Actualités

Faillite Air Berlin : les passagers subissent les conséquences

Air Berlin a déposé le bilan. La compagnie continue de voler mais les mauvaises nouvelles pour les clients s’accumulent.

Photo : Lasse B. CC BY-SA 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

La compagnie Air Berlin, en proie à de graves difficultés financières depuis plusieurs années, a finalement été lâchée par son principal actionnaire Etihad. Sans grande surprise, la compagnie a déposé le bilan en pleine saison estivale ce 15 août 2017. Le gouvernement allemand a débloqué un prêt d’urgence pour permettre à la compagnie de maintenir ses vols. Mais les mesures qui impactent les clients s’enchaînant, je vous explique ce qu’il en est.

Ancienne et nouvelle dettes

Engagée dans une procédure d’insolvabilité, la compagnie Air Berlin est placée sous un régime spécifique qui lui permet de se protéger de ses créanciers.

Ce régime distingue les dettes de l’entreprise, entre celles qui précèdent le dépôt de bilan (ancienne dette) et celles qui le suive (nouvelle dette). Les créanciers de la nouvelle dette sont prioritaires et seront les premiers à être remboursés lors de la liquidation des actifs de la compagnie aérienne. Les créanciers de l’ancienne dette seront quant à eux remboursés s’il reste encore de quoi les payer…

Un passager d’Air Berlin est un créancier de l’entreprise notamment lorsque :

  • il détient un billet d’avion pas entièrement utilisé
  • il dispose d’une carte de fidélité grâce à laquelle il a accumulé des miles pas encore dépensés
  • la compagnie lui doit de l’argent pour toute raison, une indemnisation pour un retard de vol par exemple.

Malgré la poursuite des vols, la faillite de la compagnie a donc inévitablement des conséquences directes et immédiates sur les passagers.

Billets non remboursables

Air Berlin a annoncé que tous les billets d’avion achetés jusqu’au 11 août 2017 inclus ne sont plus remboursables, quelles que soient les conditions tarifaires de ces billets.

Si vous détenez un billet remboursable acheté au prix fort, vous ne pouvez bénéficier d’aucun remboursement de la part de la compagnie aérienne, comme pour un billet d’avion en promotion.

Pour obtenir un remboursement, il vous faudra regarder au niveau des garanties proposées par votre assurance voyage ou du côté de celles incluses dans le contrat d’assurance adossé à votre carte bancaire.

Pour les billets émis à compter du 12 août 2017, les conditions tarifaires s’appliquent normalement.

Programme de fidélité suspendu

Air Berlin ne crédite plus aucun miles aux membres de son programme de fidélisation Topbonus pour les vols effectués depuis son dépôt de bilan.

Les voyageurs fréquents encartés Topbonus ne peuvent également plus échanger les miles qu’ils ont précédemment acquis pour obtenir une récompense.

Enfin, les membres d’un programme de fidélité partenaire d’Air Berlin ne peuvent plus convertir leurs points pour obtenir une prime sur les vols d’Air Berlin.

Paiements des indemnisations bloqués

Air Berlin ne paye plus aucune indemnisation aux passagers victimes d’un refus d’embarquement, d’une annulation ou d’un retard de vol survenu antérieurement au 15 août 2017.

De manière générale, la compagnie Air Berlin ne procédera à aucun règlement pour toute dette née avant son dépôt de bilan.

Avez-vous déjà été victime de la faillite d’une compagnie aérienne ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut