Air France dispose de son propre salon à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (BKK) en Thaïlande, accessible à tous les voyageurs en attente d’embarquement sur un vol international.
J’ai visité ce salon lundi 9 décembre 2024 à l’heure du déjeuner grâce à ma carte Priority Pass avant de m’envoler pour Jeddah en Arabie Saoudite avec la compagnie Saudia en classe économique.
Mise à jour : depuis le 1er avril 2025, suite à une décision administrative d’Airports of Thailand (AOT), les compagnies aériennes ne sont plus autorisées à admettre une clientèle externe dans leurs salons. En conséquence, le salon Air France n’est actuellement pas accessible via Priority Pass.
Critères d’accessibilité, localisation et horaires
Le salon Air France est situé en zone sous douane, en amont des portes d’embarquement du hall / concourse F. Les voyageurs au départ d’un hall différent – en particulier des halls voisins D, E et G – peuvent s’y rendre. Il est ouvert de 06h30 du matin jusqu’à 01h30 du matin.
Le salon d’Air France accueille naturellement les passagers de la compagnie française voyageant en Business mais aussi les clients des classes avant des transporteurs membres de l’alliance Skyteam desservant Bangkok (China Airlines, China Eastern, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Saudia, Vietnam Airlines, Xiamen Air).
Les titulaires d’un statut Gold ou supérieur dans le programme de fidélité Flying Blue ainsi que les porteurs d’un statut Skyteam Elite Plus sur le départ à bord de ces mêmes compagnies ont également accès au salon Air France et ce indépendamment de leur classe de voyage.
Les compagnies Air Austral, Hainan Airlines, Jetstar, Qantas et Starlux adressent au salon Air France leurs passagers de la classe affaires ou dûment fidélisés.
D’autre part, les adhérents au réseau indépendant Priority Pass sont les bienvenus au salon Air France quelles que soient la compagnie aérienne et la classe de voyage empruntées.
Une entrée au salon peut aussi être achetée sur place pour la somme de 50 USD ou en échange de 10 000 miles Flying Blue.
Équipements et offre de restauration
Le salon Air France, baigné par la lumière extérieure, a vue sur les avions stationnés en contrebas et sur le tarmac.
La salle d’attente est équipée de fauteuils disposés face-à-face autour d’une table de travail ou côte-à-côte séparés par une table basse, sous forme d’îlots disséminés dans la pièce ou en rang le long du mur. Des prises électriques internationales ainsi que des ports de charge USB-A et USB-C sont à portée de main sur les caissons et les cloisons. Une large table de comptoir encadrée par 6 chaises hautes est également présente au centre de la pièce. Une machine à café, une sélection de thés ainsi que des canettes de bière locale et de sodas sont mises à disposition.
La salle de restauration est divisée en deux zones : la première, qui intègre un buffet libre-service, est aménagée de plusieurs compartiments pour 2 personnes avec table et fauteuils ; la seconde est un espace ouvert équipé de tables et de chaises et d’un comptoir avec 3 chaises hautes.
Le buffet offre ce jour-là un choix de plats principaux suivant les recettes de différentes régions du monde : bœuf bulgogi, poulet basquaise, porc sauté, riz frit et riz à la vapeur, spaghettis à la crème de champignons. Des fruits secs et des biscuits apéritifs, des crudités, des nouilles instantanées, des makizushis, des mini-sandwichs et des canapés, une soupe, du fromage français, des yaourts, des fruits frais, des pâtisseries et des viennoiseries, du pain à la confiture ou à la pâte à tartiner ainsi que des macarons et des glaces agrémentent le repas. En boissons, une sélection de vins du bordelais, du vin pétillant, des liqueurs, de la bière, des sodas, des jus de fruit, du lait de vache ou végétal, du café et du thé sont proposés.
Il est possible de prendre une douche au salon Air France où plusieurs cabines sont disponibles du côté des sanitaires. Demander l’accès et un nécessaire de toilette à l’agent d’accueil.
La connexion à internet en Wi-Fi du salon, distincte du réseau diffusé dans le terminal, fonctionne convenablement.
Avis
Le salon d’Air France à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi délivre une prestation très satisfaisante.
Le buffet est complet et propose un choix varié pour convenir à une clientèle internationale d’horizons divers sans omettre quelques produits typiquement français.
En l’absence de vols opérés en gros-porteur par les compagnies Skyteam à l’heure du déjeuner, le salon est peu fréquenté à ce moment de la journée offrant un environnement propice aussi bien à la détente que pour une séance de travail.
Quelle est votre expérience avec le salon Air France à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi ?