Malaisie

Visiter les grottes de Batu Caves à Kuala Lumpur

Les Batu Caves sont un grand sanctuaire hindou niché au cœur d’une colline à proximité de Kuala Lumpur en Malaisie.

Photo : © Flying Smart

Situées à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale de la Malaisie, les Batu Caves ou les Grottes de Batu sont un lieu de pèlerinage pour les hindous et constituent également l’un des sites touristiques incontournables de Kuala Lumpur.

Comment s’y rendre ?

Les grottes de Batu sont desservies tout au long de la journée par la ligne n°1 Seremban Line du KTM Komuter, dont Batu Caves Komuter Station est le terminus. La gare se situe au pied des grottes.

Cette ligne peut notamment être empruntée à partir des stations principales de KL Sentral et Kuala Lumpur. La durée du trajet est d’une demi-heure environ et le prix du ticket s’élève à 2,60 MYR l’aller simple.

A voir aux Batu Caves

Après avoir suivi le couloir extérieur menant de la gare au site de Batu Caves, le visiteur est accueilli sur sa gauche par un temple dédié à Hanuman avec sa statut de 15 mètres de haut le représentant en singe de couleur verte.

A proximité, une première grotte : la Ramayana Cave. Cette grotte, dont l’accès est payant à 5 MYR, contient une mise en scène colorée racontant l’épopée mythologique hindoue Ramayana.

En longeant la colline par la droite pour rejoindre l’esplanade principale, se trouve Cave Villa. Il s’agit là d’une grotte à vocation commerciale où est mise en scène la culture hindoue, dans laquelle des sculptures, peintures et autres objets artisanaux sont présentés. Un petit zoo avec oiseaux et serpents est intégré. L’entrée à Cave Villa est facturée 15 MYR.

Une fois arrivé sur la grande place, on découvre au pied de la colline une impressionnante statue couleur or de plus de 40 mètres de haut représentant Murugan, le dieu de la guerre.

Pour atteindre les grottes situées dans les hauteurs de la colline, il faut grimper un grand escalier de près de 300 marches. De nombreux singes accompagneront la promenade. Du haut de ces escaliers, les gratte-ciels de Kuala Lumpur apparaissent au loin.

Aux deux-tiers de la montée des escaliers, sur le côté gauche, se trouve un accès à la grotte Dark Cave. Pour 35 MYR, il est possible de suivre la visite guidée de 45 minutes proposée par une organisation de sauvegarde de la nature d’une galerie de 2 kilomètres de grottes pour y admirer des stalactites, des stalagmites, la faune et la flore des lieux.

C’est tout en haut des escaliers que se trouve l’entrée de la grotte principale et incontournable des Batu Caves : Temple Cave. L’accès est gratuit, il s’agit avant tout d’un lieu de culte pour les hindous qui y viennent en pèlerinage, de Malaisie mais aussi de l’étranger. De nombreux temples richement décorés sont aménagés dans cette grotte où on y observe les cérémonies religieuses qui s’y déroulent tout au long de la journée.

Avez-vous ajouté les grottes de Batu à votre programme de visites en Malaisie ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut