Les mouvements sociaux reprennent au sein du premier transporteur européen, Ryanair. Les passagers de la compagnie lowcost irlandaise vont subir des retards et des annulations de vols en août et septembre 2019. Je vous fait un point sur les perturbations qui s’annoncent.
Calendrier des dates de grève chez Ryanair
BALPA, syndicat de pilotes au Royaume-Uni, demande à ses membres de cesser le travail les jours suivants :
- jeudi 22 août 2019
- vendredi 23 août 2019
- lundi 2 septembre 2019
- mardi 3 septembre 2019
- mercredi 4 septembre 2019
- mercredi 18 septembre 2019
- jeudi 19 septembre 2019
- samedi 21 septembre 2019
- lundi 23 septembre 2019
- mercredi 25 septembre 2019
- vendredi 27 septembre 2019
- dimanche 29 septembre 2019.
Les pilotes affiliés au syndicat FORSA en Irlande ne voleront pas : (grève annulée par une décision judiciaire rendue le 21/08)
jeudi 22 août 2019vendredi 23 août 2019.
Au Portugal, le syndicat des hôtesses et stewards SNPVAC annonce 5 jours d’arrêt de travail :
- mercredi 21 août 2019
- jeudi 22 août 2019
- vendredi 23 août 2019
- samedi 24 août 2019
- dimanche 25 août 2019.
En Espagne, les syndicats SITCPLA et USO des navigants commerciaux projettent de faire grève :
- dimanche 1er septembre 2019
- lundi 2 septembre 2019
- vendredi 6 septembre 2019
- dimanche 8 septembre 2019
- vendredi 13 septembre 2019
- dimanche 15 septembre 2019
- vendredi 20 septembre 2019
- dimanche 22 septembre 2019
- vendredi 27 septembre 2019
- samedi 28 septembre 2019.
En Espagne toujours, les pilotes affiliés au syndicat SEPLA seront absents :
- jeudi 19 septembre 2019
- vendredi 20 septembre 2019
- dimanche 22 septembre 2019
- vendredi 27 septembre 2019
- dimanche 29 septembre 2019.
Le syndicat belge CNE / ACV Puls invite ses adhérents à refuser de travailler s’ils sont appelés à remplacer des collègues en grève.
Le retour des vacances d’été et la rentrée s’annoncent donc compliqués pour les passagers de Ryanair en provenance ou à destination de l’outre-Manche et de la péninsule ibérique.
Quels sont les vols annulés ?
Les négociations vont se poursuivre entre Ryanair et les syndicats pour éviter la grève ou en limiter l’impact.
Dans le même temps, Ryanair établit des prévisions quant au taux de participation de ses navigants au mouvement social. La compagnie ajuste en conséquence la programmation de ses vols, pouvant la contraindre à procéder à des annulations qui sont annoncées quelques jours à l’avance.
Les passagers concernés par une suppression de vol sont notifiés par un e-mail et/ou par un SMS dans lequel Ryanair propose un vol de remplacement ou le remboursement du billet.
Si vous avez réservé un vol chez Ryanair pour l’un de ces jours de grève, consultez votre dossier sur le site de la compagnie pour vérifier si votre vol est maintenu ou non.
Des annulations de vols à la dernière minute sont également possibles, si le nombre de grévistes le jour J est supérieur aux prévisions de la direction de Ryanair.
Quels droits en cas d’annulation d’un vol Ryanair pour cause de grève ?
Les passagers de Ryanair sont couverts par le règlement européen CE n°261/2004 qui garantit un certain nombre de droits en cas d’annulation de vol, y compris en cas de grève interne.
Si Ryanair annule votre vol, la compagnie doit vous réserver une place sur un autre vol pour vous permettre d’atteindre votre destination dans les plus brefs délais. Elle doit également organiser votre prise en charge dans l’attente de ce réacheminement : repas et éventuellement chambre d’hôtel. Sinon conservez les justificatifs des frais raisonnablement exposés pour en demander plus tard le remboursement.
Si le vol de remplacement ne vous convient pas, vous pouvez choisir une autre date sous réserve de disponibilité ou abandonner votre voyage et obtenir le remboursement intégral de votre billet d’avion inutilisé. Attention, en refusant le réacheminement initialement proposé par Ryanair, vous perdez votre droit à toute prise en charge.
Dans le cas où Ryanair procèderait d’elle-même au remboursement de votre billet d’avion sans vous avoir proposé d’alternative, vous pourrez lui réclamer de vous rembourser la différence entre le prix de votre billet Ryanair et le coût du transport de substitution que vous aurez dû organiser vous-même pour rejoindre votre destination.
Quoi qu’il en soit, Ryanair doit indemniser chaque voyageur dont le vol est annulé, en règle générale d’une somme forfaitaire de 250€ par passager. Cette indemnité est à réclamer auprès du service client. En cas de difficultés, vous pouvez demander de l’aide à un spécialiste de l’indemnisation des passagers.
Êtes-vous impacté par la grève des personnels navigants de Ryanair ?
Falafel
Bonsoir,
Toujours pas de nouvelles des vols annulés ?
Mon ami a un vol le 21 au départ de Porto, et n’a pour l’heure aucune information.
Merci d’avance à vous si vous en savez davantage !
Thibaud
Bonsoir. C’est le silence radio pour le 21/08. Considérez le vol comme maintenu, en croisant les doigts pour qu’il n’y ai pas d’annulation à chaud.
NEVES
Bonsoir
Savez vous si les vols paris Beauvais Porto du 22 août sont maintenus ? Merci
Thibaud
Bonsoir. Pour le moment, Ryanair annonce que tous les vols sont maintenus et aucune annulation en prévision de la grève n’a été relevée.
Rault
Bonjour, je pars dimanche 1er septembre a Lanzarote. Pas de nouvelles bonne nouvelle? Pensez vous que le vol pourrait etre annulé?
Thibaud
Bonjour. Ryanair n’a procédé à aucune annulation et la compagnie est parvenue à assurer tous ses vols pendant les grèves de la semaine dernière. Pas de nouvelles pour septembre. Souhaitons que tout se passe bien à nouveau.
Thibaud
Bonsoir. Ryanair a procédé aujourd’hui à quelques annulations dans son programme de vols de/vers l’Espagne des 1 et 2 septembre. Ouvrez votre dossier de réservation sur le site de Ryanair pour vérifier si votre vol est maintenu ou pas.
Rault
Un grand merci pour les infos. Je viens d aller voir le vol est bien planifié. En esperant qu on ne subisse pas une annulation le jour même.
J attends mes vacances depuis si longtemps!
Fernandez
Bonjour,
Je reviens de Santander sur Bruxelles le 2 septembre . J’ai un voyage d’affaire inportant le lendemain au départ de Bruxelles (pas Ryanair) Avez-vous des nouvelles concernant la grève prévue le 2 septembre en Espagne.
Par ailleurs je vole le 6 septembre au départ de Santander (idem)
Merci de vos informations
Thibaud
Bonjour. Les grèves en Espagne la semaine prochaine sont confirmées. Ryanair n’a pour le moment procédé à aucune annulation. Lors des mouvements sociaux du mois d’août, les passagers n’ont finalement pas eu à subir de perturbations. Je croise les doigts pour que vos différents déplacements se passent pour le mieux !
Thibaud
Bonsoir. Ryanair a procédé aujourd’hui à quelques annulations dans son programme de vols de/vers l’Espagne des 1 et 2 septembre. Votre vol Santander / Charleroi du 02/09 est a priori maintenu. Vérifiez par acquis de conscience votre dossier sur le site de Ryanair.
Fernandez
Mille merci, ces informations se trouvent accessibles sur le web où il s’agit de données croisées avec des informations du siège de Ryanair?
En tous cas merci de votre aide et réactivité
Bien à vous
Thibaud
Un tweet de Ryanair en début d’après-midi croisé avec le suivi des vols sur leur site.
Véronique Merckx
Bonjour,
Je pars le vendredi 27 de Charleroi à Tenerife avec Ryanair. Pour le moment mon vol est confirmé.
Cela pourrait-il encore changer ?
Thibaud
Bonjour Véronique. Oui cela peut encore changer, mais jusqu’à présent le mouvement de grèves chez Ryanair est pratiquement sans impact sur les passagers.
Veronique Merckx
Bonjour Thibaud,
Un grand merci pour votre réponse. Je vous avoue que je ne serai vraiment rassurée que lorsque je serai assise dans mon avion prêt au décollage. En effet, il a été annoncé dans divers journaux une journée de solidarité internationale au sein du personnel de Ryanair pour ce vendredi 27 septembre. Je ne sais pas ce que cela signifie exactement et lorsque j’interroge leur service clientèle, ils ne semblent pas en savoir plus que moi …