Actualités

Kenya Airways quitte Flying Blue, les conséquences pour les membres

Des avantages Flying Blue sur les vols Kenya Airways disparaissent suite au remplacement du programme de fidélité par Asante Rewards.

Photo : Eric Salard CC BY-SA 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Flying Blue est le programme de fidélité d’Air France et de KLM mais il était également celui de Kenya Airways jusqu’au 15 juin 2023, date à laquelle la compagnie d’Afrique de l’Est a lancé son propre programme Asante Rewards. Je vous explique les conséquences de ce retrait du transporteur kenyan pour les adhérents de Flying Blue.

Asante Rewards, nouveau programme de fidélité de Kenya Airways

Après avoir abandonné son programme de fidélisation Msafiri au profit de celui de KLM en 1997, Kenya Airways reprend la main 26 ans plus tard et dévoile une nouvelle carte de fidélité dénommée Asante Rewards. La compagnie indique vouloir offrir à ses passagers un programme mieux adapté au marché africain. Le voyageur séduit par la promesse peut s’inscrire sur le site d’Asante Rewards.

Les miles et les points XP précédemment acquis dans Flying Blue ne sont pas transférés dans Asante Rewards.

Un mécanisme d’équivalence statutaire (status match) est cependant mis en place : une fois inscrit à Asante Rewards, l’adhérent Flying Blue titulaire d’un statut Silver, Gold ou Platinum doit envoyer une capture d’écran de sa carte Flying Blue à asante@kenya-airways.com pour obtenir le même niveau dans Asante Rewards.

Les points et les segments qui seront acquis dans Asante Rewards ne sont pas transférables dans Flying Blue. Aucune équivalence ne pourra être demandée à Flying Blue sur la base d’un statut Asante Rewards.

Kenya Airways toujours partenaire de Flying Blue avec Skyteam

Les membres de Flying Blue n’ont aucune obligation de migrer vers Asante Rewards.

Kenya Airways continue de participer à l’alliance Skyteam aux côtés d’Air France KLM. Les avantages de Flying Blue accordés lors des déplacements à bord des compagnies Skyteam, dont Kenya Airways, sont pleinement maintenus.

En revanche, les avantages offerts par Flying Blue qui étaient spécifiques à Kenya Airways sont supprimés.

Un vol ne peut être récompensé dans les deux programmes de fidélité à la fois. Le passager inscrit à Flying Blue et à Asante Rewards devra mentionner, lors de la réservation ou durant l’enregistrement, le programme qu’il souhaite utiliser pour son vol à venir.

Gain de miles Flying Blue sur les vols Kenya Airways

Les membres de Flying Blue continuent d’accumuler des miles sur la plupart des vols de Kenya Airways, le barème applicable varie en fonction de la compagnie qui commercialise le vol (consultez mon article sur la différence entre vol commercialisé et vol opéré dans le cadre d’un codeshare).

Pour les vols commercialisés par Air France (numéro de vol commençant par AF) ou par KLM (numéro de vol KL) et effectués à bord de Kenya Airways, les miles sont attribués suivant le barème selon les dépenses :

Barème d’accumulation des miles Flying Blue pour les vols AF et KL opérés par Kenya Airways
Statut Miles pour 1 EUR dépensé
Flying Blue Explorer 4 miles
Flying Blue Silver 6 miles
Flying Blue Gold 7 miles
Flying Blue Platinum 8 miles

Consultez mon article « Flying Blue : gagner des miles avec les vols Air France et KLM » pour en savoir plus.

Concernant les vols commercialisés par Kenya Airways (numéro de vol commençant par KQ) et opérés par Kenya Airways ou par une autre compagnie membre de l’alliance Skyteam, le barème suivant la classe de réservation et la distance parcourue sert de base de calcul :

Barème d’accumulation des miles Flying Blue pour les vols KQ opérés par Kenya Airways et Skyteam
Classe de réservation Coefficient
Classe économique : W, V, G 25% de la distance
Classe économique : N, E, R, T, Q, L 50% de la distance
Classe économique : H, K 75% de la distance
Classe économique : U, M, B, Y 100% de la distance
Classe affaires : Z 125% de la distance
Classe affaires : I, D, C 150% de la distance
Classe affaires : J 175% de la distance

Lorsque la distance parcourue est inférieure à 500 miles, le coefficient est appliqué sur 500 miles.

Les membres ayant atteint le statut Silver dans Flying Blue reçoivent 50% de miles supplémentaires, les membres Gold bénéficient de 75% de miles en plus et les membres Platinum profitent d’un bonus de 100% de miles.

Consultez mon article « Flying Blue : gagner des miles avec les vols Skyteam et des partenaires » pour en savoir plus.

Les vols commercialisés par Kenya Airways mais opérés par une compagnie qui n’appartient pas à Skyteam ne rapportent aucun miles Flying Blue, à l’exception des vols entre Nairobi (NBO) au Kenya et Dar es Salaam (DAR), Kilimandjaro (JRO) et Zanzibar (ZNZ) en Tanzanie opérés par Precision Air qui donnent droit à des miles suivant le barème selon la classe de réservation et la distance parcourue majoré de l’éventuel bonus statutaire.

Les vols opérés par Kenya Airways mais commercialisés par une compagnie extérieure à Skyteam ne sont jamais pris en compte dans Flying Blue.

Gain de points XP avec Kenya Airways

Les membres de Flying Blue continuent d’accumuler des points XP sur les vols Kenya Airways éligibles au gain de miles. Le barème standard s’applique strictement :

Barème d’accumulation des points XP par vol Kenya Airways
Nature et distance du vol Cabine de voyage
Economy Business
Domestique (toute distance) 2 XP 6 XP
Moyen : International – jusqu’à 1999 miles 5 XP 15 XP
Long 1 : International – de 2000 à 3500 miles 8 XP 24 XP
Long 2 : International – de 3501 à 5000 miles 10 XP 30 XP
Long 3 : International – 5001 miles et + 12 XP 36 XP

Le doublement des points XP, qui était en vigueur pour les vols intérieurs au Kenya, est supprimé.

Consultez mon article « Flying Blue : gagner des points XP pour passer aux statuts supérieurs » pour en savoir plus.

Primes Flying Blue avec Kenya Airways

Les adhérents de Flying Blue peuvent toujours réserver un billet prime pour un vol commercialisé et opéré par Kenya Airways en échange de leurs miles. Les vols commercialisés par Kenya Airways et opérés par un autre transporteur ne sont plus accessibles.

Consultez mon article « Flying Blue : réserver un billet prime en miles sur l’alliance Skyteam » pour en savoir plus.

Les miles Flying Blue ne permettent plus d’obtenir un surclassement ou une franchise bagage supplémentaire sur les vols commercialisés par Kenya Airways ni d’acheter un accès aux salons à l’aéroport de Nairobi.

Privilèges statutaires avec Kenya Airways

Les membres Elite (statut Silver) et Elite Plus (statuts Gold et Platinum) dans Flying Blue continuent de profiter normalement des avantages auxquels ils ont droit en fonction de leur statut lorsqu’ils voyagent sur un vol commercialisé par Kenya Airways et opéré par Kenya Airways ou par une compagnie de l’alliance Skyteam : le parcours prioritaire au sol, la pièce de bagage en soute supplémentaire, la sélection du siège, l’accès au salon (vols internationaux et vols domestiques en correspondance depuis/vers l’étranger uniquement).

Le remplacement de Flying Blue par Asante Rewards comme programme de fidélité de Kenya Airways vous affecte-t-il ?

2 commentaires

2 commentaires

  1. GAUTHIER

    10 août 2023 à 12h25

    Au 10 août 2023, aucune communication par email ou autres de Air France / KLM ou Flying Blue sur cette sortie de Kenya Airways. Incroyable !!!

    Donc merci Flying Smart !!!

    Mais néanmoins, quelle bassesse de Air France / KLM et de Flying Blue !!!

  2. Raisha Toillal Abdourraquib

    13 décembre 2023 à 20h14

    Effectuant des voyages avec Kenya Airways au départ de Dzaoudzi, j’ai trouvée judicieux de m’inscrire au programme fidélité Flying blue pour cumuler les points ainsi profiter des avantages.
    A 3 jours avant depart(17/12) je me renseigne sur le surclassement… j’apprends que depuis juillet le surclassement ni la franchise bagage avec la carte Flying Blue n’est plus possible .

    Quelle arnaque!

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut