Fidélité

Flying Blue : date d’expiration des miles, étendre leur durée de validité

Les miles Flying Bue gagnés par les membres Explorer sont valables 2 ans, mais leur date d’expiration peut être repoussée.

Photo : Motox810 CC BY-ND 2.0

Les miles accumulés dans le programme de fidélité Flying Blue des compagnies Air France et KLM peuvent expirer et donc perdre toute valeur d’échange. Je vous explique quels sont les adhérents qui doivent prendre garde à la date d’expiration de leurs miles Flying Blue et comment prolonger leur durée de validité en distinguant les actions de prolongation totale et celles de prolongation partielle.

Les miles Flying Blue valables 2 ans pour les membres Explorer

Seuls les membres au niveau d’entrée Explorer âgés d’au moins 18 ans sont concernés par l’expiration des miles Flying Blue.

Pour eux, les miles gagnés grâce au programme de fidélité sont valables deux ans fin de mois à compter de l’activité donnant droit à ces miles. Par exemple, les miles offerts pour un vol Air France effectué le 15 septembre 2021 sont valides jusqu’au 30 septembre 2023 inclus.

Les miles doivent être échangés contre une prime avant leur date d’expiration, sinon ils sont définitivement perdus. Cependant, il est possible d’étendre leur validité à condition de s’y prendre avant la date fatidique.

Les miles accumulés par les titulaires d’un statut Elite (Silver, Gold ou Platinum) et par les enfants quel que soit leur niveau n’expirent jamais. Attention toutefois à deux événements : en cas de retour au niveau Explorer ou d’atteinte de la majorité, tous les miles Flying Blue épargnés depuis plus de 24 mois fin de mois sont alors périmés (sauf prolongation).

Comment prolonger la durée de validité des miles Flying Blue ?

Les miles Flying Blue sont potentiellement valables indéfiniment.

À l’occasion de chaque activité génératrice de miles (hors achats et transferts) et en fonction de la nature de celle-ci, l’intégralité des miles déjà accumulés ou une partie seulement d’entre eux voient leur date d’expiration alignée sur la date d’échéance des nouveaux miles obtenus.

Tous les miles d’un compte Flying Blue sont prolongés :

Concernant les vols, c’est la date du décollage qui est prise en compte et il est nécessaire d’avoir effectivement embarqué. Par exemple, emprunter un vol Air France le 15 août 2022 proroge au 31 août 2024 tous les miles collectés.

Concernant les paiements par carte American Express, c’est la date du prélèvement mensuel des dépenses sur le compte bancaire associé qui est déterminante : régler un achat le 15 août 2022 dont le débit différé intervient le 5 septembre 2022 repousse la validité de tous les miles jusqu’au 30 septembre 2024.

En revanche, les miles gagnés suite à une activité autre que celles prolongeant la totalité des miles Flying Blue reporte seulement la date d’expiration des miles accumulés depuis la dernière prolongation totale. Autrement dit et par exemple, une nuit d’hôtel ou une location de voiture attribuant des miles prolonge uniquement les miles Flying Blue obtenus pour une activité postérieure au dernier vol ayant crédité un XP, au dernier vol Transavia ou au dernier prélèvement d’American Express.

En conséquence, une ou deux dates d’expiration des miles Flying Blue figurent sur le relevé de compte des membres Explorer selon leur historique avec le programme de fidélité. Pour ne perdre aucun miles en cours de route, il est impératif de prendre l’avion avant la date d’expiration la plus proche ou d’utiliser une carte Air France KLM American Express lors d’un cycle de facturation dont la date du débit différé précède l’échéance des miles à prolonger.

Avez-vous vérifié quand expirent vos miles Flying Blue ?

42 commentaires

42 commentaires

  1. BORDET

    7 août 2022 à 11h22

    Bonjour,

    Dans votre article vous écrivez « Attention toutefois à deux événements : en cas de retour au niveau Explorer ou d’atteinte de la majorité, tous les miles Flying Blue épargnés depuis plus de 24 mois fin de mois sont alors périmés (sauf prolongation). », or dans les conditions générales Flying Blue, sauf erreur de ma part, je ne trouve aucunes informations concernant la perte de miles suite à l’obtention de la majorité.
    Pouvez-vous me préciser comment vous avez obtenu cette information ?

    Merci d’avance et bonne journée

    • Thibaud

      7 août 2022 à 14h46

      Bonjour. À 18 ans ou à l’atterrissage au niveau Explorer d’un ancien Silver, le processus standard d’expiration des miles reprend normalement. Il est donc important qu’une activité de prolongation totale ait eu lieu dans les 2 ans qui précèdent. C’est sur ce point de mécanique que j’attire l’attention des lecteurs. Pour rappel des mesures commerciales Covid-19 en vigueur, tous les miles expirant entre décembre 2021 et novembre 2022 demeurent valables jusqu’à fin décembre 2022, la situation ne peut donc se produire actuellement.

  2. Stosskopf

    5 novembre 2022 à 18h24

    Bonjour,
    Ma compagne a des miles flying blue qui s’arrêtent le 31 décembre prochain. Ma question: pouvons nous utiliser ces miles pour un voyage air France en février 2023 prochain?
    Nous sommes prêts à acheter ces vols dès aujourd’hui.

    • Thibaud

      5 novembre 2022 à 19h08

      Bonjour. Oui car c’est la date à laquelle la réservation est effectuée qui compte pour l’utilisation des miles et non la date du vol.

      • Stosskopf

        6 novembre 2022 à 11h15

        Merci pour votre réponse. C’est sympa de votre part.

      • Sébastien

        21 novembre 2022 à 19h28

        Bonjour, j’avais la même question que Stosskopf (mes Miles expirent au 31 décembre 2022). J’ai appelé aujourd’hui une conseillère Flying Blue (que j’ai réussi à avoir au téléphone par le 09 69 39 36 54), et elle m’a indiqué le contraire. Elle m’a dit que faire une réservation ne suffit pas : c’est le vol qui doit être effectué avant la date d’expiration des Miles. Cordialement, Sébastien

        • Thibaud

          21 novembre 2022 à 20h50

          Bonjour Sébastien. En dépit de la réponse qui vous a été faite par Flying Blue, je maintiens ma position 😉 Pour l’utilisation de miles, c’est la date de réservation (jour du débit des miles) qui est prise en compte. Pour un gain de miles, c’est la date du vol.

          • Sébastien

            21 novembre 2022 à 22h42

            Merci pour votre réponse Thibaud. Vous avez très certainement raison… d’autant plus qu’en vous lisant je viens de me rendre compte que j’ai fait erreur !!! La question de Stosskopf portait sur une réservation d’un vol « financé » par ses Miles, alors que dans mon cas mon souci est de prolonger mes Miles au-delà de leur date d’expiration (sans les consommer pour autant). Dans son cas, il consomme ses Miles en 2022 (= à la date de réservation) pour son voyage de 2023 – tandis que moi je visais à payer en 2022 mon billet avec des euros, sans consommer mes Miles (pour un voyage en 2023). Désolé pour la confusion…

          • Doussiet

            5 décembre 2022 à 08h14

            Bonjour. J’ai réservé un AR (payant), l’aller le 14 décembre et le retour le 5 mars . Mon aller du 14 décembre prolongera-t-il mes miles au delà du 31/12 ? A priori oui puisqu’il y a eu activité payante ?

          • Thibaud

            8 décembre 2022 à 17h13

            Bonjour. Les vols sont pris en compte individuellement. L’aller étant bien réalisé avant la date d’expiration des miles, l’ensemble des miles seront prolongés grâce au premier vol.

  3. Segur

    5 novembre 2022 à 19h21

    Comment transférer des miles qui expirent fin décembre 2022 sur le compte de mes enfants qui doivent réserver un vol avant cette date?

  4. Christian psaltopoulos

    9 novembre 2022 à 10h42

    Bonjour,
    Mon épouse a environ 60.000 Miles a utilise avant la fin du mois de novembre.
    Elle à hélas un cancer cérébrale qui l’empêche de voyager pour l’instant, que pouvons nous faire pour conserver ces miles ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Christian

    • Thibaud

      14 novembre 2022 à 15h00

      Bonjour Christian. Bon rétablissement à votre épouse. Pour prolonger tous ses miles sans prendre l’avion, il y a la souscription et l’utilisation d’une carte Air France KLM American Express comme indiqué dans l’article. Sinon elle peut vous remettre ses miles avec Flying Blue Famille.

  5. Courty

    15 novembre 2022 à 23h53

    Bonjour
    Mes miles expirent au 31 décembre 2022 et je ne pourrai pas les utiliser avant cette date. Si j’achète des miles supplémentaires, pourront-ils être prolongés ? Sinon, existe-t-il une autre solution ? Merci

    • Thibaud

      20 novembre 2022 à 14h21

      Bonjour. Acheter des miles Flying Blue ne prolonge pas les miles déjà en compte. Les opérations permettant de prolonger tous les miles sont listées exhaustivement dans l’article (prendre un vol, payer avec une carte Amex AF KLM), il n’y en a pas d’autres.

  6. Ali

    28 novembre 2022 à 12h19

    Bonjour
    J’ai 118 000 miles qui vont expirer au 31/12.
    Si je les convertis en points rewards du groupe Accord. Quelle sera la durée de validité des points accor?

  7. Lam

    28 novembre 2022 à 23h57

    Bonjour
    Savez-vous s’il est possible de prolonger la validité des XP?
    Si oui, comment?
    Merci

  8. Thomas

    3 décembre 2022 à 01h00

    Bonjour
    je susi détenteur d’un certain nombre miles se périmant le 31 décembre 2022.
    Afin de prolonger la durée de validité des miles, je compte effectuer un voyage début janvier 2023 en achetant un billet générateur de points XP.
    Pouvez vosu me confirmer que cela permettra de conserver mes miles ? Ou bien dois je absolument effectuer un vol avant le 31 Décembre 2022 ?
    Par avance merci de votre réponse.

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h05

      Bonjour Thomas. Le vol doit impérativement être effectué avant la date d’expiration des miles.

  9. Pascale

    3 décembre 2022 à 05h01

    Bonjour, mes miles expirent fin décembre 22. Je n’ai pas la possibilité de voyager. Je souhaite quand même acheter un billet d’avion sans prendre le vol chez un partenaire air France. Est-ce possible et cela suffira t-il à prolonger mes miles ? Si on rate le vol comment cela se passe t-il ?
    Y a t-il une somme minimale à investir ou non sur le prix du vol ? Merci pour votre réponse

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h08

      Bonjour Pascale. Il faut avoir réellement pris l’avion pour qu’un vol soit comptabilisé dans Flying Blue.

  10. Patrick

    5 décembre 2022 à 12h04

    Bonjour Thibaud

    Bravo pour l article car Air France n’est pas très limpide sur le sujet

    J’ai 93000 miles qui arrive à échéance au 31/12

    Il suffit d acheter un billet ou l embarquement est il obligatoire pour la prolongation des miles (en effet j’ai trouvé vol à 49 euros en aller simple- donc l’idée est d acheter un aller avant l échéance et ne pas embarquer dans l avion (le retour est à 450 euros sans compter la nuit d hôtel)

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h14

      Bonjour Patrick. Il est nécessaire d’effectuer réellement le vol.

  11. Marylène

    6 décembre 2022 à 03h27

    Bonjour,
    Mes miles expirent au 31 décembre 2022. J’ai crée une famille avec mon fils (12 ans). Si je transferts une partie de ses miles vers mon compte, tous nos miles seront de nouveau valides 2 ans ou juste les miles transférés ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement,
    Marylène

  12. Colin

    6 décembre 2022 à 15h04

    Bonjour, j’ai cumulé de nombreux miles il y a qq années, et même si je ne voyage pas depuis qq années, je ne souhaite pas les perdre (au 31/12/2022 comme indiqué dans un mail recu hier). Quel est le meilleur moyen pour moi de les conserver, par exemple prendre un vol Paris-Brest ou prendre une carte American Express (que j’ai dejà eu il y a plusieurs années. Quel est le délai de souscription pour la carte AMex pour ne pas perdre mes miles? merci de votre réponse

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h30

      Bonjour. Souscrire une nouvelle carte de paiement Air France KLM American Express au cours du mois d’expiration des miles est malheureusement trop tard. Je viens d’ajouter des précisions à ce sujet dans l’article. Il vous faut donc plutôt prendre l’avion.

      • colin

        8 décembre 2022 à 18h06

        bonjour, j’ai effectivement du commander un billet que j’ai pris sur Transavia, mais il faut prendre la tarif Plus ou Max pour que des miles soient crédités et donc permettent de prolonger mes miles acquis auparavant. Il faut maintenant que je fasse le vol pour que les miles soient effectivement crédités…
        De plus, le programme FlyingBlue m’a aussi confirmé qu’il est trop tard, le 6/12/22, pour prendre une carte AMEX et l’utiliser pour prolonger les miles qui se périment le 31/12/22 car cela est pris en compte le mois suivant (janvier 2023)…
        J’essayerai de vous si ça a bien marché!! merci, et bon courage à tous dont les miles arrivent à échéance le 31/12/22

  13. CASSEVILLE

    6 décembre 2022 à 18h34

    Bonjour.Donc el lisant tous les commentaires j’ai bien compris que si l’on se sert de sa carte american express pour des achats les MILES sont automatiquement reportés.

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h50

      Bonjour. Oui, à condition que le prélèvement du montant de votre relevé de compte American Express sur lequel votre achat est inscrit intervienne avant la date d’expiration des miles. J’ai précisé l’article sur ce point suite aux dernières questions.

  14. BROCHIER

    6 décembre 2022 à 19h34

    Bonjour Thibaud, je me reveille et mes miles periment le 31 décembre, donc pas de possibilité de carte AE…. si j’achete un billet mais que c’est quelqu’un d’autre qui voyage est ce que cela fonctionne? et si j’ai bien compris je dois acheter le billet avant le 31 décembre et non voyager… c’est bien cela?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Clarisse

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h52

      Bonjour Clarisse. Pour prolonger vos propres miles, vous devez voyager vous-même avant leur date d’expiration.

      • BROCHIER

        8 décembre 2022 à 18h05

        Merci Thibaud pour votre réponse. C’est super gentil. Autre question (désolée, depus j’ai encore pris des renseignements mais il sont contradictoires) : si je transfere mes miles via une carte family, est ce que le transfert entraine leur prolongation? merci encore à vous, c’est super d’aider les gens comme vous les faites!

  15. chris

    6 décembre 2022 à 20h44

    Bonjour, des amis souhaitent me donner leurs miles qui expirent au 31 décembre 2022. Serais-je également soumise à ce délais pour les utiliser? Je vous remercie par avance de vos réponses

  16. gayard jeannine

    7 décembre 2022 à 16h58

    Bonjour
    J’ai 6200 miles actuellement et pas de projet voyage. Ils sont valables jusqu’au 31 décembre 2022.
    Quelques achats dans des commerces peuvent ils prolonger la validité ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 17h59

      Bonjour Jeannine. Tout achat payé au moyen de votre carte American Express Air France KLM, à condition que le débit différé intervienne avant la date d’expiration de vos miles, permet de les prolonger.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut