Actualités

Coronavirus : les règles pour se rendre au Maroc par avion

Le Maroc rouvre ses frontières pour permettre à ses ressortissants de rentrer et au tourisme de reprendre, les règles à connaître.

Photo : Calin C. CC BY-NC-ND 2.0

Après plusieurs semaines de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus (SARS-CoV-2 ou Covid-19) qui sévit à travers le monde, le Royaume du Maroc rouvre ses frontières. Je vous explique les règles sanitaires à suivre si vous souhaitez voyager au Maroc durant cette période.

Mise à jour : l’article est actualisé avec les règles en vigueur depuis le 14 juillet 2021 (France inscrite en liste B, auto-isolement à domicile pour les citoyens marocains et quarantaine obligatoire dans les hôtels désignés pour les étrangers non-vaccinés).

Qui peut se rendre au Maroc ?

Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, sont autorisés à se rendre au Maroc. Tous les motifs de déplacement sont admis : retour au pays, tourisme, affaires, …

Les obligations sanitaires pour entrer sur le territoire marocain varient :

  • selon le pays de provenance du passager, en fonction de son inscription sur une « liste A » ou sur une « liste B »
  • et selon le statut vaccinal du voyageur.

La liste A contient tous les pays du monde à l’exception de ceux classés en liste B.

Les pays qui figurent sur la liste B sont : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Botswana, Brésil, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Chili, Colombie, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Corée du Nord, Cuba, Emirats Arabes Unis, Egypte, Espagne, Eswatini, France, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Jamaïque, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, Lituanie, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Mali, Maurice, Mexique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, Ouganda, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Portugal, Qatar, République Centrafricaine, Russie, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

L’ultime origine du passager est retenue pour les itinéraires de voyage impliquant une correspondance de moins de 10 jours dans un pays tiers. Les passagers au départ d’un pays sur la liste A transitant par un pays de la liste B bénéficient des règles de la liste A, et ceux au départ d’un pays sur la liste B transitant par un pays en liste A demeurent astreints aux règles de la liste B.

Le Maroc considère vaccinées les personnes ayant reçu depuis au moins 2 semaines leur dernière dose des produits suivants : AstraZeneca-Vaxzevria, AstraZeneca-Covishield, Janssen (Johnson & Johnson), Moderna, Pfizer, Sinopharm, Sinovac ou Spoutnik.

Aller au Maroc en provenance d’un pays de la liste A

L’embarquement sur un vol à destination du Maroc en provenance d’un pays de la liste A est conditionné à la présentation :

  • d’un certification de vaccination contre le Covid-19 (schéma vaccinal complet + 14 jours)
  • ou d’un résultat négatif à un test virologique RT-PCR de dépistage du coronavirus effectué dans les 72 heures qui précèdent l’embarquement (dispense pour les enfants de moins de 11 ans).

Les passagers sont tenus de remplir une fiche de renseignements sanitaires à imprimer à partir du site de l’Office national des aéroports (ONDA) ou disponible à bord de l’avion. Le document complété sera réclamé à l’arrivée.

Aller au Maroc en provenance d’un pays de la liste B

En provenance d’un pays mentionné sur la liste B, tous les passagers – y compris ceux vaccinés contre le Covid-19 –  doivent présenter à l’enregistrement un test de dépistage RT-PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement. Seuls les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test.

Tous les voyageurs non-vaccinés (ou partiellement vaccinés, ou dont les 14 jours depuis la dernière injection ne sont pas écoulés) sont soumis à une période d’isolement à leur arrivée au Maroc dont les conditions plus ou moins strictes varient selon la nationalité du passager.

Les citoyens marocains (ainsi que leur conjoint, leurs enfants et leurs parents) et les étrangers qui résident au Maroc sont tenus de se confiner 5 jours à domicile ou sur leur lieu de séjour, puis d’effectuer un test de dépistage RT-PCR ou antigénique au 5ème jour de présence dans le Royaume. Un engagement à respecter ce confinement doit être imprimé, complété et signé en plus de la fiche sanitaire.

Les étrangers de passage doivent réaliser à leurs frais 10 jours de quarantaine dans un hôtel accrédité par les autorités et subir un test PCR le 9ème jour. Le séjour doit être réservé et payé d’avance.

Liste des hôtels de quarantaine au Maroc pour les étrangers non-vaccinés arrivant d’un pays en liste B
Localisation Nom de l’hôtel Présentation
Aéroport de Casablanca Onomo Hotel Casablanca Airport 3* voir
Aéroport de Casablanca Relax Airport 3* voir
Casablanca (bd Mohamed V) Hôtel Imperial Casablanca 4* voir
Casablanca (rue Guynemer) Golden Star Casablanca 4* voir
Casablanca (bd Seghir) Diwan Casablanca 4* voir
Casablanca (rue Baalabak et bd de la Liberté) The Seven Hotel and Spa 4* voir
Casablanca (rue Kamal Mohamed) Oum Palace Hotel & Spa 4* voir
Casablanca (bd Hassan I) Kenzi Basma 4* voir
Casablanca (bd Massira) Onomo Hotel Casablanca City Center 4* voir
Casablanca (bd Rahal Meskini) Hôtel Washington 4* voir
Casablanca (rue Belyout) Ibis Casablanca City Center 3* voir
Casablanca (bd Abdelmoumen) Ibis Casablanca Abdelmoumen 3* voir
Casablanca (bd Mohamed V) Hôtel Delta Atlas 3* voir
Casablanca (bd Hassan Souktani) Hotel East West 3* voir
Casablanca (bd Pasteur et rue Aït Ba Amrane) Mogador Marina 4* voir
Casablanca (bd Mohamed V) Campanile Casablanca Centre Ville 3* voir
Casablanca (place Sidi Mohamed) Alwalid Hotel 3* voir
Casablanca (bd d’El Jadida) Le Zenith Hotel 3* voir
Agadir (plage) Les Dunes d’Or 4* voir
Al Hoceima (plage Sfiha Ajdir) Hôtel Souani (ex Atlas Al Hoceima Bay) 4* voir
Dakhla (bd Mohamed V) Dakhla Sur Mer 3* voir
Essaouira (rte de Marrakech) La Perle de Mogador 3* voir
Fès – Sidi Khiar (rte d’Imouzzer) Relais Saiss 3* voir
Laâyoune (bd de La Mecque) Al Massira 4* voir
Marrakech (rue Bekkal, Gueliz) Hotel Meriem 4* voir
Marrakech (bd Mohamed VI et bd Hassan II, Gueliz) Red Hotel 4* voir
Marrakech (lot Ali Ben Haj, Camp El Ghoul) Teranga Hotel and Spa 3* voir
Nador (bd Grand Rif) Hotel Molen 3* voir
Ouarzazate (av Moulay Rachid) Résidence Karam voir
Oujda (parc d’activité commerciale Marjane) Relax Oujda 3* voir
Oujda (bd Mohamed V) Al Akhawayn 3* voir
Rabat (rue Tindouf) Rive Hôtel 4* voir
Tanger (av Mohamed VI) Kenzi Solazur Hotel 4* voir
Tétouan (bd Hansali) Hotel A44 3* voir

La liste des hôtels est disponible sur le site du Ministère du Tourisme.

La confirmation de réservation et de paiement du séjour de quarantaine, un engagement sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’accès au territoire national et une fiche sanitaire seront réclamés par la compagnie aérienne aux voyageurs concernés. À défaut d’une documentation conforme, l’embarquement sera refusé.

Les personnes dûment vaccinées (schéma vaccinal complet + 14 jours) ne sont pas concernées par les mesures d’auto-isolement à domicile ou de quarantaine en structure hôtelière. Les enfants mineurs (- 18 ans) accompagnant leurs parents vaccinés en sont également dispensés quel que soit leur statut vaccinal personnel (source ONDA).

Où trouver des informations supplémentaires ?

Pour plus d’informations, consultez les sites :

Le ministère des Affaires étrangères met également plusieurs numéros de téléphone à disposition pour se renseigner sur les conditions d’entrée au Maroc :

  • centre d’appel : +212.537663300
  • cellule de crise : +212.666891105, +212.662013436, +212.537676218

Le ministère de la Santé renseigne sur les questions sanitaires au +212.801004747 .

Comptez-vous voyager prochainement au Maroc ?

144 commentaires

144 commentaires

  1. Rachel

    14 juillet 2020 à 12h44

    Hello,

    Durant le mois d’avril, j’ai contracté le covid et je suis guérie, et du coup mon test sérologique sera positif.
    est ce que vous savez si je serai autoriséa à entrer dans le territoire marocain avec un PCR négatif et un test sérologique positif ?

    Merci

    • Thibaud

      14 juillet 2020 à 18h21

      Bonjour Rachel. D’après la réponse de l’ambassade du Maroc à Londres à un commentaire similaire au vôtre dans sa publication Facebook citée en référence dans l’article, ce sujet est en cours d’étude.

      • BELQADI

        15 juillet 2021 à 14h08

        je part le lundi 19 JUILLET EST JE VAIS FAIRE LE TEST PCR LE SAMEDI 17 JUILLET A 13H ESCQUIL EST VALABLE L ENBARQUEMENT EST A 17 H MERCI

        • Thibaud

          15 juillet 2021 à 20h30

          Bonjour. Le délai de 48h étant dépassé, le risque de ne pas embarquer existe en cas de contrôle tatillon. Préférez dans la mesure du possible un rendez-vous plus tardif pour ne prendre aucun risque.

  2. Pirotte

    14 juillet 2020 à 17h07

    Je pars le 29 août au Maroc je dois faire un test de 48h je dois le faire quand, le 29 août est un samedi. Merci.

    • Thibaud

      14 juillet 2020 à 18h10

      Bonjour. Si les résultats d’un test PCR peuvent généralement être obtenus en 24 heures, ce n’est pas forcément aussi rapide pour le test sérologique. Prenez contact avec le laboratoire proche de chez vous pour organiser les prélèvements de manière à disposer de résultats datant de moins de 48 heures avant le départ.

  3. Amine

    27 juillet 2020 à 00h03

    Bonjour Thibaud,

    Svp je voudrais me renseigner si le test sérologique imposé au Maroc devrait etre fait par la prise de sang suite a un picotement du doigt ( Test rapide ) ou a partir du prise de sange du bras ? Y a t il des précisions la dessus ? Merci encore

    • Thibaud

      28 juillet 2020 à 19h55

      Bonjour Amine. Le test sérologique doit être réalisé par prise de sang traditionnelle, le test rapide cutané (prick test) au doigt n’est pas accepté.

      • Amine

        29 juillet 2020 à 13h08

        Bonjour Thibaud,
        Merci pour ton retour.
        A vrai dire j ai vérifié avec l ambassade et le test rapide au doigt est accepté. Je vous prie de vérifier.

        Merci encore.

        • Thibaud

          29 juillet 2020 à 13h40

          L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a clairement écrit que non, vous retrouverez le lien vers leur publication dans l’article. Tant mieux si ça a évolué.

  4. SAM

    27 juillet 2020 à 22h28

    Bonjour

    Une serologie positive prouve que la personne a developpé des anticotps, ce qui est plutot bon signe. Pourquoi faut-il absolument qu elle soit negative?
    Dans le cas où elle est positive, l accès au Maroc est compromis? Merci

  5. Nezha

    29 juillet 2020 à 01h09

    Salem l’ouverture partiel des frontières au Maroc est a partir du 15 juillet ya t-il une date de fin svp d’avance ?

    • Thibaud

      29 juillet 2020 à 01h52

      Bonjour. Royal Air Maroc a initialement annoncé que le programme des vols spéciaux courait jusqu’au 31/08. Mais le système mis en place peut être prolongé, modifié ou supprimé à tout moment par le gouvernement, avec une ouverture plus large des frontières ou au contraire l’imposition de nouvelles restrictions.

      • Nezha

        29 juillet 2020 à 09h12

        Bonjour merci pour la réponse mais en ce qui concerne les autres compagnies comme les ferrys a Sète ? Merci

        • Thibaud

          29 juillet 2020 à 11h14

          Ce blog est consacré à l’aérien, je ne sais pas ce qu’il en est pour le bateau.

  6. Pinel

    6 août 2020 à 11h21

    Bonjour Thibaud, j’ai un vol Bordeaux / Casa le lundi 17 août. Or, avec le samedi 15 férié, impossible de trouver un labo ouvert durant le WE. Le test PCR ne peut être fait que le 14 et les laboratoires ne peuvent pas me garantir que la date des résultats sera le 15 car tout est formatisé. Savez vous si ce sera recevable pour le Maroc svp ?

    • Thibaud

      7 août 2020 à 15h09

      Bonjour. Si vous présentez les résultats d’un test PCR datés de plus de 48 heures, la compagnie peut vous interdire d’embarquer. Je ne peux donc que vous recommander de poursuivre vos recherches d’un laboratoire en capacité de garantir des résultats dans la fenêtre de temps imposée pour éviter tout risque de voir le voyage compromis.

  7. Marie-Pierre Thireaut

    8 août 2020 à 19h13

    Bonjour, les differents sites donnent des informations contradictoires sur la date requise pour le resultat de la sérologie (Vol à destination du Maroc) . Faut il que ce résultat date de moins de 48h comme pour le test PCR ? Où peut on trouver un communiqué officiel le confirmant ? Merci beaucoup

  8. Robert

    26 août 2020 à 12h38

    Bonjour pour le teste sérologique on peut le faire en pharmacie ? Je contacte un laboratoire et c’est sur 8 jours . On comprend pas comment ou et quoi comme teste sérologique on doit faire. On a pas de détails sur le sujet

    • Thibaud

      27 août 2020 à 21h20

      Bonjour Robert. D’après la publication du 08/07 de l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, le test sérologique doit être fait au laboratoire. Le résultat est effectivement assez long à obtenir, mais la contrainte des 48h ne s’applique pas au test sérologique. Amine nous dit dans son commentaire du 27/07 qu’un test rapide cutané serait accepté selon une autre ambassade qu’il a contacté, à confirmer dans les faits.

  9. Rachid

    27 août 2020 à 09h48

    Bonjour

    Je suis marié à une marocaine qui vit au Maroc. Je suis de nationalité française et je vis en France.
    Pas vu mon épouse depuis février.
    J’ai appelé le consulat de Lille en juillet et ils m’ont dit que je ne pouvais me rendre au Maroc. Un autre consulat m’a dit que c’est possible.
    Est-il possible ou pas ? Je ne sais sur quels pieds danser ?
    Merci pour ta réponse
    Cordialement

    • Thibaud

      27 août 2020 à 22h29

      Bonjour Rachid. Oui, le conjoint étranger d’un citoyen marocain peut se rendre au Maroc. Cependant un dispositif d’autorisation a semble-t-il été mis en place, un document nécessaire pour pouvoir embarquer qui doit être établi par le consulat dont vous dépendez. Recontactez-le.

      • Rachid

        28 août 2020 à 11h15

        Merci pour la réponse
        Bonne journée

      • RC

        9 septembre 2020 à 16h30

        Bonjour,
        J’aimerais avoir si c’est possible 1 renseignement clair concernant le PCR.
        J’ai appelé 1 laboratoire qui m’a dit premièrement qu’il fallait attendre environ 7 jours pour avoir les résultats.
        Et ils m’ont dit que c’était par rapport à la date du test et non du résultat.
        J’ai cru comprendre que c’était par rapport aux résultats et c’est ce qu’on m’a dit ce matin au consulat marocain ?!?
        Donc si je fais le test 7 jours avant mon départ ça ne passera pas surtout si on prend en compte la date du test. De plus il y a la date du test sur le document et ils verront bien que ça date de plus de 48h.
        Difficile de trouver 1 laboratoire
        Merci d’avance pour ta réponse
        Rachid

      • RC

        9 septembre 2020 à 16h52

        Re bonjour

        Comme tu me l’as dit le 27 août il fallait bien 1 document autorisant 1 non marocain conjoint d’une marocaine à se rendre au Maroc.
        Je l’ai eu ce matin. Mais la dame m’a semblé 1 peu dans le flou. Un coup elle me dit c’est valable 1 mois. Ensuite elle m’a demandé ma date de départ au Maroc ( samedi 17 octobre 2020). Elle m’a dit ça ira. Après quelques minutes d’échanges je lui ai dit vous êtes sûr que ça ira; pas envie d’être refoulé. A ce moment elle ajoute ça peut être valable 2 mois. Le flou total. De plus pour le PCR c’est difficile. Certains laboratoires ne font plus pour ceux qui voyagent.
        D’autres disent résultats au bout de 7 jours. Et ajoute qu’il faut prendre en compte la date du test et non du résultat !?!?
        Donc ça ne peut marcher. Pour le Maroc moins de 48 h. Où trouver des laboratoires ?!?

        Merci d’avance pour tes éclaircissements

        Rachid

        • Thibaud

          11 septembre 2020 à 17h37

          Bonjour Rachid. Comme précisé dans mon article et confirmé par le consulat que vous avez contacté, les 48 heures sont décomptées à partir de la date des résultats du test PCR pour les voyages au Maroc.

  10. Charifa Gacha

    27 août 2020 à 17h07

    Bonjour, mr
    Je part en voyage vers le maroc le 9 septembre
    Je passe le test lundi 7 et j’aurais les résultats que mercredi 9/09 et je part le matin est ce a l’embarquement je peut montrer le papier via mon téléphone ou il faut suur feuille impérativement
    Et jai un enfant de 2 ans il faut faire le test aussi
    Merciii

    • Thibaud

      27 août 2020 à 22h37

      Bonjour Charifa. Je recommande d’avoir les documents sous forme papier. Pas de test pour les enfants de moins de 11 ans.

  11. jamel ben derder

    30 août 2020 à 06h17

    olalalala c grave ce qui se passe mais c bien pour notre sante ce n est jamais negatif merci mon dieu

  12. Mohamed

    5 septembre 2020 à 03h41

    Bonjour,

    Le test serologique doit il être negatif pour se rendre au maroc ?
    J’ai effectué les 2 tests, le PCR est negatif mais le Sérologique est positif

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 23h43

      Bonjour Mohamed. Consultez ce précédent commentaire et ma réponse.

      • Hanane

        10 septembre 2020 à 21h28

        Bonjour,
        Je suis dans la même situation.
        Vous êtes sûr parce que j’ai appelé le consulat et ils m’ont dit qu’il faut que les 2 teste soit négatifs

        • Thibaud

          11 septembre 2020 à 18h04

          Bonjour Hanane. Si les tests sérologiques positifs sont refusés, il n’y aura plus aucun voyageur quand tout le monde aura attrapé le coronavirus. Avoir été malade dans le passé n’est pas une tare. Ce que les autorités sanitaires souhaitent, c’est limiter les arrivées de personnes actuellement malades, d’où le test PCR impérativement négatif quant à lui. La décision de suivre la FAQ du site ministériel ou le consulat vous appartient. Revenez-nous faire part de votre expérience (acceptation ou refus d’embarquement) si vous choisissez d’entreprendre le voyage avec un test sérologique positif.

  13. Khial

    11 septembre 2020 à 00h53

    Bonjour, je suis française résidant en France je compte me rendre à Tanger le 25/10/2020 jusqu’au 27/10/2020
    pensez-vous que je pourrai en ayant fait mes tests, la réservation d’une chambre d’hôtel et le formulaire?

    • Thibaud

      11 septembre 2020 à 18h08

      Bonjour. Oui vous pouvez envisager ce voyage depuis l’assouplissement des règles du 06/09.

  14. bourdache

    13 septembre 2020 à 01h18

    BONJOUR
    je voyage avec AIR FRANCE de Houstan vers Alger via CASABLANCA le 15 SEP puis avec AIR MAROC casa /ALGER quelle sont les recommandations pour les personne en transit lors d’arriver

    • Thibaud

      13 septembre 2020 à 01h45

      Bonjour. Vu l’itinéraire que vous mentionnez, il est a priori constitué de plusieurs billets séparés. Dans ce cas, vous devrez probablement entrer sur le territoire marocain. Les règles citées dans l’article s’applique alors. Si vous souhaitez que j’étudie votre situation particulière de plus près, je vous propose mon service (payant) de conseils personnalisés.

  15. tachfine

    14 septembre 2020 à 08h46

    Bonjour

    Pour le test sérologique j aimerai savoir s’il vous plaît si un test de 2 semaines avant le voyage vers le Maroc est accepte ou pas car il ne précise pas la date minimale du test sérologique.

    cordialement

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 21h35

      Bonjour. Effectivement, aucune date n’est précisée. Je n’ai lu aucun retour d’expérience relatif à un refus d’embarquement pour test sérologique trop ancien permettant d’évaluer la limite acceptable. Dites-nous comment cela c’est passé si vous tentez l’expérience, merci.

      • tachfine

        4 octobre 2020 à 12h19

        Rebonjour
        Je suis arrivé au Maroc et c est bien un test PCR de 72 heures qui est demandé il ne demande plus le test sérologique et la fiche sanitaire est donné dans l avion et pour les non marocain une réservation dans un hôtel est demandé .Pour les binationaux il faut presenté sa carte d identité marocaine avec passeport français.

        • Thibaud

          4 octobre 2020 à 13h28

          Merci d’être revenu nous faire part de votre expérience.

  16. Thibault

    14 septembre 2020 à 15h23

    Bonjour,

    Savez-vous si Air France refuse l’accès à l’embarquement avec un test PCR de plus de 72h ?
    Au vu des délais actuels, cela parait juste impossible d’obtenir les résultats dans un laps de temps aussi court.
    Merci d’avance

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 21h31

      Bonjour Thibault. Si vous partez bien à destination du Maroc, sujet de l’article que vous commentez, c’est la date des résultats du test PCR qui a de l’importance et non la date à laquelle vous effectuez le prélèvement. Le détail dans le texte de l’article.

  17. Hicham

    7 octobre 2020 à 12h58

    Bonjour Thibaud,

    Je suis Marocain résident en Pologne. Je viens de passser mon test RT-PCR. J’attends le résultat. Je m’intteroge concernant la traduction de PCR. Puisqu’il serait issu en polonais, penses-tu que serait un problème?

    Mon voyage est prévu pour ce vendredi avec un transit à CDG vers RBA. J’ai posé la question un Marocain qui a pu rentré en août, il m’a dit que la traduction de test n’est pas nécessaire. Peux tu confirmer celà stp?

    Le message est à toi et pour tous le monde içi, si vous avez une réponse, je serais très reconnaissant.

    • Thibaud

      14 octobre 2020 à 11h50

      Bonjour Hicham. Le pays n’impose pas une langue spécifique pour les résultats du test.

      • Hicham

        14 octobre 2020 à 15h01

        Merci pour votre réponse. Je suis déjà entré. ils ont accepté mon PCR en Polonais 🙂

  18. omar

    9 octobre 2020 à 01h48

    bonjour,
    mon frere partira demain de france au maroc, il a fait le test pcr ip2 er ip4, mais il a pas fait de prise de sang, est ce que air france va accepter qu’il monte a bord ou pas !! merci de me repondre svp

    • Thibaud

      14 octobre 2020 à 12h13

      Bonjour Omar. Comme indiqué dans l’article, le test sérologique par prise de sang n’est plus demandé par les autorités marocaines depuis le 1er octobre.

  19. Julie

    11 octobre 2020 à 13h29

    Bonjour, je me permets d écrire car ce site m a bcp aidé. J embarqué actuellement pr Marrakech et c’est bien les résultats des test pcr qui doivent être datés de -72h. Voilà en espérant apporter un petit +

    • Thibaud

      11 octobre 2020 à 13h45

      Bonjour Julie. Merci pour votre confirmation grâce à votre retour d’expérience. Bon voyage !

    • Jerome

      19 octobre 2020 à 11h43

      Bonjour
      Merci pour cette info. Vous aviez un test dont le prélèvement était supérieur à 72h, mais le résultat inférieur à 72h, c’est ça ?

      Jérôme

  20. Rachid

    16 octobre 2020 à 23h58

    Bonjour,

    J’ai eu une autorisation du consulat afin d’entrer au Maroc en tant que mari d’une marocaine (elle vit au Maroc). J’ai la photocopie de sa carte d’identité et j’ai l’acte de mariage.
    J’ai un avion demain samedi à 21h30.
    La compagnie air arabia me dit que ça peut ne pas passer. Qu’on peut m’empêcher de partir malgré mon autorisation (car pas marocain et elle ne voyage pas avec moi de la France vers le Maroc).
    J’ai bien précisé au consulat que ma femme vivait au Maroc et que j’allais voyager seul de la France vers le Maroc. Malgré cela la compagnie m’a dit que je ne pourrai pas partir.
    Est-ce qu’une compagnie air arabia dans ce cas précis peut m’empêcher de prendre l’avion malgré l’autorisation consulaire ?
    Merci pour ta réponse

    • Thibaud

      17 octobre 2020 à 15h28

      Bonjour Rachid. C’est grotesque. Je croise les doigts pour que vous puissiez embarquer sans difficulté. Bon voyage.

      • Challal

        17 octobre 2020 à 17h40

        Bonjour

        Merci pour votre réponse.
        Je croise les doigts.

  21. paul

    19 octobre 2020 à 16h18

    Bonjour Thibault,

    je voyage au maroc le 25/10 à 20h40, je voulais savoir si je peux faire le prélèvement le 21/10 et obtenir le résultat soit le 23 ou le 24/10. Est-ce bon ou pas pour mon vol avec le royal air maroc?

    • Thibaud

      21 octobre 2020 à 22h34

      Bonjour Paul. Pour le Maroc, c’est la date du résultat qui compte et non la date du prélèvement. Le laboratoire chez qui vous comptez prendre rendez-vous pourra vous conseiller le créneau approprié en fonction de la vitesse à laquelle il délivre les résultats actuellement.

      • paul

        21 octobre 2020 à 22h36

        merci beaucoup Thibaud

  22. Dominique OUVRARD

    25 octobre 2020 à 09h07

    Je viens de me faire refouler de l’aéroport de NANTES ce matin malgré 10 nuits d’hotel réservés à compter du 26/10 , pour info la réservation d’origine départ le 26 au soir et après le 26 au matin et Enfin le jour d’avant le 25/10 par TRANSAVIA(pour cause de faute de réservation suffisantes) je pense ; étant en plus propriétaire d’un logement sur MARRAKECH ayant remplie attestation obligatoire de résidence , je ne comprend pas le refoulement et me réserve une action judiciaire , en conclusion plus de 600€ à la poubelle pour une incompréhension inutile,
    merci de votre aide et pour finir on ma demander mon titre de propriété scandaleux , prenez avec vous tous le logement ,la cuisine , le poids etC……
    Dominique

    • Thibaud

      25 octobre 2020 à 13h10

      Bonjour Dominique. Comme vous venez d’en faire la malheureuse expérience, il revient toujours au passager de présenter une documentation strictement conforme aux prérequis du pays de destination y compris quand la modification de la date du vol est à l’initiative du transporteur. J’espère que vous pourrez reporter à moindre frais vos réservations aérienne et hôtelière pour un prochain départ. Concernant l’avancement de votre vol d’une journée, vous pouvez prétendre à une indemnisation pour vol annulé si vous avez été prévenu 14 jours ou moins à l’avance par Transavia.

      • OUVRARD

        25 octobre 2020 à 13h40

        Merci de votre réponse et je suis en contact avec TRANSAVIA depuis moins de 15 minutes pour tenter de trouver çà solution mais le test covid à une durée de vie de 72 h et demain celui-çi deviens caduc, je souhaite savoir comment entamer une procédure contre TRANSAVIA merci de me donner la marche à suivre en retour ci-possible , et quels sont les obligations pour rentrer au maroc pour un propriétaire ? quelles sont preuves à apporter ont ma demander le titre de propriété vous voyagez avec vos titres vous ? restons sérieux hein
        Dominique

        • Thibaud

          25 octobre 2020 à 14h12

          Les possibilités existantes pour entrer au Maroc sont détaillées dans l’article que vous commentez. Les règles d’indemnisation d’un vol annulé sont détaillées dans l’article que je vous ai indiqué dans ma réponse précédente. Si vous désirez des précisions en lien avec votre situation individuelle, je suis disponible avec plaisir dans le cadre de mon service d’accompagnement personnalisé afin de vous consacrer toute l’attention et le temps que vous sollicitez.

    • FRADET

      25 octobre 2020 à 14h07

      Bonjour,
      Je ne comprends pas. Vous aviez des nuits d’hôtels réservées mais il y a eu un pb? Manque de nuits? Nuits ne correspondant pas au jour du billet aller?
      Je pars en novembre à Marrakech.
      Cordialement.
      Nicolas.

      • OUVRARD

        25 octobre 2020 à 14h27

        Pour votre info Vol initial par TRANSAVIA le 26/10 soir arrivée vers Minuit après modification au matin du même jour après la vielle toyut çà une l’initiative uniquement de TRANSAVIA le dimanche 25 à 6 H décollage , j’avais réservés 10 nuits sur AGADIR et MARRAKECH et la première nuit du 25 au 26 ne correspondais pas face à ma première nuit confirmer le 25 au 26 , donc au dire de TRANSAVIA je n’avais pas de réservation pour la nuit du 25 au 26 , ce qui est vrai mais je suis aussi propriétaire d’un logement sur MARRAKECH donc pas de problême et on ma bloquer pour cause je n’avais pas le titre de propriété ? Dur , j’ouvre un litige avec TRANSAVIA et à l’avenir plus aucune réservation AIR FRANCE KLM TRANSAVIA et autres entités . Do

        • FRADET Nicolas

          25 octobre 2020 à 15h02

          Dominique,
          Je comprends parfaitement votre amertume… Tout ça pour 1 nuit manquante et/ou ne collant pas avec la modification de votre vol (avancé d’1 jour apparemment).
          Résidant à Angers, je pars également de Nantes, le 20 novembre.
          Je vais aussi très souvent à Marrakech et j’ai pris cette fois un Riad pour me reposer. Je travaille dans le voyage depuis plus de 20 ans, si vous avez une ou des questions d’ordre technique, n’hésitez pas!

      • OUVRARD

        25 octobre 2020 à 15h06

        OUI c çà mais cela est dû à deux changements de TRANSAVIA vol du lundi soir annuler, remplacer par celui à lundi matin et annuler à dimanche matin certainement dû à manque de clients certains.

        • FRADET

          25 octobre 2020 à 16h20

          Je comprends mieux ce qui s’est passé pour vous, et oui c’est navrant… Tout ça pour 1 nuit manquante, la première vous dîtes, sur le bon de votre résa d’hôtel. Moi je pars aussi de Nantes en novembre et j’ai réservé un Riad pour 7 nuits. J’espère que le vol ne changera pas et que mon bon de réservation sera OK pour la douane, c’est flippant toutes ces formalités. A la douane de Nantes, ils contrôlent beaucoup le bon de séjour? Allez-vous repartir? C’est tout ce que je vous souhaite! Courage!

          • OUVRARD

            25 octobre 2020 à 16h54

            Bonjour Mr Fradet,
            Bon séjour pour votre prochain départ ,mais à l’instant je prends le temps de réflexion de 2/3 jours avant de me repositionner sur un vol, mais tenir compte que le transporteur modifie en fonction du taux de remplissage que cela soit TRANSAVIA, RAM , EASYJET , précédemment je réservais avec uniquement RAM , mais depuis l’arrivée de EASYJET le tarif à fortement été réduit mais maintenant plus de vol avant février de la part de EASYJET qui n’a pas rembourser à ce jour 4 vols depuis février 2020 sacré VIRUS COVID , mais bon, je réfléchie car cette situation perturbe et complique mes choix entre 72 H pour le test car certains autres personnes idem pas de départ sans connaître la/LES RAISONS, pour le reste je pense que TRANSAVIA est beaucoup plus vigilent et de nombreuses réservations sont refoullés voir un autre transporteur,

  23. VS

    27 octobre 2020 à 22h14

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver d’information officielle quant à la réservation hôtelière :
    – doit-elle couvrir la totalité du séjour au Maroc ?
    – une réservation type Booking ou AirBnB peut-elle convenir ?
    D’avance merci de vos réponses 🙂

    • Thibaud

      27 octobre 2020 à 23h58

      Bonjour. La réservation doit couvrir la totalité du séjour. Comme le précisent le Ministère du Tourisme et l’Office National du Tourisme Marocain, il doit s’agir d’une structure d’hébergement touristique classée : hôtel, ryad, résidence de tourisme, etc… La réservation peut être effectuée à travers tous les canaux habituels. Veillez à éviter les biens mis sauvagement en location sur les plateformes.

      • VS

        28 octobre 2020 à 08h15

        Merci beaucoup de votre réponse !

  24. Bwen

    9 novembre 2020 à 07h11

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si la RAM accepte les test PCR rapide.
    Cordialement

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 16h42

      Bonjour. À l’heure actuelle, seul le test de dépistage selon la méthode RT-PCR est accepté par le Maroc.

  25. Elise Rey

    26 novembre 2020 à 12h56

    bonjour,

    je souhaiterais savoir si une reservation airbnb suffit pour se rendre au maroc (location d’un appartement)
    merci d’avance,
    cordialement,

    • Thibaud

      29 novembre 2020 à 17h43

      Bonjour Elise. Consultez ici une question approchante et ma réponse.

  26. Stéphanie

    30 novembre 2020 à 17h27

    Bonjour,
    Vous dites que « La réservation doit couvrir la totalité du séjour. » mais je ne trouve absolument nul par cette information et personne n’a pu me la fournir au téléphone jusqu’à présent (plusieurs personnes de l’ambassade notamment m’ont dit que ça n’avait été affirmé nul par et que donc ils n’étaient au courant de rien). Je suis très embêtée car je souhaiterai passer les fêtes de fins d’années chez des amies marocaines (étant moi française). Je pensais prendre l’hôtel pour les premiers jours et passer le reste de mon séjour chez l’une d’entre elle. Vous confirmez qu’il m’est donc impossible de faire cela ?
    Je vous remercie pour ce topic très utile qui aura tout de même le mérite de donner des RÉPONSES si difficiles à trouver sur internet…
    Très cordialement,

    • Thibaud

      10 décembre 2020 à 15h51

      Bonjour Stéphanie. Les frontières marocaines sont fermées, sauf exceptions listées. Pour les touristes, l’hébergement chez l’habitant n’est pas autorisé actuellement.

      • Elmou

        2 janvier 2021 à 20h17

        Cc thibaud
        J’ai une question s’il vous plaît moi je suis marocaine et mon mari français on part pour le Maroc la semaine prochaine on est pas obligé de réservé d’hôtel psq je compte aller chez mes parents comme d’habitude merci cordialement

        • Thibaud

          7 janvier 2021 à 22h24

          Bonjour. Les marocains et conjoints étrangers de marocains n’ont aucune obligation de séjourner à l’hôtel.

  27. Magnat

    6 janvier 2021 à 20h33

    Merci beaucoup Thibaud pour ces précieuses informations, je dois partir à Marrakech lundi prochain, je me demandé si il fallait obligatoirement 1 aller retour ou su je pouvais ne prendre qu’1 aller simple? Merci pour ta réponse et très belle et douce année nouvelle à toi et les tiens!
    Coeurdialement,
    Luc Magnat.

    • Thibaud

      7 janvier 2021 à 22h12

      Bonjour Luc. Meilleurs vœux également pour 2021. Un billet de retour est recommandé pour les voyageurs de nationalité française en visite au Maroc mais n’est pas obligatoire (mention « Visitors not holding return/onward tickets could be refused entry » dans Timatic). Consultez mon article « Obligation du billet de retour ou de continuation pour voyager en avion » pour savoir comment obtenir ce type d’information quelle que soit la destination.

  28. Hassan

    17 mars 2021 à 05h59

    Je suis marocain nationalité résidant aux Pays-Bas il a j’ai mon ticket du Paris Marrakech pour deux argent est-ce que je peux voyager ou c’est interdit pour les marocains résidant aux Pays-Bas J’arrive pas avoir une réponse j’ai essayé d’appeler la compagnie Transavia j’ai appelé l’aéroport de Paris j’ai appelé les ambassades là il me donne pas une réponse sur tout le monde il me dit de appeler l’autre et alors j’appelle l’autre et l’autre il me rendre pour l’autre et je pars à droite et à gauche et j’en ai marre tout le monde il dit c’est pas moi c’est l’autre l’autre :merci de m’aider et savoir pour les transformer parce que je n’ai pas beaucoup de temps. Il me reste quatre jours pour mon titi alors je veux ça va pour je fais des analyses merci

    • Thibaud

      17 mars 2021 à 11h27

      Bonjour Hassan. Les voyages à destination du Maroc depuis les Pays-Bas ne sont pas autorisés actuellement. Décoller d’un autre pays comme la France n’annule pas le fait que le voyage a réellement commencé aux Pays-Bas pour un résident hollandais, l’embarquement à Paris ou l’entrée sur le territoire marocain peuvent donc être refusés.

  29. Jupiter

    23 mars 2021 à 18h24

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les marocains qui vivent en Allemagne ne peuvent pas se rendre au Maroc, même s’ils passent par la France ou autre ?!!!!!!

    • Thibaud

      24 mars 2021 à 12h10

      Bonjour. Vous avez bien compris.

  30. omar GAOUAR

    8 mai 2021 à 18h00

    Bonjour
    vous ecrivez :
    Dernière minute 06/05 : toutes les liaisons aériennes avec le Maroc sont suspendues jusqu’au 10 juin 2021 à 17h. Transavia et Air France assurent des vols spéciaux de rapatriement dans le sens Maroc > France permettant aux citoyens français et aux résidents français de rentrer. …
    et juste dessous :
    QUI PEUT ALLER AU MAROC ?
    Depuis le 1er octobre 2020, sont autorisés à voyager au Maroc :

    tous les marocains
    les étrangers qui résident habituellement au Maroc, titulaires d’une carte de séjour
    le conjoint et les enfants des citoyens marocains et des résidents étrangers au Maroc, quelle que soit leur nationalité et leur pays de résidence, munis d’une attestation justifiant de leur qualité délivrée par un consulat marocain
    les touristes et les voyageurs d’affaires exemptés du visa d’entrée, à condition de présenter une réservation d’hôtel ou l’invitation d’une entreprise marocaine.

    Donc c’est suspendu ou autorisé si on est dans un des cas ci-dessus
    Merci pour votre réponse

    • Thibaud

      11 mai 2021 à 21h16

      Bonjour Omar. Si vous résidez en France, quelle que soit votre nationalité, vous n’êtes pas autorisé à vous rendre au Maroc actuellement. Si vous êtes marocain et résidez au Maroc, vous pouvez rentrer chez vous sous conditions. J’ai actualisé l’article avec les dernières règles en vigueur.

  31. Brunel

    15 mai 2021 à 09h14

    Bonjour Thibaud,

    Quand est-il pour les français résidents au Maroc (agadir).
    Marié et chef d’entreprise.
    Nous ont-ils oublié
    Je suis rentré le 08 mars pour une intervention chirurgicale à marseille et je suis à présent dans l’impossibilité de rejoindre ma famille.
    Existe-t-il une solution.
    Merci.

    • Thibaud

      16 mai 2021 à 12h32

      Bonjour. La procédure de retour concerne les « ressortissants marocains » résidents au Maroc selon la circulaire de la Direction Générale de l’Aviation Civile marocaine adressée aux compagnies aériennes. Jusqu’à maintenant, aucun vol de rapatriement n’a été programmé.

  32. Alain

    1 juin 2021 à 13h39

    Bonjour,
    Je suis français résident en France,et je suis allé au Maroc où réside ma mère en février 2021 avec une attestation consulaire. J’y suis resté jusqu’au 09 mai et suis parti pour le Sénégal depuis Casa pour une mission professionnelle. J’ai un vol retour de Dakar pour Casa prévu le 10 juin. Est-ce que je pourrai embarquer étant de nationalité française?

    • Thibaud

      5 juin 2021 à 19h25

      Bonjour Alain. A priori oui puisque vous séjournez dans un pays ayant conservé ses liaisons aériennes avec le Maroc et que vous entrez dans la liste des personnes autorisées à voyager depuis ces pays.

  33. Rachid

    8 juin 2021 à 20h12

    Bonjour,

    Je suis marié à une marocaine
    En octobre et décembre j’ai du demander une attestation justifiant de ma qualité délivrée par un consulat marocain.
    Doit-on toujours aller au consulat et demander cette attestation pour rentrer au Maroc
    Merci à toi pour ta réponse
    Rachid

    • Thibaud

      14 juin 2021 à 21h27

      Bonjour Rachid. Au départ de France à partir du 15/06, aucune attestation consulaire n’est nécessaire pour se rendre au Maroc. Celle-ci est requise seulement pour les étrangers au départ des pays dits sur « liste B » spécifiquement indiqués dans l’article.

      • Rachid

        14 juin 2021 à 22h22

        Merci pour ta réponse
        Rachid

  34. Brahim

    10 juin 2021 à 10h02

    Bonjour Thibaud,
    J’habite en France et j’ai un voyage prévu pendant le mois de juillet(avec mon fils et son cousin les deux âgés de 16 ans), depuis la Belgique vers le Maroc. Mon fils a été testé positif le 01/06. J’aimerais savoir si cela pourrais poser problème pour le vol du départ.
    Éventuellement, en cas de test positif pour le retour. Comment faire et combien de temps faut-il rester au Maroc avant de rentrer en France. Je vous remercie d’avance.
    Bien cordialement,
    Brahim

    • Thibaud

      14 juin 2021 à 21h35

      Bonjour Brahim. Selon les règles actuelles, ni le Maroc ni la France n’acceptent des voyageurs à destination de leur territoire respectif avec un test positif. Le départ ou le retour sont impossibles jusqu’à être en mesure de présenter un test négatif à l’embarquement du vol.

  35. Hanan El

    11 juin 2021 à 00h12

    Bonjour,
    Est ce que ryanair est autorisée de se rendre au maroc pour l’été 2021 s’ils vous plait
    Merci

    • Thibaud

      14 juin 2021 à 21h40

      Bonjour Hanan. Oui Ryanair reprend aussi ses vols vers le Maroc, ils sont disponibles à la réservation sur leur site.

  36. Ali

    11 juin 2021 à 08h54

    bonjour, devant nous rendre au maroc prochainement nous souhaiterions savoir quel type de test pcr est accepté pour prendre un vol.
    est ce le RT-PCR en laboratoire ?
    est ce un test rapide pcr (TROD) dit antigenique en pharmacie ?
    ou les deux ?

    en cherchant dans tous les recoin du net on ne trouve aucun detail…

    • Thibaud

      14 juin 2021 à 21h43

      Bonjour Ali. Un test RT-PCR se fait au laboratoire. Les tests antigéniques ne sont pas acceptés par le Maroc.

  37. Ammari

    16 juin 2021 à 00h13

    Bonjour, à partir du 15 juin 2021, les compagnies d avions exigent un test pcr de 48 heures pris en compte au prélèvement ou au résultat du test ?

    • Thibaud

      25 juin 2021 à 17h09

      Bonjour. C’est la date du prélèvement qui est prise en compte.

  38. Maryama

    21 juin 2021 à 23h16

    Bonjour.
    Je voyage en fin de semaine au Maroc et on me demande un teste PCR,j’ai une question étant donné que j’étais positif il y’a un mois et demi mon testé risque d’être positif sachant que je ne suis plus contagieuse.
    Comment faire dans ce cas?

    • Thibaud

      25 juin 2021 à 16h57

      Bonjour. Le Maroc n’acceptant pas les tests positifs pour entrer sur son territoire, vous devrez reporter votre voyage si vous obtenez un tel résultat.

  39. ouarda

    4 juillet 2021 à 10h40

    bojour,
    Je souhaite m’informer svp sur les personnes vaccinés et qui souhaitent rentrés au Maroc, il faut présenter quelle document à l’aéreport ? et la derniére dose doit dater de quand par rapport à la date du vol pour etre dispensé du test PCR ? merci pour votre réponse

    • Thibaud

      5 juillet 2021 à 00h33

      Bonjour Ouarda. Ces informations sont dans l’article.

  40. Orlans

    5 juillet 2021 à 00h09

    Bonsoir,

    Je décolle demain pour le Maroc à 14h mais j’ai fais mon test Samedi matin 8h30.
    Donc 48h si on compte en jour (2jours) mais pas si on compte en heure exacte.
    Il n’y a pas d’heure indiqué sur mon résultat négatif du coup est-ce que je dois m’inquiéter ?

    • Thibaud

      5 juillet 2021 à 00h42

      Bonsoir. Vers le Maroc, les compagnies semblent actuellement plus vigilantes sur le jour du prélèvement que sur son heure exacte. Cependant, quand un délai est exprimé en heures, je ne peux que recommander de compter en heures pour éviter tout désagrément.

  41. carpentier isabelle

    11 juillet 2021 à 13h30

    bonjour,je n arrive pas à trouver la réponse si le maroc est en mesure de produire ce certificat de rétablissement dont vous parlez dans l article ? en vous remerciant

    • Thibaud

      15 juillet 2021 à 21h09

      Bonjour Isabelle. Je suppose que votre question est en lien avec l’article « Coronavirus : obtenir un certificat de rétablissement pour voyager ». Il faut prendre le problème dans l’autre sens, la définition du certificat de rétablissement étant établie par le pays de destination du voyage : un résultat positif à un test effectué selon une méthode de dépistage et dans une fenêtre de temps données.

  42. Fallouk

    12 juillet 2021 à 01h15

    Bonjour, mon mari et les enfants avons eu le covid le 22 mai. Étant donnée que la France et en B maintenant, les personnes vaccinée ne seront pas en quarantaine et non si. Mais pour nous le vaccin ne peut être fait que à patir de 3 mois. Le fait que nous avons le covid nous sommes imunise à 100 % petit 3 mois et ne pouvons ni l attraper ni transmettre le covid du coup on est comme vaccinée. Es ce que nous aurons quand meme besoin d’être en quarantaine?

    • Thibaud

      12 juillet 2021 à 02h49

      Bonjour. En l’état actuel de la réglementation sanitaire marocaine, les personnes rétablies du Covid qui ne sont pas vaccinées en provenance d’un pays sur liste B sont tenues d’effectuer une quarantaine à l’hôtel.

  43. Fatiha

    12 juillet 2021 à 01h56

    Bon soir
    Merci pour vos réponses
    Pour des enfants âgés de 8,11et 13 ans et demi est ce qu ils sont obligés d être vacciner ou non surtout le plus grand(~14 ans) pour se rendre au maroc…. Merci

    • Thibaud

      12 juillet 2021 à 02h45

      Bonsoir Fatiha. Les enfants (-18 ans) n’ont pas d’obligation d’être vaccinés. S’ils voyagent avec leurs parents vaccinés, ils ne sont pas soumis à la quarantaine hôtelière. S’ils voyagent avec leurs parents non-vaccinés, ils doivent s’isoler à l’hôtel en famille.

  44. Nawel

    12 juillet 2021 à 13h31

    Bonjour j’aimerai comprendre, pour l’entrée sur le territoire marocain, est ce que les autorités regardent le vol de provenance ou la nationalité des voyageurs?
    Ex: une famille de nationalité française part au Maroc via un aéroport allemand
    Est ce que la famille est considérée comme en provenance de France ou provenance d’Allemagne? Parce que la France est en liste B et l’Allemagne en liste A donc ça change bcp de choses.

    De plus, que se passe t’il quand des voyageurs en provenance d’un pays de liste A se retrouve en transit quelques heures dans un aéroport d’un pays de liste B?

    Merci à vous.

    • Thibaud

      12 juillet 2021 à 14h30

      Bonjour Nawel. Pas de départ d’un pays voisin pour profiter de règles plus souples : les voyageurs en provenance réelle d’un pays sur liste B qui décollent d’un pays sur liste A doivent suivre le protocole sanitaire de la liste B (les compagnies ont été briefées à ce sujet et demanderont une preuve de séjour d’au moins 10 jours dans le pays A pour les voyageurs suspectés de provenir d’un pays B afin de bénéficier du régime applicable au pays d’embarquement). Un passager en provenance d’un pays de liste A qui transite moins de 10 jours dans un pays sur liste B continue à profiter des règles du pays A.

  45. Sara Sassi

    12 juillet 2021 à 15h47

    Bonjour,
    je voyage au maroc venant d’un pays de la liste A mais j’ai une escale de 4h dans un pays de la liste B. Je suis complement vaccinnees depuis plus que 2 semaines. Est ce que je dois faire le test PCR ?

    • Thibaud

      15 juillet 2021 à 21h21

      Bonjour Sara. Comme indiqué dans l’article, vous continuez à bénéficier des règles de la liste A (pas de test de dépistage pour les voyageurs dûment vaccinés) lorsque vous effectuez une correspondance dans un pays de la liste B.

    • Soukayna

      10 août 2021 à 00h03

      Bonjour Sara, je suis exactement dans le meme situation. J’amierais savoir si vous avez deja voyage et comment cels s’est passé. Avez-vous fait un test PCR. Je vais voyager de Canada (List a) Avec un escale de vol de 4h dans Portugal (list b) et je suis completement vaccinees.

      Merci.

  46. josee chauvin

    15 juillet 2021 à 22h37

    Bonjour
    Je viens a agadir passé un mois cher ma tante qui réside à massa depuis 17ans je fait mon tests pcr le samedi 30 juillet je prends l avion le 2 août si le lundi matin je n est pas les résultats je peut faire ma quarantaine cher elle a s avoir que nous sommes vaccinée nous sommes français dans l attente d une réponse
    Cordialement

    • Thibaud

      15 juillet 2021 à 23h17

      Bonjour Josée. Comme indiqué dans l’article, le test est obligatoire pour tous en provenance d’un pays sur liste B. Donc si vous n’avez pas votre résultat, vous ne voyagez pas.

  47. Celine

    16 juillet 2021 à 14h26

    Bonjour

    Etes vous vraiment sur qu un enfant de 14 ans qui n a qu une seule dose de vaccin et qui part avec ses parents vaccinés ne va pas subir de quarantaine obligatoire à son arrivée au Maroc ?
    Je précise que vous devons partir mercredi de Nantes pour Marrakech !
    Pouvez vous me donner donner l adresse ou un document officiel qui permet de valider votre réponse ?

    Cordialement

    • Thibaud

      17 juillet 2021 à 22h23

      Bonjour Céline. Cette information est bien sourcée dans l’article (ONDA). Rassurez-vous, un enfant mineur n’est pas arraché à ses parents en descendant de l’avion.

  48. Tortora

    17 juillet 2021 à 14h19

    Si j ai un bien au Maroc sans etre vacciné
    Puis me confiner chez moi ?

    • Thibaud

      26 juillet 2021 à 16h36

      Bonjour. Oui si vous êtes résidente.

  49. Choukri

    18 juillet 2021 à 22h18

    Bonjour Thibaud,

    Nous partons de Marseille à Marrakech le 25/07 via une escale à Lisbonne, le délais de 48h pour le test PCR est à partir du premier vol de Marseille ou bien à partir du deuxième vol à partir de Lisbonne?

    Merci par avance pour votre aide!

    Cordialement,

  50. MERIEM DAGHOUI

    19 juillet 2021 à 19h43

    Bonjour,

    Je suis marocaine naturalisée francaise avec mes enfants,nous voyageons au Maroc avec mon époux qui est marocain,je detiens un passeport francais une pièce d identité marocaine,et un livret de famille marocain pour mes enfants et un passeport francais,mon epoux son titre de sejour et passeport marocain,tous vaccinés,et nous avons profités des billets réduits avec la Ram,pensez vous que c est suffisants comme papiers d identités pour voyager?j ai peur de cerraines complications.

    Merci d avance.

    • Thibaud

      26 juillet 2021 à 16h45

      Bonjour Meriem. Vous semblez avoir les documents nécessaires pour prouver votre nationalité marocaine et celle de votre famille. Rapprochez-vous d’un consulat marocain pour confirmation.

  51. Elvire Adam

    20 juillet 2021 à 13h25

    Bonjour Thibault,

    Ayant contracté le Covid, et suite a une sérologie positive j’ai un passeport vaccinal avec une seule injection de Pfizer. Est ce que ce passeport est suffisant pour me rendre au Maroc cet automne?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Elvire

    • Thibaud

      26 juillet 2021 à 16h50

      Bonjour Elvire. Recevoir une seule injection pour une personne rétablie du Covid-19 est un schéma de vaccination complet selon les règles actuelles. Il est cependant trop tôt pour connaitre avec certitude les mesures sanitaires qui seront en vigueur à l’automne prochain.

      • Adam Elvire

        26 juillet 2021 à 17h32

        Merci Thibaud

  52. Ali

    24 juillet 2021 à 09h45

    bonjour,

    quid du retour en france ?
    est il exact que depuis le 17/07 les personnes ayant un schema vaccinal complet (1 ou 2 semaines) n’ont pas besoin de faire un test pcr au depart du maroc ?

  53. SOUKAYNA BOUZIANI

    9 août 2021 à 07h54

    Bonjour Thibault,

    Je m’excuse, francais n’est pas mon premier langue. Je me demande où vous avez trouvé l’information selon laquelle ceux qui voyagent à l’origine d’un pays de la liste A mais transitent par un pays de la liste B seront traités comme des passagers de la liste A. J’ai recherché ces informations exactes car je vais me rendre au Maroc depuis le Canada, mais avec une escale de 4 heures au Portugal (maintenant un pays de la liste B). Je suis complètement vacciné, donc mon plan était d’aller au Maroc avec seulement ma preuve de vaccin et un test d’antigène (pour le but d’embarquer sur mon vol – pas pour l’entrée au Maroc).

    Pourriez-vous s’il vous plaît me faire savoir où ces informations peuvent être trouvées dans les sources officielles du Maroc ?

    Merci!

  54. Hana

    10 août 2021 à 23h56

    Bonjour testé positif au Maroc combien d temps j dois rester avant de rentrer en France

    • Thibaud

      14 août 2021 à 17h05

      Bonjour Hana. Vous resterez au Maroc jusqu’à ce que vous obteniez un résultat négatif à un test de dépistage ou que vous acheviez un schéma vaccinal reconnu. Consultez mon article relatif aux règles sanitaires pour rentrer en France par avion. Bon rétablissement.

  55. Leila

    12 août 2021 à 20h46

    Bonsoir, j’ai eu le COVID mais j’ai effectué ma quarantaine. Seulement, le docteur m’a expliqué que mon test sera encore positif étant donné qu’il me reste des anticorps dans le corps et que j’aurai donc une attestation de guérison stipulant que je ne suis plus malade et que je ne peux pas transmettre le COVID. Ce documents est-il valable au Maroc ? Car je n’ai lu aucun article à ce sujet, merci.

    • Thibaud

      19 août 2021 à 13h27

      Bonjour Leila. Non les certificats de rétablissement du Covid-19 ne sont pas reconnus par le Maroc selon les règles actuelles.

  56. Lina

    13 août 2021 à 14h31

    Bonjour Thibaud,

    je suis marocaine et je souhaites rentrer au Maroc avec mon marie Français(il a pas la nationalité marocaine), on a le livret de famille Français, il va devoir se confiner avec moi a mon domicile ou 10j dans un hôtel a part ?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

    Lina

    • Thibaud

      19 août 2021 à 13h30

      Bonjour Lina. Le conjoint étranger du citoyen marocain bénéficie des mêmes règles que le ressortissant marocain.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut