Fidélité

Flying Blue : accéder aux salons Air France et Skyteam avec son statut

Les membres Gold et Platinum de Flying Blue ont accès aux salons d’aéroport indépendamment de leur classe de voyage.

Photo : © Air France / Jérôme Galland

Les membres du programme de fidélité Flying Blue encartés aux niveaux supérieurs Gold et Platinum accèdent gratuitement aux salons des aéroports quelle que soit la classe de voyage empruntée avec Air France, KLM, les compagnies de l’alliance Skyteam et certaines compagnies partenaires. Je vous explique le fonctionnement de cet avantage pour vous-même et pour vos invités.

Les statuts Flying Blue pour accéder aux salons

L’accès gratuit aux salons d’attente des aéroports est un bénéfice attribué aux membres Flying Blue qui ont atteint l’un des statuts Elite Plus du programme.

Accès gratuit aux salons selon le statut Flying Blue
Statut Flying Blue Accès salons
Flying Blue Explorer Non
Flying Blue Silver Non
Flying Blue Gold Oui + 1 invité
Flying Blue Platinum Oui + 1 invité

En reconnaissance de leur fidélité, les adhérents Gold et Platinum accèdent aux salons de la classe affaires y compris lorsqu’ils voyagent en classe économique. Ils peuvent aussi inviter un autre passager à entrer au salon, parfois plusieurs.

Accéder aux salons avant un vol

Les membres Flying Blue Elite Plus ont accès aux salons :

  • au départ d’un vol international
  • au départ d’un vol domestique en correspondance avec un vol international le même jour (dans les deux sens).

Cet avantage ne s’applique pas aux vols intérieurs point-à-point.

Le vol (tous les vols en cas de correspondance domestique ↔ international) doit être opéré par Air France, par KLM, par China Southern, par Virgin Atlantic ou par une compagnie membre de l’alliance Skyteam (Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeroméxico, Air Europa, Alitalia, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Delta Airlines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines et Xiamen Air).

Attention, c’est la compagnie à bord de laquelle le passager voyage réellement qui est prise en compte (en savoir plus sur la notion de vols en partage de code ou codeshare). L’accès au salon grâce à un statut Flying Blue n’est pas valable pour un vol commercialisé par une compagnie précédemment listée qui est opéré par un transporteur n’appartenant pas à cette même liste, sauf exceptions à suivre ci-après.

Les membres Gold et Platinum ont également accès aux salons lorsqu’ils voyagent à bord d’un vol commercialisé par Air France (numéro de vol AF) et opéré par Air Mauritius, commercialisé par Air France ou KLM (numéro de vol AF ou KL) et opéré par GOL ou Qantas.

Avantage spécifique des deux salons KLM Crown Lounges à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol : les passagers des vols commercialisés par KLM (numéros de vol KL) et opérés par les compagnies partenaires de Flying Blue en dehors de l’alliance Skyteam y ont aussi accès.

Entrer aux salons est autorisé dès 24 heures avant le vol selon les règles Skyteam, seulement le jour du vol selon les règles Flying Blue. La règle appliquée dépendra généralement des horaires d’ouverture du salon (service continu 24h/24 ou fermeture nocturne).

Accéder aux salons après un vol

Air France dispose d’un salon d’arrivée au terminal 2C de Paris-Charles de Gaulle. Les membres Elite Plus de Flying Blue ont accès gratuitement à ce salon après un vol international long-courrier commercialisé par Air France ou KLM (numéro de vol AF ou KL).

Les salons d’arrivée des autres compagnies ne sont pas accessibles via Flying Blue.

Entrer au salon avec des invités

Chaque membre Gold ou Platinum peut inviter gratuitement un autre passager à l’accompagner au salon, sous réserve que le déplacement de l’invité respecte les mêmes conditions que celles imposées à l’adhérent. Les deux voyageurs doivent également embarquer depuis le même hall mais n’ont cependant pas l’obligation de prendre les mêmes vols.

Cet avantage ne s’applique pas aux vols opérés par Air Mauritius, GOL et Qantas ni au salon d’arrivée à Paris. Les invités ne sont pas admis au KLM Crown Lounge 52 d’Amsterdam (vols vers les destinations hors Schengen) entre 07h30 et 11h00 sauf si l’invitant est un membre Platinum Ultimate.

Dans la pratique, l’invité est parfois refusé quand l’invitant voyage sur un vol en codeshare et que le salon n’appartient pas à Air France KLM : l’entreprise tierce exploitant les lieux n’a pas toujours l’accord contractuel nécessaire avec le transporteur effectif pour lui facturer cet accès supplémentaire.

Les membres Platinum peuvent faire entrer sans frais leurs enfants de moins de 18 ans dans les salons KLM Crown Lounges d’Amsterdam s’ils voyagent ensemble sur le même vol.

Tout membre Platinum Ultimate peut désigner à l’avance à Flying Blue jusqu’à 9 personnes qui seront admises dans les salons d’Air France et de KLM (mais pas dans les salons Skyteam ou partenaires) lorsqu’elles accompagnent l’adhérent.

Profitez-vous des salons aéroportuaires grâce à votre statut Flying Blue ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut