Actualités

Coronavirus : les règles sanitaires pour voyager en Tunisie par avion

Les frontières tunisiennes sont ouvertes. Le pays accueille ses ressortissants, ses résidents et les touristes selon un protocole gradué.

Photo : Damian Entwistle CC BY-NC 2.0

Destination touristique méditerranéenne de premier plan, la Tunisie a rouvert ses frontières depuis le 27 juin 2020. Mais le pays souhaite se prémunir de l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) qui continue de sévir à travers le monde en instaurant des modalités d’accès à son territoire variables en fonction du pays de résidence du voyageur et évolutives dans le temps. Je vous explique les règles à suivre si vous souhaitez vous rendre en Tunisie.

Trouver son pays de résidence dans une liste pour déterminer les règles

L’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes (ONMNE) tunisien a classé différents pays selon son appréciation du risque lié au Covid-19 dans une liste à 3 couleurs (verte, orange ou rouge).

Cette liste est régulièrement mise à jour, sa dernière révision du 23 septembre 2020 est disponible sur le site du ministère de la Santé.

Seuls les pays classifiés vert ou orange sont mentionnés dans le document. Tous les pays qui en sont absents sont rouges par défaut, à l’exception de quelques-uns spécifiquement identifiés comme des « pays de voisinage ».

Les règles sanitaires d’entrée en Tunisie varient selon la couleur attribuée au pays de résidence du voyageur.

Mise à jour 25/09 : la France quittera la liste orange lundi 28 septembre 2020 pour devenir un « pays de voisinage », avec maintien de la procédure d’acceptation des voyageurs en provenance d’un pays sur liste orange (c’est à dire en pratique : aucun changement par rapport aux règles en vigueur depuis le 15/08).

En ce qui concerne les « pays de voisinage » :

  • les voyageurs en provenance de France, d’Italie et de Malte doivent suivre les règles de la liste orange
  • les voyageurs en provenance d’Algérie et de Libye (frontières avec la Tunisie fermées) via un état tiers doivent suivre les règles de la liste rouge.

Concernant la notion du pays de résidence, le voyageur citoyen d’un pays embarquant à destination de la Tunisie depuis un aéroport situé dans un pays tiers doit être en mesure de prouver sa résidence dans ce pays tiers sinon qu’il y a séjourné les 14 derniers jours qui précèdent le vol pour se prévaloir des règles appliquées par la Tunisie au pays de départ (autrement dit, pas d’embarquement depuis un pays voisin dans le but de bénéficier de règles plus favorables que celles applicables au pays de résidence).

Pour les voyageurs empruntant des vols internationaux en correspondance pour rejoindre la Tunisie, la procédure la plus défavorable est retenue (par exemple, un passager partant d’un pays vert et transitant par un pays orange doit suivre les règles liées à la liste orange).

Entrer en Tunisie en provenance d’un pays en liste verte

La Tunisie est ouverte à tous les voyageurs en provenance d’un pays figurant dans la liste verte de l’ONMNE.

Les tunisiens et les étrangers, y compris les touristes, sont autorisés à entrer sur le territoire.

À compter du mercredi 26 août 2020, l’embarquement sera cependant conditionné à la présentation des résultats d’un test de dépistage virologique RT-PCR négatif au Covid-19 effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ du vol. Pour les passagers devant effectuer un long voyage avec escales, le prélèvement ne doit pas dater de plus de 120 heures à l’arrivée en Tunisie.

Tous les voyageurs sont concernés par ce test PCR obligatoire, sauf les enfants de moins de 12 ans ainsi que les touristes de tout âge dans le cadre d’un séjour organisé par un tour-opérateur.

Une fiche de renseignement sanitaire est à remplir avant de partir sur le site E7mi Border. Une vérification sera effectuée par les agents du contrôle sanitaire présents à l’arrivée avant le passage de la frontière. En cas de difficulté technique, un formulaire papier sera à compléter sur place.

Les autorités recommandent (mais n’imposent pas) aux personnes domiciliées en Tunisie d’observer 7 jours d’auto-confinement.

Entrer en Tunisie en provenance d’un pays en liste orange

En provenance d’un pays figurant dans la liste orange établie par l’ONMNE, sont autorisés à entreprendre un voyage vers la Tunisie :

  • les tunisiens
  • les conjoints étrangers des tunisiens, justificatif du lien matrimonial à l’appui
  • les étrangers résidents en Tunisie, titulaires d’une carte de séjour
  • les étrangers justifiant d’un domicile en Tunisie à l’aide d’un titre de propriété, d’un contrat de location ou d’un certificat d’hébergement.

Les touristes sont admis uniquement dans le cadre d’un séjour organisé par un tour-opérateur. Les conditions d’entrée et de séjour pour cette catégorie particulière de visiteurs varient en fonction des accords passés entre le TO et les autorités locales (« protocole touristique »), tout renseignement est donc à demander au voyagiste concerné.

Les touristes qui voyagent en individuel (réservation d’un vol sec, d’une chambre d’hôtel ou d’une maison d’hôte, sans l’encadrement d’un TO) ne sont pas autorisés à entrer en Tunisie.

L’embarquement des voyageurs admissibles aux frontières tunisiennes est conditionné à la présentation des résultats d’un test de dépistage virologique RT-PCR négatif au Covid-19 effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ du vol. Tous les passagers sont concernés, sauf les enfants âgés de moins de 12 ans.

Lisez mon article pour savoir comment faire un test PCR Covid-19 en France avant de prendre l’avion.

Pour les passagers devant effectuer un long voyage avec escales, le prélèvement ne doit pas dater de plus de 120 heures à l’arrivée en Tunisie.

Par ailleurs, effectuer une quatorzaine à domicile est obligatoire (y compris pour les enfants dispensés du test PCR). Un engagement écrit en ce sens doit être signé et remis à la compagnie aérienne aux comptoirs d’enregistrement.

Cette auto-isolation peut être réduite à 7 jours, à condition d’effectuer un nouveau test PCR réalisable à partir du 5ème jour de présence sur le sol tunisien et que les résultats reviennent bien entendu négatifs. Pour faire ce dépistage, un rendez-vous doit être pris par téléphone auprès de la Direction Régionale de la Santé du gouvernorat de résidence. L’ONMNE a publié sur sa page Facebook les coordonnées des directions régionales à contacter. Ce test est payant, autour de 210 TND.

Attention à la validité du billet d’avion aller-retour au départ de l’étranger pour les non-résidents en Tunisie ! L’engagement initial portant sur 14 jours de confinement à domicile (son abrègement n’est qu’hypothétique), le transporteur pourra refuser d’embarquer un passager à destination de la Tunisie si la date réservée pour le vol retour est antérieure à J+14 de l’aller.

Entrer en Tunisie en provenance d’un pays en liste rouge

Seuls les citoyens de nationalité tunisienne (et leur conjoint étranger) et les étrangers résidents en Tunisie sont autorisés à regagner la Tunisie depuis un territoire sur la liste rouge de l’ONMNE.

En plus de fournir un test PCR négatif effectué 72h avant le départ, les voyageurs concernés doivent obligatoirement effectuer à leurs frais une septaine dans un centre d’isolement dédié (des hôtels qui accueillent exclusivement ces passagers). Le transport entre l’aéroport et l’établissement est organisé par ce dernier.

Un nouveau test PCR sera systématiquement réalisé au centre d’hébergement entre le 5ème et le 7ème jour.

Une seconde septaine doit obligatoirement être observée à domicile, même si le résultat du test de dépistage est négatif.

Si cinq cas positifs au coronavirus sont détectés parmi les passagers d’un même vol, tous les passagers de ce vol devront rester 7 jours supplémentaires au centre d’isolement. La prolongation du séjour est aux frais de chacun.

L’embarquement à destination de la Tunisie est conditionné à la présentation :

  • des résultats négatifs au test PCR
  • d’un engagement écrit à se conformer aux mesures de quarantaine
  • de la confirmation de réservation et de paiement (voucher) émise par l’hôtel.

La liste des hôtels de confinement avec tarifs et contacts pour réserver est disponible ici (en arabe).

Où trouver des informations supplémentaires ?

Pour plus d’informations, consultez :

Par téléphone, les Directions Régionales de la Santé dans les gouvernorats.

Comptez-vous voyager prochainement en Tunisie ?

45 commentaires

45 commentaires

  1. Philippe Warein

    13 août 2020 à 15h58

    Il me semble que les passagers ayant acheté un billet individuel peuvent entrer en Tunisie s’ils présentet le test PCR de moins de 12 heures à l’embarquement. Êtes-vous sur qu’aucun passager individuel ne peut-on entrer en Tunisie même avec un test PCR ? vous me semblez en contradiction avec ce que j’ai lu provenant d’organismes officiels récents de Tunisie sur Internet.

    • Thibaud

      13 août 2020 à 17h10

      Bonjour Philippe. Un tunisien ou un étranger avec résidence en Tunisie peut voyager à titre individuel. En revanche, un touriste français de passage ne peut plus à compter du 15/08 car un confinement à domicile pendant 14 jours devient obligatoire à cette date. Vous trouverez sur le site de Tunisair un tableau émanant de la Direction Générale de l’Aviation Civile montrant que les étrangers sans résidence et hors protocole touristique (via tour-opérateur) en provenance des pays de la liste orange sont interdits d’embarquer.

      • Warein

        14 août 2020 à 16h19

        Bonjour. Merci de m’avoir répondu. D’après plusieurs de mes sources, effectivement, il y a une quarantaine de 14 jours, mais si un nouveau test en Tunisie, le sixième jour, se révèle négatif alors la quatorzaine-confinement est terminée. Comme j’ai réservé 4 semaines, du 10 sept au 7 oct, je croise les doigts et, dans le meilleur des cas, mon confinement ne durera qu’une semaine sur quatre. De plus, d’après le document gouvernemental du 15 août, les membres des pays oranges pourront se confiner dans leur domicile en Tunisie, en l’occurrence pour moi, Hammamet. Avec un aller et retour Hammamet Tunis pour faire le test RT PCR le 6e jour, puisque à ma connaissance on ne peut le faire à Hammamet. Vous semble-t-il que je vois les choses comme il le faut ? Merci encore pour votre réponse amicale. Si je passe de bonnes vacances, ce sera un peu grâce à vous.
        Très cordialement

        • Thibaud

          14 août 2020 à 16h38

          Si vous avez un domicile en Tunisie, vous êtes autorisé à voyager. Non vous ne faites pas un aller-retour entre Hammamet et Tunis pour le test PCR de contrôle, vous restez confiné à votre domicile tant que vous n’avez pas été autorisé à en sortir ! Comme indiqué dans l’article, vous devrez contacter par téléphone la Direction Régionale de la Santé de votre gouvernorat de résidence, ils vous donneront la procédure du moment à suivre. Et s’ils ne répondent pas, n’ont pas de solution, ne se déplacent pas ou que sais-je… vous restez confiné jusqu’à la fin des 14 jours auxquels vous vous êtes engagé pour entrer en Tunisie.

  2. Philippe Warein

    14 août 2020 à 16h30

    Je surveille attentivement ce qui est publié à ce sujet. Comme je pars dans presque un mois, les choses peuvent encore changer, en mieux ou en pire…
    la dernière question que je me repose et de savoir si mon domicile peut-être à Hammamet et que je ne suis pas obligé de rester 6 jours à Tunis. Mais domicile est domicile, que ce soit Tunis ou Hammamet… J’espère que notre discussion aidera d’autres qui le lisent à partir quand même en vacances dans ce merveilleux pays qu’est la Tunisie, malgré les problèmes, et les consignes pas toujours claires. De toutes manières, j’ai déjà payé mes billets d’avion chez KLM.
    Portez-vous bien, Thibault, et merci encore pour votre aide.

    • Thibaud

      14 août 2020 à 16h42

      Vous choisissez le domicile de confinement que vous souhaitez, mais vous n’en sortez plus une fois que vous y êtes. Si vous choisissez Tunis, vous y restez 14 jours à moins d’avoir été autorisé à sortir plus tôt par la Direction Régionale de la Santé de Tunis. Si vous optez pour Hammamet, vous y restez 14 jours à moins d’avoir été autorisé à sortir plus tôt par la Direction Régionale de la Santé d’Hammamet.

      • Warein Philippe

        14 août 2020 à 19h22

        Merci beaucoup…

  3. BORG

    16 août 2020 à 12h00

    bjr tout est contradictoire. Un communiqué du tourisme et de l artisanat publié le 11 aout 2020 mentionne que les touristes francais voyageant avec un tour opérateur ne sont pas concernés par les nouvelles règles sanitaires et NOUVELAIR imposent tout de meme
    le test PCR à l embarquement et le confinement de 14 jours. J ai réservé pour 6jours/5 nuits ? On est bloqué à l hotel sans sortir ?
    Au bout du 6ème jour, pour reprendre le vol de tunis pour Nice, refaire le test ?
    Merci d une réponse

    • Thibaud

      16 août 2020 à 12h12

      Bonjour. Les voyages touristiques à travers un tour-opérateur procèdent d’un régime différent négocié entre le tour-opérateur et les autorités (« protocole touristique »). Pour les conditions d’embarquement, vous devez vérifier auprès du TO qui organise votre voyage et qui est responsable de l’exécution des prestations vendues. Vous ne pourrez effectivement pas sortir de l’hôtel en dehors du circuit prévu par votre TO.

  4. Irene Borg

    16 août 2020 à 12h08

    J ai réservé un billet avec un tour opérateur un voyage sur hammamet pour 6j/5 nuits. La France étant passé en orange
    le tour opérateur me dit que je ne dois pas passé le test PCF pour embarquer avec Nouvelair et ces derniers me disent que
    sans le test, je ne pourrai pas embarquer et en plus je dois rester confiné à l hotel

    Qui croire ?

    • Thibaud

      16 août 2020 à 12h16

      Bonjour Irène. Vous devez croire votre tour-opérateur qui suit le protocole touristique négocié avec les autorités. En cas de refus d’embarquement par la compagnie aérienne affrétée, votre TO est responsable.

      • Irene Borg

        16 août 2020 à 16h07

        OK bien recu votre réponse. Il se trouve qu avec le tour opérateur, je n ai pas rservé de circuit. Jai réservé une formule tout inclus (avion, hotel et repas). J ai l habitude de procéder ainsi et etre libre pendant la semaine de tous mouvements
        bouger en taxi, aller à tunis etc…
        Aurai je le droit de procéder ainsi en respectant les gestes barrieres ?

        • Thibaud

          16 août 2020 à 16h23

          Non vous ne pourrez pas. Le but du protocole touristique est justement d’éviter que des touristes étrangers fraichement débarqués et pour certains non-testés se baladent en toute liberté dans le pays pendant que les autres voyageurs admissibles (tunisiens et étrangers domiciliés) tous testés sont astreints à une quarantaine pour endiguer la propagation du coronavirus.

          • Irene Borg

            16 août 2020 à 19h51

            et si je suis testée negatif, puis je sortir librement. Pourtant il y a un decret du 11 aout du service du tourisme et de l artisanat mentionnant que les touristes voyageant avec un tour operateur ne sont pas concernés par ces mesures

          • Thibaud

            16 août 2020 à 20h19

            Non, même si vous êtes testée négative. Le pays a choisi de ne pas se fermer complètement au tourisme, mais les conditions sont strictes et encadrées. Si celles-ci ne vous conviennent pas, ce qui est compréhensible quand on a réservé à l’avance dans un contexte différent, vous devez reporter votre voyage à des temps plus favorables.

          • Irene Borg

            17 août 2020 à 07h09

            Bonjour

            Merci pour vos réponses

  5. Warein

    21 août 2020 à 18h52

    Bonjour Thibault.
    Quelles sont les règles de confinement pour un voyageur arrivé en Tunisie qui doit subir une quatorzaine à domicile ? Peut-il sortir pour les courses de première nécessité, dans les pharmacies, etc., ou est-il vraiment coincé dans son appartement ? J’espère que la question n’est pas idiote. Est-ce que l’auto confinement en Tunisie correspond aux règles de confinement que les Français ont observées en avril? Y a-t-il une adresse internet tunisienne qui explique cela clairement ? Portez-vous bien et merci pour la précision dont vous faites preuve dans vos réponses, et pour votre disponibilité aux voyageurs qui veulent goûter aux charmes de la Tunisie, à 73 ans, comme c’est mon cas, sans vouloir trop baisser la tête devant cette cochonnerie de virus, mais tout en voulant rester responsable.
    Cordialement

    • Thibaud

      21 août 2020 à 19h38

      Bonjour Philippe. Confiné c’est confiné, il n’y a pas de dispositif d’autorisation de sortie mis en place. Sauf urgence vitale, vous ne quittez pas votre domicile de toute la quatorzaine. Il doit donc être prêt à votre arrivée, ravitaillement effectué par un tiers. Il ne s’agit effectivement pas des meilleures conditions pour un séjour en Tunisie. Les touristes individuels (séjour hôtelier ou équivalent hors tour-opérateur) venant des pays en liste orange n’étant pas admissibles aux frontières, contourner via une location n’est à mon avis pas la meilleure idée et tout déplacement touristique hors TO devrait être ajourné conformément à l’esprit des mesures sanitaires.

      • Warein

        21 août 2020 à 20h02

        Bonjour Thibault.
        Je ne cherchais évidemment pas à contourner les règles en parlant de « domicile ». Je viens de comprendre que ma location ne serait pas considérée comme domicile… ce que, naïvement, je n’avais pas compris. J’imaginais qu’une location FIXE de 4 semaines était LÉGALEMENT comprise comme domicile, ce qui apparemment n’est pas le cas. Il s’agit de ma part d’un malentendu et non d’un contournement. Mon billet d’avion étant modifiable, et ma location étant entièrement remboursable 5 jours avant le départ, je vais finalement reporter à plus tard mon départ, en attendant le retour de la France en zone verte.
        Merci d’avoir éclairé ma lanterne, j’aurais fait une connerie en partant le 10 septembre, à moins bien sûr que la France revienne en zone verte d’ici là, ce qui m’étonnerait beaucoup.
        Cordialement.

        • Thibaud

          21 août 2020 à 22h00

          Je ne dis pas que votre projet est interdit ni impossible (contrat de location est admis comme justificatif de domicile, voir conditions d’entrée dans l’article), mais tout cela me semble bien compliqué et aléatoire pour un séjour d’agrément découragé par les autorités où vous restez seul et enfermé. Je pense que votre décision de report est la plus sage.

  6. Mahra

    2 septembre 2020 à 01h10

    Slt  » j’ai mon fiancé arrive a Tunis le 12 septembre pour fait mariage et habite a Lituanie et sa vol a leftanza comment fait mon fiancé s.v.p et merci parceque mon fiancé tu ne sais pas le protocole de Tunis comment tu m’aide et merci

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 22h29

      Bonjour. Vous devez vérifier quelle est la couleur attribuée à la Lituanie dans le classement du ministère de la santé Tunisien et suivre la procédure correspondant à cette couleur. Tout est expliqué dans l’article.

  7. Lili

    15 septembre 2020 à 09h32

    Bonjour ,

    Je pars en Tunisie depuis la France avec un test PCR negatif de moins de 48h. Je ne sais pas encore quand je rentre.

    – Je vais chez mon fiancé, il doit me faire un certificat d’hébergement c’est bien cela? C’est juste un courrier d’attestation sur l’honneur avec son adresse et sa signature ? faut il une copie de sa carte d’identité ?

    – Savez vous si à l’aéroport de Tunis des personnes se sont faites bloquées en repartant à moins de 14 jours ? Imaginons qu’il y ait un cas d’urgence pour rentrer ? (j’ai des enfants …)
    Puisqu’on repart en France, j’imagine que ca ne change rien pour eux … ils vont nous laisser prendre l’avion … et la Tunisie est en liste verte pour la France donc pas besoin de test pour revenir sur le sol français …

    J’ai bien vu le document en lien sur Tunisair dans lequel ils stipulent qu’ils n’acceptent pas si le retour est dans moins de 14 JOURS . Mais comment la compagnie de départ vérifie cela ? Nous pouvons partir sans billet retour et le billet retour peut être pris au dernier moment !

    merci

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 20h44

      Bonjour Lili.
      – Etant donné la réglementation de l’hébergement des étrangers en Tunisie (déclaration à la police obligatoire), je recommande à la personne qui vous loge de se renseigner auprès des autorités locales pour les modalités d’établissement du certificat d’hébergement.
      – Le retour moins de 14 jours après l’arrivée n’est possible qu’au-delà du 7ème jour, sous réserve d’un second test PCR négatif vous autorisant à rompre la quatorzaine à domicile à laquelle vous vous êtes engagée. Ceci n’est que très théorique actuellement car il s’avère dans la pratique qu’il n’y a aucun contrôle, mais ça peut changer à tout moment.
      – La Tunisie n’exigeant effectivement pas des français de passage d’être en possession d’un billet de retour, la vérification de la compagnie est limitée aux billets aller-retour.

  8. Aicha

    22 septembre 2020 à 01h48

    Bjr je voulais savoir s’il est possible qu’une étudiante étranger puis rentré en Tunis s’il elle a fait son inscription dans une université en Tunis pour la rentrée d’octobre si elle a son attestation d’inscription

    • Thibaud

      26 septembre 2020 à 21h31

      Bonjour Aicha. Le mieux serait de contacter votre établissement universitaire pour vérifier avec lui ce qu’il en est.

  9. Rose

    24 septembre 2020 à 15h25

    Bonjour!
    Si on est francais passeport francais mais qu’on habite en Italie a l’année, est ce possible d’aller en Tunisie maintenant que la france est dans la liste rouge ? Lors du contrôle a l’aeroport ils prennent en considération le lieu de résidence ou le passeport ?
    Merci pour votre aide

    • Thibaud

      24 septembre 2020 à 16h48

      Bonjour Rose. Pas de liste rouge pour la France à compter du 28/09 mais des mesures spécifiques en tant que « pays de voisinage » qui sont pour l’heure inconnues. C’est le pays de résidence qui est pris en compte, un paragraphe est consacré à ce sujet dans l’article pour sa définition.

      • Rose

        24 septembre 2020 à 17h34

        Mais pourtant la nouvelle liste des pays est sorti aujourd’hui, la France et la Belgique sont exclues, donc en liste rouge comme tout les pays inexistants sur la liste verte ou orange… Ou avez vous vu qu’il y aurait des mesures spéciales pour les français ?

        • Thibaud

          24 septembre 2020 à 19h00

          Figure en bas de la première page de la nouvelle liste datée du 23/09 l’annotation suivante : « Les pays de voisinage suivants son régis par des mesures spécifiques dans le cadre du protocole sanitaire de l’Etat Tunisien : Algérie, Lybie, France, Luxembourg, Malte et Italie. »

          • Rose

            24 septembre 2020 à 21h19

            Pourriez vous m’envoyer le lien ou vous voyez cette phrase s’il vous plaît ? Je ne la vois pas sur les documents que j’ai… Merci!

          • Thibaud

            25 septembre 2020 à 17h33

            Le document daté du 23/09 du Ministère de la Santé a fait l’objet de diverses modifications ces dernières 48 heures, et plusieurs versions circulent sans numéro pour les distinguer (voir le site du ministère en lien dans l’article pour obtenir la dernière). Pour la France, l’Italie et Malte, le protocole « pays de voisinage » consiste finalement à appliquer les règles de la liste orange.

          • Rose

            25 septembre 2020 à 17h42

            D’accord… Merci… Et avez vous des retours pour les français qui voyagent en ce moment alors ? Ils sont coincés ou ils peuvent partir car on est « pays voisins »? Jveux dire les personnels des aéroports qui vérifient les passeports sont au courant de tout cela ?

            Concernant la résidence… Une personne belge passeport belge qui habite en France peut voyager en Tunisie dans les mêmes conditions que les francais alors ?

          • Thibaud

            25 septembre 2020 à 23h13

            Les règles sont connues, plus ou moins fermement appliquées selon les aéroports, les compagnies, les jours… Aucun souci en tout cas pour les voyageurs qui se rendent en Tunisie en respectant les consignes. Un citoyen belge décollant de France se verra appliqué les règles pour la France s’il prouve être en France depuis au moins 14 jours (cf notion de résidence dans l’article).

  10. Nancy Gardner

    24 septembre 2020 à 19h38

    Bonjour je veux partir en Tunisie vers le 12 octobre , je viens du Canada . Je sais pour le confinement mais ce sera dans un hôtel . Il y a toujours une liste d’hôtel pour le confinement ou c est à mon choix ? Je suis dans la liste orange . Et est ce difficile de trouver une place pour le test à faire ? Et mon ami qui est tunisien peut t’il faire le confinement avec moi à l’hôtel ?

    • Thibaud

      25 septembre 2020 à 19h37

      Bonjour Nancy. Pas de tourisme individuel en provenance des pays de la zone orange. Les voyageurs admissibles doivent effectuer leur confinement à domicile, alternativement en se cloitrant dans une chambre d’un hôtel désigné pour accueillir les voyageurs venant des pays sur liste rouge.

      • Rose

        25 septembre 2020 à 22h19

        Il suffit donc de faire la quarantaine dans la famille de son ami et que son ami lui fasse un certificat d’hébergement normalement du coup … ? ce n’est pas obligatoire d’etre propriétaire soit meme d’une adresse en tunisie … moi le certificat ils ne me l’ont pas demandé quand je suis partie. Simplement dans la fiche a remplir d’engagement a la quarantaine ils demandent de noter l’adresse du lieu.

        • Thibaud

          25 septembre 2020 à 22h44

          Vous avez bien compris. Sauf pour ce qui concerne les résultats du test PCR, les contrôles des autres documents sont très aléatoires, mais un serrage de vis peut intervenir à tout moment.

          • Jean

            26 septembre 2020 à 07h14

            Bonjour, je souhaite séjourné 4 jours en tunisie, je viens de la France, je peux rester confiné 4 jours et repartir en France ? ou je serai bloqué 14jours sur le territoire tunisien ? Sachant qu’il y a de nouvelle mesure à partir du 28 septembre, la France sera considérer comme pays de voisinage.

          • Thibaud

            26 septembre 2020 à 11h40

            Bonjour Jean. Partir 4 jours en Tunisie depuis la France n’est pas autorisé, sauf dans le cadre d’un séjour organisé par un tour-opérateur. Le passage de la France de la liste orange à pays de voisinage le 28/09 n’y change rien.

      • Nancy

        26 septembre 2020 à 08h35

        Désolé je n’ai pas trop compris votre réponse 😐. Donc je dois absolument aller au domicile de mon ami qui est à 1.30 de route . Ou sinon j’irais dans un hôtel qui sera designé par eux aux douanes ? Avec ceux de la zone rouge ? Puis- je choisir mon Hôtel ou c est eux ? Hihi désolé . Et si j’ai aucun lien de mariage ou famille avec mon ami je peux quand même allez habiter chez lui ? Et que veux dire pour vous aucun tourisme individuel ? Je ne peux y aller ? Je suis québécoise donc je comprends pas toujours les français ….

        • Thibaud

          26 septembre 2020 à 12h41

          Le confinement se fait à domicile pour les voyageurs venant des pays classés en liste orange. Par nature, un touriste désirant séjourner à l’hôtel n’a pas de domicile et n’est donc pas admissible de ce fait (sauf dans le cadre d’un voyage en groupe organisé par un tour-opérateur ou individuellement dans un hôtel de quarantaine prévu à la base pour les voyageurs provenant d’un pays en liste rouge – voucher à présenter à la compagnie aérienne pour embarquer). Les personnes accueillies au domicile d’un tiers sont autorisées à se rendre en Tunisie (certificat d’hébergement à l’appui) à condition de s’y enfermer pendant la quatorzaine obligatoire. Le concubinage est puni selon la loi tunisienne, mais recevoir chez soi un(e) ami(e) « en tout bien tout honneur » est légal (sous réserve de déclaration à la police par l’hébergeant quand l’invité est étranger). Si vous avez besoin d’une ré-explication, je suis disponible dans le cadre de mon service (payant) de conseils personnalisés.

          • Nancy

            26 septembre 2020 à 14h52

            Merci beaucoup 😊 pour vos réponses

  11. Victoire

    27 septembre 2020 à 11h40

    Bonjour à vous j’aimerai savoir si je voyage le 04 octobre Pour la Tunisie depuis la Côte D’Ivoire qui est dans la liste verte et que je fais un escale à Istanbul ( Turquie qui est dans la liste rouge) avant d’arriver en Tunisie . Quelles mesures seront appliquées dans mon cas . Merci

    • Thibaud

      27 septembre 2020 à 19h46

      Bonjour Victoire. Le zonage le plus défavorable s’applique d’après les consignes de la DGAC tunisienne données aux compagnies aériennes. Vous avez donc tout intérêt à envisager un itinéraire différent.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut