La fièvre jaune est une maladie virale qui sévit dans les zones tropicales en Afrique et en Amérique du Sud. Les moustiques sont les vecteurs de la contagion. Des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année de cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement spécifique. Les voyageurs qui se rendent dans un pays endémique doivent être vaccinés. Je vous explique comment vous faire vacciner contre le virus de la fièvre jaune et obtenir le certificat international de vaccination qui en atteste.
Liste des pays où le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie la liste des pays concernés par l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune. La vaccination antiamarile est également recommandée pour d’autres pays, sans être formellement imposée.
La Guyane française fait partie des destinations pour lesquelles le vaccin contre la fièvre jaune est requis, tous les voyageurs âgés de plus d’un an sont concernés. Un métropolitain doit donc être vacciné pour rejoindre ce territoire de la France d’outre-mer.
Le Règlement Sanitaire International prévoit la remise d’un « certificat international de vaccination » strictement normé à chaque personne à qui le vaccin antiamarile est administré. Il se présente généralement sous la forme d’un carnet jaune.
Ce carnet de vaccination international fait parti des documents de voyage indispensables pour un déplacement dans les pays qui l’exigent, il faut l’avoir sur soi à l’aéroport. L’impossibilité de présenter son certificat de vaccination lors d’un contrôle est sanctionnée par un refus d’embarquement, un refus d’entrée sur le territoire ou un placement en quarantaine pendant la durée d’incubation de 6 jours.
Le vaccin contre la fièvre jaune est valable toute la vie depuis une décision de l’OMS en 2016. Les personnes vaccinées auparavant ont reçu un certificat valide 10 ans mais cette date d’expiration n’a plus d’importance.
Le vaccin contre la fièvre jaune peut être contre-indiqué pour des raisons médicales chez certaines personnes. Ces dernières doivent être munies d’un certificat d’exemption de vaccination antiamarile pour voyager. L’entrée dans le pays avec ce document alternatif n’est cependant pas garantie.
Quand se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Le vaccin antiamarile contre la fièvre jaune doit être injecté au moins 10 jours avant le voyage car il s’agit du délai nécessaire pour prendre effet.
Il est possible de partir en voyage avec un certificat de vaccination datant de moins de 10 jours (un risque qui ne devrait pas être pris au demeurant) mais le passager est susceptible d’être mis en quarantaine à l’arrivée, jusqu’à la date d’effet du vaccin ou pour la période d’incubation.
Chez de nombreuses personnes – et j’en témoigne aussi – le vaccin contre la fièvre jaune entraine une fatigue importante pendant plusieurs jours, au cours de la deuxième ou troisième semaine qui suit son administration. Il est donc préférable de se faire vacciner bien avant le départ pour ne pas être indisposé durant le séjour.
Où se faire vacciner contre la fièvre jaune et combien ça coûte ?
Le vaccin antiamarile n’est pas disponible en pharmacie.
Il est administré sous contrôle médical dans certains établissements de santé seulement. Consultez la liste des centres de vaccination agréés pour la fièvre jaune en France désignés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Une prise de rendez-vous est parfois nécessaire. Avant de vous déplacer au centre de vaccination le plus proche, téléphonez pour connaitre ses conditions d’accueil.
Le prix de la vaccination contre la fièvre jaune est librement fixé par chaque centre – il faut compter entre 40€ et 80€ environ – et il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Le carnet de vaccination international est remis immédiatement après l’acte.
Ces mêmes centres délivrent les certificats de contre-indication à la vaccination.
J’ai perdu mon carnet de vaccination international, comment faire ?
En cas de perte ou de destruction du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, il suffit de s’adresser au centre de vaccination qui a procédé à l’injection du vaccin antiamarile pour obtenir la délivrance d’un duplicata.
Êtes-vous vacciné contre la fièvre jaune ?
Le breton Vincent
13 mars 2025 à 19h22
Bonjour
jai était vaccinée Decembre 2024
Jai perdu mon carnet jaune
Jai voyager 4 fois avec mon ancien passeport
Le centre que jai fait le vaccin Fièvre jaune est en retraite
Je sais pas comment faire
Impossible davoir un duplicata
Thibaud
15 mars 2025 à 21h53
Bonjour Vincent. Je vous suggère de contacter l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont dépendait le centre de vaccination, elle devrait pouvoir vous renseigner sur la marche à suivre dans ce cas de figure.