Bagages

Faut-il récupérer ses bagages entre deux vols en correspondance ?

Les règles pour savoir s’il est nécessaire de réenregistrer ses bagages à l’aéroport de transit lors d’un voyage en avion avec escale.

Photo : © Flying Smart

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Quand on voyage avec des vols en correspondance, la question du transfert des bagages d’un avion à l’autre se pose. Faut-il récupérer et réenregistrer ses bagages pendant l’escale ou vont-ils suivre automatiquement jusqu’à destination finale ? La réponse varie en fonction des compagnies aériennes impliquées dans votre itinéraire et des réglementations douanières. Je vous explique comment déterminer la procédure applicable à vos bagages en soute.

Enregistrement des bagages pour les vols de correspondance

Pour qu’un bagage transporté en soute puisse être transféré d’un avion à un autre entre deux vols en correspondance, il doit être enregistré à l’aéroport de départ et étiqueté jusqu’à l’aéroport de destination finale.

Lorsqu’elle est possible, la démarche est réalisée pour les vols faisant partis d’un seul et même billet, qu’une ou plusieurs compagnies participent à la réalisation du voyage. Par contre, les compagnies sont de plus en plus nombreuses à refuser d’enregistrer un bagage de bout-en-bout pour un trajet avec des billets séparés.

Correspondance avec la même compagnie aérienne

Une compagnie qui organise des connexions entre ses propres vols peut naturellement enregistrer les bagages de ses passagers jusqu’à destination finale.

Correspondance entre des compagnies aériennes différentes

Si les vols en correspondance sont effectués par des compagnies différentes, les transporteurs doivent avoir conclu entre eux un accord d’interligne (interline agreement) pour l’enregistrement des bagages.

Les compagnies membres d’une alliance comme Oneworld, Skyteam ou Star Alliance ont établi des accords de ce type avec toutes les compagnies de la même alliance. Nombreuses sont celles à entretenir également des relations avec des compagnies extérieures à leur groupe d’appartenance. Les compagnies en dehors des alliances nouent aussi des liens avec d’autres transporteurs aériens.

Pour connaitre la liste complète des accords interlignes de chaque compagnie, il faut recourir au site Expert Flyer.

Liste des accords interlignes d’Air France

Ainsi par exemple, Air France a signé pas moins de 163 accords d’interligne pour l’enregistrement des bagages. Les compagnies partenaires sont identifiées par leur code IATA à deux caractères sous la rubrique May check bagage to.

Quand un accord interligne existe entre une compagnie A et une compagnie B, la compagnie A peut enregistrer les bagages du passager pour son vol de correspondance avec la compagnie B. Pour que l’inverse soit possible au retour, un accord interligne doit exister entre la compagnie B et la compagnie A. Les accords bilatéraux ne sont pas toujours réciproques.

Transfert des bagages entre les vols en correspondance

Le transfert des bagages enregistrés de bout-en-bout entre deux avions, de la même compagnie ou de compagnies différentes, est automatique :

  • pour les vols en correspondance lors d’un voyage entièrement compris à l’intérieur d’un pays (Lille – Nice via Lyon) ou d’un territoire douanier unifié (Marseille – Berlin via Amsterdam)
  • pour les vols internationaux en correspondance dans un aéroport situé ni dans le pays de départ ni dans le pays de destination (Paris – Bangkok via Dubai).

En revanche, tout dépend de la règlementation douanière pour un vol international suivi d’un vol domestique. Dans certains pays, le dédouanement des bagages s’effectue à l’aéroport de destination finale. Mais dans d’autres, le dédouanement est réalisé au premier point d’entrée sur le territoire et en présence du passager – y compris quand le bagage a été étiqueté jusqu’à destination finale.

Pour connaitre les règles en vigueur dans le pays de destination, il faut interroger la base de données Timatic éditée par l’association internationale du transport aérien (IATA) et s’intéresser aux informations Baggage Clearance dans la rubrique Customs du résultat de recherche.

Procédure de dédouanement des bagages au Maroc

Au Maroc par exemple, le contrôle douanier est opéré à l’aéroport de destination finale. Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n’aura donc pas besoin de s’occuper de ses bagages en escale, le personnel à l’aéroport se chargera de les transferer d’un avion à l’autre.

Procédure de dédouanement des bagages aux USA

Aux Etats-Unis, c’est différent : l’inspection douanière se déroule dès l’arrivée sur le sol américain. Le voyageur en correspondance entre un vol international et un vol intérieur (Paris – Denver via Atlanta) devra récupérer son bagage de soute à l’escale, franchir la douane avec, puis le redéposer sur un tapis dédié pour remettre son bagage dans le circuit. Même mode de fonctionnement au Canada.

Le processus est plus ou moins bien organisé selon les aéroports. Par exemple en Tunisie où le dédouanement se fait également au premier aéroport du pays (Paris – Djerba via Tunis), les passagers devront refaire la queue avec leurs bagages aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie assurant les vols intérieurs.

Votre bagage suit-il automatiquement jusqu’à destination ou devez-vous intervenir pendant l’escale ?

32 commentaires

32 commentaires

  1. Chay

    24 décembre 2021 à 00h52

    Bonjour je souhaiterais savoir si la poussette de mon bébé en cas d’escale aussi je peux pas la récupérer comme le bagage

    • Thibaud

      29 janvier 2022 à 15h24

      Bonjour. Les poussettes mises en soute sont traitées comme un bagage standard à l’aéroport de correspondance sauf meilleure proposition de la compagnie le jour venu (cela varie selon les transporteurs empruntés, les avions utilisés et les aéroports traversés). Certains aéroports peuvent vous en prêter une durant l’escale.

  2. vassalo

    29 janvier 2022 à 10h21

    il y at il un suivi bagage avec la british airways et qatar vol marseille londres colombo

  3. Gwladys heron

    6 mai 2022 à 13h57

    Bonjour Thibault, je resume rapidement. Mon conjoint part à Hawaï pour un triathlon avec son vélo. Aucune agence n’a voulu nous acheter les billets en vol sec. A l’aéroport on nous a dit qu’il fallait acheter les billets sur chaque site de chaque compagnie séparément. Sauf qu’on ne nous a pas prévenus pour le suivi des bagages ni les soucis en cas de correspondance ratée en cas de retard. On souhaiterait trouver une solution pour que chacune des compagnies soit au courant des transit et fasse suivre les bagages automatiquement de nice a Kona. Surtout que l’on a que 2h entre chaque vol. Pouvez vous nous trouver une solution ou pas ? Cordialement

  4. Julieo76

    10 mai 2022 à 13h59

    Bonjour
    si j’ai bien compris, pour mon retour vers la France, j’ai plusieurs vols : orlando/chicago (AA) -chicago/Londres (AA), à Chicago je ne récupère pas mes bagages puisque je ne passe pas par la douane, est-ce bien cela? car je n’ai qu’1h24 de transit et un changement de terminal
    Merci

    • clementine

      7 juin 2023 à 23h57

      Bonjour,

      Je pars bientôt aux États Unis aussi et je me pose la même question, comment avez-vous vous finalement fait ?

      Merci d’avance

  5. laffon

    28 août 2022 à 14h03

    bonjour
    je prends l avion a bordeux direction papeete ,escale a paris dois je recupere mes bagages en soute et les refaire enrgitrer pour prendre l avion pour papeete
    merci

  6. Moumni

    1 novembre 2022 à 22h53

    Bonsoir j’ai pris le vol miami vers alger en escale à londre avec britich Airlines, miami mondre américain Airlines, londre alger avec britich, le billet acheté chez britich, il mon obligé de récupérer le bagage à londre , j’ai fait un escale de 23h
    Merci de me donner votre avie

  7. Leina

    26 novembre 2022 à 22h47

    Bonjour, j ai réservé un voyage aller retour vol de nuit avec Air France pour mai 2023:
    Depart 20:40 St Denis, Réunion
    Arrivee le lendemain matin 6:00 Paris-CDG ( puis vol vers Montréal) suivi du vol vers Montréal dans l aprés midi.
    Les baggages sont envoyés directement à la destination finale mais une semaine plus tard, un message d Air France mentionnait un changement d heure pour ce vol quittant St Denis- Réunion:
    Ce sera un vol de jour quittant le matin 10:10 pour arriver le soir 19:30 à Paris CDG, ce changement nécessitera une nuit d hôtel puisque le vol vers Montréal n est que le lendemain apres midi.
    Nous serons à 6 personnes, comprenant 2 enfants âgés de 1 an et de 3 ans + 2 seniors. Pourriez vous me dire si dans ce cas, les bagages seront toujours envoyés directement à Montréal au départ de St Denis ou on doit les récupérer à l arrivée à CDG

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 19h33

      Bonjour Leina. Lorsque la durée d’une escale est supérieure à 23 heures et 59 minutes, les bagages ne sont généralement pas transférés et doivent être récupérés à l’aéroport de correspondance. À confirmer lors de votre enregistrement au point de départ.

  8. Lima

    27 décembre 2022 à 00h40

    Bonjour j’ai réservé trois billets de Paris vers Mayotte qui ont deux escales de CDG -AMS , de AMS- Nairobi et de Nairobi -DZA en tout 26h d’escale ,deux adultes et un bébé. Je souhaite savoir si nos bagages nous suivront jusqu’à destination finale automatiquement ou bien on doit aller les récupérer et les ré-enregistrer ?
    Merci
    Cordialement

  9. nouip

    29 décembre 2022 à 13h04

    Bonjour,
    J’ai un trajet de Paris jusqu’à Montréal avec une escale à Francfort en Allemagne. Je prends un premier avion avec Lufthansa de Paris à Francfort et ensuite un deuxième avion avec Air Canada jusqu’à Montréal. Mes vols ont le même numéro de réservation. Lufthansa et Air Canada font partis de Star Alliance.
    Ma question : j’ai une escale de 1h30 à Francfort, le transfert de mon bagage en soute sera-t-il opéré automatiquement ?
    Merci bcp pour cet article en tout cas !

  10. Nicober

    7 janvier 2023 à 19h50

    Bonjour,
    Je devais arriver dans 1 semaines à Bangkok, mais des restrictions sont tombées aujourd’hui (2 doses obligatoire) que je n’ai pas…la seule autre solution que j’ai pour ne pas perdre le billet, c’est de rester en transit dans la zone internationale. Je pensais prendre un billet Bangkok phnom pehn le même jour que mon arrivée..
    Comment puis je être sur que je ne devrais pas sortir de la zone internationale ?
    J’espère que j’ai été clair dans mes propos et que seras m’aider.
    Merci

  11. Sophie GHYZEL

    8 février 2023 à 02h15

    Bonjour,je vais faire un vol retour avec la compagnie Air France Incheon Paris le 22 mars, arrivée à Paris Charles de Gaulle à
    15h45 puis Paris Charles de Gaulle Bordeaux avec Air France à 21h30.Les deux billets ont été achetés séparément,j’ai donc deux réservations différentes.Est ce que la compagnie peux me faire le transfert de bagage en soute?Merci d’avance.😊

  12. Sam

    24 février 2023 à 20h36

    Bonsoir
    J’ai un vol de Phuket Oman Istambul Marseille
    Ces escales sont opérées par Salam Air et Pegasus
    Je voudrais savoir si les bagages seront envoyés directement ou pas ?
    Si vous pouviez m’aider svp

  13. christian humbert

    23 mars 2023 à 13h52

    dédouanement de la valise de soute lors d’un vol Air India Paris-Varanasi avec escale à Delhi : doit on réenregistrer sa valise de soute à Delhi (Perte de temps et risque de rater l’avion pour Varanasi)

  14. Demey

    5 avril 2023 à 01h32

    Bonjour,
    J’ai une question concernant les vol retour depuis les Etats Unis. Si mon bagage est enregistré avec une compagnie américaine pour un vol interne puis je prend un vol AA donc compagnie différentes puis billets différents. Comment se passe mon transfert de bagages ? Il me semble avoir vue que le transfert peut se faire automatiquement si les compagnies sont liées. Mais c’est plus le passement de douanes qui m’inquiète.
    Merci

    • Thibaud

      8 juin 2023 à 00h45

      Bonjour. Il n’y a pas de douane à la sortie des Etats-Unis. Concernant le transfert des bagages d’un avion à l’autre, les modalités d’enregistrement de bout-en-bout sont expliquées dans la première partie de l’article.

  15. JEAN PIERRE PEYRONNET

    15 avril 2023 à 08h20

    Bonjour, Je décolle de Lyon pour Montréal ( Canada ) mais je transit par Bruxelles , je me pose la question pour mon bagage en sout , va t’il suivre le transfère automatiquement ?
    Avec mes remerciements Peyronnet JP

  16. Mateo Julien

    21 mai 2023 à 20h09

    Bonjour ! Merci pour cet article.
    Si j’ai bien compris le suivi de bagages c’est « may check bagages to »
    Donc pouvez vous me confirmer que united Airlines (UA) et Air nippon (NH) fonctionnent bien pour le suivi de bagages ?

    • Thibaud

      8 juin 2023 à 00h33

      Bonjour Mateo. Vous avez bien compris.

  17. SA

    26 mai 2023 à 22h19

    Bonjour je dois aller à Columbus Ohio aux États Unis et doit faire une escale de 3h10 à Atlantha est ce que je récupère mes bagages en soute pour m enregistrer encore une fois sachant que je voyage avec Air France et A Atlanta je dois changer d avions pour voyager avec delta air line je voulais savoir si les bagages suivent de bout en bout merci de m elairer.

  18. Typhn

    17 août 2023 à 17h01

    Bonjour, nous trouvons toutes les réponses et leur contraire, nous sommes un peu perdus…
    Nous faisons santiago du Chili-paris, avec 2 escales : 1h40 à Atlanta et 4h à Jfk new York. L’esclave à Atlanta nous inquiète forcément un peu, Edream (via lesquels nous avons réservé nos billets) nous affirme qu’il n’y a pas besoin de récupérer nos bagages en soute à Atlanta et que le transfère se fait automatiquement car « c’est la même compagnie ». Mouais…
    Est ce que l’un de vous en sait plus ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Thibaud

      21 août 2023 à 00h20

      Bonjour. Comme indiqué dans l’article, récupérer ses bagages à l’arrivée d’un vol international aux USA est obligatoire avant de prendre un vol intérieur en correspondance. Y compris lorsqu’il s’agit de la même compagnie, du même billet.

      • Raphaël

        3 février 2024 à 20h07

        Bonjour Thibaud,
        A l’inverse, quand je prends un vol intérieur aux USA puis un vol USA-Paris, je ne récupère pas mes bagages à l’escale ?

        • Thibaud

          8 février 2024 à 11h22

          Bonjour Raphaël. Effectivement, dans l’autre sens, les bagages suivent (si toutes les conditions détaillées dans l’article sont remplies).

  19. Sylvie

    29 août 2023 à 09h05

    Je dois acheter un billet pour voyager de Maurice à Montréal le 7 avril 2024 avec escales à la Réunion et Paris. L’avion attérira à Orly le 8 avril et nous prendrons le vol pour Montréal dans l’après-midi à Charles de Gaulle. Est-ce que nous pouvons enregistrer nos bagages directement à Montréal à partir de Maurice. Merci.

    • Thibaud

      7 septembre 2023 à 20h43

      Bonjour Sylvie. Comme vous changerez d’aéroport à Paris, vous devrez nécessairement récupérer vos bagages à Orly et les emporter avec vous à Roissy où vous les réenregistrerez.

  20. Yosra

    23 décembre 2023 à 11h33

    Bonjour , j’ai pris un billet Ottawa Tunis Air France avec une correspondance de 1h30 à l’aéroport Paris Charle de Gaulle
    C’est la première fois et je ne sais pas si le temps me permet de ne pas rater mon deuxième vol et est ce que je repasse par la douane ,je vous remercie de me donner les informations nécessaires sachant que je ne connais pas l’aéroport Paris Charles de Gaulle

  21. Ovono

    16 janvier 2024 à 00h06

    Bonjour j’ai eu un vol de Paris jusqu’à Libreville avec une escale au Maroc de plus de 24h car mon billet a été repousser par la compagnie, j’ai enregistré mes bagages à Paris, je suis arrivé à casa je n’ai pas récupéré mes bagages pensent qu’ils étaient en direction de Libreville. Je suis dans le doute.. Mes valises sont elles à Libreville où elles sont à l’aéroport de casa..? Ce qui est fort probable c’est qu’elles sont à l’aéroport..

    • Thibaud

      8 février 2024 à 09h38

      Bonjour. Si votre bagage est resté à l’aéroport de correspondance, il vous sera envoyé à destination sur un prochain vol suite à votre réclamation pour bagage manquant à l’arrivée.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut