Flight reports

Batik Air : avis sur un vol Langkawi → Kuala Lumpur en 737 MAX

Retour d’expérience sur un vol intérieur Langkawi / Kuala Lumpur avec la compagnie Batik Air Malaysia en Boeing 737 MAX 8.

Photo : © Flying Smart

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Batik Air Malaysia, connue sous le nom de Malindo Air entre 2013 et 2022, est une compagnie aérienne régionale privée basée dans les aéroports KLIA et Subang de Kuala Lumpur. Filiale du transporteur indonésien Lion Air, Batik Air exploite des lignes intérieures en Malaisie et des lignes internationales en Asie-Pacifique.

Batik Air assure 5 rotations quotidiennes entre Kuala Lumpur et l’archipel de Langkawi au nord-ouest de la péninsule malaisienne, en concurrence avec la compagnie nationale Malaysia Airlines et sa filiale Firefly et avec la compagnie low cost Air Asia.

J’ai voyagé en classe économique sur le vol Batik Air OD2203 Langkawi (LGK) / Kuala Lumpur (KUL) du lundi 20 février 2023, départ prévu à 10h45 pour une arrivée à 11h50.

Réservation du vol

J’ai acheté mon billet d’avion 9 jours à l’avance sur le site de Batik Air, pour la somme de 128,60 MYR l’aller simple (28,65€ à cette date). Le transport de 20 kg de bagages en soute est inclus dans le prix.

À l’aéroport de Langkawi

Pour atteindre les comptoirs d’enregistrement à l’aéroport de Langkawi, il faut d’abord traverser un contrôle douanier. L’île est une zone franche où tabacs et alcools sont moins chers que sur le continent, la quantité achetée en duty-free pouvant être rapportée en Malaisie péninsulaire est donc limitée.

Batik Air est une compagnie au fonctionnement traditionnel. Il est possible de s’enregistrer sur internet mais cette étape n’est pas obligatoire. L’impression de la carte d’embarquement et l’enregistrement des bagages à l’aéroport sont effectués par le personnel et non par le client lui-même. Quatre comptoirs sont ouverts : les passagers de la classe affaires profitent d’un comptoir dédié, les voyageurs enregistrés en ligne bénéficient d’un comptoir « baggage drop », les deux autres comptoirs se chargent des formalités pour les passagers de la classe économique.

Une fois l’enregistrement terminé, il convient de se rendre aux postes d’inspection-filtrage. Un policier se tient en aval pour vérifier les pièces d’identité. Les salles d’embarquement sont juste après.

L’ensemble du parcours était fluide.

L’embarquement commence 35 minutes avant le départ. Le chemin vers l’avion se fait à pieds sur le tarmac.

À bord de l’avion

Ce vol était opéré avec un Boeing 737 MAX 8 immatriculé 9M-LRG, un appareil entré neuf dans la flotte de Batik Air huit mois plus tôt en juin 2022.

Le 737 MAX 8 est un avion monocouloir de dernière génération, plus économe en énergie, voué à prendre la succession du 737-800. Batik Air, qui s’appelait alors Malindo Air, fut la première compagnie au monde à prendre livraison d’un MAX en mai 2017. Toutes les machines ont été clouées au sol en mars 2019 après deux accidents dramatiques survenus chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Les autorités malaisiennes ont approuvé la remise en service des 737 MAX en septembre 2021 suite à des corrections apportées par Boeing.

Batik Air dessert avec cet appareil des destinations comme Perth en Australie (5h30 de vol depuis Kuala Lumpur) ou Tokyo au Japon (7h45 de vol). La cabine de 162 sièges, 12 en classe affaires et 150 en classe économique, est donc pensée pour être utilisée aussi bien sur le réseau domestique que sur des lignes long-courrier.

Les fauteuils de la classe économique sont disposés en 3-3. Revêtus d’un cuir gris au liseré rouge, les sièges inclinables aux accoudoirs qui se redressent sont équipés d’une têtière ajustable sur les côtés, d’une pochette de rangement ainsi que d’un écran tactile muni d’une prise jack et d’un port USB capable de recharger un appareil électronique individuel. L’ensemble est propre et en parfait état.

Les portes de l’avion sont refermées avec 15 minutes d’avance, l’équipage procède manuellement aux démonstrations de sécurité tandis que nous roulons vers la piste. Nous décollons à 10h45.

Dès la montée initiale terminée, les écrans individuels deviennent utilisables. Le système de divertissement embarqué propose une sélection de films locaux et internationaux, des jeux ainsi qu’un programme de géovision pour suivre le déroulement du vol.

Aucune collation n’est servie sur ce vol.
Les hôtesses distribuent un repas aux quelques passagers qui ont acheté l’option adéquate à l’avance sur le site de la compagnie. Je n’ai pas testé pour ma part. À noter qu’il n’y a pas de vente à bord.

Nous atterrissons à Kuala Lumpur à 11h39 et nous arrivons à notre point de stationnement au contact du terminal avec 5 minutes d’avance sur l’heure prévue.

Commence alors une longue marche à pieds de 20 minutes pour rejoindre la salle de livraison des bagages. Le temps que ma valise apparaisse, je suis enfin à l’extérieur 10 minutes plus tard.

Conclusion

Un petit prix tout compris, un service au sol complet, une cabine confortable avec un équipage souriant, un vol parfaitement à l’heure. Cette première expérience à bord de Batik Air pour rentrer de Langkawi à Kuala Lumpur est très satisfaisante.

Quelle est votre expérience des vols domestiques avec la compagnie Batik Air ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut