Actualités

Coronavirus : test de dépistage obligatoire pour se rendre en Corse

Dès le 19 décembre 2020, les passagers des avions vers la Corse devront avoir effectué un test de dépistage du Covid-19.

Photo : Alan Wilson CC BY-SA 2.0

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19), le gouvernement ordonne aux voyageurs à destination de la Corse de se soumettre à un test de dépistage. Des formalités documentaires sont également créées. Je vous explique ces nouvelles exigences qui concernent tous les vols à compter du samedi 19 décembre 2020, dans le sens Continent vers Île de Beauté uniquement.

Mise à jour 01/03 : la mesure qui devait prendre fin lundi 8 mars 2021 est prolongée pour une durée indéterminée. 

Etablir une attestation sur l’honneur à présenter à la compagnie aérienne

Le décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire impose à tout passager désirant prendre un avion vers la Corse de remplir une déclaration sur l’honneur attestant :

  • qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19
  • et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant son trajet.

Un modèle d’attestation est disponible sur le site de la Préfecture de la Corse du Sud.

Ce document devra être présenté à la compagnie aérienne qui est tenue de refuser l’embarquement à toute personne n’étant pas en possession de cette déclaration sur l’honneur.

Effectuer un test de dépistage du Covid-19 pour voyager en Corse

Tous les voyageurs, sauf les enfants de moins de 11 ans, doivent réaliser un test de dépistage du coronavirus dans les 72 heures qui précèdent le voyage.

Seul le test de dépistage RT-PCR est reconnu. Le test antigénique n’est plus accepté.

Le certificat remis par le laboratoire d’analyses médicales présentant un résultat négatif au test de dépistage du Covid-19 doit être présenté au transporteur aérien pour être autorisé à embarquer.

Opérations de contrôle en Corse

Le Préfet de Corse annonce que des contrôles seront opérés par les forces de l’ordre à l’arrivée des vols en Corse, mais aussi au départ de l’Île de Beauté alors que l’obligation de dépistage s’applique seulement aux arrivants (aucun test n’est à effectuer dans le sens Corse > Continent).

En conséquence, les visiteurs de passage veilleront à conserver la preuve de leur dépistage tout au long de leur séjour et jusqu’à leur retour dans l’Hexagone.

Le non respect des obligations prévues dans le cadre de l’urgence sanitaire sont sanctionnées par 135€ à 3750€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

Partez-vous en Corse prochainement ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting (payant).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut