Fidélité

Flying Blue : date d’expiration des miles, étendre leur durée de validité

Les miles Flying Bue gagnés par les membres Explorer sont valables 2 ans, mais leur date d’expiration peut être repoussée.

Photo : Motox810 CC BY-ND 2.0

Les miles accumulés dans le programme de fidélité Flying Blue des compagnies Air France et KLM peuvent expirer et donc perdre toute valeur d’échange. Je vous explique quels sont les adhérents qui doivent prendre garde à la date d’expiration de leurs miles Flying Blue et comment prolonger leur durée de validité en distinguant les actions de prolongation totale et celles de prolongation partielle.

Les miles Flying Blue valables 2 ans pour les membres Explorer

Seuls les membres au niveau d’entrée Explorer âgés d’au moins 18 ans sont concernés par l’expiration des miles Flying Blue.

Pour eux, les miles gagnés grâce au programme de fidélité sont valables deux ans fin de mois à compter de l’activité donnant droit à ces miles. Par exemple, les miles offerts pour un vol Air France effectué le 15 septembre 2021 sont valides jusqu’au 30 septembre 2023 inclus.

Les miles doivent être échangés contre une prime avant leur date d’expiration, sinon ils sont définitivement perdus. Cependant, il est possible d’étendre leur validité à condition de s’y prendre avant la date fatidique.

Les miles accumulés par les titulaires d’un statut Elite (Silver, Gold ou Platinum) et par les enfants quel que soit leur niveau n’expirent jamais. Attention toutefois à deux événements : en cas de retour au niveau Explorer ou d’atteinte de la majorité, tous les miles Flying Blue épargnés depuis plus de 24 mois fin de mois sont alors périmés (sauf prolongation).

Comment prolonger la durée de validité des miles Flying Blue ?

Les miles Flying Blue sont potentiellement valables indéfiniment.

À l’occasion de chaque activité génératrice de miles (hors achats et transferts) et en fonction de la nature de celle-ci, l’intégralité des miles déjà accumulés ou une partie seulement d’entre eux voient leur date d’expiration alignée sur la date d’échéance des nouveaux miles obtenus.

Tous les miles d’un compte Flying Blue sont prolongés :

Par exemple, emprunter un vol Air France le 15 août 2022 proroge au 31 août 2024 tous les miles collectés.

En revanche, les miles gagnés suite à une activité autre que celles prolongeant la totalité des miles Flying Blue reporte seulement la date d’expiration des miles accumulés depuis la dernière prolongation totale. Autrement dit et par exemple, une nuit d’hôtel ou une location de voiture attribuant des miles prolonge uniquement les miles Flying Blue obtenus pour une activité postérieure au dernier vol ayant crédité un XP, au dernier vol Transavia ou à la dernière transaction réalisée au moyen d’une carte Amex Air France KLM.

En conséquence, une ou deux dates d’expiration des miles Flying Blue figurent sur le relevé de compte des membres Explorer selon leur historique avec le programme de fidélité. Pour ne perdre aucun miles en cours de route, il est impératif de prendre l’avion ou d’utiliser une carte Air France KLM American Express avant la date d’expiration la plus proche (au minimum une fois tous les 24 mois fin de mois).

Avez-vous vérifié quand expirent vos miles Flying Blue ?

2 commentaires

2 commentaires

  1. BORDET

    7 août 2022 à 11h22

    Bonjour,

    Dans votre article vous écrivez « Attention toutefois à deux événements : en cas de retour au niveau Explorer ou d’atteinte de la majorité, tous les miles Flying Blue épargnés depuis plus de 24 mois fin de mois sont alors périmés (sauf prolongation). », or dans les conditions générales Flying Blue, sauf erreur de ma part, je ne trouve aucunes informations concernant la perte de miles suite à l’obtention de la majorité.
    Pouvez-vous me préciser comment vous avez obtenu cette information ?

    Merci d’avance et bonne journée

    • Thibaud

      7 août 2022 à 14h46

      Bonjour. À 18 ans ou à l’atterrissage au niveau Explorer d’un ancien Silver, le processus standard d’expiration des miles reprend normalement. Il est donc important qu’une activité de prolongation totale ait eu lieu dans les 2 ans qui précèdent. C’est sur ce point de mécanique que j’attire l’attention des lecteurs. Pour rappel des mesures commerciales Covid-19 en vigueur, tous les miles expirant entre décembre 2021 et novembre 2022 demeurent valables jusqu’à fin décembre 2022, la situation ne peut donc se produire actuellement.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut