Actualités

Coronavirus : obtenir le certificat de vaccination européen pour voyager

Le certificat de vaccination contre le Covid-19 aux normes européennes remplace les attestations nationales pour prendre l’avion.

Photo : © European Union

Depuis le 25 juin 2021, toutes les personnes vaccinées en France contre le coronavirus (SARS-CoV-2 ou Covid-19) se voient remettre séance tenante un certificat de vaccination standardisé qui est reconnu par l’ensemble des pays de l’espace européen. Les attestations de vaccination nationales ne seront bientôt plus valides pour les déplacements à l’étranger. Je vous explique comment récupérer votre « Certificat Covid numérique UE » (EU Digital Covid Certificate) si vous avez été immunisé avant la mise en place de ce nouveau document administratif ou comment obtenir un duplicata en cas de perte.

Qu’est-ce que le certificat de vaccination européen ?

Le certificat européen de vaccination du Covid-19 est un document dont la mise en page et les informations qu’il contient sont harmonisées à l’échelle de 31 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie et Suisse).

Il est rédigé dans la langue nationale du pays émetteur ainsi qu’en anglais. Il revêt un QR code dont les données sont lisibles et vérifiables par des systèmes informatiques hétéroclites pour s’assurer de l’authenticité de la preuve de vaccination.

Le certificat européen remplace les différents certificats nationaux depuis le 1er juillet 2021. Il a notamment pour objectif de fluidifier les contrôles opérés par les compagnies aériennes et les autorités frontalières quand une preuve de vaccination est nécessaire pour voyager, tout en réduisant la fraude documentaire. Le 12 août 2021, les attestations de vaccination nationales ne seront plus valables pour prendre l’avion.

Le certificat de vaccination européen contre le Covid-19 n’est pas une autorisation de voyage. Chaque pays continue de déterminer souverainement les règles sanitaires pour accéder à son territoire (vaccins admis, nombre de doses, délai d’attente éventuel après injection, avec ou sans test de dépistage complémentaire, avec ou sans période d’isolement ou de quarantaine à l’arrivée). Le certificat n’est qu’un outil permettant à chaque passager de prouver la conformité de son statut vaccinal aux prérequis de sa destination afin de pouvoir embarquer puis entrer dans le pays.

Télécharger le certificat de vaccination européen

L’Assurance Maladie propose un portail en ligne dédié (https://attestation-vaccin.ameli.fr) où les assurés sociaux peuvent obtenir leur attestation vaccinale à la norme européenne. La connexion au service s’effectue à travers le dispositif d’identification FranceConnect. Tous les titulaires d’un accès Ameli sont automatiquement enrôlés dans FranceConnect, aucune création de compte supplémentaire n’est donc nécessaire.

Le certificat de vaccination est délivré sous forme d’un document PDF à télécharger et à imprimer. Il contient le nom, le prénom et la date de naissance du patient. Sont également inscrits le nom du produit administré, le nombre de doses effectivement reçues sur le nombre total de doses à recevoir pour compléter le schéma vaccinal ainsi que la date de la dernière injection. Il comporte aussi un code QR pour rendre les données lisibles et authentifiables électroniquement.

Les personnes qui se sont faites vacciner en France mais qui n’ont pas de numéro de sécurité sociale (certains français non-résidents et les étrangers de passage dans le pays) sont dans l’impossibilité technique d’utiliser le service en ligne. Elles doivent se rendre dans un centre de vaccination, chez un pharmacien, un médecin, un infirmier, une sage-femme ou dans une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du territoire français pour obtenir une impression de leur certificat de vaccination européen sur présentation d’un justificatif d’identité.

Importer le certificat de vaccination dans une application mobile

Le code QR présent sur l’attestation européenne de vaccination peut être flashé avec l’application gouvernementale TousAntiCovid (rubrique Mon Carnet) pour détenir une version entièrement dématérialisée de cette preuve de vaccination, alternative pratique au certificat papier à conserver sur soi.

L’opération doit être répétée à chaque actualisation du certificat de vaccination (nouvelle dose inoculée) car la mise à jour n’est pas automatique.

Grâce à l’interopérabilité du dispositif, le certificat de vaccination européen devrait pouvoir également être importé dans les diverses applications de passeport sanitaire nationales au fur et à mesure de leur évolution technique.

Attention, les autorités des pays en dehors de l’espace européen peuvent exiger la présentation du document sur support papier.

Avez-vous téléchargé votre certificat de vaccination européen contre le Covid-19 pour prendre l’avion ?

2 commentaires

2 commentaires

  1. Lili

    28 juin 2021 à 09h35

    Bonjour Monsieur ,

    nous nous rendons en Grèce avec ma famille et nous avons tous eu le covid en Février 2021. sur diplomatie.gouv.fr. il est mentionné qu’on peut voyager avec un :

    « Un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de deux (2) mois après l’infection et de moins de neuf (9) mois. »

    Pouvez vous me préciser si la copie du résultat du laboratoire est suffisante ? par de QR code a cette époque … et ou je peux trouver un « certificat d’immunité post infection » ?

    je vous remercie.

    Lili

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut