Chaque soir dans les aéroports, des voyageurs découvrent effarés que l’avion qu’ils ont réservé et qui décolle peu après minuit est parti sans eux le matin même. En cause, une erreur d’appréciation sur le jour exact du vol en raison de son horaire ayant pu être considéré à tort comme tardif. Pour dissiper un doute, je vous explique comment déterminer quel jour vous rendre à l’aéroport pour un vol décollant à minuit ou dans les heures qui suivent.
Conventions d’écriture des horaires
Dans l’usage conventionnel français, un système horaire sur 24 heures est utilisé :
- une journée commence à 00h00 (on dit qu’il est minuit)
- il est une heure du matin à 01h00
- il est midi à 12h00
- il est une heure de l’après-midi à 13h00
- et la journée se termine à 23h59.
Ce système horaire sur 24 heures est le plus répandu à travers le monde.
Les anglo-saxons utilisent un système horaire sur 12 heures et les abréviations AM (du latin antemeridiem) et PM (du latin postmeridiem) permettent de distinguer le matin (AM) de l’après-midi (PM) :
- une journée commence à 12:00 AM (midnight en anglais)
- il est une heure du matin à 1:00 AM
- il est midi (noon en anglais, meridies en latin) à 12:00 PM
- il est une heure de l’après-midi à 1:00 PM
- et la journée se termine à 11:59 PM.
Dans l’aviation, la norme ISO 8601 basée sur le système horaire sur 24 heures comme en France est généralement utilisée. Mais il arrive parfois que des horaires soient exprimés à l’anglaise, la présence des abréviations AM/PM permet alors de s’en rendre compte.
Dans tous les cas de figure, les heures inscrites sur un billet d’avion sont indiquées dans le fuseau horaire local de l’aéroport de départ pour le décollage et dans le fuseau horaire local de l’aéroport d’arrivée pour l’atterrissage.
Se rendre à l’aéroport la veille du jour inscrit
C’est à minuit (00h00) ou midnight (12:00 AM) que change la numérotation du jour.
Dans le but de limiter les confusions, les compagnies aériennes ne programment aucun vol à minuit pile. Les décollages se font à minuit passé de plusieurs minutes. Le jour et le mois du départ sont également systématiquement mentionnés sur le titre de transport, le jour étant inscrit en chiffres et le mois en lettres (souvent abrégé sur 3 caractères).
D’autre part, la présence du voyageur à l’aéroport est requise jusqu’à plusieurs heures avant le décollage pour réaliser les formalités d’enregistrement et de départ.
Un vol programmé après minuit est donc un vol nocturne décollant extrêmement tôt le matin du jour inscrit sur le billet d’avion et il est nécessaire de rejoindre l’aéroport dès la veille au soir du jour indiqué.
Ainsi par exemple, pour un vol dont le décollage est fixé le 15 février (ou 15FEV ou 15FEB) à 00h05 (ou 0005 ou 12:05 AM) tel que mentionné sur le billet, il convient d’être à l’aéroport dans la soirée du 14 février pour ne pas rater l’avion.
Êtes-vous maintenant certain du jour auquel vous rendre à l’aéroport pour un vol décollant après minuit ?