Actualités

Coronavirus : les règles pour se rendre au Maroc par avion

Le Maroc entrouvre ses frontières pour permettre à ses ressortissants de rentrer et au tourisme de reprendre, les règles à connaître.

Photo : Calin C. CC BY-NC-ND 2.0

Pour se prémunir de l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19), le Maroc a hermétiquement fermé ses frontières jusqu’à mi-juillet 2020. Depuis, le pays rouvre prudemment. Durant la saison estivale, les citoyens du Royaume ont pu rentrer chez eux et les familles se retrouver. En cette rentrée, certains visiteurs étrangers dont les français sont de nouveau admis sur le territoire. Je vous explique les règles à suivre si vous souhaitez voyager au Maroc.

Une ouverture limitée des frontières

Le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le ministère de la Santé ont conjointement annoncés dans un communiqué publié le 8 juillet 2020 que les frontières du Royaume du Maroc seraient partiellement ouvertes à compter du mercredi 15 juillet 2020.

Le gouvernement fixe des conditions administratives, logistiques et sanitaires strictes à ces déplacements. L’Ambassade du Maroc à Londres a fait un travail d’explication dans une publication sur Facebook.

Qui peut aller au Maroc ?

Sont autorisés à voyager au Maroc à compter du 15 juillet 2020 :

  • tous les marocains
  • les étrangers qui résident habituellement au Maroc, titulaires d’une carte de séjour
  • le conjoint et les enfants des citoyens marocains et des résidents étrangers au Maroc, quelle que soit leur nationalité et leur pays de résidence.

Mise à jour 06/09 : à partir du dimanche 6 septembre 2020, le Royaume accueille également les touristes et les voyageurs d’affaires exemptés du visa d’entrée, à condition de présenter une réservation d’hôtel ou l’invitation d’une entreprise marocaine.

Le transporteur public Royal Air Maroc précise que les invitations professionnelles doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise marocaine (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée sur le territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour.

Le pays reste en revanche fermé devant tous les autres voyageurs, notamment les personnes ayant besoin d’un visa pour entrer au Maroc.

Voyager avec une compagnie marocaine ou française

Les vols réguliers à destination et en provenance du Maroc sont suspendus, au moins jusqu’au 10 octobre 2020.

Les compagnies aériennes Royal Air Maroc, Air Arabia, Air France et Transavia sont cependant autorisées à programmer des vols spéciaux. Les billets peuvent être réservés à travers les canaux de distribution habituels de ces quatre transporteurs, notamment leur site internet respectif.

Tests PCR et sérologique de dépistage du coronavirus obligatoires

L’embarquement à bord d’un avion à destination du Maroc est conditionné à la présentation des résultats à deux tests de dépistage au Covid-19 :

  • un test virologique RT-PCR, négatif
  • et un test sérologique.

Seuls les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés d’effectuer ces tests.

Les résultats du test PCR doivent dater de moins de 48 heures avant le départ du vol. Aucune date précise n’est en revanche imposée pour le test sérologique, il doit tout de même être récent c’est à dire réalisé dans les jours qui précèdent le déplacement envisagé.

Pour savoir comment faire un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion, lisez mon article dédié à ce sujet.

En prenant rendez-vous avec un laboratoire, assurez-vous :

  • qu’il pratique les 2 types de test
  • des délais pour obtenir l’ensemble des résultats, le temps nécessaire pour le test sérologique pouvant être sensiblement plus long que pour le test PCR.

Les voyageurs n’ayant pas effectué les tests de dépistage requis seront systématiquement refoulés par les compagnies aériennes.

Revenir en France après un déplacement au Maroc

Les frontières marocaines restent partiellement fermées. Ne pourront prétendre à quitter le territoire du Royaume et à revenir en France que :

  • les marocains résidents à l’étranger (MRE)
  • les étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger
  • les étrangers.

Actuellement, le Maroc n’impose aucun test à la sortie de son territoire et la France n’en impose pas non plus à l’entrée sur son territoire en provenance du Maroc.

Pour tous les autres voyageurs, le retour au Maroc est définitif sauf dérogation obtenue auprès de la Préfecture marocaine.

Où trouver des informations supplémentaires ?

Pour plus d’informations, consultez les sites :

Le ministère des Affaires étrangères met également plusieurs numéros de téléphone à disposition pour se renseigner sur les conditions d’entrée au Maroc :

  • centre d’appel : +212.537663300
  • cellule de crise : +212.666891105, +212.662013436, +212.537676218

Le ministère de la Santé renseigne sur les questions sanitaires au +212.801004747 .

Comptez-vous voyager prochainement au Maroc ?

43 commentaires

43 commentaires

  1. Rachel

    14 juillet 2020 à 12h44

    Hello,

    Durant le mois d’avril, j’ai contracté le covid et je suis guérie, et du coup mon test sérologique sera positif.
    est ce que vous savez si je serai autoriséa à entrer dans le territoire marocain avec un PCR négatif et un test sérologique positif ?

    Merci

    • Thibaud

      14 juillet 2020 à 18h21

      Bonjour Rachel. D’après la réponse de l’ambassade du Maroc à Londres à un commentaire similaire au vôtre dans sa publication Facebook citée en référence dans l’article, ce sujet est en cours d’étude.

  2. Pirotte

    14 juillet 2020 à 17h07

    Je pars le 29 août au Maroc je dois faire un test de 48h je dois le faire quand, le 29 août est un samedi. Merci.

    • Thibaud

      14 juillet 2020 à 18h10

      Bonjour. Si les résultats d’un test PCR peuvent généralement être obtenus en 24 heures, ce n’est pas forcément aussi rapide pour le test sérologique. Prenez contact avec le laboratoire proche de chez vous pour organiser les prélèvements de manière à disposer de résultats datant de moins de 48 heures avant le départ.

  3. Amine

    27 juillet 2020 à 00h03

    Bonjour Thibaud,

    Svp je voudrais me renseigner si le test sérologique imposé au Maroc devrait etre fait par la prise de sang suite a un picotement du doigt ( Test rapide ) ou a partir du prise de sange du bras ? Y a t il des précisions la dessus ? Merci encore

    • Thibaud

      28 juillet 2020 à 19h55

      Bonjour Amine. Le test sérologique doit être réalisé par prise de sang traditionnelle, le test rapide cutané (prick test) au doigt n’est pas accepté.

      • Amine

        29 juillet 2020 à 13h08

        Bonjour Thibaud,
        Merci pour ton retour.
        A vrai dire j ai vérifié avec l ambassade et le test rapide au doigt est accepté. Je vous prie de vérifier.

        Merci encore.

        • Thibaud

          29 juillet 2020 à 13h40

          L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a clairement écrit que non, vous retrouverez le lien vers leur publication dans l’article. Tant mieux si ça a évolué.

  4. SAM

    27 juillet 2020 à 22h28

    Bonjour

    Une serologie positive prouve que la personne a developpé des anticotps, ce qui est plutot bon signe. Pourquoi faut-il absolument qu elle soit negative?
    Dans le cas où elle est positive, l accès au Maroc est compromis? Merci

  5. Nezha

    29 juillet 2020 à 01h09

    Salem l’ouverture partiel des frontières au Maroc est a partir du 15 juillet ya t-il une date de fin svp d’avance ?

    • Thibaud

      29 juillet 2020 à 01h52

      Bonjour. Royal Air Maroc a initialement annoncé que le programme des vols spéciaux courait jusqu’au 31/08. Mais le système mis en place peut être prolongé, modifié ou supprimé à tout moment par le gouvernement, avec une ouverture plus large des frontières ou au contraire l’imposition de nouvelles restrictions.

      • Nezha

        29 juillet 2020 à 09h12

        Bonjour merci pour la réponse mais en ce qui concerne les autres compagnies comme les ferrys a Sète ? Merci

        • Thibaud

          29 juillet 2020 à 11h14

          Ce blog est consacré à l’aérien, je ne sais pas ce qu’il en est pour le bateau.

  6. Pinel

    6 août 2020 à 11h21

    Bonjour Thibaud, j’ai un vol Bordeaux / Casa le lundi 17 août. Or, avec le samedi 15 férié, impossible de trouver un labo ouvert durant le WE. Le test PCR ne peut être fait que le 14 et les laboratoires ne peuvent pas me garantir que la date des résultats sera le 15 car tout est formatisé. Savez vous si ce sera recevable pour le Maroc svp ?

    • Thibaud

      7 août 2020 à 15h09

      Bonjour. Si vous présentez les résultats d’un test PCR datés de plus de 48 heures, la compagnie peut vous interdire d’embarquer. Je ne peux donc que vous recommander de poursuivre vos recherches d’un laboratoire en capacité de garantir des résultats dans la fenêtre de temps imposée pour éviter tout risque de voir le voyage compromis.

  7. Marie-Pierre Thireaut

    8 août 2020 à 19h13

    Bonjour, les differents sites donnent des informations contradictoires sur la date requise pour le resultat de la sérologie (Vol à destination du Maroc) . Faut il que ce résultat date de moins de 48h comme pour le test PCR ? Où peut on trouver un communiqué officiel le confirmant ? Merci beaucoup

  8. Robert

    26 août 2020 à 12h38

    Bonjour pour le teste sérologique on peut le faire en pharmacie ? Je contacte un laboratoire et c’est sur 8 jours . On comprend pas comment ou et quoi comme teste sérologique on doit faire. On a pas de détails sur le sujet

    • Thibaud

      27 août 2020 à 21h20

      Bonjour Robert. D’après la publication du 08/07 de l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, le test sérologique doit être fait au laboratoire. Le résultat est effectivement assez long à obtenir, mais la contrainte des 48h ne s’applique pas au test sérologique. Amine nous dit dans son commentaire du 27/07 qu’un test rapide cutané serait accepté selon une autre ambassade qu’il a contacté, à confirmer dans les faits.

  9. Rachid

    27 août 2020 à 09h48

    Bonjour

    Je suis marié à une marocaine qui vit au Maroc. Je suis de nationalité française et je vis en France.
    Pas vu mon épouse depuis février.
    J’ai appelé le consulat de Lille en juillet et ils m’ont dit que je ne pouvais me rendre au Maroc. Un autre consulat m’a dit que c’est possible.
    Est-il possible ou pas ? Je ne sais sur quels pieds danser ?
    Merci pour ta réponse
    Cordialement

    • Thibaud

      27 août 2020 à 22h29

      Bonjour Rachid. Oui, le conjoint étranger d’un citoyen marocain peut se rendre au Maroc. Cependant un dispositif d’autorisation a semble-t-il été mis en place, un document nécessaire pour pouvoir embarquer qui doit être établi par le consulat dont vous dépendez. Recontactez-le.

      • Rachid

        28 août 2020 à 11h15

        Merci pour la réponse
        Bonne journée

      • RC

        9 septembre 2020 à 16h30

        Bonjour,
        J’aimerais avoir si c’est possible 1 renseignement clair concernant le PCR.
        J’ai appelé 1 laboratoire qui m’a dit premièrement qu’il fallait attendre environ 7 jours pour avoir les résultats.
        Et ils m’ont dit que c’était par rapport à la date du test et non du résultat.
        J’ai cru comprendre que c’était par rapport aux résultats et c’est ce qu’on m’a dit ce matin au consulat marocain ?!?
        Donc si je fais le test 7 jours avant mon départ ça ne passera pas surtout si on prend en compte la date du test. De plus il y a la date du test sur le document et ils verront bien que ça date de plus de 48h.
        Difficile de trouver 1 laboratoire
        Merci d’avance pour ta réponse
        Rachid

      • RC

        9 septembre 2020 à 16h52

        Re bonjour

        Comme tu me l’as dit le 27 août il fallait bien 1 document autorisant 1 non marocain conjoint d’une marocaine à se rendre au Maroc.
        Je l’ai eu ce matin. Mais la dame m’a semblé 1 peu dans le flou. Un coup elle me dit c’est valable 1 mois. Ensuite elle m’a demandé ma date de départ au Maroc ( samedi 17 octobre 2020). Elle m’a dit ça ira. Après quelques minutes d’échanges je lui ai dit vous êtes sûr que ça ira; pas envie d’être refoulé. A ce moment elle ajoute ça peut être valable 2 mois. Le flou total. De plus pour le PCR c’est difficile. Certains laboratoires ne font plus pour ceux qui voyagent.
        D’autres disent résultats au bout de 7 jours. Et ajoute qu’il faut prendre en compte la date du test et non du résultat !?!?
        Donc ça ne peut marcher. Pour le Maroc moins de 48 h. Où trouver des laboratoires ?!?

        Merci d’avance pour tes éclaircissements

        Rachid

        • Thibaud

          11 septembre 2020 à 17h37

          Bonjour Rachid. Comme précisé dans mon article et confirmé par le consulat que vous avez contacté, les 48 heures sont décomptées à partir de la date des résultats du test PCR pour les voyages au Maroc.

  10. Charifa Gacha

    27 août 2020 à 17h07

    Bonjour, mr
    Je part en voyage vers le maroc le 9 septembre
    Je passe le test lundi 7 et j’aurais les résultats que mercredi 9/09 et je part le matin est ce a l’embarquement je peut montrer le papier via mon téléphone ou il faut suur feuille impérativement
    Et jai un enfant de 2 ans il faut faire le test aussi
    Merciii

    • Thibaud

      27 août 2020 à 22h37

      Bonjour Charifa. Je recommande d’avoir les documents sous forme papier. Pas de test pour les enfants de moins de 11 ans.

  11. jamel ben derder

    30 août 2020 à 06h17

    olalalala c grave ce qui se passe mais c bien pour notre sante ce n est jamais negatif merci mon dieu

  12. Mohamed

    5 septembre 2020 à 03h41

    Bonjour,

    Le test serologique doit il être negatif pour se rendre au maroc ?
    J’ai effectué les 2 tests, le PCR est negatif mais le Sérologique est positif

    • Thibaud

      5 septembre 2020 à 23h43

      Bonjour Mohamed. Consultez ce précédent commentaire et ma réponse.

      • Hanane

        10 septembre 2020 à 21h28

        Bonjour,
        Je suis dans la même situation.
        Vous êtes sûr parce que j’ai appelé le consulat et ils m’ont dit qu’il faut que les 2 teste soit négatifs

        • Thibaud

          11 septembre 2020 à 18h04

          Bonjour Hanane. Si les tests sérologiques positifs sont refusés, il n’y aura plus aucun voyageur quand tout le monde aura attrapé le coronavirus. Avoir été malade dans le passé n’est pas une tare. Ce que les autorités sanitaires souhaitent, c’est limiter les arrivées de personnes actuellement malades, d’où le test PCR impérativement négatif quant à lui. La décision de suivre la FAQ du site ministériel ou le consulat vous appartient. Revenez-nous faire part de votre expérience (acceptation ou refus d’embarquement) si vous choisissez d’entreprendre le voyage avec un test sérologique positif.

  13. Khial

    11 septembre 2020 à 00h53

    Bonjour, je suis française résidant en France je compte me rendre à Tanger le 25/10/2020 jusqu’au 27/10/2020
    pensez-vous que je pourrai en ayant fait mes tests, la réservation d’une chambre d’hôtel et le formulaire?

    • Thibaud

      11 septembre 2020 à 18h08

      Bonjour. Oui vous pouvez envisager ce voyage depuis l’assouplissement des règles du 06/09.

  14. bourdache

    13 septembre 2020 à 01h18

    BONJOUR
    je voyage avec AIR FRANCE de Houstan vers Alger via CASABLANCA le 15 SEP puis avec AIR MAROC casa /ALGER quelle sont les recommandations pour les personne en transit lors d’arriver

    • Thibaud

      13 septembre 2020 à 01h45

      Bonjour. Vu l’itinéraire que vous mentionnez, il est a priori constitué de plusieurs billets séparés. Dans ce cas, vous devrez probablement entrer sur le territoire marocain. Les règles citées dans l’article s’applique alors. Si vous souhaitez que j’étudie votre situation particulière de plus près, je vous propose mon service (payant) de conseils personnalisés.

  15. tachfine

    14 septembre 2020 à 08h46

    Bonjour

    Pour le test sérologique j aimerai savoir s’il vous plaît si un test de 2 semaines avant le voyage vers le Maroc est accepte ou pas car il ne précise pas la date minimale du test sérologique.

    cordialement

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 21h35

      Bonjour. Effectivement, aucune date n’est précisée. Je n’ai lu aucun retour d’expérience relatif à un refus d’embarquement pour test sérologique trop ancien permettant d’évaluer la limite acceptable. Dites-nous comment cela c’est passé si vous tentez l’expérience, merci.

  16. Thibault

    14 septembre 2020 à 15h23

    Bonjour,

    Savez-vous si Air France refuse l’accès à l’embarquement avec un test PCR de plus de 72h ?
    Au vu des délais actuels, cela parait juste impossible d’obtenir les résultats dans un laps de temps aussi court.
    Merci d’avance

    • Thibaud

      17 septembre 2020 à 21h31

      Bonjour Thibault. Si vous partez bien à destination du Maroc, sujet de l’article que vous commentez, c’est la date des résultats du test PCR qui a de l’importance et non la date à laquelle vous effectuez le prélèvement. Le détail dans le texte de l’article.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut