On n’y pense pas forcément, mais la mer du Nord et ses immenses plages de sable fin sont pourtant à proximité d’Amsterdam. Située à 25 km seulement, Zandvoort est une station balnéaire prisée aux Pays-Bas qui mérite une escapade de quelques heures.
Comment s’y rendre ?
La gare ferroviaire Zandvoort aan Zee est le terminus de la ligne NS Sprinter 5400. Un train quitte Amsterdam Centraal toutes les 30 minutes en direction de la ville côtière, et le trajet dure une demi-heure.
Le prix du ticket s’élève à 5,80€ l’aller simple.
Le forfait journalier Amsterdam & Region Travel Ticket est valable sur ce parcours.
Le front de mer est à 250 mètres, en face de la sortie principale de la gare.
A voir à Zandvoort
Une promenade sur la plage de Zandvoort un jour ensoleillé est l’occasion de prendre un grand bol d’air frais, de contempler cette bande de sable qui parait infinie et d’observer les oiseaux marins comme les pêcheurs. Un moment d’apaisement, loin du bouillonnement d’Amsterdam. A condition de s’y rendre en dehors de la saison estivale !
Au-delà des complexes immobiliers en béton qui gâchent le paysage, de jolies maisons longent les dunes du bord de mer.
Le centre-ville historique renferme des lieux d’intérêts comme son château d’eau et son hôtel de ville. Des rues commerçantes sont exclusivement piétonnes.
Zandvoort est également connue pour son circuit automobile. 35 ans après le dernier Championnat du Monde de Formule 1 qui s’y est déroulé, le circuit pourrait de nouveau accueillir un Grand Prix en 2020.
Avez-vous ajouté Zandvoort à votre programme de visites à Amsterdam ?