Les voyageurs étrangers dispensés d’obtenir un visa pour entrer au Royaume-Uni doivent être munis d’une autorisation électronique de voyage appelée Electronic Travel Authorisation (ETA) à demander avant leur départ. Les citoyens européens, qui étaient exemptés de cette formalité, sont concernés depuis le 2 avril 2025. Je vous explique comment obtenir votre ETA.
Ai-je besoin d’une ETA, à quoi sert-elle ?
L’ETA est une autorisation préalable au voyage délivrée par le Home Office, un département du gouvernement britannique chargé de la sécurité intérieure du Royaume-Uni. La plupart des étrangers qui se rendent dans le pays sans visa doivent être munis de cette ETA.
Le Royaume-Uni souhaite écarter les voyageurs présentant un risque sécuritaire, avant même qu’ils n’atteignent les frontières. Pour cela, les autorités croisent les informations collectées à travers la demande d’ETA avec des données dont elles disposent déjà. Sur cette base, l’autorisation d’entreprendre un déplacement au Royaume-Uni est accordée ou refusée.
Les citoyens français quel que soit leur âge (y compris donc les enfants et les bébés) sont tenus de faire une demande d’ETA pour se rendre au Royaume-Uni, indépendamment du motif de leur déplacement et du moyen de transport emprunté. Les compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes s’assurent que chaque passager dispose bien de l’autorisation requise et refusent l’embarquement dans le cas contraire.
L’ETA n’est toutefois pas nécessaire pour transiter par un aéroport britannique à l’occasion d’une correspondance entre deux vols internationaux (à condition de ne pas avoir besoin de franchir la frontière). Autre exception, les mineurs inscrits dans un établissement scolaire français en voyage de groupe d’au moins 5 enfants (mais les adultes accompagnateurs restent soumis à l’obtention d’une ETA).
Coût de l’ETA et durée de validité
Demander une ETA pour le Royaume-Uni coûte actuellement 16 GBP par personne. Le paiement s’effectue par carte bancaire, celle du voyageur ou celle de toute autre personne. Les cartes Visa, Mastercard, American Express et JCB sont acceptées.
Si la demande d’autorisation est approuvée, l’ETA délivrée est valable 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport lié si celle-ci intervient plus tôt. Il est possible de réutiliser une ETA autant de fois que souhaité pendant toute sa période de validité.
Si l’ETA est refusée, les frais engagés ne sont pas remboursés.
Procédure à suivre pour demander une ETA
La demande d’autorisation de voyage électronique pour le Royaume-Uni se fait à travers deux canaux officiels, au choix :
- l’application mobile UK ETA, à télécharger depuis les magasins Google Play et App Store
- ou le site gouvernemental apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk.
Environ 10 minutes sont nécessaires pour remplir une demande d’ETA.
Le passeport déclaré dans la demande doit impérativement être celui qui sera utilisé pour voyager.
Pour les personnes se déplaçant à plusieurs, un dossier séparé est à soumettre pour chaque voyageur.
En règle générale, l’ETA est accordée en quelques minutes. Cependant l’administration britannique se réserve jusqu’à 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi) pour donner sa réponse. À savoir qu’il est permis de se rendre au Royaume-Uni durant la période de traitement du dossier.
Demande via l’application UK ETA
L’application mobile UK ETA permet de soumettre une demande d’autorisation de voyage pour soi-même ou pour un tiers.
Utiliser l’application nécessite :
- la présence physique du voyageur
- le passeport physique du voyageur (pas une photo ou une copie)
- que le smartphone soit équipé d’une caméra.
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, il faut alors utiliser le site web.
La procédure à suivre doit être menée d’un trait et finalisée en moins de 30 minutes. En cas d’interruption (appel entrant, fermeture de l’application, information manquante, refus de paiement, souci technique, etc.) ou d’expiration du délai imparti, les données sont perdues et tout est à reprendre à zéro. Je vous recommande de réunir les éléments nécessaires (voyageur, passeport, informations personnelles, carte bancaire) et de mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger » avant de commencer.
Au lancement de l’application, il faut renseigner une adresse e-mail à laquelle un code de sécurité est envoyé. Le code reçu doit être saisi afin de poursuivre. Un numéro de téléphone mobile doit ensuite être indiqué.
L’étape suivante consiste à :
- préciser si le passeport contient une puce électronique
- photographier la page d’informations biographiques du passeport
- lire le contenu de la puce électronique du passeport (si le téléphone est équipé de la technologie NFC)
- filmer le visage du titulaire du passeport
- prendre un selfie comme photo d’identité.
Cette phase réussie, des informations supplémentaires doivent être communiquées :
- l’adresse de résidence habituelle
- la situation professionnelle (avec ou sans emploi, le poste occupé)
- les éventuelles autres nationalités portées.
Deux questions sont également posées :
- Avez-vous été condamné pour crime dans n’importe quel pays du monde (pour un acte qui serait également un crime au Royaume-Uni) ?
- Êtes-vous impliqué ou suspecté de crimes de guerre, de génocide, de crimes contre l’humanité, de terrorisme, de supporter des groupes extrémistes ou d’exprimer des opinions extrémistes ?
Une page récapitulative permet de vérifier et de corriger les informations soumises avant de passer au paiement. Les données d’identité doivent strictement correspondre à ce qui est mentionné dans le passeport.
Une fois le règlement effectué, un numéro d’ETA est immédiatement attribué et une confirmation d’enregistrement de la demande envoyée par e-mail.
L’application UK ETA peut être désinstallée, elle n’est d’aucune utilité après soumission de la demande d’ETA.
Demande via le site web
Le site gouvernemental permet de soumettre une demande d’autorisation de voyage pour soi-même ou pour un tiers. La présence physique du voyageur n’est pas nécessaire. Deux pièces sont requises : une photo de la page des informations biographiques du passeport et une photo d’identité de moins de 3 mois impérativement différente de la photo figurant dans le passeport.
Le processus à suivre doit être mené d’un trait et achevé en moins de 20 minutes. En cas d’abandon en cours de route ou d’expiration du délai imparti, les données sont perdues et tout est à reprendre à zéro.
La procédure démarre en renseignant une adresse e-mail à laquelle un code de sécurité est envoyé. Le code reçu doit être saisi afin de poursuivre.
L’étape suivante consiste à soumettre la photo de la page biographique du passeport. Les informations sont automatiquement extraites, il convient de les vérifier attentivement, de procéder aux corrections éventuelles puis de les valider. Les données doivent strictement correspondre à ce qui est mentionné dans le passeport.
Il est ensuite proposé d’utiliser la webcam de l’ordinateur pour filmer le titulaire du passeport. Cette étape peut être sautée en l’absence de matériel adéquat ou d’absence du voyageur.
Il est par la suite demandé de charger la photo d’identité.
Ces étapes franchies, des informations supplémentaires doivent être communiquées :
- l’adresse de résidence habituelle
- la situation professionnelle (avec ou sans emploi, le poste occupé)
- les éventuelles autres nationalités portées.
Deux questions sont également posées :
- Avez-vous été condamné pour crime dans n’importe quel pays du monde (pour un acte qui serait également un crime au Royaume-Uni) ?
- Êtes-vous impliqué ou suspecté de crimes de guerre, de génocide, de crimes contre l’humanité, de terrorisme, de supporter des groupes extrémistes ou d’exprimer des opinions extrémistes ?
Une page récapitulative permet de vérifier et de corriger les informations soumises avant de passer au paiement.
Une fois le règlement effectué, un numéro d’ETA est immédiatement attribué et une confirmation d’enregistrement de la demande envoyée par e-mail.
Décision des autorités et droit de voyager
Les transporteurs sont tenus d’interroger systématiquement les autorités britanniques via une plateforme électronique avant d’embarquer un passager à destination finale du Royaume-Uni.
Dès lors qu’une demande d’ETA a bien été effectuée pour le passeport présenté à la compagnie, un accord d’embarquement est retourné. Il est donc parfaitement possible et autorisé de se rendre au Royaume-Uni dans l’attente d’une décision sur la demande d’ETA déposée.
Lorsque l’ETA est formellement approuvée par le Home Office, vous en êtes informé par e-mail. Il n’y a aucun document à imprimer ou à présenter, l’autorisation étant rattachée au passeport.
Que faire en cas d’autorisation refusée ?
Si l’autorisation de voyage électronique est rejetée ou refusée par les autorités, se rendre au Royaume-Uni est impossible car les transporteurs sont alors tenus d’empêcher l’embarquement du passager.
En cas de rejet, une nouvelle demande d’ETA peut être déposée en prenant soin de corriger les erreurs ayant conduit à ce rejet.
En cas de refus, il convient de se rapprocher d’un consulat britannique pour demander un visa d’entrée dans le pays.
Corriger, mettre à jour ou renouveler une ETA
De manière générale, une autorisation de voyage électronique n’est pas modifiable. En cas d’erreur de saisie, il est nécessaire de soumettre une nouvelle demande. Les frais déjà payés ne sont pas remboursés et chaque demande est facturée.
En cas de changement de passeport ou à l’expiration de l’autorisation en cours, il faut demander une nouvelle ETA.
Avez-vous obtenu votre ETA pour vous rendre au Royaume-Uni ?