Organisation

Passeport, visa, vaccins : tous les documents selon la destination

Les compagnies ont une base de données commune pour connaitre les documents exigés, accessible à tous via Timaticweb.

Photo : Shutterstock

Passeport, visa, certificat de vaccination international … des documents de voyage qui sont bien souvent nécessaires pour franchir les frontières. Détenir les bons documents relève de la responsabilité du passager. Une compagnie aérienne peut refuser l’embarquement du voyageur qui n’est pas en règle. Je vous explique comment connaitre de manière fiable la liste des documents dont vous avez besoin pour effectuer votre voyage ainsi que leur condition de validité.

Principe du contrôle documentaire

Au moment de l’enregistrement à l’aéroport de départ et lors de la vérification de la carte d’accès à bord en escale, les compagnies aériennes procèdent à une vérification documentaire. Elles s’assurent que chaque passager dispose bien des documents de voyage requis par les autorités du pays de destination finale et du pays de transit éventuel.

Ces exigences documentaires varient selon plusieurs critères comme la nationalité du voyageur, son itinéraire de voyage, la raison et la durée de son déplacement, etc … Les combinaisons sont donc très nombreuses et les règles changent souvent.

Les compagnies sont incitées à effectuer ce contrôle documentaire de manière pointilleuse car elles peuvent être financièrement sanctionnées si elles débarquent dans un pays un passager qui ne satisfait pas aux exigences locales. L’embarquement sera donc généralement refusé à tout voyageur qui n’est pas en mesure de présenter un document obligatoire ou qui dispose d’un document jugé non valide.

La source de référence TIM

L’IATA, l’association internationale du transport aérien, publie le Travel Information Manual (TIM). Le TIM détaille toutes les règles et recommandations documentaires pour toutes les nationalités et pour tous les pays du monde relatives au passeport, au visa et à la santé. C’est à ce manuel que les compagnies aériennes se réfèrent pour effectuer leur contrôle documentaire.

L’association met en oeuvre également l’application Timatic. Interfacée avec les logiciels métier utilisés par les compagnies, elle leur permet d’effectuer des requêtes dans la base de données qui est à la source du TIM et d’obtenir en temps réel les dernières informations. Timaticweb est sa version en ligne sur internet.

TIM, Timatic et Timaticweb sont des services facturés par l’IATA à ses compagnies adhérentes.

Qatar Airways offre un accès gratuit à Timaticweb.

Interroger Timaticweb pour bien préparer son voyage

Mon passeport doit-il avoir une durée de validité restante minimale ? Ai-je besoin d’un visa ? Un certificat de vaccination international est-il nécessaire ? Les réponses à ces questions sont disponibles dans Timaticweb.

4 à 5 champs sont à compléter dans le formulaire : le pays de destination de votre voyage, votre nationalité (pays émetteur de votre passeport) et la nature de votre passeport, votre pays de résidence et les pays de transit éventuels.

Prenons l’exemple d’un citoyen et résident Français souhaitant se rendre au Cambodge, qui voyagera jusqu’à Phnom Penh via Doha au Qatar.

Requête Timaticweb via Qatar Airways

Extrait d’un résultat de requête Timaticweb via Qatar Airways

Pour être autorisé à effectuer son voyage, ce passager apprendra notamment qu’il doit disposer :

  • d’un passeport valable au minimum 6 mois à la date d’arrivée de son vol au Cambodge
  • et d’un visa pour le Cambodge obtenu avant le départ grâce à une procédure électronique
  • ou d’un billet de retour ou de continuation prouvant qu’il compte quitter le Cambodge au plus tard 30 jours après son arrivée, d’une page vierge dans son passeport et d’une photo d’identité, afin d’obtenir son visa à son arrivée au Cambodge.

En interrogeant Timaticweb, vous êtes certain d’obtenir les mêmes informations que celles dont votre compagnie aérienne dispose. Vous évitez ainsi la très mauvaise surprise d’un refus d’embarquement pour cause de papier manquant ou pas valable.

Avez-vous scrupuleusement vérifié quels sont les documents nécessaires pour votre prochain voyage ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut