Fidélité

Flying Blue : gagner des miles avec les cartes American Express Air France KLM

Le guide pour accumuler des miles Flying Blue au quotidien en payant ses achats avec une carte Amex Air France KLM.

Photo : Slices of Light CC BY-NC-ND 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Le réseau monétique American Express et les transporteurs aériens Air France et KLM proposent des cartes de crédit co-marquées. Ces cartes ont la particularité d’être adossées au programme de fidélité Flying Blue des deux compagnies. Je vous explique comment gagner des miles à l’aide d’une carte de paiement Amex Air France KLM.

Qui peut obtenir une carte American Express Air France KLM ?

Les cartes de crédit Air France KLM American Express Silver, Air France KLM American Express Gold et Air France KLM American Express Platinum émises en France sont accessibles à toute personne physique majeure qui réside en France (y compris dans ses territoires d’outre-mer) ou à Monaco, dispose d’un compte bancaire français libellé en euros et ne fait pas l’objet d’un fichage à la Banque de France.

Les cartes PRO Air France KLM American Express sont attribuées uniquement aux entrepreneurs individuels, professions libérales et aux sociétés dûment immatriculés en France depuis plus d’un an.

Aucun revenu minimum n’est nécessaire pour prétendre à ces cartes.

Les cartes personnelles et les cartes professionnelles sont cumulables.

Payer avec une carte American Express Air France KLM pour gagner des miles Flying Blue

Le titulaire d’une carte co-brandée American Express Air France KLM, à titre personnel ou professionnel, est récompensé par l’octroi de miles Flying Blue pour toutes les dépenses payées avec sa carte.

Le nombre de miles attribué suite à chaque transaction varie selon la nature de l’achat réalisé et le niveau de la carte Amex détenu.

Barème d’accumulation des miles Flying Blue avec les cartes American Express Air France KLM
Nature de l’achat Miles pour 1 EUR dépensé
Amex Silver Amex Gold Amex Platinum
Billets d’avion Air France, KLM, Transavia 1,0 1,5 2,0
Séjours vol+hôtel La Collection Air France 1,0 1,5 2,0
Locations de voiture Hertz 1,0 1,5 2,0
Tous les autres achats 0,8 1,0 1,5

Le statut (Explorer, Silver, Gold ou Platinum) atteint dans le programme Flying Blue n’a pas d’impact sur le nombre de miles collectés.

Les miles sont calculés sur le montant total du règlement, hors éventuelle commission de paiement à l’étranger. Les retraits d’espèces ne donnent pas droit à des miles Flying Blue.

Le barème d’acquisition des miles Flying Blue est plus généreux pour l’achat de certaines prestations de voyage. Des règles s’appliquent cependant à ces dépenses pour être éligibles au barème amélioré.

Les réservations de vols Air France ou KLM peuvent être effectuées à travers :

  • les points de vente en propre des deux compagnies (sites internet, téléphone, comptoirs aux aéroports ou agences en ville)
  • les agences de voyage indépendantes, physique ou en ligne.

Dans ce dernier cas, le billet d’avion doit impérativement être émis par Air France (numéro du billet débutant par 057) ou par KLM (numéro commençant par 074).

Pour les réservations de vols Transavia, le paiement doit être encaissé par la compagnie directement, quel que soit le canal d’achat utilisé.

Seuls les séjours achetés sur le site La Collection Air France sont pris en compte.

Le règlement d’une location de voiture dans le réseau Hertz doit nécessairement être traité par Hertz.

Quand les miles sont-ils attribués ?

Les miles engrangés grâce aux dépenses payées avec une carte American Express Air France KLM sont inscrits mensuellement et automatiquement sur le compte Flying Blue du porteur de la carte, après prélèvement bancaire du montant total des dépenses de la dernière période (jusqu’à 30 voire 58 jours de différé de paiement selon la carte).

Le client Amex particulier peut remettre des cartes secondaires gratuites aux membres de sa famille dont les dépenses seront prélevées sur le même compte bancaire. Les miles accumulés via ces cartes supplémentaires sont crédités sur le compte Flying Blue du titulaire de la carte principale puis sont transférables entre les membres de la famille avec Share&Fly.

Les miles gagnés via les cartes secondaires du client Amex professionnel remises aux collaborateurs sont crédités sur le compte Flying Blue du chef d’entreprise.

L’utilisation au cours du mois d’une carte de paiement Air France KLM American Express prolonge de 2 ans la validité de tous les miles de l’adhérent.

Miles Flying Blue en bonus de bienvenue

Toute nouvelle souscription à une carte de crédit American Express Air France KLM est récompensée par un lot de miles Flying Blue offert en cadeau de bienvenue.

Bonus de bienvenue American Express Air France KLM
Carte Amex souscrite Miles Flying Blue offerts
Air France KLM American Express Silver 3000 miles
Air France KLM American Express Gold 6000 miles
PRO Air France KLM American Express Gold 20000 miles
Air France KLM American Express Platinum 20000 miles

Le bonus de miles Flying Blue est attribué à condition de dépenser une certaine somme d’argent, variable selon la carte souscrite (découvrir les offres en cours), durant les 3 premiers mois de détention. Il est crédité dans les 8 semaines suivant l’atteinte du seuil de déclenchement.

Les entrepreneurs individuels, professions libérales et les chefs d’entreprise pourront acquérir une carte Air France KLM American Express à titre personnel et une carte PRO Air France KLM American Express à titre professionnel. Et empocher les deux bonus de bienvenue.

Avez-vous souscrit une carte American Express Air France KLM pour gagner des miles Flying Blue sur tous vos achats ?

2 commentaires

2 commentaires

  1. Gareth

    18 février 2023 à 19h48

    Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre article, il est instructif, et j’aimerais un jour posséder une carte Amex!

    Vous avez écrit que certaines cartes ne demandent pas un revenu annuel brut minimum. Cependant, lorsque je mets un chiffre inférieur à 10000 [euros], une erreur apparaît avec une ligne rouge autour de la zone de texte.

    Je ne sais pas si j’ai une question ou non, peut-être que je dois simplement écrire une déclaration sur mon expérience en essayant de demander une carte. Je suppose qu’une petite question, peut-être incroyablement naïve, est la suivante : y a-t-il réellement un revenu minimum requis ?

    Cette question est liée à la carte Air France-KLM Silver, et oui je sais que vous n’êtes pas American Express 😅 Je voulais juste savoir si quelqu’un d’autre avait eu ce problème ou avait une solution.

    • Thibaud

      28 septembre 2023 à 12h37

      Bonjour Gareth. Dépenser de l’argent nécessite d’en gagner au préalable, d’où la case des revenus qui ne peut être laissée vide ou presque. Je vous recommande mon article « Aucun revenu minimum exigé pour obtenir une carte American Express » pour plus de détail, tout le monde est potentiellement éligible à une Amex sauf certains allocataires de minima sociaux.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut