Bagages

Faut-il récupérer ses bagages entre deux vols en correspondance ?

Les règles pour savoir s’il est nécessaire de réenregistrer ses bagages à l’aéroport de transit lors d’un voyage en avion avec escale.

Photo : Flying Smart CC BY 4.0

Quand on voyage avec des vols en correspondance, la question du transfert des bagages d’un avion à l’autre se pose. Faut-il récupérer et réenregistrer ses bagages pendant l’escale ou vont-ils suivre automatiquement jusqu’à destination finale ? La réponse varie en fonction des compagnies aériennes impliquées dans votre itinéraire et des réglementations douanières. Je vous explique comment déterminer la procédure applicable à vos bagages en soute.

Enregistrement des bagages pour les vols de correspondance

Pour qu’un bagage transporté en soute puisse être transféré d’un avion à un autre entre deux vols en correspondance, il doit être enregistré à l’aéroport de départ et étiqueté jusqu’à l’aéroport de destination finale.

La démarche est évidente pour les vols faisant partis d’un seul et même billet, qu’une ou plusieurs compagnies participent à la réalisation du voyage. Par contre, les compagnies sont de plus en plus nombreuses à refuser d’enregistrer un bagage de bout-en-bout pour un trajet avec des billets séparés.

Correspondance avec la même compagnie aérienne

Une compagnie qui organise des connexions entre ses propres vols peut naturellement enregistrer les bagages de ses passagers jusqu’à destination finale.

Correspondance entre des compagnies aériennes différentes

Si les vols en correspondance sont effectués par des compagnies différentes, les transporteurs doivent avoir conclu entre eux un accord d’interligne (interline agreement) pour l’enregistrement des bagages.

Les compagnies membres d’une alliance comme Oneworld, Skyteam ou Star Alliance ont établi des accords de ce type avec toutes les compagnies de la même alliance. Nombreuses sont celles à entretenir également des relations avec des compagnies extérieures à leur groupe d’appartenance. Les compagnies en dehors des alliances nouent aussi des liens avec d’autres transporteurs aériens.

Pour connaitre la liste complète des accords interlignes de chaque compagnie, il faut recourir au site Expert Flyer.

Liste des accords interlignes d’Air France

Ainsi par exemple, Air France a signé pas moins de 163 accords d’interligne pour l’enregistrement des bagages. Les compagnies partenaires sont identifiées par leur code IATA à deux caractères sous la rubrique May check bagage to.

Quand un accord interligne existe entre une compagnie A et une compagnie B, la compagnie A peut enregistrer les bagages du passager pour son vol de correspondance avec la compagnie B. Pour que l’inverse soit possible au retour, un accord interligne doit exister entre la compagnie B et la compagnie A. Les accords bilatéraux ne sont pas toujours réciproques.

Transfert des bagages entre les vols en correspondance

Le transfert des bagages enregistrés de bout-en-bout entre deux avions, de la même compagnie ou de compagnies différentes, est automatique :

  • pour les vols en correspondance lors d’un voyage entièrement compris à l’intérieur d’un pays (Lille – Nice via Lyon) ou d’un territoire douanier unifié (Marseille – Berlin via Amsterdam)
  • pour les vols internationaux en correspondance dans un aéroport situé ni dans le pays de départ ni dans le pays de destination (Paris – Bangkok via Dubai).

En revanche, tout dépend de la règlementation douanière pour un vol international suivi d’un vol domestique. Dans certains pays, le dédouanement des bagages s’effectue à l’aéroport de destination finale. Mais dans d’autres, le dédouanement est réalisé au premier point d’entrée sur le territoire et en présence du passager – y compris quand le bagage a été étiqueté jusqu’à destination finale.

Pour connaitre les règles en vigueur dans le pays de destination, il faut interroger la base de données Timatic éditée par l’association internationale du transport aérien (IATA) et s’intéresser aux informations Baggage Clearance dans la rubrique Customs du résultat de recherche.

Procédure de dédouanement des bagages au Maroc

Au Maroc par exemple, le contrôle douanier est opéré à l’aéroport de destination finale. Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n’aura donc pas besoin de s’occuper de ses bagages en escale, le personnel à l’aéroport se chargera de les transferer d’un avion à l’autre.

Procédure de dédouanement des bagages aux USA

Aux Etats-Unis, c’est différent : l’inspection douanière se déroule dès l’arrivée sur le sol américain. Le voyageur en correspondance entre un vol international et un vol intérieur (Paris – Denver via Atlanta) devra récupérer son bagage de soute à l’escale, franchir la douane avec, puis le redéposer sur un tapis dédié pour remettre son bagage dans le circuit.

Le processus est plus ou moins bien organisé selon les aéroports. En Tunisie où le dédouanement se fait également au premier aéroport du pays (Paris – Djerba via Tunis), les passagers devront refaire la queue avec leurs bagages aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie assurant les vols intérieurs.

Votre bagage suit-il automatiquement jusqu’à destination ou devez-vous intervenir pendant l’escale ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut