Actualités

Coronavirus : attestation pour aller à l’aéroport pendant le couvre-feu

Se rendre à l’aéroport est autorisé pendant le couvre-feu nocturne, à condition d’établir une attestation dérogatoire appuyée du billet d’avion.

Capture d'écran : Ministère de l'Intérieur

En raison de l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) qui perdure, le gouvernement français maintient un couvre-feu nocturne depuis plusieurs mois. Je vous explique les règles à suivre pour vous rendre à l’aéroport ou en revenir malgré les restrictions de circulation mises en œuvre.

L’article est à jour des règles en vigueur au 3 mai 2021, avec la nouvelle attestation nécessaire pour se déplacer depuis/vers les aéroports pendant la nuit.

Quels sont les horaires du couvre-feu ?

Le décret n°2021-541 du 1er mai 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actualise les règles du couvre-feu nocturne suite à la levée du confinement général du 3 mai 2021.

Le couvre-feu, en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain (Corse comprise), commence à 19h pour se terminer à 06h le lendemain matin.

Aucune date de fin n’est fixée pour ce couvre-feu dans le texte officiel. Cependant, dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale le 29 avril, le Président Macron a indiqué que le début du couvre-feu pourrait être repoussé à 21h à compter du 19 mai puis à 23h à compter du 9 juin, pour être finalement supprimé le 30 juin.

Pendant les heures du couvre-feu, chacun doit rester sur son lieu de résidence et les déplacements extérieurs sont interdits sauf exceptions.

Est-ce que je peux prendre l’avion pendant le couvre-feu ?

Le transport aérien n’est pas interrompu malgré le couvre-feu mis en place.

Il est parfaitement possible de circuler durant le couvre-feu pour se rendre à l’aéroport afin d’y prendre l’avion ou pour rentrer après un vol si le voyage est autorisé :

Quel que soit le moyen de transport emprunté (voiture particulière, transports en commun dont taxis), les personnes doivent impérativement avoir sur elles durant la nuit une attestation de déplacement dérogatoire et une copie de leur billet d’avion.

L’attestation de déplacement est un document déclaratif, sous forme électronique ou papier. Les citoyens peuvent compléter un formulaire numérique sur le site du Ministère de l’Intérieur : un fichier PDF est automatiquement généré en fin de procédure, à enregistrer sur smartphone. Il est également possible d’imprimer un formulaire vierge à compléter manuellement sinon de rédiger l’attestation sur papier libre.

La case n°5 « déplacements liés à des transferts depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance » doit être cochée.

Accompagner un voyageur à l’aéroport ou aller le chercher à son atterrissage est autorisé pendant le couvre-feu. Pour faire le trajet aller-retour, l’accompagnant doit se munir lui aussi d’une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une copie du billet d’avion du passager.

L’attestation dûment établie et le billet d’avion sont à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Le gouvernement annonce de 135€ à 3750€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas d’infraction.

Avez-vous bien préparé les documents nécessaires pour aller à l’aéroport pendant le couvre-feu ?

6 commentaires

6 commentaires

  1. Mireille Caulier

    9 décembre 2020 à 14h54

    Je dois aller de Paris à Nice pour récupérer un studio dont la locataire est partie et le confier à une agence pour le vendre

    • Thibaud

      15 décembre 2020 à 18h35

      Bonjour Mireille. Il est possible de prendre l’avion quelle que soit la raison pendant le couvre-feu, les trajets vers/depuis les aéroports sont libres sur simple présentation de l’attestation de déplacement dérogatoire et du billet en cas de contrôle en chemin.

  2. Marie Capelle

    23 mars 2021 à 11h02

    Je ne trouve rien d’officiel pour mon cas. Je suis à Carcassonne et je dois aller chercher mon fils à Roissy. Depuis le confinement de la région parisienne, est-ce possible ? Rien n’est spécifié pour ceux qui viennent d’une région non confinée.

  3. Delphine

    27 mars 2021 à 18h10

    Je dois retourner en Guyane francaise a la fois pour travailler et pour retourner chez mes parents (j’ai 19ans en suis en France)
    Comment je justifie mon départ un papier est a donner?

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting (payant).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut