De nombreux pays imposent aux visiteurs étrangers de détenir un billet d’avion de retour ou de continuation dans le but de démontrer qu’ils comptent quitter le territoire avant l’expiration de la durée du séjour autorisée. Je vous explique comment bien préparer votre déplacement afin d’éviter un refus d’embarquement pour absence de ce billet.
Qu’est-ce qu’un billet de retour ou de continuation ?
Un billet de retour est un titre de transport pour un vol vers le pays de provenance. Un billet de retour n’est pas obligatoirement un billet aller-retour. Il peut s’agir d’un aller-simple acheté séparément, auprès de la même compagnie aérienne ou de toute autre compagnie.
Un billet de continuation est un titre de transport pour un vol au départ du pays visité et vers une destination internationale qui n’est pas le pays de provenance.
Quels pays exigent ce billet ?
Pour connaitre de manière fiable les règles fixées par le pays que vous souhaitez visiter, il suffit de consulter l’outil Timaticweb des compagnies aériennes.
Lorsqu’un billet de retour ou de continuation est requis, la phrase suivante apparaît généralement : « Visitors must hold return/onward tickets. »
Certains pays peuvent imposer des conditions précises, comme le font par exemple les Etats-Unis : « A return/onward ticket (or electronic ticket record) must be to a final destination country other than Canada, Mexico or contiguous (adjacent) countries or territories situated in or bordering the Caribbean Sea. »
Validité du billet et contrôles
Pour être valable, le billet de retour ou de continuation doit satisfaire à toutes les conditions dictées par le pays visité. Quand elle a déjà été fixée, la date réservée est importante :
- si vous avez dû demander un visa, le vol doit avoir lieu avant l’expiration de ce visa
- si vous êtes exempté de visa pour un séjour inférieur à une certaine durée, le vol doit avoir lieu avant la date d’échéance de cette exemption.
Lors de l’enregistrement ou de la vérification de la carte d’embarquement, à l’aéroport de départ ou en escale, les compagnies aériennes procèdent à un contrôle documentaire. Si vous voyagez avec un billet aller-simple, elles vous demanderont à ce moment-là de présenter votre billet de retour ou de continuation acheté séparément.
Dans votre intérêt et dans le leur, les transporteurs n’hésitent pas à refuser l’embarquement à tout voyageur qui ne satisfait pas aux exigences documentaires. Bien connaitre et respecter les règles :
- vous évitera d’avoir à régulariser votre situation à la dernière minute, sans doute au prix fort, sous la pression d’un décollage imminent de votre vol
- vous permettra d’argumenter auprès de la compagnie si celle-ci allait au-delà des exigences établies par les autorités.
La police aux frontières à destination peut également vérifier que vous disposez du billet de retour ou de continuation requis. A défaut, vous vous exposez aux conséquences d’un refus d’entrée sur le territoire.
Que faire quand toutes les étapes du voyage ne sont pas programmées ?
Si vous ne connaissez pas précisément toutes les dates de votre déplacement à l’avance, mais qu’un billet de retour ou de continuation est obligatoire, vous pouvez acheter un billet d’avion dont les conditions tarifaires correspondent à votre besoin en terme de flexibilité :
- un billet modifiable, les dates des vols peuvent être changées après réservation avec ou sans frais
- un billet ouvert ou open, sans date pour le vol retour qui est à réserver ultérieurement
- un billet tour du monde, l’ensemble de l’itinéraire est fixé à l’avance mais les vols peuvent être réservés au fur et à mesure du voyage.
Si l’itinéraire est sujet à modification, vous pouvez acheter un billet d’avion remboursable avec ou sans retenue tarifaire.
Ces billets d’avion flexibles sont généralement plus chers que les billets promotionnels non-modifiables et non-remboursables. Dans certains cas, l’écart de prix est tel qu’il peut être plus intéressant de réserver un billet en promotion dont vous abandonnerez les vols inutilisés (les taxes sont remboursables) puis d’acheter un nouveau billet pour la poursuite du voyage.
Contourner les règles, du bluff au délit pénal
Le transport aérien représente une lourde part des coûts d’un voyage et la plupart des passagers souhaitent à juste titre économiser sur ce poste de dépenses. Mais très mal conseillés, certains peuvent prendre des risques inconsidérés.
Nombreux sont les sites des compagnies aériennes qui permettent d’obtenir une « réservation confirmée » sans paiement. Une telle réservation, qui ne satisfait pas à l’exigence d’un billet de retour ou de continuation, ne passera qu’en cas de contrôle documentaire superficiel. Si la régularisation est possible à l’aéroport de départ pour éviter un refus d’embarquement, ce n’est pas toujours le cas lors d’un contrôle par la police aux frontières à l’arrivée. Vous risquez alors une privation de liberté de quelques heures à quelques jours dans l’attente d’un refoulement.
Certains sites proposent, moyennant quelques euros, une solution de « location de billet d’avion » pour couvrir le temps de prendre votre vol et de passer la frontière. Au-delà de perdre la somme payée, vous recevrez dans le meilleur des cas une de ces « réservation confirmée » et dans le pire des cas un faux billet.
Quoi de plus simple que de (se) fabriquer un faux billet d’avion ? En France, le faux et usage de faux est un délit passible du Tribunal Correctionnel punissable de 45 000€ d’amende et 3 ans de prison. Une sanction qui est peut-être encore plus lourde dans le pays étranger où vous auriez présenté un tel document frauduleux.
Racontez-nous comment vous avez organisé votre beau voyage à travers plusieurs pays !
ADELIS Serge
28 août 2023 à 20h47
Bonjour, je viens à vous pour un renseignement, je part en Thailande du 12/10 au 10/11 30 jrs donc sans visa, sauf que je vais demander une extension de 30jrs suplémentaire qui accepter me reporte au 09/12 total 60 jrs sauf pour avoir l’extension il me faut un billet retour est ce que je peu prendre directement un billet qui part du 12/10 au 09/12, au lieu d’un aller retour12/10 au10/11
Cordialement Mr ADELIS Serge
Thibaud
7 septembre 2023 à 21h34
Bonjour Serge. Les compagnies ne tiennent généralement pas compte des possibilités d’extension du visa sur place. Si vous réservez directement pour 60 jours, vous prenez le risque de devoir modifier votre billet deux fois (pour avancer afin d’être autorisé à embarquer, pour reporter à nouveau afin d’étendre votre visa).
Moustapha
12 septembre 2023 à 01h47
Bonjour, je suis égyptien vivant au Sénégal j’avais acheté un billet d’avion aller-retour. Mais je veux retourner avant le délai de mon séjour.
Est-ce que je peux aller directement à l’aéroport avec ce billet? Ou Est-ce que je vais contacter la compagnie aérienne qui m’a vendu le billet?
Dites moi comment faire svp je ne sais pas pas comment faire.
Thibaud
24 septembre 2023 à 19h14
Bonjour Moustapha. Vous devez modifier votre billet pour votre nouvelle date de retour et payer les frais ainsi que la différence de prix éventuels. Une opération qui peut se faire dans tout point de vente de la compagnie, y compris à son comptoir de l’aéroport si elle en dispose.
Barry
11 octobre 2023 à 20h26
Je veux réserver un billet aller-retours pour le Nicaragua avec la compagnie air France voilà mon soucis est que je ne dois changer de vol en France puis le panama et Salvador avant d’arriver ma destination finale ai-je besoin de visa transit pour ces pays traverser
Thibaud
23 octobre 2023 à 13h55
Bonjour. En utilisant l’outil Timaticweb (consultez mon article « Passeport, visa, vaccins : tous les documents selon la destination » à ce sujet) et en complétant le champ relatif aux pays de transit, vous obtiendrez une réponse précise à votre question adaptée à votre situation individuelle.