Après une saison estivale socialement agitée au sein de la compagnie low cost irlandaise Ryanair, la grève des pilotes reprend chez le premier transporteur aérien européen et les hôtesses / stewards rejoignent le mouvement. En ce mois de septembre 2018, les passagers devront à nouveau subir des annulations et des retards de vols. Je vous fait un point sur la situation qui se profile.
Quelles sont les dates de grève ?
Le calendrier des perturbations est le suivant :
- mercredi 12 septembre 2018 (vols à destination / en provenance de l’Allemagne)
- vendredi 28 septembre 2018 (vols à destination / en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Italie, des Pays-Bas et du Portugal).
Les clients de Ryanair en France et dans les autres pays du réseau de la compagnie aérienne sont directement impactés par les arrêts de travail dans ces différentes bases de personnels navigants.
Mon vol est-il annulé ?
Dès qu’une grève est confirmée, Ryanair réalise des prévisions quant au taux de participation de ses employés puis ajuste sa programmation en conséquence.
Pour le débrayage allemand du 12 septembre, Ryanair annule par anticipation 150 de ses 400 vols de la journée. Des mauvaises surprises de dernière minute restent possibles, avec des annulations à chaud ou des retards. La compagnie propose également à tous les passagers qui le souhaitent de modifier gratuitement leur réservation pour reporter leur voyage entre le 13 et le 16 septembre inclus.
Concernant la grève paneuropéenne du 28 septembre, c’est près de 200 vols qui sont annulés d’avance.
Lorsqu’elle supprime un vol, la compagnie procède de la manière suivante :
- soit elle modifie les réservations pour reporter les passagers sur d’autres vols
- soit elle rembourse les billets qu’elle ne peut définitivement pas honorer.
Les passagers concernés reçoivent un email et/ou un SMS d’information. Vous pouvez également consulter votre dossier sur le site de la compagnie pour vérifier l’état de votre vol.
Mes droits avec Ryanair
Les grèves du personnel de Ryanair ne sont pas une circonstance extraordinaire et les passagers sont couverts par le règlement européen CE n°261/2004.
Réacheminement et prise en charge ou remboursement
Si Ryanair annule votre vol et que la proposition de report vous convient, la compagnie est tenue de vous prendre en charge jusqu’au départ du vol de remplacement, à défaut de vous rembourser vos frais d’attente raisonnables (restauration, hébergement, …). Il en est de même à partir de 2 heures de retard d’un vol maintenu.
Mais si le réacheminement proposé ne vous convient pas, vous pouvez abandonner votre voyage et obtenir le remboursement intégral de votre billet d’avion inutilisé ou demander à voyager à une autre date sous réserve de disponibilité. Vous perdez dans ce cas votre droit à une prise en charge.
Si Ryanair procède d’elle-même au remboursement de votre billet d’avion sans vous avoir proposé d’alternative, vous pourrez lui réclamer de vous payer la différence entre le prix de votre billet Ryanair et le coût du transport de substitution que vous aurez dû organiser de votre côté pour rejoindre votre destination.
Être indemnisé de 250€ par Ryanair
Ryanair doit également indemniser chaque voyageur dont le vol a été annulé ou en cas de retard à l’arrivée de 3 heures ou plus, en règle générale de 250€ par passager.
Votre indemnisation est à réclamer auprès du service client de Ryanair, qui n’a malheureusement aucune intention de payer d’après les propos tenus dans la presse cet été par son directeur marketing.
Une solution est de vous faire aider par un spécialiste de l’indemnisation des passagers qui effectuera toutes les démarches pour vous obtenir votre dû.
Les grèves à répétition chez Ryanair ont-elles un impact sur vos déplacements ?