Fidélité

IHG One Rewards : échanger ses points contre des nuits gratuites

Le guide pour transformer les points acquis dans le programme de fidélité IHG One Rewards en nuits d’hôtel gratuites (Reward Nights).

Photo : © IHG

Obtenir une nuit d’hôtel gratuite est la principale récompense offerte aux membres du programme IHG One Rewards en échange des points de fidélité qu’ils ont accumulé. Je vous explique le fonctionnement des Reward Nights et comment en bénéficier.

Quel hôtel s’offrir avec les points IHG One Rewards ?

Les points gagnés dans le programme de fidélité IHG One Rewards sont valables dans les 18 enseignes appartenant à l’InterContinental Hotels Group (IHG) :

Ils sont également valides dans certains hôtels de luxe du réseau Mr & Mrs Smith proposés par l’intermédiaire d’IHG.

Les points IHG One Rewards sont échangeables contre des nuits gratuites (appelées Reward Nights) en chambre « standard », au bénéfice de l’adhérent lui-même et des personnes qui l’accompagnent.

La définition d’une chambre standard est propre à chaque hôtel.

Le nombre de voyageurs pouvant occuper une chambre correspond à sa capacité d’accueil habituelle.

Un membre peut réserver grâce à ses points jusqu’à 9 chambres au total, dans le même établissement et aux mêmes dates de séjour.

Une prime Reward Night comprend la TVA et les taxes locales. En revanche, les éventuels frais obligatoires (resort / destination fees, amenities fees) ainsi que les dépenses annexes à l’hébergement (petit-déjeuner lorsqu’il n’est pas expressément inclus, restauration et autres frais accessoires) sont à régler en supplément.

Combien de points IHG pour obtenir une nuit gratuite ?

Le nombre de points IHG One Rewards requis pour obtenir une nuit gratuite Reward Night est déterminé dynamiquement. Il varie entre 5 000 points et 120 000 points par nuitée en fonction de la marque de l’hôtel et du tarif de la chambre au moment de la réservation.

La devise de référence du programme de fidélité est le dollar américain (USD). On constate que la valeur d’échange du point IHG s’établit généralement autour de 0,005$. Ce n’est cependant pas toujours vrai, dans un sens comme dans l’autre. Le membre IHG One Rewards souhaitant maximiser la valeur de ses points privilégiera sans doute leur utilisation quand celle-ci dépasse les 0,008$.

Le nombre de chambres accessibles grâce aux points est limité, il évolue d’un hôtel et d’un jour à l’autre.

Pour connaitre la disponibilité d’une chambre en Reward Night et son coût en points, il est nécessaire de simuler une réservation.

Réserver une nuit gratuite

La réservation d’une nuit gratuite Reward Night est possible sur le site des hôtels IHG dès 50 semaines avant le début du séjour et jusqu’à la date d’arrivée, sous réserve de disponibilité.

Dans le formulaire de recherche, choisir « Nuits récompense » comme préférence tarifaire.

Paramétrage d’une recherche d’hôtels IHG à New York avec affichage des tarifs en points de fidélité

La comparaison entre le prix en points et le prix en argent se fait en basculant le filtre « Afficher les prix en » situé au-dessus des résultats de la recherche.

Extrait des résultats d’une recherche d’hôtels IHG à New York avec prix affichés en points

Quand aucune chambre n’est disponible à une date donnée pour profiter d’une Reward Night, le tarif en devise est mentionné à la place du tarif en points. Un lien « afficher les dates disponibles » permet alors de visualiser un calendrier des disponibilités et des points nécessaires sur les prochains mois.

Calendrier des disponibilités Reward Night d’un hôtel IHG à New York et nombre de points requis par nuit

La préférence tarifaire sélectionnée s’applique à toutes les nuits d’un séjour. Pour utiliser des Reward Nights sur une partie seulement d’un séjour, il faut effectuer deux réservations distinctes : l’une payée en points, l’autre payée en monnaie forte. Pour ne pas avoir à déménager en cours de séjour, il est important de veiller à réserver deux catégories de chambre strictement similaires.

Une carte bancaire demeure obligatoire pour réserver une nuit gratuite afin garantir le respect des conditions d’annulation.

Annulation d’une prime Reward Night

Il convient de consulter attentivement les conditions d’annulation d’une réservation en cliquant sur le pictogramme d’information en face du prix en points de la chambre choisie, elles varient d’un hôtel à un autre.

Si le séjour est annulé avant la date et l’heure limite fixées, tous les points IHG One Rewards sont immédiatement recrédités.

En cas d’annulation tardive ou de non-présentation (no show), une pénalité correspondant en règle générale au prix de la nuit est débitée par l’hôtel sur la carte bancaire donnée en garantie tandis que les points sont restitués. Exception pour les hôtels Six Senses : la carte bancaire n’est pas facturée mais les points sont perdus.

La flexibilité des hôtels Mr & Mrs Smith est faible : l’annulation doit impérativement intervenir au plus tard 30 jours avant l’arrivée sinon tous les points sont perdus.

Dans quel hôtel profiterez-vous d’une nuit gratuite grâce à vos points de fidélité IHG One Rewards ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut