En France, l’obtention d’une carte de paiement American Express a longtemps été déterminée par le montant des revenus du demandeur. Je vous explique comment l’organisme financier a révisé ses conditions d’acceptation, permettant ainsi de choisir plus librement entre les différentes cartes Amex en fonction de leurs avantages intrinsèques.
Pas de revenu minimum pour demander une carte American Express
Historiquement, il était nécessaire de justifier d’un revenu annuel minimum pour souscrire à une carte de crédit American Express. Le montant des revenus exigé variait en fonction de la carte désirée.
Carte Amex souscrite | Revenu minimum brut annuel |
---|---|
American Express Blue | |
American Express Green | |
American Express Gold | |
American Express Platinum | |
Air France KLM American Express Silver | |
Air France KLM American Express Gold | |
Air France KLM American Express Platinum |
Alors qu’il était déjà possible dans la pratique de voir son dossier accepté malgré des revenus déclarés quelque peu inférieurs au seuil requis, American Express France a officiellement abandonné le caractère éliminatoire de ce critère à l’automne 2022.
Amex procède désormais à l’analyse des dossiers avec la méthode du scoring, une gestion du risque fondée sur un ensemble de critères ayant plus ou moins de poids et qui se veut plus objective qu’une approche exclusivement basée sur les revenus.
Il demeure entendu qu’une situation financière saine reste indispensable pour accéder aux cartes American Express.
Qui peut demander une carte American Express ?
Les cartes American Express émises en France peuvent être souscrites par toute personne physique majeure qui réside en France (y compris dans ses territoires d’outre-mer) ou à Monaco, dispose d’un compte bancaire français libellé en euros et ne fait pas l’objet d’un fichage à la Banque de France.
Les critères d’acceptation par American Express
Pour mieux cerner le profil du demandeur d’une carte American Express, outre son identité et son adresse de résidence, Amex recueille à travers le formulaire de souscription des informations relatives :
- au mode d’occupation du logement (propriétaire avec ou sans crédit immobilier en cours, locataire, hébergé)
- à l’ancienneté de la relation avec la banque principale
- à la nature et au montant des revenus perçus (salaires, retraites et rentes, revenus professionnels des commerçants et des indépendants, revenus des placements et des investissements, revenus locatifs, dons et héritages)
- au patrimoine financier constitué
- à la situation professionnelle (activité exercée, entreprise, ancienneté).
Pas de revenu minimum ne signifie pas absence totale de ressources ou d’un montant trop limité. Techniquement, le champ « revenus » doit être renseigné avec 5 chiffres soit au moins 10000€ bruts par an pour valider le formulaire (en 2024 le SMIC à temps plein dépasse les 20k€ bruts annuels tandis que la rémunération de l’épargne monétaire frôle les 4% par an).
Trois ou quatre documents sont à joindre à l’appui de la demande : une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB), un justificatif de domicile et parfois le dernier avis d’imposition.
Sur la base de ces déclarations et des pièces transmises, American Express va étudier le dossier (le délai de traitement varie de quelques heures à quelques jours) et lui attribuer une note. La grille d’évaluation utilisée n’est pas publiée et le score obtenu n’est jamais communiqué.
La demande de carte est approuvée si le total des points accumulés est au moins égal au score nécessaire (seulement connu d’Amex) pour obtenir la carte de paiement choisie.
Un dossier rejeté pour une carte spécifique peut être représenté dans le cadre d’une demande de carte de gamme inférieure. Une nouvelle demande pour la même carte peut être formulée à l’occasion d’une évolution favorable des éléments constitutifs du dossier.
Avez-vous demandé une carte American Express pour profiter de ses avantages ?
mattnav_travel
9 décembre 2022 à 13h50
Top! Dommage que d’autres établissements ne suivent pas cette exemple. À part mes cartes AMEX, j’utilise aussi une carte All Accor Visa Pukse et Lufthansa M&M Mastercard. Il y a quelques semaines, j’ai souhaité surclasser ma carte Visa Pulse vers la version Ultimate, mais All Accor me refusent sur la base de mon dossier initial de revenu d’il y a 12 mois lors de mon inscription. Même si cela a évolué en un an ?