Actualités

Coronavirus : voyages en avion et attestation pendant le confinement

Les déplacements professionnels ou impérieux sont autorisés pendant le confinement, avec justificatif d’employeur ou attestation dérogatoire.

Capture d'écran : Ministère de l'Intérieur

Dans le but de ralentir l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) qui sévit en France, le gouvernement instaure pour la seconde fois un confinement à domicile de la population sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 30 octobre 2020. Je vous explique quels sont les déplacements qui restent malgré tout autorisés durant cette période de restriction de la circulation et les règles à suivre pour prendre le chemin des aéroports ou en revenir après un vol.

Mise à jour 24/11 : suite à l’allocution du Président Macron, le confinement est maintenu jusqu’au 15 décembre, date à laquelle il devrait être levé. Pour être informé des modalités pratiques de l’après-confinement (nouveau couvre-feu nocturne) dès qu’elles seront détaillées par le gouvernement, inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici.

Peut-on partir en voyage et prendre l’avion pendant le confinement ?

Suite à la mise en place du confinement par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, quitter son lieu de résidence n’est plus autorisé depuis le 30 octobre et ce jusqu’au 15 décembre. Toutefois un certain nombre d’exceptions sont prévues par la réglementation et il est permis de voyager pour les motifs suivants :

  • déplacements pour se rendre sur son lieu travail ou pour rechercher une activité professionnelle
  • déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements vers/depuis les établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes maintenus ouverts
  • déplacements pour un concours ou un examen
  • déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments
  • déplacements pour un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants, ainsi que pour les déménagements
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • déplacements pour honorer une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
  • déplacements en mission d’intérêt général sur demande des autorités.

La foire aux questions initialement mise en ligne sur le site du Gouvernement a défini le motif familial impérieux comme « une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles. »

Dans une mise à jour le 06/11, la définition du motif familial impérieux a été réécrite ainsi : « Un motif familial impérieux doit être entendu largement comme tout déplacement lié à une obligation familiale incontournable. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial impérative. »

Cette FAQ précise également que s’occuper d’un proche malade ou vulnérable constitue un motif familial impérieux.

Les voyages d’agrément ne sont plus admis : il est impossible de rejoindre de la famille ou des amis, de se rendre dans une résidence secondaire, de partir en vacances ou d’aller faire du tourisme, etc… Toute sortie du confinement non-autorisée est sanctionnée par 135€ à 3750€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

Le transport aérien domestique et international n’est pas interrompu pendant le confinement et les aéroports restent ouverts, les déplacements autorisés peuvent donc s’effectuer par avion.

Si les compagnies françaises ont toutes confirmé maintenir leurs vols jusqu’au dimanche 1er novembre inclus pour permettre les retours des vacances scolaires, des réductions de lignes, fréquences et capacités sont cependant inéluctables au-delà de cette date. De nombreuses annulations de vols devraient donc survenir au cours des prochaines semaines.

Justificatif de déplacement professionnel ou attestation de déplacement dérogatoire

Les salariés devant prendre l’avion pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour une mission professionnelle ne pouvant être différée doivent faire établir par leur employeur un justificatif de déplacement professionnel conforme au modèle de formulaire disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Les travailleurs non-salariés (indépendants à leur compte) doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. À cet effet, les professionnels concernés peuvent compléter un formulaire en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur : un fichier PDF est automatiquement généré en fin de procédure, à enregistrer sur smartphone. Il est également possible d’imprimer un formulaire vierge à compléter manuellement sinon de rédiger l’attestation sur papier libre.

Les citoyens voyageant à titre privé pour l’un des motifs autorisés doivent également s’auto établir une attestation de déplacement dérogatoire.

Cette attestation de déplacement dérogatoire doit être obligatoirement accompagnée des documents justifiant les raisons du déplacement exceptionnel en période de confinement. Un billet d’avion à lui seul ne permet pas de prouver le motif du voyage.

Le justificatif de déplacement professionnel ou l’attestation de déplacement dérogatoire accompagnée de ses pièces justificatives doit être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle, quel que soit le moyen de transport emprunté (voiture particulière, transports en commun dont taxis) pour se rendre à l’aéroport ou en revenir. La vérification peut aussi intervenir à l’aéroport, en particulier lors du passage de la frontière.

Avez-vous un voyage de prévu pendant le confinement ?

262 commentaires

262 commentaires

  1. veloso

    30 octobre 2020 à 08h28

    bonjour, je doit déposer mes beaux parent a la gare routière, ce soir minuit départ pour le Portugal.
    Quel dérogation me faut t’il.
    merci

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 14h33

      Bonjour. La communication gouvernementale indique une certaine tolérance pendant le week-end de la Toussaint afin de permettre aux uns et autres de regagner leur domicile de confinement depuis leur lieu de vacances et aux familles de s’organiser. Ecrivez clairement sur votre attestation de déplacement dérogatoire la raison de votre déplacement extérieur. S’il s’agit en revanche d’un départ en vacances, ce voyage n’est pas autorisé.

  2. Henri

    30 octobre 2020 à 11h19

    Ayant un visa de résidant en Australie suis je autorisé à regagner ce pays?

  3. Goncalves

    30 octobre 2020 à 14h51

    Bonjour,
    depuis de début octobre 2020 j’ai réservé pour prendre l’avion le 06/11/2020 jusqu’au 11/11/2020 en destination du Portugal, je dois signer un acte notarial le 10 novembre 2020, je peux justifier ce rendez-vous par un courrier du notaire. La compagnie aérienne (Ryanair)m’a dit que malgré le confinement mon vol reste d’actualité j’embarque le 06/11/2020 à 21h00. Que dois-je faire ? selon Ryanair il ne veulent pas me rembourser mon billet d’avion aller-retour ? Selon la loi puis-je m’y rendre et quelle est l’attestation à fournir aux autorités ?

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 15h17

      Bonjour. Un déplacement privé organisé à l’avance n’est probablement pas impérieux (c’est à dire qu’il n’y a pas de situation d’urgence nécessitant un déplacement sans délai pour y répondre) et le voyage doit alors être ajourné. L’évaluation de la nature impérieuse d’un déplacement relève de la responsabilité individuelle de chacun. Les billets d’avion non-remboursables restent non-remboursables si le vol n’est pas annulé par la compagnie aérienne, sauf mesure commerciale plus favorable.

      • Del

        8 novembre 2020 à 21h50

        Bonjour,Je ne comprends plus rien mon beau père a pris l’avion Brest Marseille et Marseille Maroc sans problème ni justificatif à part le test PCR

        • Thibaud

          15 novembre 2020 à 16h35

          Bonjour. Consultez ici un commentaire similaire au vôtre et ma réponse.

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 15h48

      Je viens de mettre à jour l’article suite à la parution du décret organisant le confinement au Journal Officiel. Les déplacements « chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance » sont autorisés.

      • Bernadette

        30 octobre 2020 à 17h56

        Bonjour,en vacances chez des amis depuis. Qqs jours je viens d être testé positif donc impossible de repartir dimanche comme prévu.
        Est ce que je pourrai renter chez moi à la fin de la période d isolement?
        J attends avec impatience votre réponse
        Merci

        • Thibaud

          30 octobre 2020 à 18h13

          Bonjour Bernadette. Rejoindre son domicile habituel relève à mon avis du motif familial impérieux. Je vous souhaite un bon rétablissement.

      • isa

        2 novembre 2020 à 14h02

        pourriez vous me donner le decret
        Cordialement

        • Thibaud

          2 novembre 2020 à 21h33

          Bonjour. Un lien vers le décret sur Légifrance figure dans le deuxième paragraphe de l’article (texte en bleu).

          • tard

            8 novembre 2020 à 14h48

            Bonjour je devais prendre un vol pour le Cameroun le 9 novembre .et je viens de voir que les déplacements loisirs ou vacances étaient interdit pour les ressortissants français .mes il y a un couac pourkoi certains français peuvent embarquer ou voyager ah l’étranger pour motif impérieux tout en sachant que pour les 2 cas un teste pcr négatif et demander ah l’embarquement. Ces incohérent perdre de l’argent un visa etc etc sa par contre sa ne les pas

          • Thibaud

            15 novembre 2020 à 16h33

            Bonjour. Les règles du confinement sont ainsi faites…

  4. MACEDO

    30 octobre 2020 à 15h03

    Bonjour,
    Mes parents retraités résidents au Portugal doivent prendre un avion la semaine prochaine afin de rentrer chez eux pourrais je les déposer à l’aéroport ? et si oui quoi cocher sur l’attestation de déplacement

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 15h28

      Bonjour. Le départ d’un non-résident de passage en France vers son pays de résidence relève sans doute du motif familial impérieux. Vous pouvez accompagner un proche à l’aéroport s’il ne peut pas s’y rendre seul et a besoin d’assistance.

  5. Helena Olsson

    30 octobre 2020 à 15h41

    Bonjour,

    j’avais prévu un voyage par avion en Suède du 10 au 15 novembre pour y retrouver ma famille. J’ai la nationalité franco-suédoise mais je réside de façon permanente en France.
    Est il possible de faire ce voyage ?

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 15h58

      Bonjour Helena. Les voyages d’agrément ne sont pas autorisés pendant le confinement.

    • Mokhtari

      1 novembre 2020 à 22h07

      Je dois prendre l’avion pour aller voir ma fille de nationalité Canadienne qui est dépressive et seule..Je suis Française ai- je le droit de voyager ?

      • Thibaud

        2 novembre 2020 à 21h13

        Bonjour. Il vous appartient d’évaluer la gravité de la situation (qu’il vous faudra justifier avec un document en cas de contrôle) pour savoir si vous avez ou non le droit de voyager en invoquant le motif familial impérieux.

  6. BSK

    30 octobre 2020 à 15h51

    Bonjour
    Résident a Strasbourg, Puis-je accompagner un proche en train a l’aeroport de Bâle car il ne parle pas français? Merci

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 16h10

      Bonjour. Nombreux sont les visiteurs de notre pays qui ne parlent pas notre langue, sans entrer pour autant dans la définition des « personnes vulnérables et précaires » nécessitant une assistance. L’évaluation de la situation relève de la responsabilité individuelle de chacun.

  7. Jean PASTORA

    30 octobre 2020 à 16h07

    Bonjour,
    Français, je suis arrivé en France en mars 2020, après une expatriation au Chili avec ma femme et fille. Actuellement je suis résident en France et dispose d’un visa permanent au Chili. Pour diverses raison lié au Covid en France et au Chili depuis je n’ai pas pu retourner au Chili.
    J’ai un billet d’avion pour aller voir mon épouse et fille (15 ans) pour le 7 Novembre. Je pense que si un divorcé peut voir ses enfants durant le confinement à plus forte raison un mari peut voir sa femme et sa fille durant le confinement. Quelle case doit je cocher pour pouvoir me rendre de Limoges à Roissy la nuit du 6 Novembre pour aborder mon avion?
    Merci d’avance

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 16h16

      Bonjour Jean. Si vous considérez que votre déplacement relève du motif familial impérieux ou de la garde d’enfants, cochez la case correspondante et voyagez. C’est la responsabilité individuelle de chacun d’évaluer sa situation, et d’assumer la sanction si les forces de l’ordre ne sont pas du même avis en cas de contrôle.

      • Jean PASTORA

        30 octobre 2020 à 16h19

        Merci

  8. Pascal

    30 octobre 2020 à 16h12

    Bonjour je suis français résident au Brésil.Suis je autorisé à retourner au Brésil le 5 novembre via le portugal?

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 16h19

      Bonjour Pascal. Retrouvez ici un précédent commentaire de même nature et ma réponse.

  9. Lemaire

    30 octobre 2020 à 16h57

    Bonjour,
    Je souhaite me rendre à La réunion, car mon amie va être hospitalisé et je dois lui venir en aide pour la maison.
    Puis je m’y rendre ?
    Quelle attestation je dois avoir ?
    Merci

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 17h59

      Bonjour. La liste des motifs légaux autorisant un voyage est présentée dans l’article. Il appartient ensuite à chacun d’évaluer, sous sa seule responsabilité, si le déplacement envisagé entre dans l’une des exceptions prévues, de cocher la case correspondante dans l’attestation de déplacement dérogatoire et d’avoir les justificatifs de sa situation.

  10. CHRISTELLE ARNAUDIN

    30 octobre 2020 à 17h05

    bonjourn

    j’ai un rendez vous a FES (maroc) au consulat de france pour déposer avec mon futur compagnon notre demande de capacité de mariagen est il possible que je puisse faire le voyage pour m’y rendre je vous remercie de votre réponse

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 18h02

      Bonjour Christelle. La liste des motifs légaux autorisant un voyage est présentée dans l’article. Il appartient ensuite à chacun d’évaluer, sous sa seule responsabilité, si le déplacement envisagé entre dans l’une des exceptions prévues, de cocher la case correspondante dans l’attestation de déplacement dérogatoire et d’avoir les justificatifs de sa situation.

      • momo

        8 novembre 2020 à 23h33

        Bonjour j’habite en France mon père va arriver à l’aéroport de Charleroi la semaine prochaine est-ce que je peux aller les chercher et qu’il attestation faudra présenter

        • Thibaud

          15 novembre 2020 à 16h38

          Bonjour. Retrouvez ici une question approchante et ma réponse.

  11. ciprakovic

    30 octobre 2020 à 17h09

    Bonjour, je suis convoqué au tribunal en Croatie suite au décès de mon père l’année dernière, ma fille de 17 ans doit m’accompagner, peut je toujours prendre l’avion ? J’ai besoin d’une attestation ?
    clt

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 18h03

      Bonjour. La liste des motifs légaux autorisant un voyage est présentée dans l’article. Il appartient ensuite à chacun d’évaluer, sous sa seule responsabilité, si le déplacement envisagé entre dans l’une des exceptions prévues, de cocher la case correspondante dans l’attestation de déplacement dérogatoire et d’avoir les justificatifs de sa situation.

  12. Berniere

    30 octobre 2020 à 17h22

    Bonjour
    Je suis française mais j habite aux usa avec Une Green card.
    Je suis résidente américaine.
    Je dois repartir aux usa le 3 novembre.
    Quel formulaire et documents dois-je montrer et remplir sachant que je dois prendre d abord le train la veille pour remonter sur Paris du sud de la France et ensuite de paris prendre un taxi pour l aéroport ?

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 18h04

      Bonjour. Retrouvez ici un précédent commentaire de même nature et ma réponse.

  13. Claudine

    30 octobre 2020 à 17h24

    Bonjour, je suis hébergée chez mes enfants à Saint Martin(Guadeloupe) toute l’année. J’ai mon billet de retour prévu le 7/11.
    Depuis juin je suis en Charente-Maritime, en vacances. Puis-je repartir à Saint-Martin sans soucis?

    • Thibaud

      30 octobre 2020 à 18h11

      Bonjour Claudine. Rejoindre son domicile habituel relève à mon avis du motif familial impérieux.

    • Konia

      31 octobre 2020 à 12h03

      Bonjour , nous sommes actuellement en confinement , j’etait censé prendre mon avion y a quelques jour pour me rendre en Guadeloupe sauf que nous sommes en confinement donc j’ai repris un autre billet pour dans deux semaines penser vous que je pourrai partir car j’habite là bas et non en France , je suis avec mon fils et je dois absolument rentrer chez moi car je suis en étude ! Besoin d’une réponse d’urgence. Merci .

      • Thibaud

        31 octobre 2020 à 22h06

        Bonjour. Même réponse qu’à Claudine.

  14. Komala Tourancheau

    30 octobre 2020 à 19h05

    Bonjour, J’ai un volontariat de 7 mois prévu en Guyane française et mon avion est mercredi 4 novembre. Sous quelles conditions puis je y allée ? Attestation de la part du lieu qui m’accueille ?
    Merci

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 20h43

      Bonjour. C’est effectivement à votre employeur local d’établir le justificatif de déplacement professionnel nécessaire.

  15. Santos

    30 octobre 2020 à 19h32

    Bonsoir
    j’ai reservé un vol vers Lisbonne car je veux aller rencontrer mon pefre de 87 ans et qui a cause de son age est debilité et il m’as demandé si je pouvais le rendre visite. Cette voyage a été prévue avant le confinement pour le 2/11 et Retour le 7/11. Est ce que je peux aller?
    Mefrci

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 20h56

      Bonjour. Il vous appartient de définir si cette visite relève du voyage d’agrément pouvant être remis à plus tard (non autorisé) ou du motif familial impérieux et de l’assistance à personne vulnérable (autorisé).

  16. Irina Niass

    30 octobre 2020 à 19h36

    Bonjour, mon époux est français et moi je suis russe. Nous résidons au Sénégal. Nous sommes venus en France pour rendre visite à la famille dans le Var et devons rentrer au Sénégal le lundi 2 novembre via Marseille et Paris. Quels motif devons nous évoquer pour pouvoir voyager ?

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 20h59

      Bonjour Irina. Retrouvez ici une question autour du même sujet et ma réponse.

  17. ROY

    30 octobre 2020 à 19h38

    Bonjour,
    J’ai un voyage d’affaire prévu en décembre en Indonésie. J’ai obtenu mon visa auprès de l’ambassade indonésienne.
    Quels documents devrai-je fournir le jour du départ ?
    Merci

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 21h15

      Bonjour. Pour vous rendre à l’aéroport, le justificatif de déplacement professionnel signé par votre employeur si vous êtes salariée, l’attestation de déplacement dérogatoire et un document prouvant le motif professionnel du voyage si vous êtes indépendante. Concernant l’Indonésie, consultez mon article Coronavirus : liste des interdictions et restrictions de voyage par pays pour vérifier les règles de votre destination.

  18. Christelle

    30 octobre 2020 à 20h59

    Bonjour, j’ai un vol de loisirs prévu du 3 au 10 nov, or la compagnie aérienne n’a annulé que le retour. Avec le confinement, impossible de prendre l’aller. Ce n’est pas de ma volonté mais bien à cause des mesures du confinement. Ils me proposent avoir ou remboursement donc pour le vol retour mais rien pour l’aller! Que dois-je faire? Par avance, merci.

  19. MARIE

    31 octobre 2020 à 07h40

    Bonjour
    Je dois partir en mission humanitaire au Togo dans 3
    Semaines donc pendant le confinement
    Les vols sont maintenus . ( vu avec Air France )
    Si l association signe l attestation de déplacement ,
    Est-ce valable pour pouvoir l autorisation de partir .
    . Nous devions faire une mission
    Médicale ( je travaille dans le milieu médical)

  20. Le Corf

    31 octobre 2020 à 07h43

    Bonjour
    Je dois partir en Polynésie non confinée le 11 novembre en vacances après 2 reports. La compagnie aérienne n’a pas annulé le vol et l’agence de voyage confirme la disponibilité des prestations. Les vols internes inter îles ne sont annulés.
    L’aero De Paris reste ouvert mais on ne doit se déplacer que pour les motifs impérieux…. comment faire ?

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 21h57

      Bonjour. Les voyages touristiques sont interdits. Le syndicat professionnel des tour-opérateurs SETO recommande à ses membres d’annuler tous les départs des clients ayant réservé un voyage à forfait et rappelle le droit des clients à être remboursés en conséquence.

  21. Melissa

    31 octobre 2020 à 10h48

    Bonjour
    Je viens de créer une société d’import export et je devais me rendre à l’usine pour voir les marchandises et autre
    Quel est ma situation
    Est ce considérer comme un voyage pour le travail car oui c’est dans le cadre de mon travail
    Merci

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h03

      Bonjour Melissa. Les déplacements professionnels qui ne peuvent être reportés sont autorisés, règles du travailleur non-salarié à suivre si vous êtes votre propre patronne.

  22. Plaudin Romain

    31 octobre 2020 à 12h31

    Bonjour je doit partir dimanche 1er octobre jusqu’au 4 octobre pour une greffe capillaire en Turquie a Istanbul,pourrai je faire mon voyage ??me faut il une attestation ??mon frère peut il m accompagné a l aéroport et peut il me recuperer le 4???

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h12

      Bonjour Romain. Les déplacements pour soins médicaux sont prévus dans la liste des dérogations. Vous allez seul à l’aéroport et en revenez seul à moins que vous soyez une personne handicapée, vulnérable ou précaire ayant besoin d’assistance. Le principe de l’attestation et de la justification pour sortir est décrit dans l’article.

  23. Stéph

    31 octobre 2020 à 13h19

    Bonjour Thibaud,
    Pensez-vous, une fois arrivée à l’aéroport, qu’on puisse m’interdire l’accès à mon vol si la pièce justificative du déplacement professionnel (qui ne peut pas être différé) ne semble pas suffisante ? En l’occurrence, en plus du formulaire professionnel, une attestation manuscrite de mon employeur quant à la raison et au lieu précis du déplacement.
    En vous remerciant par avance.

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h17

      Bonjour. Pour une salariée, le justificatif de déplacement professionnel de l’employeur suffit, c’est écrit dessus. Si vous partez à l’étranger, vérifiez les règles imposées par votre pays de destination.

  24. Alexandra

    31 octobre 2020 à 13h46

    Bonjour,
    Ma mère et moi devons nous rendre à Kiev en Ukraine suite au décès de ma grand mère. Elle a été incinérée le 22.09 et l’urne funéraire se trouve toujours au crematorium. Nous sommes sa seule famille et devons récupérer l’urne afin de l’inhumer au cimetière. Nous sommes des résidents français. Le vol est prévu le 6 Novembre 2020. Est-ce que notre situation constitue un motif familial impérieux pour pouvoir voyager pendant le confinement ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h24

      Bonjour Alexandra. Mes condoléances. Les cimetières sont ouverts et les enterrements sont autorisés. Il est donc probable que votre voyage puisse être considéré comme un motif familial impérieux. Cependant il appartient à chacun d’évaluer, sous sa seule responsabilité, si le déplacement envisagé entre dans l’une des exceptions prévues.

      • Alexandra

        31 octobre 2020 à 22h55

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Bien cordialement

  25. Alexandre

    31 octobre 2020 à 14h09

    Bonjour j’habite à la réunion actuellement je Sui en vacance en France je doi prendre l’avion jeudi 4 novembre c’est possible ?

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h30

      Bonjour Alexandre. Retrouvez dans ce fil des questions similaires et mes réponses.

  26. Alice

    31 octobre 2020 à 14h36

    Bonjour. Je rentre demain 1er novembre chez moi. Puis-je demander à une amie de venir me chercher à l’aéroport distant de 70 kms.

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h34

      Bonjour Alice. Oui si vous êtes une personne handicapée, vulnérable ou précaire ayant besoin d’assistance pour faire le trajet entre l’aéroport et votre lieu de confinement.

  27. Gilang

    31 octobre 2020 à 18h02

    Bonjour,
    Ayant le passport et nationalité Indonésienne, pourrais-je prendre un vol à mon pays ? Je suis actuellement à Paris avec un titre de séjours.

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h40

      Bonjour. Le confinement s’applique à tous. Vous pouvez prendre l’avion pour l’un des motifs listés dans l’article qui vous autorise à rompre le confinement.

  28. Éric

    31 octobre 2020 à 19h51

    Bonsoir
    Des amis reviennent de vacances de Martinique mercredi 4 novembre
    Puis-je aller les chercher à l’aéroport
    Merci

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h42

      Bonjour Eric. Oui si vos amis sont des personnes handicapées, vulnérables ou précaires ayant besoin d’assistance pour faire le trajet entre l’aéroport et leur domicile.

  29. Federico

    31 octobre 2020 à 22h02

    Bonjour,

    Je suis Français et réside en Espagne, j’imagine que j’ai toute latitude pour rentrer chez moi.
    Hormis l’attestation dérogatoire dûment remplie (motif « impérieux »), quel autre document dois-je produire pour prouver que j’y réside bien ?
    Mon départ a lieu lundi soit en dehors de la période de « tolérance » consentie par le gouvernement.
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Thibaud

      31 octobre 2020 à 22h49

      Bonjour Federico. Je suppose que vous pouvez justifier votre résidence à l’étranger grâce à votre carte d’immatriculation consulaire, votre bail locatif ou votre titre de propriété espagnol, une facture d’eau ou d’électricité locale, etc…

      • Sam

        1 novembre 2020 à 14h18

        Bonjour

        Je suis franco marocain ma femme est marocaine nous résidons en france je suis chef d’entreprise et nous devons moi et ma femme mes deux enfants bien évidemment de 3 ans et un an se rendre au maroc pour signature papier de création d’entreprise quel justificatifs dois je avoir en ma possession pour quitter le territoir français. Merci

        • Thibaud

          2 novembre 2020 à 20h27

          Bonjour. Tout document qui permet de justifier de la réalité du motif professionnel de votre voyage. Vous ne partez pas les mains vides pour créer une entreprise, vous avez forcément un dossier qui retrace le travail accompli pour monter votre projet.

    • Sandrine .G

      1 novembre 2020 à 11h00

      Bonjour j’habite Lyon, je dois me rendre à Biarritz chez le notaire pour la signature finale pour l’achat d’une maison et la remise des clés puis je prendre l’avion ?
      Metci

      • Thibaud

        2 novembre 2020 à 20h10

        Bonjour Sandrine. Un motif « se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance » existe, il est mentionné dans l’article.

  30. Emilie Fregonara tardivo

    1 novembre 2020 à 09h04

    Bonjour, je vis à la réunion, je suis actuellement enceinte et en arrêt car grossesse difficile (2ème trimestre) : mes beaux parents doivent venir début décembre pour m’aider, pourront ils prendre l avion et si oui avec quel justificatif ? Merci

  31. Sarrazin

    1 novembre 2020 à 09h21

    Bonjour, j habite en allemagne et je dois rejoindre l aéroport de Bâle MULHOUSE pour prendre un vol. Que me faut il comme attestation.

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 19h50

      Bonjour. Les personnes ne faisant que transiter par le territoire français ne sont pas concernées par le confinement et n’ont donc pas besoin de remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour sortir de confinement.

  32. Mopin

    1 novembre 2020 à 09h44

    Bonjour j ai un séjour touristique prévu le 8 novembre à Malte donc si j ai bien compris il va être annulé

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 19h53

      Bonjour. Il est interdit de partir en séjour touristique pendant toute la durée du confinement, annulé ou non par son organisateur.

  33. Inès

    1 novembre 2020 à 10h10

    Bonjour,

    Je dois me rendre en UK pour la recherche d’un travail avant le Brexit. J’ai vu dans votre fil que la recherche d’un emploi est une raison valable « déplacements pour se rendre sur son lieu travail ou pour rechercher une activité professionnelle». N’ayant pas d’entretien, je me demande si je peut être verbalisée ou non ? Sachant que j’ai réservé mon vol aller

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 19h56

      Bonjour Inès. Comme vous l’avez relevé, la recherche d’un emploi autorise à sortir de confinement. Il vous faudra être en mesure de justifier du motif de votre voyage par tout document probant en cas de contrôle.

  34. Olivier Megard

    1 novembre 2020 à 11h19

    bonjour, nous sommes Français résidents au Gabon, en possession d’une carte de résident gabonaise et d’une carte de Français établis à l’étranger. nous devons rentrer, ma femme le 3/11 et moi avec mon fils le 12/11.
    sera-t-il possible d’aller déposer ma femme le 33/11 à Roissy en voiture et de rentrer sans problème sur Macon?
    et pour le 2ème départ, sera-t-il possible de descendre à Lyon en voiture pour prendre le TGV sur Roissy?

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 20h13

      Bonjour Olivier. Si votre femme ne peut faire le déplacement seule, le motif familial impérieux du retour dans le pays de résidence devrait pouvoir s’appliquer également au trajet que vous effectuez pour l’accompagner à l’aéroport puis en revenir. Concernant votre propre départ, c’est l’ensemble de votre itinéraire qui est couvert par le motif de votre voyage.

  35. Arthur

    1 novembre 2020 à 12h34

    Bonjour,
    J’ai bien pris note des motifs invocables pour voyager depuis la métropole vers nos territoires ultra-marins (motif familial impérieux notamment).
    Ma question est: la compagnie aérienne est elle habilitée à juger du caractère impérieux ou non du motif? (on voit bien le caractère relativement indéfini de cette notion.) Si ce n’est pas le cas, j’en conclue que le seul risque est que, lors du trajet vers l’aéroport, l’on soit contrôlé par les forces de l’ordre, qui pourront verbaliser si elles jugent le motif non impérieux.
    Mais alors, sont ils habilités à contraindre à rebrousser chemin? Quel risque encouru si l’on se rend malgré tout à l’aéroport malgré l’établissement d’un pv?
    Je vous remercie.
    Bien cordialement,

    • Thibaud

      1 novembre 2020 à 17h04

      Bonjour Arthur. Les compagnies aériennes n’effectuent qu’un contrôle de conformité documentaire. Quant aux moyens des forces de l’ordre pour faire respecter les règlements, ce n’est pas mon domaine. De manière générale, j’estime qu’il convient de rechercher l’esprit de la loi plutôt que la faille pour passer outre.

      • Arthur

        1 novembre 2020 à 17h29

        Je vous remercie pour votre diligence (surtout un dimanche) et la précision de votre réponse. Bien noté pour le contrôle documentaire effectué par les compagnies (seule Air Austral semble avoir établi une liste de ces documents, en produisant une liste avec entête du ministères des OM, mais la compagnie semble avoir elle même produit ce document, relativement arbitrairement).
        Je partage tout à fait votre conception, il ne s’agissait pas pour moi de chercher à contourner la réglementation applicable, mais de comprendre les risques encourus, si les forces de l’ordre n’ont pas la même opinion que moi sur le caractère impérieux de mon motif.
        Je comprends qu’il est à l’entière discrétion des forces de l’ordre de juger du caractère impérieux du motif. Je conviens qu’il y ait des motifs abusifs (partir se dorer la pilule au soleil …), et des motifs évidents (rendre visite à un proche mourant), mais il existe toute une zone intermédiaire laissée à la seule appréciation de l’administration (aller voir un proche qui va mal par exemple, sans pour autant qu’il y ait un pronostic vital en jeu). Si la police n’est pas d’accord, aucune contestation possible (à part devant le juge, dans des délais incompatibles avec le voyage). Il me semble donc légitime de savoir concrètement comment se passe les contrôles et par qui, sans pour autant avoir l’intention de chercher des failles…
        Merci encore pour vos conseils.

        • Thibaud

          1 novembre 2020 à 17h51

          On est bien d’accord sur l’aspect arbitraire des décisions prises par les uns ou les autres et sur le délai de la réponse judiciaire en cas de désaccord. Tout document publié par un transporteur aérien a le mérite de renseigner sur sa conduite du contrôle documentaire. Je ne peux que vous souhaiter de ne pas avoir à voyager pour une raison qui vous semble de toute bonne foi impérieuse, sinon d’y parvenir grâce aux documents justificatifs que vous produirez et au bon sens des personnes chargées des contrôles qui soient-elles.

          • Arthur

            1 novembre 2020 à 17h58

            Effectivement, Air Austral a le mérite d’être tout à fait transparent, c’est louable.
            Merci pour votre soutien!

  36. Soukaina

    1 novembre 2020 à 16h25

    Bonjour,
    J’ai une nationalité marocaine mais j’habite en France. Je devrais aller à Fès et u Maroc le 06/11/2020 pour une semaine mais la compagnie aérienne n’as pas annulé le vol il est tjr maintenus et donc je ne vais pas être remboursée.
    Puis-je me rendre à l’aéroport pour prendre mon avion? Si oui quel serait le motif à sélectionner dans l’attestation dérogatoire de déplacement?
    Merci d’avance

    • Thibaud

      1 novembre 2020 à 17h24

      Bonjour. À mon sens, vous prenez le problème à l’envers. Il ne s’agit pas de cocher une case pour s’octroyer le droit de partir, mais de cocher la case correspondant au motif de son voyage si celui-ci est autorisé. Sortir en période de confinement est interdit, sauf exceptions listées.

      • Soukaina

        1 novembre 2020 à 21h58

        Bonjour,
        Je voyagerai pour voir ma famille. Et vu que la compagnie aérienne n’a pas annulée les vols. Je me demandai si avec le billet d’avion je peux me déplacer pour aller à l’aéroport?
        Merci d’avance

        • Thibaud

          2 novembre 2020 à 21h05

          Voyager pour visiter sa famille n’est pas autorisé, sauf motif impérieux. Le maintien ou l’annulation de votre vol n’entre pas en ligne de compte.

  37. Jean-Luc

    1 novembre 2020 à 18h24

    Bonjour,
    J’ai réservé un billet aller-retour par avion du 6 au 11 Nov afin d’aller voir mon père qui est en Ehpad à 800 km de chez moi.
    Est ce que la clause: « déplacements pour un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants, ainsi que pour les déménagements » s’applique dans ce cas ?

    Merci

    Cordialement

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 20h31

      Bonjour Jean-Luc. Dans son allocution du 28/10, le Président Macron a clairement indiqué que rendre visite à ses proches en Ehpad serait autorisé durant le confinement. Vous devriez donc pouvoir faire le voyage pour ce motif.

  38. karine

    1 novembre 2020 à 18h24

    bonjour,
    je travaille en gironde et mon conjoint en Rhône alpes, je prends l’avion tous les we pour le rejoindre depuis 2 ans, mes vols de novembre sont maintenus puis je partir?
    merci

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 20h36

      Bonjour Karine. Il vous appartient d’évaluer si cet aller-retour hebdomadaire correspond à un motif familial impérieux (voyage autorisé si justifié) ou s’il relève de l’agrément (voyage interdit).

  39. remy juste

    1 novembre 2020 à 19h04

    bonjour
    nous avions des vacances prévues au canada ,bien sur elles sont annulées;
    malheureusement bous avions pris nos billets avec opodo…et nous n arrivons pas a les faire modifier pour l annee prochaine(nous ne demandons pas un remboursement)
    quels sont nos droits par rapport a opodo qui traine les pieds pour regler ce probleme?
    le confinement nous empeche bien sur de voyager.comment faire?
    d avance merci de vosconseils

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 20h43

      Bonjour Remy. Votre agence de voyage applique les mesures commerciales décidées par votre compagnie aérienne. Vous devez au préalable vérifier si celle-ci vous offre la possibilité de modifier votre billet et à quelles conditions. Consultez mon article « Coronavirus : modifier un vol ou annuler un billet d’avion sans frais » pour en savoir plus. Ensuite reprenez contact avec l’agence pour obtenir un report autorisé par la compagnie. Parfois, le transporteur accepte de traiter en direct sans renvoyer à l’agence émettrice du billet, une piste à explorer en cas de difficultés.

      • remy juste

        2 novembre 2020 à 20h53

        est ce que vous savez comment ça se passe avec air france qui nous renvoie sur opodo ou nous avons achetée notre billet?
        nous demandons depuis le 03/09 un avoir, mais nous n’arrivons pas à l’obtenir et Air France ne veut rien savoir non plus. Que ce passe-t-il passée la date de départ si on n’a rien obtenu ?
        On a acheté nos billets en janvier mais non modifiables et non remboursables.
        Devons-nous contacter notre assurance carte bleue ?
        Merci d’avance pour vos précieux conseils

        • Thibaud

          3 novembre 2020 à 21h36

          Je ne connais pas le détail des mesures d’accompagnement commercial offertes par Air France pour les réservations effectuées en janvier, la compagnie a changé de politique plusieurs fois depuis le début de la crise sanitaire. En tout cas l’agence émettrice du billet doit procéder à l’annulation avant le départ du vol, quel que soit le délai de traitement derrière pour émettre l’avoir.

  40. Filipa

    1 novembre 2020 à 20h56

    Bonjour, je doit aller chercher ma mère à l’aéroport le 6/11 elle va venir hébergé chez moi pour garde de mon enfant. Puis je aller la chercher à l’aéroport et quel case je doit cocher ? Merci d’avance

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 20h56

      Bonjour. Si votre mère ne peut faire le déplacement seule, le motif familial impérieux / garde d’enfants devrait pouvoir s’appliquer également au trajet que vous effectuez pour la chercher à l’aéroport.

  41. Mia

    1 novembre 2020 à 21h12

    Bonsoir, j’ai lu la majorité des commentaires et me suis aussi renseignée auprès des internautes mais là je sèche. Je dois aller faire une demande de visa Vacances-Travail (qui n’est pas considéré comme touristique mais plus culturel) à une ambassade étrangère. Jusque là pas de souci, par contre je me demande si au moment d’aller à l’aéroport mon visa est suffisant comme justificatif (?). Ce visa permet également de travailler donc je ne comprends pas.

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 21h03

      Bonjour. Partir en vacances n’étant pas autorisé pendant le confinement, en cas de contrôle vous devrez justifier que votre déplacement est lié à un motif professionnel ne pouvant être différé.

  42. Danièle M

    1 novembre 2020 à 23h12

    Bonjour mon concubin doit quitter noumea le 6 novembre pour rejoindre Bordeaux. je dois le récupérer a l aéroport de Bordeaux pour rentrer à la maison .nous habitons sur Angoulême. Actuellement sur la nouvelle caledonie aucun cas de covid.

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 21h20

      Bonjour Danièle. Depuis plusieurs mois, les départs de Nouvelle-Calédonie vers la métropole ne sont autorisés que pour un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Le motif invoqué par votre concubin pour réaliser ce voyage devrait pouvoir s’appliquer à votre trajet pour le récupérer à l’aéroport à son arrivée s’il ne peut rejoindre seul le domicile.

  43. Yves Bénin

    2 novembre 2020 à 00h51

    Bonjour
    Je devais partir au Bénin le 6 Novembre prochain pour 3 mois. Ancun vol n’a été annulé. J’ai deux jeunes en charge à 100% depuis 2015 et je dois signer des papiers pour les besoins pécuniers (virements bancaires autorisations scolaires loyer) comme je le fais chaque année.
    Est-ce que je peux m’y rendre ? Si « oui » quelle case cochée, si « non » est ce que je peux me faire rembourser mes vols aller-retour.
    Merci de votre réponse
    Bonne fin de journée

  44. Ribeiro

    2 novembre 2020 à 03h10

    Je dois partir le 5 novembre au Sénégal voir mon fils de 7 ans.
    Mon vol est maintenu
    Puis-je quitter le territoire pour ce motif la ?
    A cause de la pandémie je ne l’ai pas vu depuis novembre 2019
    Merci de votre réponse

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 19h45

      Bonjour. On peut penser que s’occuper de son enfant mineur relève du motif familial impérieux, toutefois c’est à vous qu’il revient d’évaluer la situation.

  45. Zulzul

    2 novembre 2020 à 05h57

    Bonjour,
    j’ai double nationalite (francais et tadjik). Jai perdu mon frere en mars mais les frontiers ont ete ferme donc je nai pas pu aller au tadjikistan. enfin cest possible mais jai pris mon billet pour 19 novembre. je voulais savoir si le deces de mon frere en mars reste tjs un justificatif imperatif? merci

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 19h49

      Bonjour. Aucune date n’ayant été arbitrairement fixée dans les textes, l’évaluation du caractère impérieux du déplacement vous appartient.

  46. Joseph

    2 novembre 2020 à 10h24

    Bonjour !Je dois me rendre à l’aéroport pour chercher ma compagne qui arrive de Belgique le 20 octobre , en sachant que lors du précédent confinement (avril), mon vol que j’avais programmé de longue date, a été annulé et non remboursé… Pourrais -je aller la récupérer avec une attestation dérogatoire et une preuve ( billet d’avion et d’embarquement ) sans pour autant encore être pénalisé ? ..Je tiens à préciser que je suis retraité et de même pour ma compagne !

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 19h53

      Bonjour Joseph. Si votre compagne ne peut faire seule le déplacement, le motif familial impérieux de son retour au domicile devrait pouvoir s’appliquer à votre trajet pour la récupérer à l’aéroport.

  47. DENIEUL

    2 novembre 2020 à 11h03

    Bonjour,
    Je dois rejoindre le père de mes enfants aux canaris pour lui déposer mes enfants, quelles sont les papiers avec lesquels je dois voyager?
    Merci d’avance

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h00

      Bonjour. Aucune liste officielle n’ayant été publiée, tout document à même de justifier que le déplacement est effectué pour la garde des enfants.

  48. PATRICIA

    2 novembre 2020 à 11h05

    bonjour,

    je dois accompagner mon enfant de Bretagne à Orly CDG fin de cette semaine pour un départ en avion dans le cadre d un stage Erasmus de plusieurs mois, (poids des bagages en conséquence) est-ce possible et quels seraient les formulaires SVP, d’avance merci pour votre retour, bien cordialement

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 21h14

      Bonjour Patricia. Si votre enfant ne peut pas faire le trajet seul vers l’aéroport, le motif de son déplacement dérogatoire ou le motif familial impérieux / déménagement devrait probablement pouvoir s’appliquer à votre accompagnement.

  49. Achouak

    2 novembre 2020 à 12h10

    Bonjour, je dois me rendre au Maroc pour constituer mon dossier de regroupement familial qui a fait l’objet de refus en Avril suite a dossier incomplet (manque de document dont je n’ai pas pu me procurer car les frontières étaient fermée), je prévois de partir le Samedi 07 Novembre car je dois impérativement fournir des papiers que je ne peut récupérer que de ma commune car je suis Marocaine,

    Pouvez-vous me dire s’il vous plait quelle est la procédure à suivre pour se rendre au Maroc sans enfreindre la loi ?

    Merci par avance pour vos retour

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h07

      Bonjour. La liste des motifs légaux autorisant un voyage est présentée dans l’article. Il appartient ensuite à chacun d’évaluer, sous sa seule responsabilité, si le déplacement envisagé entre dans l’une des exceptions prévues, de cocher la case correspondante dans l’attestation de déplacement dérogatoire et d’avoir les justificatifs de sa situation.

  50. Michel

    2 novembre 2020 à 12h30

    Bonjour, mon fils part au Japon pour 2 ans (VIE) avec trop de bagages pour un taxi. Puis-je bénéficier de sa dérogation professionnelle pour le conduire à l’aéroport ? Et en revenir ? Merci

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 21h13

      Bonjour Michel. Si votre fils ne peut pas faire le trajet seul vers l’aéroport, le motif de son déplacement dérogatoire ou le motif familial impérieux / déménagement devrait probablement pouvoir s’appliquer à votre déplacement pour l’accompagner puis revenir chez vous.

  51. Gilet

    2 novembre 2020 à 12h41

    Bonjour
    Voyager vers la Suède pour retrouver sa fiancée qu’on a pas vu depuis 8 mois, est ce considéré comme un motif impérieux, à mes yeux oui mais pour les autorités pas sur.
    Merci de votre point de vue.

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h17

      Bonjour. Le principe de base, c’est confinement. Tout déplacement qui peut être différé devrait donc être différé. Il appartient ensuite à chacun d’évaluer sa situation. Il vous faudra un document justificatif en cas de contrôle, en chemin vers l’aéroport ou lors du passage de la frontière pour quitter le pays.

  52. Sandra

    2 novembre 2020 à 13h29

    Bonjour, je dois me rendre le 7novembre au Portugal ramener l’urne funeraire de mon père décédé l’an dernier. Est ce considéré comme un motif impérieux ?

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h20

      Bonjour Sandra. Retrouvez ici une question similaire et ma réponse.

  53. hamdoun

    2 novembre 2020 à 14h29

    bonjour,
    j’ai été residant en france mais je n’ai pas pu renouveler ma carte de sejour. je dois prendre un billet d’avion pendant le confinement pour regagner le maroc. je n’ai plus de logement ni de carte de sejour. est t il possible de prendre l’avion?
    merci

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h28

      Bonjour. Quitter le territoire à l’issue de la validité d’un titre de séjour me semble relever du motif familial impérieux / déménagement.

  54. Loeb

    2 novembre 2020 à 14h40

    Je suis franco-Israélienne et je rentre à Tel Aviv le 9 novembre.
    Que dois-je cocher dans l’attestation dérogatoire pour me rendre à l’aéroport.
    Merci pour votre réponse

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h33

      Bonjour. La case à cocher dépend du motif de votre voyage, si celui-ci est autorisé.

      • Loeb

        3 novembre 2020 à 20h35

        Je rentre chez moi à Tel Aviv
        C’est la raison de mon voyage

        • Thibaud

          5 novembre 2020 à 15h31

          Retrouvez ici une question approchante et ma réponse.

  55. Cidalia Lopes

    2 novembre 2020 à 14h55

    Bonjour, je dois partir au portugal en avion jeudi pour aide aux personnes vulnérables et je ne trouve les attestions pour y aller et pour revenir 😢
    Pouvez me donner un lien SVP

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h37

      Bonjour Cidalia. L’article contient des liens (textes en bleu) vers l’attestation de déplacement dérogatoire, formulaire à compléter en ligne ou formulaire à télécharger selon votre préférence.

  56. Mélanie

    2 novembre 2020 à 15h40

    Bonjour, mon conjoint tétraplégique habite Toulouse, moi je suis dans l’oise. J’aimerais le rejoindre une dizaines de jours afin de l’aider durant les congés de son auxiliaires de vie. Suis je autorisé à prendre l’avion.
    Merci par avance de votre réponse

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h39

      Bonjour Mélanie. Le motif familial impérieux me semble adapté à votre situation.

  57. florence durupty

    2 novembre 2020 à 17h20

    bonjour
    comment se faire rembourser 1 vol si la compagnie n’annule pas?

  58. Jorge DaCosta casais

    2 novembre 2020 à 19h31

    Bonjour je suis de nationalité Portugaise j habite en France et j ai pris un billet avec ma grande soeur pour aller voir nos parents de 84 ans au Portugal car ont à pas voulu partir en été juste après le deconfinement , ont a pris les billets avant le confinement. Ma question, peux ont partir et quelles documents faut il.si personne ne peut prendre l avion pourquoi maintenir les vols si les gens ne peuvent pas embarquer Merci.

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h46

      Bonjour Jorge. Les vols sont maintenus car certains déplacements restent autorisés, notamment ceux pour un motif familial impérieux et pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires. Si vous considérez que votre voyage relève de ce motif dérogatoire et le justifiez, vous pouvez prendre l’avion.

  59. Audrey

    2 novembre 2020 à 20h42

    Bonjour,
    Je dois me rendre cette semaine à Djerba pour aller aider la mère de mon mari qui s’est bloquée le dos.
    Ça fait maintenant plus de 2 semaines qu’elle m’attend (période à laquelle j’ai réservé mes billets) mais avec mon travail je ne pouvais pas m’y rendre avant.
    Vous pourriez me confirmer que cela entre bien dans le périmètre du motif familial impérieux ?
    Merci.
    Cordialement

    • Thibaud

      3 novembre 2020 à 20h57

      Bonjour Audrey. Il n’est pas mon rôle de confirmer la validité d’un déplacement, cela relève de la responsabilité individuelle de chacun puis du contrôle des autorités concernées. On peut toutefois estimer qu’il s’agit d’un motif familial impérieux si le déplacement ne peut plus être différé indépendamment de votre disponibilité.

  60. Seb

    3 novembre 2020 à 04h17

    Bonjour- j’ai un vol de prévu d’ici une dizaine de jours pour aller voir ma femme qui habite aux USA. Puis-je me rendre à l’aéroport pour effectuer ce voyage ? Merci

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 14h20

      Bonjour. Il vous appartient d’évaluer si le déplacement relève ou non du motif familial impérieux et de le justifier par tout document approprié en cas de contrôle.

  61. Marc

    3 novembre 2020 à 10h09

    Bonjour,
    J’ai appelé la compagnie avec laquel je dois voyager et il m’ont indiqué qu’à l’enregistrement il ne me demenderont que le test PCR.Du coup j’aimerais savoir dans la prartique comment ça se passe ?
    – A quel momment on va me demander le justificatif de déplacement ?
    – Le fait de se faire verbaliser donne-t-il quand même accès à l’embarquement ?

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 14h25

      Bonjour Marc. L’attestation de déplacement dérogatoire et les documents justifiant votre sortie pendant le confinement peuvent être vérifiés par les forces de l’ordre en chemin vers l’aéroport. Le contrôle peut également être effectué par la police aux frontières, mais je ne sais pas si elle a le pouvoir d’interdire la sortie du territoire en plus de verbaliser.

    • Thibaud

      8 novembre 2020 à 15h02

      Après relecture du décret et de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, c’est verbalisation + refus d’embarquement.

  62. DEROS

    3 novembre 2020 à 13h30

    Bonjour, De nationalité française, épouse d’expatrié en Cote d’Ivoire et de passage en France pour ces vacances, nous n’avons pas pu avancer notre date de retour en Cote d’Ivoire le weekend dernier en raison des mouvances électorales locales.
    Un retour possible est confirmé ce jour par la compagnie aérienne ce vendredi, vendredi 6 Novembre ce qui permettrait à nos enfants de reprendre leur scolarité comme prévue le 9 Novembre et de réunir de nouveau la famille, leur papa étant toujours sur place.
    Actuellement en Bretagne, mon voyage entre mon domicile actuel et l’aéroport CDG (possibilité en avion depuis Brest, en TGV ou en voiture particulière) sera t’il permis pour le motif impérieux d’ordre familial et scolaire?
    Merci pour votre aide.

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 14h33

      Bonjour. Oui, le trajet pour vous rendre à l’aéroport est couvert par le motif qui vous autorise à prendre l’avion.

  63. Lionel

    3 novembre 2020 à 15h10

    Bonjour,
    je dois partir aux USA le 20 novembre rejoindre ma femme, citoyenne américaine, pour l’aider à s’occuper de son père, personne âgée, malade et ayant besoin d’assistance. Je dispose évidemment de tous les justificatifs prouvant que nous sommes bien mariés et donc que je dois pouvoir entrer sur le territoire américain. Concernant le confinement et l’attestation de dérogation, le fait d’y aller pour m’occuper de mon beau-père me semble être un motif impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables. Dois-je fournir d’autres justificatifs, si oui lesquels ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Lionel

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 14h53

      Bonjour Lionel. Outre le caractère familial de votre déplacement, vous devez pouvoir justifier qu’il est impérieux. Et donc vous munir d’un document indiquant qu’en raison de l’état de santé / dépendance / vulnérabilité de votre beau-père, votre présence urgente à son chevet est nécessaire (certificat médical ?).

      • Lionel

        5 novembre 2020 à 15h37

        Merci pour votre réponse. Après quelques recherches, il semble qu’il y ait un gros flou quand à la notion de motif impérieux qui, apparemment, même avec justificatifs, reste à l’appréciation de l’agent qui effectue le contrôle… La question que je me pose désormais concerne justement le contrôle aux frontières à l’aéroport. Peux-t-il m’empêcher d’embarquer ou juste me laisser passer en me donnant une amende ? Dans la mesure ou je quitte le territoire, je fais courir moins de risques qu’en restant confiné en France et an allant faire mes courses. Ceci dit ayant déjà attrapé la Covid en septembre je suis censé être immunisé pour un certain temps… Merci beaucoup pour votre site et les infos…

        • Thibaud

          7 novembre 2020 à 16h35

          Tout contrôle a forcément sa part d’arbitraire, de la même manière qu’il est fait appel au bon sens et à la responsabilité individuelle des citoyens pour évaluer le caractère familial impérieux d’un déplacement plutôt que de le restreindre à une liste encore plus arbitraire de ces motifs impérieux. Je ne sais pas si la police aux frontières a le pouvoir d’interdire la sortie du territoire en plus de verbaliser.

        • Thibaud

          8 novembre 2020 à 15h02

          Après relecture du décret et de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, c’est verbalisation + refus d’embarquement.

          • Lionel

            8 novembre 2020 à 17h18

            Merci beaucoup pour votre aide, Thibaud, même si votre dernière réponse n’est guère encourageante… Ma femme doit m’envoyer un certificat médical justifiant du motif familial impérieux. J’espère que ça passera, la notion de motif impérieux restant à l’appréciation de l’agent qui effectue le contrôle… C’est un risque à courir mais, au prix du billet, j’hésite un peu… J’ai essayé de contacter la police de l’air et des frontières mais évidemment personne ne répond au téléphone…
            Quoiqu’il en soit, encore merci pour votre site et vos réponses…
            Cordialement
            Lionel

  64. Karz

    3 novembre 2020 à 15h54

    Bonjour, mon père est gravement malade au Maroc puis je lui rendre visite?

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 14h57

      Bonjour. C’est la définition du motif familial impérieux.

  65. Martine

    3 novembre 2020 à 16h17

    Bonjour,

    De quels documents justificatifs on parle pour un voyage professionnel en Europe (Suède), en tant qu’auto-entrepreneur ? y-a-t’il des restrictions sur la durée du séjour ?

    Merci pour vos réponses

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 15h07

      Bonjour Martine. Il n’y a pas de liste officielle de justificatifs. Prévoyez d’être en mesure de prouver tant votre statut professionnel (document d’immatriculation au régime des auto-entrepreneurs par exemple) que le caractère professionnel ne pouvant être différé de votre déplacement (tout document établissant l’objet de votre voyage). Aucune durée du déplacement n’est fixée.

  66. Moarii

    3 novembre 2020 à 17h40

    Bonjour j’ai un vol prévu le 7 pour La Polynésie Française je suis de la Polynésie ma fille est malade quels sont les pièces à fournir?

  67. Philippe

    3 novembre 2020 à 18h27

    Bonjour. Il n’y a rien dans le décret d’application du 29 Octobre 2020 qui interdise les voyages à l’étranger (hors DOM/TOM). Les articles 10 à 14 ne semblent s’appliquer qu’à certains DOM/TOM.

    Dans ce cas, comment peut-on nous empêcher de voyager?

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 15h14

      Bonjour Philippe. Il n’y a pas d’interdiction des voyages à l’étranger. En revanche, il y a un confinement à domicile qui vous interdit de sortir de chez vous sauf dérogation (article 4 du même décret).

  68. Will

    3 novembre 2020 à 19h08

    Je dois me rendre à paris pour un déménagement le 10 novembre , puis je prendre l’avion pour cette mission et revenir avec mon véhicule que je récupère ?

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 15h21

      Bonjour. Oui s’il s’agit de votre propre déménagement (motif familial impérieux). En revanche la FAQ du gouvernement citée dans l’article mentionne l’interdiction d’aller prêter main forte à des amis comme cela se fait souvent.

  69. Jessica

    3 novembre 2020 à 19h26

    Bonjour,
    Je suis italienne, résidente en France.
    Actuellement en Italie chez ma famille, le 7 novembre j’ai l’avion de retour en France, est-ce que il y a une attestation pour justifier le déplacement de 200km entre l’aéroport et ma maison?
    Merci en avance

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 15h29

      Bonjour Jessica. Rejoindre son domicile habituel en France en provenance de l’étranger relève à mon sens du motif familial impérieux. L’indispensable attestation de déplacement dérogatoire n’est pas en elle-même un justificatif, elle doit toujours être complétée avec document justifiant le motif coché, prévoyez donc en plus un justificatif de domicile.

  70. arthaud

    3 novembre 2020 à 20h46

    avant le confinement,j’ai fait une réservation chez air france pour un déplacement vers pointe à pitre.date de départ le 13 novembre 2020.j’avais prévu ce voyage pour aller aider ma fille.puis je faire ce déplacement.ce séjour devrais durer 45 jours.

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 15h51

      Bonjour. Vous devez évaluer si cette visite relève du voyage d’agrément pouvant être remis à plus tard (non autorisé) ou du motif familial impérieux (autorisé, à justifier).

  71. sarah griai

    3 novembre 2020 à 22h15

    bonjour, je suis marocaine mais étudiante en France je dois rentrer au Maroc le 7 novembre. Quelle case cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire?
    Merci d’avance

  72. ROGER LELLOUCHE

    4 novembre 2020 à 09h46

    Je suis à Antibes dans ma résidence secondaire et j’ai reçu une lettre de la personne qui s’occupe de ma soeur.
    Elle est au plus mal et réclame ma présence. Puis je prendre l’avion de Nice vers Paris pour la voir. J’ai la lettre de la personne qui s’occupe d’elle. Mon domicile permanent est dans la même ville que ma soeur, soit à 150 Km de chez moi ou ma soeur.

    • Thibaud

      5 novembre 2020 à 16h19

      Bonjour Roger. Rompre le confinement et prendre l’avion pour un motif familial impérieux est autorisé, la lettre que vous évoquez comme justificatif à l’appui de votre attestation de déplacement dérogatoire.

  73. Jeannette

    4 novembre 2020 à 11h26

    Bonjour mes amis qui sont en vacances chez moi a Brest doivent prendre l’avion ce vendredi a Paris pour rentré en Polynésie Française, sachant qu’il ont prit une voiture de location sur Paris et doivent le ramener au même endroit ai je le droit de les accompagner en voiture car ils ne savent pas comment s’y rendre seul

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 15h21

      Bonjour Jeannette. Par définition tous les visiteurs de passage ne connaissent pas la route, cependant la plupart parviennent à se déplacer dans le pays sans problème. Il vous appartient d’évaluer si votre accompagnement relève de l’assistance aux personnes vulnérables et précaires.

  74. Pellot

    4 novembre 2020 à 14h01

    Bonjour je doit met rendre 10 jours à île de la réunion moi et mon conjoint pour voir sa grand mère très malade comment sa ce passe ? Quel justificatif doivent ton joindre à notre attestation pour voyager svp

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 15h23

      Bonjour. Consultez ici une question approchante et ma réponse.

  75. Gambier nadine

    4 novembre 2020 à 20h36

    Pourquoi les frontières sont toujours ouvertes vue le confinement comment changer les dates de réservation sans frais

  76. zhu

    4 novembre 2020 à 22h15

    Bonjour, j’ai un vol ce dimanche. Pour se rendre à l’aéroport, je dois cocher quel motif sur l’attestation?

    Merci

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 15h51

      Bonjour. Retrouvez ici une question similaire et ma réponse.

  77. alex

    5 novembre 2020 à 02h16

    Bonjour je dois me rendre aux canaries pour aider ma grands mere en difficulté, est-ce qu’une copie de sa piece d’identité suffit à me justifier à l’aéroport ? Est-ce que les oficiers de police vérifient vraiment rigoureusement ? Merci

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 15h58

      Bonjour Alex. Consultez ici une question similaire et ma réponse.

  78. Carlos GUIMARAES

    5 novembre 2020 à 08h36

    Bonjour. J’habite sur Annecy et une personne de ma famille viens du Portugal pour me rendre visite le 6/11 et reste chez moi pendant le week-end. Elle arrive à l’aéroport de Genève, en Suisse, car c’est le plus proche d’Annecy. Puis-je aller la récupérer le vendredi soir et la ramener le Dimanche après-midi? La case « Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances » de l’attestation est elle la correcte pour ce cas là?
    Merci

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 16h08

      Bonjour Carlos. La case que vous citez correspond à l’attestation de sortie pendant le couvre-feu. Ce dernier n’est plus en vigueur depuis qu’il a été remplacé par le confinement à domicile. Certes les frontières françaises sont partiellement ouvertes aux voyageurs en provenance de l’étranger mais cela ne vous autorise pas pour autant à rompre votre confinement sauf pour les motifs dérogatoires cités dans cet article. Il est de votre responsabilité individuelle d’évaluer si chercher votre proche à l’aéroport et l’y reconduire relève du motif familial impérieux, de l’assistance aux personnes vulnérables et précaires selon votre situation et/ou la sienne.

  79. Lambert

    5 novembre 2020 à 13h37

    Bonjour,

    Est-il possible de prendre l’avion vers l’Irlande afin d’effectuer un semestre d’études à la fac ? Sachant qu’un examen est prévu pour les matières que je vais étudier.

    Cordialement

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 16h10

      Bonjour. Les déplacements vers les établissements d’enseignement font partis de la liste des exceptions.

  80. Bruno

    5 novembre 2020 à 18h26

    Bonjour,
    Je dois me déplacer en Turquie pour une greffe de cheveux à la fin du mois. C’est un motif valable pour prendre l’avion ? Quels sont les documents necessaires à présenter en cas de contrôle ? Concerant le retour, devrais-je faire une quarantaine ?
    Merci

  81. Demagny

    6 novembre 2020 à 00h00

    Bonjour,

    J’ai récemment trouvé un nouveau travail Maroc et j’ai donc une raison professionnelle pour entrer sur le territoire marocain avec un document de mon employeur attestant que je travaille avec son entreprise.
    Etant dans une situation précaire et ayant cruellement besoin de travailler, puis-je prendre mon vol la semaine prochaine pour me rendre à Casablanca?
    C’est très compliqué de trouver les bonnes informations, je vous remercie par avance
    Cordialement,

    • Thibaud

      7 novembre 2020 à 16h48

      Bonjour. Les déplacements professionnels sont autorisés, la procédure à suivre par votre employeur est dans l’article.

      • Demagny

        7 novembre 2020 à 16h58

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide qui me rassure beaucoup sur la possibilité de mon voyage.
        Pour la procédure de mon employeur, l’attestation qu’il va m’envoyer attestant que je travaille bien avec l’entreprise suffira elle en cas de contrôle avant d’arriver jusqu’à l’aéroport ? Je n’ai pas réussi à trouver la procédure détaillée dans l’article après relecture.
        Merci à vous,

        • Thibaud

          15 novembre 2020 à 16h22

          Votre employeur doit vous établir un « justificatif de déplacement professionnel », lien dans l’article vers le modèle proposé par le ministère de l’Intérieur.

  82. Machas

    6 novembre 2020 à 18h34

    Bonjour, je connais des gens autour de moi qui partent ou sont partis au Cameroun, ils ont juste coché motif familial impérieux et leurs billets sont réservés depuis longtemps. On ne leur a rien demandé de plus. Ils vont passer un mois tranquilles pour les fêtes. Est ce normal? Quelle injustice alors que d’ autres ne peuvent même pas rentrer chez eux ( Dom.Tom) entre autres. Honteux

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 16h14

      Bonjour. Les contrôles sont effectivement aléatoires.

  83. FALLA

    8 novembre 2020 à 06h18

    Bonjour,
    Je suis salariée à la recherche d’emploi. Puis je me déplacer en Roumanie pour chercher du travail en cette période?

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 16h28

      Bonjour. Retrouvez ici un commentaire similaire et ma réponse.

  84. carine

    8 novembre 2020 à 07h38

    bonjour thibaud,moi j habite dans l essonne et j ai trouvé du travail en corse.que me faut il exactement pour pouvoir m y rendre?merci pour touts vos explications,ca rend service a bon nombre de gens.

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 16h32

      Bonjour Carine. Pour vous rendre sur votre lieu de travail, votre employeur doit vous remettre un justificatif de déplacement professionnel. Un modèle est fourni par le ministère de l’Intérieur, lien dans l’article.

  85. Marie elodie Mussard

    9 novembre 2020 à 11h23

    Bonjour , je dois voyager ce mercredi vers la Réunion . Je déménage car je n’ai plis la possibilité de me faire hébergé en metropole . Quels documents autre que les derogations dois-je avoir en ma possession afin de pouvoir embarquer svp ?

  86. Pallanca rose

    10 novembre 2020 à 17h00

    Je doit partir le 13 novembre de Marseille pour Fes Maroc j’ai réservation d hôtel mon taxy déjà payé et prévu me chercher à l aéroport de Fès. J’ai mon tes Pcr comment je fais l aéroport mon dis si je paye l amande on peut pa m en péché de partir est-ce vrais je prends le risque merci de répondre je sais pas quoi faire

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 16h51

      Bonjour. Sortir de confinement pour effectuer un voyage d’agrément n’est pas autorisé. Le choix de respecter ou non les règles relève de votre responsabilité individuelle, quelles que soient les conséquences.

  87. Lisa

    10 novembre 2020 à 23h12

    Bonjour,
    Je pars a la fin du mois pour une mission de volontariat international en Turquie. L’organisme d’accueil local va me remplir le justificatif de déplacement international et me faire parvenir une lettre de garantie spécifique à la mission, à présenter aux autorités en cas de contrôle.
    Est-ce que je dois leur demander une version de cette lettre en français, ou seules les versions turque et anglaise suffisent?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 16h54

      Bonjour Lisa. Le confinement sur le territoire français étant une mesure franco-française, il me semble approprié que le justificatif de déplacement professionnel requis soit complété en français (lien vers le modèle fourni par le ministère de l’Intérieur dans l’article).

  88. Sarah

    12 novembre 2020 à 23h46

    Bonsoir,

    Actuellement en Belgique, j’ai un rendez-vous avec une diabétologue en France le 21 décembre et j’ai un vol le 28 novembre. Le secrétariat du médecin refuse de m’envoyer une confirmation du rendez-vous, car « ils ont beaucoup de travail »… le motif de consultation est-il valable alors que je rentre avant la date de la consultation? Que présenter aux forces de l’ordre si on nous refuse le justificatif ?

  89. Paw

    13 novembre 2020 à 07h39

    Bonjour, je suis actuellement à la réunion pour mes etudes mais je dois rentrer en métropole pour les fêtes. Mon avion est réservé depuis juillet que doit-je cocher comme case dans l’attestation.

  90. Stuhr

    13 novembre 2020 à 08h42

    Bonjour,ma femme arrive de saigon, je ne sais pas quel case il faut cocher pour justifier son déplacement jusqu’à Paris. Je trouve aucun motif proposer qui correspond à sa venue.
    Je craint de mal répondre et qu on l empêche de continuer jusqu aux arriver.
    Merci d avance

  91. Karine

    15 novembre 2020 à 06h58

    Bonjour

    Mon fiancé et moi avions planifier de retourner à la réunion.
    Il as du quitté il y a quelques mois déjà et trouvé un boulot à la réunion.
    Je suis Francaise qui réside aux seychelles. J’ai une attestation sur honneur de domiciliation à la reunion.
    Est ce un motif suffisant pour justifier d un motif familial impérieux?

  92. F

    15 novembre 2020 à 17h30

    Aucune restriction à la sortie du territoire n’est appliquée à aucun ressortissant, et ce, à chaque confinement qu’il y a eu lieu depuis mars (cf. instruction du Premier Ministre du 18 mars 2020 n° 6149/SG, Conseil d’Etat 25 mai 2020 n° 440565).

    C’est assez facile à comprendre : le droit de quitter son pays est garanti par les traités internationaux ratifiés par la France, et le droit de se rendre dans un autre pays de l’UE est encore plus garanti par les droits fondamentaux de l’UE + diverses directives.

    En conséquence, la Police aux Frontières n’a absolument aucun droit de vous retenir et de vous empêcher de monter dans l’avion si vous allez à l’étranger. Elle n’a également aucun droit de vous priver de vos libertés pour une infraction ne prévoyant pas de peine de prison (comme l’amende de 135€).

    Le plus gros risque que vous prenez, c’est de vous faire verbaliser pour non-respect du confinement entre chez vous et l’aéroport. Une telle amende serait très facile à contester car elle constituerait une entrave injustifiée à votre droit fondamental de quitter le pays (quelque soit la raison de votre départ).

    Si vous tenez à vous rendre à l’étranger pendant le confinement, prévoyez une attestation avec la case motif familial ou professionnel de cochée. Il est improbable que vous soyez verbalisés en présence de billets d’avions vers l’étranger, et la police n’a que très peu de possibilité de juger ce qui est impérieux ou ce qui ne l’est pas.

    Aussi, les autorités françaises n’ont aucun droit pour juger de ce que vous allez faire à l’étranger (tout simplement parce que la diffusion du virus hors de France ne les regarde pas). Elles ne peuvent qu’apprécier la légitimité de votre déplacement en France (donc de chez vous jusqu’à la porte d’embarquement de votre vol international).

    Voilà ma contribution de juriste car on me pose constamment la question et je lis beaucoup de bêtises sur internet à ce sujet.

    J’espère que c’est suffisant pour répondre aux doutes que soulèvent la question (y compris pour l’auteur de ce blog).

    • Thibaud

      15 novembre 2020 à 18h47

      Bonjour. Merci pour votre contribution et votre opinion relatives aux déplacements internationaux. Les textes supranationaux permettent au pays de prendre des mesures d’interdiction de sortie du territoire, en particulier dans un but déclaré de protéger la santé. Aucune restriction aux frontières françaises dans le sens de la sortie n’a effectivement été instaurée par instruction du Premier Ministre. Mais on a un code de la santé publique organisant l’état d’urgence sanitaire et un décret interdisant de quitter son lieu de résidence pendant cet état d’urgence sauf motif dérogatoire listé. Force est de constater dans les faits que le non respect du confinement semble entrainer seulement l’amende forfaitaire mais pas l’exécution d’office dudit confinement. Face aux différentes lectures, il appartient à chacun de prendre ses responsabilités.

      • F

        16 novembre 2020 à 13h40

        Pardonnez-moi d’être pointilleux, mais les traités et les directives européennes permettent de restreindre la sortie du territoire uniquement en présence d’une menace pour le pays qui instaure les mesures (exemple : un criminel en fuite, une guerre, etc…).

        En conséquence, comme tout mesure de police administrative, celle vous empêchent de quitter le territoire doit être justifiée par la matérialité du trouble à l’ordre public quelle prévient.

        Il n’y a aucun trouble à l’ordre public sanitaire français qui se matérialise sur le territoire national quand vous vous rendez à l’étranger. Il y a éventuellement un trouble pour le pays dans lequel vous vous rendez, mais ce dernier ne regarde pas la France.

        Les autorités françaises ne sont pas compétentes pour prévenir le trouble à l’ordre public que génère votre présence à l’étranger.

        Elles ne sont compétentes que pour prévenir le trouble à l’ordre public sanitaire que pourrait générer votre retour en France (mais de ce côté là France ne fait pas grand chose).

        Par conséquent (et le gouvernement le sait très bien, raison pour laquelle il n’y a aucune interdiction explicite), les mesures portant atteinte à votre droit fondamental de quitter le pays ne sont pas nécessaires, adaptées, et proportionnées.

        Si vous vous faites verbalisé en allant à l’aéroport ou à l’aéroport même alors que vous exericez votre droit fondamental de quitter votre pays, il serait trivial de contester l’amende.

        La jurisprudence du Conseil d’Etat qui date de la règle des 100km est extrêmement claire à ce sujet.

        Je vous met d’ailleurs au défi de trouver quelqu’un qui s’est fait verbalisé à Roissy alors qu’il embarquait dans un vol international.

        Comme vous le dites, chacun est responsable de ses actes, et il y a effectivement une crise sanitaire, mais ce n’est pas une raison pour justifier une telle violation des libertés fondamentales jamais vue dans une démocratie à part peut être en Australie en ce moment.

        • Alain LE GUEN

          23 novembre 2020 à 16h32

          Bonjour et merci pour votre éclairage.
          Merci de bien vouloir m’indiquer la procédure à suivre pour le cas où l’on est bloqué par la police des frontières au moment de quitter le pays…
          Bien cordialement.

  93. Siry

    16 novembre 2020 à 11h01

    Bonjour habitant sur Toulouse et ma mère sur Strasbourg je dois m’y rendre afin de prendre la relève de mon frère pendant 1 semaine car il ne pourra pas être disponible pour s’occuper d’elle cette semaine là.
    J’ai des billets d’avions , dois-je avoir d’autres pièces justificatives en plus de mon attestation?
    Cordialement

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 16h27

      Bonjour. L’attestation de déplacement dérogatoire seule ne suffit pas, elle doit être accompagnée d’un document de votre choix justifiant le motif de déplacement coché sur l’attestation.

  94. Monique

    16 novembre 2020 à 16h11

    Bonjour,

    je suis salariée en architecture et doit me déplacer en Europe pour différents chantiers.
    J’ai l’attestation de déplacement professionnel dont je me sers tous les jours pour aller au bureau.
    De quel type de document complémentaire aurais-je besoin de présenter aux frontières françaises (aéroport etc)? Un lettre de mon employeur est-elle suffisante pour justifier le déplacement ?

    Merci d’avance

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 16h33

      Bonjour Monique. Votre employeur peut mettre à jour votre justificatif de déplacement professionnel en précisant vos voyages à l’étranger en plus de vos déplacements domicile – bureau, sinon une lettre de mission est un justificatif en lui-même.

  95. El ayadi

    17 novembre 2020 à 02h09

    Bonjour,
    Ma grand mère est soufrante ( pas du Covid) et les médecins nous on dis de rester auprès d’elle car il n’y avais plus de temps. Je souhaite me rendre à sont chevet (au Maroc)… j’avais déjà un billet prévu pour le 1er décembre. Me sera t’il possible d’y aller? Si oui quelles attestations dois je avoir avec moi?

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 16h37

      Bonjour. Consultez ici une question approchante et ma réponse.

  96. Bouchaiba

    17 novembre 2020 à 14h18

    JE DOIS VOYAGE SAMEDI AU MAROC JE COMPTE ME RENDRE À LA AEOROPORT PAR LE INTERMÉDIAIRE DE UN AMI QUELS DOCUMENTS DOIS JE FOURNIR EN CAS DE CONTRÔLE BILLET DE AVION SUFFIT ET POUR MON AMI PHOTOCOPIE DE BILLET MERCI

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 16h50

      Bonjour. Vous devez fournir tout document qui justifie votre sortie de confinement pour l’un des motifs autorisés.

  97. K

    17 novembre 2020 à 17h01

    Bonjour, je suis un étudiant étranger en L1. Puisque tous les cours et les examens sont en ligne pour le moment, je veux revenir à mon pays d’origine sans vraiment avoir la raison impérieux ou professionnelle sauf que c’est très difficile de rester tout le temps à la maison et étudier quand je ne sais personne là.

    J’habite à Aix et donc je dois me rendre à l’aéroport de Marseille pour quitter le pays. Je me demande si c’est possible de rentrer à l’aéroport sans avoir un attestation de déplacement avec raison claire et que je peux confirmer. Si la police m’arête à mon chemin à l’aéroport, est-ce qu’il vont comprendre mes raisons de quitter la maison et la France ou bien ils vont mettre une amende? Je ne sais pas vraiment si les policiers sont plutôt humaine en France quand il s’agit de situations comme cela?

    Aussi j’ai vu sur le site de l’aéroport qu’ils peuvent également demander l’attestation de déplacement à la rentrée donc je ne sais pas si je peux quitter la France ou pas?

  98. L

    17 novembre 2020 à 17h27

    Bonjour, je ne sais pas si ce forum est encore ouvert mais j’ai une question je suis de Nice et je dois aller aider mon copain étudiant à Toulouse qui en dépression. Ses parents travaillent et je suis en distanciel. J’ai donc coché la case aide personne vulnérable et comme pièce justificative j’ai une lettre de sa mère infirmière et son certificat de scolarité en revanche je n’est pas de certificat médicale car son médecin traitant n’est pas sur Toulouse mais sur Nice est ce que je peux prendre l’avion du coup car c’est urgent ? merci beaucoup de votre aide.

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 17h01

      Bonjour. Il n’y a pas de liste de documents préétablie. Il vous appartient d’évaluer si les documents que vous avez réunis vous semblent justifier le motif de votre déplacement.

  99. Michèle Sauterey Younes

    18 novembre 2020 à 12h20

    Bonjour ,
    Je suis résidente en Tunisie .
    J’étais en France pour une intervention chirurgicale .
    Actuellement , il me faudrait rentrer .
    Problématique ?
    Quelle attestation pour me rendre à l’aéroport ?
    Cordialement .

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 17h05

      Bonjour Michèle. Consultez ici une question approchante et ma réponse.

  100. Jeannine Quinton

    19 novembre 2020 à 17h54

    Bonjour
    Nous avons un vol Air France prévu le 2 décembre 2020 pour le Sénégal. En effetnous avons une maison là-bas.
    Avons nous la possibilité de nous rendre à l’aéroport avec une attestation de déplacement dérogatoire accompagné de notre billet d’avion ?
    Est ce qu’une personne peut nous emmener à l’aéroport ? Si oui quel document doit-elle fournir ?
    Merci

    • Thibaud

      21 novembre 2020 à 17h24

      Bonjour Jeannine. Un billet d’avion n’est pas un justificatif. Vous devez pouvoir démontrer que vous sortez de confinement pour un motif autorisé (rejoindre son pays de résidence habituel est probablement un motif familial impérieux, rejoindre sa résidence secondaire à l’étranger pour agrément ne l’est pas). Le tiers vous accompagnant à l’aéroport doit pouvoir justifier sa propre sortie de confinement (assistance aux personnes vulnérables, précaires, en situation de handicap ?)

  101. Laurence

    20 novembre 2020 à 03h05

    Puis je partir à la reunion chez mon frère le 14 décembre?

  102. Chantal

    20 novembre 2020 à 14h14

    Bonjour, mes amis doivent prendre un vol de Nîmes dimanche vers la Belgique leurs lieux de résidences , puis-je les conduire à l’aéroport 50 klm et doivent t’il faire un test pcr avant leurs départs ?
    Merci d’avance

  103. Franck

    23 novembre 2020 à 11h47

    Bonjour je dois effectué une greffée capillaire en Turquie
    La clinique me donne une attestation sans problème
    Mais j’aimerais que ma femme m’accompagne
    La clinique me conseil de prendre contact avec mon médecin qui lui fera une lettre pour ma femme marquant que suite à mon opération quelqu’un dois m’accompagner
    Es possible. ?
    Merci d avance

    • Thibaud

      29 novembre 2020 à 16h39

      Bonjour Franck. Il vous appartient d’évaluer si la sortie de confinement de votre femme pour vous accompagner en Turquie relève ou pas du motif familial impérieux, de l’assistance aux personnes vulnérables et précaires et de le justifier en cas de contrôle grâce au document que vous jugerez adéquat.

  104. Djamilya

    24 novembre 2020 à 18h17

    Bonsoir, je dois me rendre a Moscou pour des raisons familiales. Le seul vols que j’ai trouvé est celui qui passe par la Turque donc j’aimerais savoir de quel justificatif ai-je besoin de présenter à l’aéroport de France pour m’y rendre . Sachant que j’ai la double nationalité.

    • Thibaud

      29 novembre 2020 à 16h43

      Bonjour. Tout document justifiant le motif familial impérieux.

  105. LINDA ROYANT

    25 novembre 2020 à 09h54

    Bonjour,
    J’ ai réservé un vol Ryanair beauvais-porto en septembre pour un départ le 04/12. Je n’ai aucune obligation pour voyager, je suis donc en confinement. Ryanair ne veut pas rembourser ni réduire ses frais de modification. Quels sont les obligations des compagnies aérien face a ce nouveau confinement ?

    Cdt

  106. Marina

    25 novembre 2020 à 13h24

    Bonjour,
    Je suis auto entrepreneur en design d’espace (aménagement intérieur). J’ai une mission à réaliser pour une cliente à Londres autour du 5 décembre et compte prendre soit l’eurostar, soit l’avion.
    Quel justificatif fournir à la police aux frontières ?

    Merci d’avance

    • Thibaud

      29 novembre 2020 à 17h07

      Bonjour Marina. Retrouvez ici une question similaire et ma réponse.

  107. Ménage

    25 novembre 2020 à 20h23

    Bonjour,
    Nous avions des congés de revus en Martinique en janvier ( déjà décalées en mars dernier), pourrons nous y aller ? Notre billet d’avion pourrait-il être décalé ou remboursé sans frais ?

  108. A

    25 novembre 2020 à 21h26

    Bonjour,
    J’ai pour ma part interrogé la préfecture et les tchats de la police et de la gendarmerie : le vol (international ) n’est pas le problème. La seule chose à justifier est le déplacement domicile / aéroport et tous m’ont confirmé de cocher motif impérieux et de présenter les billets d’avion en cas de contrôle. Rien concernant la justification du voyage.

  109. Carole

    28 novembre 2020 à 20h40

    Bonjour , je dois partir vendredi vers St Barthélémy pour prospecter et faire de la pub pour ma nouvelle société . A part un kbis je ne peux rien fournir d autre . La saison commence là bas et je ne peux différer mon voyage . Quels sont les risques ? Une amende ? Un refus de me laisser embarquer ?
    Merci pour votre réponse

    • Thibaud

      29 novembre 2020 à 18h40

      Bonjour Carole. Retrouvez ici une question relative à la documentation d’un déplacement professionnel. La sanction d’une sortie de confinement non-autorisée en cas de contrôle est une amende dont le montant est indiqué dans l’article. La réglementation prévoit en plus la possibilité d’une exécution d’office des mesures prises dans le cadre de l’urgence sanitaire.

  110. Charlotte

    28 novembre 2020 à 21h12

    Bonjour, je dois faire une escale à Paris depuis Genève pour me rendre au Canada, mon lieu de domicile et lieu de travail. La condition d’entrée (même pour une escale) indique de remplir un formulaire, est-ce l’attestation de déplacement avec les conditions à cocher? Merci !

  111. Inès

    29 novembre 2020 à 12h17

    Mon oncle doit quitter sa résidence principale pour venir chez moi en raison d’une situation familiale particulière, je lui ai pris un billet d’avion de Brest à Toulouse doit-il se munir d’un test même si il reste en France? Si oui, quel genre de test? Un test antigénique est-il suffisant ?

    • Thibaud

      29 novembre 2020 à 18h47

      Bonjour Inès. Aucun test nécessaire pour un déplacement à l’intérieur de la France métropolitaine.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut