J’ai séjourné une nuit à l’hôtel Tiba en janvier 2024 à l’occasion d’un bref passage à Tunis pour y prendre un avion. J’ai choisi cet hôtel milieu de gamme âgé d’une douzaine d’années, qui m’avait laissé un bon souvenir lors de précédents déplacements dans la capitale tunisienne, pour son emplacement à distance de marche entre la gare routière desservant le sud du pays d’où je viens et la station de bus pour l’aéroport de Tunis-Carthage d’où je repars le lendemain.
Réservation
J’ai réservé 3 semaines à l’avance sur le site Hotels.com qui commercialisait une « chambre standard avec lits jumeaux » en occupation double au prix de 59,78€ la nuit. Un tarif non modifiable et non remboursable incluant le petit-déjeuner. J’ai échangé une Nuit Bonus du programme de fidélité Hotels.com Rewards ramenant le montant effectivement payé à 22,47€.
Une taxe de séjour, à régler à l’arrivée, vient s’ajouter. Depuis le 1er janvier 2024, elle varie selon la nationalité des occupants de la chambre : 2 TND par personne pour les ressortissants tunisiens et des pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie), 8 TND par personne pour tous les autres ressortissants étrangers. Ineptie de la loi fiscale, les étrangers résidents en Tunisie dûment titulaires d’un titre de séjour tunisien sont redevables du tarif lié à leur nationalité.
Rejoindre l’hôtel
L’hôtel Tiba est situé en plein cœur de la capitale, au début de la rue Ali Bach Hamba qui est perpendiculaire à l’avenue Habib Bourguiba.
Montés en bus à Tunis en provenance de l’île de Djerba, mon compagnon de voyage et moi avons rejoint l’hôtel à pieds depuis la gare routière de Bab Alioua.
Arrivée et enregistrement à l’hôtel
Nous sommes arrivés à l’hôtel autour de 17h30.
Le réceptionniste nous demande nos pièces d’identité respectives. Il exige de ma part mon passeport français, ma carte de séjour tunisienne n’étant pas un document admissible selon lui. S’en suit des palabres jusqu’à l’intervention de son supérieur : ce dernier m’explique que l’établissement préfère enregistrer les étrangers sur la base des informations de leur passeport pour des raisons pratiques mais que je suis évidemment le bienvenu avec ma seule carte de séjour.
Nous complétons chacun une fiche de police, je paye les 10 dinars de taxes en espèces et obtenons une clé pour la chambre n°111.
La chambre
J’ai réservé une « chambre standard », la catégorie la plus basse dans cet hôtel qui propose également des « suites junior ».
La porte d’entrée ouvre sur un couloir avec un miroir au mur, salle de bain à droite et chambre au bout.
La chambre avec climatisation réversible et contrôlable est équipée de deux lits individuels côte à côte munis d’un oreiller et d’un coussin, avec une descente de lit de part et d’autre. Chacun bénéficie d’une table de chevet surmontée d’une lampe d’éclairage, une seule toutefois dispose d’une prise électrique tandis qu’un téléphone repose sur l’autre. Une liseuse est également présente au-dessus de chaque tête.
Face aux lits, un meuble fait office de bureau auquel est accroché un téléviseur ainsi qu’une applique. La planche de travail en bois est en partie gondolée, elle a visiblement subit des dégâts, mais demeure utilisable. Un petit tabouret est rangé en dessous. Un grand placard avec planches et penderie est à côté, il renferme un oreiller supplémentaire et deux couettes.
La salle d’eau comporte un lavabo, une douche derrière une paroi coulissante ainsi que des toilettes. Deux serviettes, deux draps de bain, un savon, des fioles de gel douche et de shampooing sont fournis. Deux verres et un sèche-cheveux sont disponibles.
L’ensemble est propre, toutefois les joints du bac de douche sont sensiblement moisis.
La connexion à internet accessible en Wi-Fi fonctionne convenablement.
La rue sur laquelle donne la fenêtre de la chambre est calme, les rideaux occultent la lumière extérieure. Nous avons parfaitement dormis cette nuit passée à l’hôtel Tiba.
Restauration
L’hôtel Tiba sert le petit-déjeuner sous forme de buffet entre 07h et 10h dans une belle salle de restauration au dernier étage de l’immeuble. Une terrasse extérieure est ouverte en saison.
Nous nous y sommes rendus dès l’ouverture. Toutes les tables sont dressées, prêtes à recevoir les clients.
Le buffet central propose un choix de salades, charcuteries, spécialités tunisiennes, œufs et omelettes, fromages, yaourts et fruits. Le buffet latéral offre plusieurs choix de pains, gâteaux et viennoiseries, céréales ainsi que des jus, du thé, du café, du lait et du chocolat chaud.
Un petit-déjeuner varié, copieux et qualitatif comme nous les aimons et qui nous a pleinement satisfaits pour bien démarrer la journée.
L’hôtel Tiba ne sert pas d’autres repas. À noter que plusieurs restaurants traditionnels et populaires sfaxiens, bons et peu chers, sont installés rue du Caire à une encablure de l’hôtel. C’est dans l’un d’entre eux (Restaurant Le Caire) que nous dinerons le soir de notre arrivée.
Départ de l’hôtel
Nous avons effectué le check-out à 07h45. Aucune formalité particulière, il suffit de restituer la clé de la chambre à la réception.
Nous nous rendons à pieds à la station de bus Tunis Marine, point de départ de la ligne Transtu n°635 dont l’itinéraire longe l’aéroport de Tunis-Carthage.
Avis
Dans sa gamme de standing et de prix, l’hôtel Tiba à Tunis est un bon choix pour un court séjour de tourisme ou d’affaires dans le centre-ville. Ses chambres sont confortables et le petit-déjeuner appréciable. Bien que l’accueil laissait quelque peu à désirer lors de mon dernier passage, la prestation se révèle globalement constante dans le temps ayant déjà eu l’occasion de séjourner à l’hôtel Tiba où je retournerai probablement.