En raison de l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) qui ne faiblit pas, les Pays-Bas exigent que les voyageurs arrivant dans le pays aient préalablement effectué deux tests de dépistage : un test RT-PCR + un test antigénique. Une obligation également imposée aux passagers transitant dans les aéroports néerlandais. Je vous explique ces nouvelles règles sanitaires en vigueur pour une durée indéterminée.
Effectuer deux tests de dépistage du Covid-19 pour embarquer vers les Pays-Bas
Depuis le 29 décembre 2020, les Pays-Bas demandent à tous les voyageurs désireux de prendre un vol à destination du Royaume de présenter un résultat négatif à un test de dépistage RT-PCR du Covid-19 réalisé dans les 72 heures qui précèdent l’heure d’arrivée sur le territoire néerlandais.
Depuis le 23 janvier 2021, effectuer un test de dépistage rapide antigénique dans les 4 heures qui précèdent l’heure de départ du vol est nécessaire, en supplément du test PCR déjà demandé.
Cette obligation concerne également les passagers effectuant seulement une correspondance dans un aéroport du pays, même s’ils ne quittent pas la zone de transit. Les clients de KLM sont directement impactés, de même que les clients d’Air France si leur itinéraire de voyage implique une escale à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (AMS).
Sont cependant exemptés d’effectuer les tests de dépistage du coronavirus :
- les enfants âgés de moins de 13 ans
- les passagers en provenance des quelques pays classés comme présentant un faible risque de contamination par les autorités néerlandaises (la France n’y figure pas !).
Pour savoir comment faire un test PCR en France avant de prendre l’avion et comment faire un test rapide antigénique, consultez mes articles à ce sujet. Renseignez-vous aussi sur les modalités du dépistage dans votre pays de destination ou de résidence pour revenir en France via les Pays-Bas.
Les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement à tout voyageur ne s’étant pas conformé à ce prérequis pour un déplacement vers ou via les Pays-Bas. Les certificats de résultat des tests doivent être établis en français, en anglais, en néerlandais, en allemand ou en espagnol. Ils seront contrôlés aux comptoirs d’enregistrement ou à la porte d’embarquement.
Remplir des formulaires
Plusieurs formulaires officiels sont à compléter et signer, électroniquement ou sur support papier, en fonction du déplacement effectué. L’accès à bord sera refusé si un document requis est manquant.
Déclaration sanitaire
Tous les passagers dès 13 ans prenant un avion à destination des Pays-Bas doivent soumettre une déclaration sanitaire. Ce document doit aussi être complété pour un vol au départ des Pays-Bas. Ce sont donc 2 exemplaires qu’il faut remplir pour un voyage comprenant une escale dans un aéroport néerlandais (4 exemplaires pour un aller-retour avec correspondance dans chaque sens).
Le formulaire est disponible sur le site du Gouvernement.
Attestation de tests négatifs
Tous les passagers dès 13 ans empruntant un vol à destination des Pays-Bas en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne ou à l’espace Schengen et qui sont soumis à l’obligation d’effectuer les tests de dépistage du coronavirus doivent remplir une attestation confirmant qu’ils ont bien réalisé ces tests et que les résultats sont négatifs. Les voyageurs au départ de France ne sont donc pas concernés par ce document à l’aller mais ils peuvent en avoir besoin pour le trajet retour.
Le formulaire est téléchargeable sur le site du Gouvernement.
Cette attestation est à présenter en supplément des certificats remis par les laboratoires ayant effectué les tests Covid-19 et en supplément des déclarations sanitaires.
Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires en vigueur aux Pays-Bas, consultez les sites :
- Gouvernement : government.nl
- Aéroport Amsterdam Schiphol : schiphol.nl
Avez-vous effectué les tests de dépistage et complété les formulaires nécessaires pour vous rendre aux Pays-Bas ?
