Fidélité

Flying Blue : le compte Famille pour regrouper les miles des proches

Avec Flying Blue Famille, plusieurs membres du programme de fidélité d’Air France KLM peuvent mettre leurs miles en commun.

Photo : Yaroslav Astakhov / Shutterstock

Flying Blue Famille permet jusqu’à 8 membres du programme de fidélité d’Air France KLM de regrouper leurs miles entre les mains du chef de famille pour obtenir plus vite une récompense. Je vous explique comment constituer une famille Flying Blue et quelles sont ses règles de fonctionnement.

Qui peut fonder une famille Flying Blue et partager des miles ?

Tout adhérent de Flying Blue âgé de 18 ans ou plus peut constituer une famille avec :

  • 1 autre adulte
  • 6 enfants mineurs.

Aucun lien matrimonial ou de parenté entre les personnes n’est requis, des amis sont parfaitement autorisés à former une famille Flying Blue.

Bien choisir l’adulte à l’origine de la création de la famille Flying Blue revêt une importance capitale :

  • le chef de famille pourra transférer sur son compte personnel tout ou partie des miles gagnés par chacun des membres de sa famille
  • l’adulte ou l’enfant ayant rejoint une famille ne peut s’opposer au transfert de ses miles vers le chef de famille
  • seule la remontée des miles vers le chef de famille est autorisée
    • il est impossible de transférer les miles du chef de famille vers les autres membres de la famille
    • il est impossible de partager des miles entre les autres membres de la famille.

Quand un adhérent Flying Blue rejoint une famille, il intègre celle-ci pour une durée d’au moins 6 mois. Il peut la quitter à tout moment lorsque ce délai minimum est écoulé.

Un membre Flying Blue ne peut appartenir qu’à une seule famille en même temps.

Au fil du temps, si un enfant fête ses 18 ans, il devient le deuxième adulte de la famille à condition que cette place soit vacante à ce moment-là, il est sinon automatiquement exclu de la famille Flying Blue à laquelle il appartenait.

Comment créer ou rejoindre une famille Flying Blue ?

Pour fonder une famille Flying Blue, le chef de famille (dénommé Référent de la Famille Flying Blue) doit se rendre sur le site d’Air France, se connecter avec ses identifiants Flying Blue habituels puis consulter la rubrique « Flying Blue Famille » dans son profil personnel. Un bouton « Créer une famille Flying Blue » est présent en bas de la page.

Le chef de famille doit saisir dans le formulaire le prénom, le nom ainsi que le numéro Flying Blue du membre avec qui il souhaite former une famille.

Créer une famille Flying Blue

L’invité reçoit immédiatement un e-mail, à l’adresse mentionnée dans les paramètres de sa propre adhésion, contenant un lien pour accepter ou refuser l’intégration familiale. L’invité doit être connecté sur le site d’Air France avec ses identifiants personnels pour que l’opération fonctionne : en cas d’utilisation partagée d’un ordinateur ou d’une boite aux lettres par plusieurs membres de la famille, le chef de famille doit se déconnecter de son compte avant de cliquer dans l’e-mail d’invitation.

La procédure est à répéter avec chaque personne à ajouter, dans la limite du nombre maximum de participants admissibles dans la famille Flying Blue.

Liste des membres d’une famille Flying Blue

Transférer des miles Flying Blue au sein de la famille

Chaque membre de Flying Blue appartenant à une famille continue de collecter des miles à titre individuel selon son activité personnelle dans le programme de fidélité.

À tout moment, le chef de famille peut transférer des miles depuis les comptes des membres de sa famille vers le sien. Le chef de famille doit pour cela consulter la liste des membres de sa famille dans la rubrique « Flying Blue Famille » de son propre compte, cliquer sur le lien « Transférer des miles » en face de l’identité du titulaire à prélever puis préciser le nombre de miles à récupérer. Les miles sont alors instantanément débités et crédités de part et d’autre.

Transférer des miles vers le chef de famille Flying Blue

Les miles Flying Blue ainsi transférés sont valables 2 ans (fin de mois) à compter de leur inscription sur le compte du chef de famille, quelle que soit leur date d’expiration précédente. Transférer des miles vers le chef de famille s’avère donc être un moyen utile pour prolonger la durée de validité de miles Flying Blue arrivant à échéance dans les comptes rattachés.

Attention, tout transfert de miles est irréversible. Sortir d’une famille ne permet pas de récupérer des miles déjà transférés au chef de famille même s’ils n’ont pas encore été échangés contre une prime.

Les points XP et les statuts dans Flying Blue Famille

Contrairement aux miles, les points XP pour atteindre ou renouveler un statut Elite du programme de fidélité Flying Blue (Silver, Gold, Platinum) accumulés par les membres de la famille ne sont pas transférables au chef de famille. D’autre part, les membres d’une famille Flying Blue ne bénéficient pas du statut octroyé au chef de famille ou à un autre membre de la famille.

Avez-vous créé votre famille Flying Blue pour regrouper des miles ?

8 commentaires

8 commentaires

  1. SIMONET

    20 novembre 2022 à 08h59

    les miles transférés au sein de la famille flying blue n’empêchent pas chaque membre de continuer à partir seul s’il le désire et recevoir à nouveau des miles ?

    • Thibaud

      20 novembre 2022 à 14h05

      Bonjour. Les membres d’une famille Flying Blue reçoivent toujours leurs miles normalement.

  2. MARTY

    5 décembre 2022 à 19h28

    Le chef de famille peut il réserver des billets prime avec ses miles pour un membre de la famille?

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 19h44

      Bonjour. Tout membre Flying Blue disposant du nombre de miles suffisant peut réserver un billet prime pour la personne de son choix.

  3. CALLAUX ANDRE

    6 décembre 2022 à 08h38

    Bonjour comment transférer des miles gratuitement à une filleule sur flying blue merci de votre réponse cordialement André CALLAUX

  4. Patrick DAVID

    7 décembre 2022 à 14h58

    Bonjour,
    Svp, est-ce que tous les membres d’une même famille Flying Blue bénéficie des mêmes avantages Flying Blue que celui du Chef de famille s’ils voyagent ensemble avec la même réservation?
    Merci.
    Patrick.

    • Thibaud

      8 décembre 2022 à 20h28

      Bonjour Patrick. Flying Blue Famille n’étend aucun avantage du chef de famille aux autres membres de la famille. L’accès des enfants aux salons AF KLM avec l’adulte Platinum est permis, avec ou sans compte famille. Les services prioritaires sont parfois accordés aux covoyageurs mais ce n’est pas un droit.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut