il es fermer car cas-covid 19 . En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Bonne soirée

  61. El Aissaoui

    23 septembre 2020 à 22h43

    Bonjour,

    Je part de Paris a Zanzibar vendredi 25 septembre avec une escale a Doha de 2h avec la compagnie Qatar airways pour les 2 vols. Sachant que j’ai vérifié ma destination final Zanzibar ne réclame aucun test pour le covid. Dois je faire des tests malgré sa ?

    Merci davance

    • Thibaud

      26 septembre 2020 à 21h42

      Bonjour. Lors d’un voyage avec escale, il est important de vérifier aussi les règles du pays de transit.

  62. Claudine

    25 septembre 2020 à 07h30

    Bonjour, nous partons à la réunion ce dimanche. Nous prenons un vol Lyon-Paris puis un vol Paris-St denis.
    Sur les recommandations de l’agence de voyage nous avons fait nos test hier après midi soit 72h avant notre (premier) départ. Malheureusement je vois des informations contradictoires un peu partout. Pouvez vous me confirmer qu’en cas d’escale les 72h débutent bien en fonction du premier vol (le réel départ). Merci d’avance

    • Thibaud

      26 septembre 2020 à 21h51

      Bonjour Claudine. Le décompte des 72h se fait sur l’horaire de départ du vol reliant la métropole et l’outre-mer (le vol Paris / Saint-Denis). Consultez mon article relatif aux règles sanitaires pour voyager vers l’outre-mer et les commentaires associés.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut