Actualités

Coronavirus : quel type de masque faut-il utiliser pour prendre l’avion ?

Le port du masque chirurgical ou FFP2 est recommandé ou strictement obligatoire selon la destination ou l’origine du vol.

Photo : Marco Verch CC BY 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

En cette période d’épidémie de coronavirus (SARS-CoV-2 ou Covid-19), porter un masque à bord des avions peut être conseillé ou rendu obligatoire par le pays de départ ou de destination du vol emprunté. Je vous explique quel type de masque utiliser pour voyager depuis ou vers la France par avion.

Mise à jour : le port du masque n’est plus obligatoire dans les avions au départ / à destination de France depuis le 16 mai 2022 au sens de la réglementation française, attention il peut cependant rester imposé par la réglementation du pays étranger.

Le port d’un masque n’est plus imposé à l’aéroport

L’obligation de porter un masque pour accéder au terminal d’un aéroport français a été levée lundi 14 mars 2022.

Le masque chirurgical parfois obligatoire dans l’avion

L’obligation faite par la loi française de porter un masque pour monter à bord d’un avion, au départ d’un aéroport français ou à l’étranger pour un vol à destination de la France, a été levée lundi 16 mai 2022. Le port du masque demeure cependant fortement recommandé par les autorités sanitaires.

En revanche, les dispositions prévues par le pays de destination ou par le pays de provenance continuent de s’appliquer pleinement. Elles peuvent donc maintenir strictement obligatoire le port du masque à bord voire imposer un modèle de masque bien précis.

Toute personne se présentant à la porte de l’avion sans masque réglementaire couvrant la bouche et le nez est susceptible d’être refusée à l’embarquement car les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’en fournir un à ceux qui n’en ont pas. Il appartient à chacun de prendre ses dispositions à l’avance pour se procurer le masque nécessaire pour voyager.

Le masque chirurgical jetable 3 plis conforme à la norme européenne EN 14683 retient les gouttelettes respiratoires produites par son utilisateur. Quand il est utilisé par tous, passagers et membres d’équipage, il permet de diminuer significativement le risque de transmission au sein de la cabine d’un virus aéroporté tel que le Covid-19.

Trois types de masques chirurgicaux existent, classés selon leur efficacité de filtration bactérienne (type I pour une filtration d’au moins 95%, type II d’au moins 98%) et leur résistance aux éclaboussures (indice R pour les masques type II résistants). Acheter un masque chirurgical type IIR ne coûte pas beaucoup plus cher que les autres.

Meilleur encore est le masque filtrant sans valve expiratoire FFP2 respectant la norme EN 149 (ou son équivalent KN95 en norme américaine) qui protège son utilisateur de l’inhalation des gouttelettes en suspension dans l’air. Ces masques FFP2 / KN95 sont désormais largement disponibles.

Les autorités sanitaires préconisent de remplacer son masque à la suite de chaque repas ou rafraichissement pris à bord, sinon après 4 heures d’utilisation (8 heures pour un FFP2 / KN95), ou dès qu’il est abîmé. Il faut donc en emporter plusieurs en fonction du trajet effectué.

Avez-vous le masque requis pour votre prochain déplacement par avion ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut