Malaisie

Avis sur un séjour à l’hôtel Arenaa Deluxe 3* à Malacca

Découverte de l’Arenaa Deluxe Boutique Hotel à Melaka et retour d’expérience après un séjour de 3 nuits en chambre deluxe.

Photo : © Flying Smart

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

À 150 kilomètres au sud de Kuala Lumpur, la ville de Malacca (ou Melaka) est une étape incontournable lors d’un circuit touristique en Malaisie pour ses richesses historiques et culturelles. Je m’y suis rendu le premier week-end du mois de février 2023 à l’occasion de la célébration de Chap Goh Mei (ou Festival des Lanternes) qui se tient la quinzième nuit suivant le Nouvel An Chinois et marque la fin des festivités. J’ai séjourné à l’Arenaa Deluxe Boutique Hotel.

Réservation

J’ai réservé 48 heures à l’avance chez Hotels.com un séjour de 3 nuits en « chambre deluxe avec lits jumeaux » en occupation double. La nuitée était commercialisée en moyenne 20,93€ sans le petit-déjeuner, un tarif non modifiable et non remboursable. Une taxe touristique par chambre et par nuit de 2 MYR, majorée de 10 MYR pour les étrangers non-résidents en Malaisie, est à régler sur place en supplément.

Rejoindre l’hôtel

L’hôtel Arenaa Deluxe est situé en retrait du centre-ville et des attractions touristiques de Malacca, mais il est accessible avec la ligne de bus Panorama n°17 qui part de la gare routière Melaka Sentral (arrivée des autocars longue distance en provenance de Kuala Lumpur) et traverse la ville jusqu’à Ujong Pasir. Les arrêts les plus proches sont « Pangsapuri Seri Bukit, Lorong Bukit Senjuang » derrière l’hôtel dans le sens Melaka Sentral > Ujong Pasir et « Taman Kampung Atap, Jalan Ujong Pasir » juste en face de l’hôtel dans le sens Ujong Pasir > Melaka Sentral. Le coût du trajet est de 1,60 MYR.

Pour circuler entre l’hôtel et le centre-ville, prendre les mêmes bus ou marcher (compter 20 minutes à pieds jusqu’au centre commercial Dataran Pahlawan, attention les trottoirs sont inexistants et le bord de la route parsemé de trous).

Arrivée et enregistrement à l’hôtel

Partis de Kuala Lumpur en milieu de matinée, mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés à l’hôtel en milieu d’après-midi.

La réceptionniste, accueillante, réalise une photocopie de mon passeport. Elle me détaille le montant des taxes à payer pour le séjour, je règle les 36 MYR par carte bancaire. Je dois également déposer une caution de 50 MYR en espèces restituable le jour du départ. Elle me remet un reçu des sommes versées et une carte d’accès à la chambre 507 au troisième étage.

La chambre

J’ai réservé une chambre « deluxe », la catégorie au-dessus de la chambre « junior » de base.

La porte ouvre sur une pièce climatisée, aux murs peints en blanc et en orange, au sol en parquet sauf l’entrée qui est carrelée en noir.

Immédiatement à gauche, on trouve un placard avec planches et penderie qui est suivi d’une desserte sur laquelle reposent une bouilloire électrique et un plateau avec deux tasses, des bouteilles d’eau, des sachets de thé, de café et de sucre. Le meuble incorpore un mini réfrigérateur.

Deux lits jumeaux sont au centre de la chambre, adossés à une tête de lit en bois encadrée d’un miroir de chaque côté. Seul le lit de gauche dispose d’une table de chevet équipée d’un téléphone, le lit de droite bénéficie d’une prise électrique.

Deux meubles à tiroir font face aux lits, le premier de faible hauteur pouvant servir de support pour un bagage, le second est un bureau sur lequel repose une lampe et qui est surmonté d’un écran de télévision et d’un miroir. Des prises électriques sont à proximité. Une chaise design transparente complète l’ameublement.

Toutes les prises électriques dans la pièce sont au format britannique, il convient donc d’apporter des adaptateurs pour brancher ses accessoires électroniques européens.

La salle d’eau est équipée d’une douche munie de plusieurs jets hydromassants. Avec pas moins de 4 robinets, j’ai eu besoin de quelques minutes pour en comprendre le fonctionnement : les pictogrammes semblent inscrits à l’envers quand ils ne sont tout simplement pas effacés. Son tour venu, mon compagnon m’a rapidement demandé comment je m’y suis pris, tout aussi perplexe qu’il était. Ne pas oublier de tirer le rideau, sinon l’eau sortant des buses est directement envoyée sur la porte voire jusque dans la chambre !

Un lavabo surmonté d’un miroir est présent dans la salle d’eau qui accueille aussi les toilettes avec une douchette à portée de mains.

Deux serviettes de bain, un tapis pour le sol, un savon, du gel douche et du shampooing sont fournis.

Il n’y avait aucune eau chaude durant la totalité du séjour (ce n’est pas lié à une mauvaise utilisation de la douche, l’eau au mitigeur du lavabo était froide également).

La chambre était propre à l’arrivée, la salle de bain impeccable.
Le ménage est réalisé quotidiennement, avec les serviettes remplacées et les consommables réapprovisionnés.

Je n’ai jamais réussi à me connecter au Wi-Fi.

Nous avons correctement dormi durant le séjour.

Du balcon de la chambre, nous aurons l’occasion d’assister de bon matin à une procession religieuse chinoise traversant la ville et chaque soir à des feux d’artifices tirés à proximité du temple Yong Chuan Tian qui est à 500 mètres. Des singes se promènent sur les toits alentours.

Restauration

L’hôtel Arenaa Deluxe ne propose plus le petit-déjeuner depuis la pandémie du Covid-19, une prestation qui n’avait pas encore repris en février 2023.

Départ de l’hôtel

Nous quittons l’hôtel en milieu de matinée. La réceptionniste nous fait patienter quelques minutes le temps qu’un état des lieux soit réalisé, puis elle me restitue le dépôt de garantie laissé à l’arrivée.

Avis

J’ai été relativement déçu par l’hôtel Arenaa Deluxe de Malacca. Entre les touches décoratives qui ont disparues, le mobilier et la literie qui ont vieillis, l’aspect général de la chambre se révèle plus attractif sur les photos promotionnelles que dans la réalité. L’absence d’eau chaude et de connexion à internet fonctionnelle dégradent l’expérience. Restent un tarif peu élevé dans une ville très touristique où il n’est pas certain que j’aurai pu trouver mieux à cette période dans cette gamme de prix et la satisfaction d’avoir profité d’un supplément de festivités hors du centre historique.

Irez-vous dormir à l’Arenaa Deluxe Boutique Hotel à Malacca ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut