Les mouvements sociaux se multiplient au sein de la compagnie low cost irlandaise Ryanair. Les passagers du premier transporteur aérien européen devront faire face à des vols annulés pendant la saison estivale. Je vous fait un point sur la situation.
Quelles sont les dates de grève chez Ryanair cet été ?
Après une première journée d’action le 12 juillet dernier, les vols de Ryanair seront à nouveau et fortement perturbés les jours suivants :
- vendredi 20 juillet 2018 (vols en provenance / à destination de l’Irlande et du Royaume-Uni)
- mardi 24 juillet 2018 (vols en provenance / à destination de l’Irlande et du Royaume-Uni)
- mercredi 25 juillet 2018 (vols en provenance / à destination de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal)
- jeudi 26 juillet 2018 (vols en provenance / à destination de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal).
Au mois d’août, le calendrier des jours de grève est le suivant :
- vendredi 3 août 2018 (vols en provenance / à destination de l’Irlande)
- vendredi 10 août 2018 (vols en provenance / à destination de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Irlande, des Pays-Bas et de la Suède).
D’autres arrêts de travail sont probables. Je met cet article à jour au fur et à mesure que les dates et l’étendue des perturbations sont connues.
Quels sont les vols annulés et les mesures prises par Ryanair ?
Plusieurs centaines de milliers de passagers seront touchés par ces grèves à répétition du personnel de Ryanair qui entraînent l’annulation de nombreux vols.
La compagnie procède de la manière suivante lorsqu’elle supprime un vol :
- soit elle modifie les réservations pour reporter les passagers sur d’autres vols
- soit elle rembourse les billets qu’elle ne peut définitivement pas honorer.
Les passagers concernés reçoivent normalement un email et/ou un SMS d’information.
Si vous aviez réservé un vol chez Ryanair pour l’un de ces jours de grève, consultez votre dossier sur le site de la compagnie pour vérifier si votre vol est maintenu ou si une modification ou un remboursement a été effectué.
Quelle indemnisation avec Ryanair ?
Le règlement européen CE n°261/2004 organisant les droits des passagers s’applique à tous les vols de Ryanair.
Si vous bénéficiez d’un report, la compagnie est tenue de vous prendre en charge (hébergement, restauration, …) jusqu’au départ du vol de remplacement.
Si le réacheminement que vous offre Ryanair ne vous convient pas, vous pouvez abandonner votre voyage et obtenir le remboursement de votre billet d’avion inutilisé ou demander à voyager à une autre date sous réserve de disponibilité. Vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge.
Si la compagnie vous annonce qu’elle procède d’elle-même au remboursement de votre billet d’avion sans vous avoir proposé un vol alternatif, vous pourrez réclamer à la compagnie de vous payer la différence entre le prix de votre billet Ryanair et le coût du transport de substitution que vous aurez dû organiser de votre côté pour rejoindre votre destination.
Dans tous les cas de figure, Ryanair doit en plus indemniser chaque voyageur dont le vol a été annulé. L’indemnité est forfaitaire, en règle générale son montant est de 250€ par passager en raison de la nature du réseau européen court et moyen-courrier de Ryanair. Votre indemnisation est à réclamer auprès du service client de Ryanair.
Mais Kenny Jacobs le directeur marketing a ouvertement annoncé dans les médias que Ryanair ne comptait pas payer. Pourtant la justice a déjà tranché que les grèves du personnel des compagnies aériennes ne sont pas une circonstance extraordinaire vous privant de cette indemnisation légale. Une solution est de vous faire aider par un spécialiste de l’indemnisation des passagers qui effectuera toutes les démarches pour vous obtenir votre dû.
Comment la grève chez Ryanair a-t-elle perturbé vos déplacements pendant l’été ?
Bekaert
30 juillet 2018 à 16h52
Pouvez-vous me dire, si possible, si des perturbations sont prévue sur les vols Charleroi-Bordeaux le 08 août 2018.
Merci d’avance pour votre reponse
Jean-Marie Beakaert
Thibaud
30 juillet 2018 à 17h17
Bonjour Jean-Marie. Pour le moment, il n’y a pas de grève prévue le 8 août. Bon vol !
Meryem
31 juillet 2018 à 09h00
Bonjour sil vous plait pour le 7 août est ce que il a la grève pour la vion de rayanair
Thibaud
31 juillet 2018 à 11h11
Bonjour Meryem. Actuellement, aucune grève n’est prévue pour le 7 août. Bon vol !
Valérie
31 juillet 2018 à 22h35
Bonsoir
Vous indiquez que le mouvement de grève chez Ryanair se poursuit le vendredi 3/08 pour les vols vers l’Irlande. J’ai contacté par chat Ryanair. Pour eux, mon vol Bordeaux cork du 3/08 départ 20h40 est maintenu . Pas de SMS ni mail reçu à ce jour. Auriez vous de amples renseignements ? Rien non plus sur mon compte Ryanair. D’avance merci pour vos précisions
Cordialement
Valerie
Thibaud
31 juillet 2018 à 23h39
Bonsoir Valérie. Tous les pilotes de Ryanair basés en Irlande ne seront pas en grève le 03/08. La compagnie annule donc préventivement qu’une partie seulement de son programme de la journée. Différents vols seront assurés par le personnel non gréviste. Sans nouvelle et sans modification de votre réservation en ligne jusqu’à maintenant, c’est que Ryanair envisage effectivement bien d’opérer votre vol comme prévu. Même si des surprises de dernière minute sont toujours possibles. Je croise les doigts pour vous. Bon voyage !
Valerie
1 août 2018 à 08h25
Merci Thibaud pour avoir pris le temps de me répondre. Je croise les doigts pour que mon vol soit maintenu . Bonne journée .
Cdlmt
Valerie
Fiona
2 août 2018 à 12h15
Bonjour,
Je pars le 10 aout de Bruxelles vers Lisbonne, je n’ai toujours pas de nouvelles, rien ne change sur mon vol lorsque je me connecte sur Ryanair… Est-ce normal? Attendent-ils quelques jours pour nous prévenir ?
Merci 🙂
Thibaud
2 août 2018 à 12h21
Bonjour Fiona. Ryanair n’a pas encore finalisé son nouveau programme de vols pour le 10/08. Ca devrait être chose faite sous peu.
Fiona
2 août 2018 à 13h12
Merci pour votre réponse si rapide.
SAvez-vous s’ils le feront bientot ?
Est-ce certain à 100% que les pilotes en provenance de Belgique feront tous grève ?
Thibaud
2 août 2018 à 14h20
La grève des pilotes belges du 10/08 est confirmée. Par contre, le degré de suivi est inconnu. D’où Ryanair qui doit établir des prévisions pour ajuster son programme. Je pense que la compagnie attend de savoir ce qu’il en est sur les fronts allemand et néerlandais qui ont annoncé soutenir la grève, mais sans déposer un préavis, pour déterminer les ajustements envisageables afin de maintenir le maximum de vols.
Thibaud
3 août 2018 à 16h56
Les passagers du 10/08 dont le vol a été annulé ont normalement été informés par Ryanair cet après-midi.
Pires
10 août 2018 à 09h05
Bonjour j aimerai savoir si le vol pour le portugal le 15 aout était bien assuré. Merci pour vos réponses
Thibaud
10 août 2018 à 21h59
Bonsoir. Actuellement, aucune grève n’est annoncée pour le 15/08. Bon vol !