Pour des raisons de sécurité et de sûreté, certains objets sont interdits en cabine dans les avions tandis que la quantité de produits liquides ou assimilés est fortement limitée. Je vous explique les règles à respecter pour préparer convenablement votre bagage à main et franchir sereinement les contrôles à l’aéroport.
Quels sont les articles interdits en cabine ?
Le règlement d’exécution européen n°2015/1998 fixe les règles de sûreté applicables dans les aéroports de l’Union Européenne. Il est interdit de monter à bord d’un avion avec un article susceptible (ou apparaissant comme susceptible) d’être utilisé pour occasionner des blessures graves ou pour menacer la sécurité de l’appareil :
- armes à feu (dont les pièces détachées) et équipements émettant des projectiles, y compris les armes factices et les jouets
- appareils à effet paralysant et substances chimiques, gaz et aérosols neutralisants et incapacitants
- objets avec une pointe aiguë ou un bord coupant
- outils de travail manuel
- instruments contondants (qui écrasent)
- substances et engins explosifs ou incendiaires.
En conséquence vous n’emporterez pas dans votre bagage à main ni sur vous certains objets de la vie quotidienne, notamment :
- un couteau, une paire de ciseaux ou une lime à ongles, lorsque la lame dépasse 6 cm
- un rasoir droit (rasoir ouvert traditionnel, coupe-choux)
- un thermomètre médical à mercure
- de l’alcool à plus de 70°
- des aiguilles ou un crochet à tricoter.
Vous êtes en revanche parfaitement autorisé à transporter dans votre bagage de cabine un rasoir jetable ou un rasoir de sûreté accompagné de ses lames de rechange dans leur étui, une pince à épiler, un coupe-ongles de poche, des ciseaux ou une lime à bouts ronds de toute taille. Il est permis de porter sur soi un petit briquet ou une petite boite d’allumettes de sûreté (mais pas dans le bagage).
En cas de doute, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française propose un outil en ligne dénommé AirBag « Articles Interdits ou Réglementés dans les BAGages » pour vérifier s’il est possible d’emporter quelque chose ou non en cabine.
En dehors des aéroports européens, la législation locale s’applique. Un briquet, un rasoir ou une petite lame pourraient ne pas passer ici ou là.
Quelles sont les limitations pour les produits liquides en cabine ?
Au départ de la plupart des aéroports européens, certains produits sont admis en cabine en quantité limitée : il s’agit des liquides, des aérosols, des gels, des pâtes, des lotions et des mélanges liquides/solides comme le gel douche et le shampooing, le gel hydroalcoolique, le dentifrice, l’eau de toilette et le parfum, la mousse à raser, le lait démaquillant, la laque, le spray anti-moustiques mais aussi les boissons, la soupe, la pâte à tartiner, le foie gras, des fromages…
Le contenant de chaque produit ne doit pas dépasser 100 millilitres.
Attention, le volume de produit réellement présent dans le contenant n’est pas pris en compte. En conséquence et par exemple, un tube de dentifrice de 120 ml à moitié vide est interdit.
Tous les contenants doivent être placés dans un sac plastique refermable transparent d’une capacité d’au maximum 1 litre (type sac de congélation petit format d’au plus 20 cm x 20 cm). Un seul et unique sac est autorisé par passager.
Les médicaments ainsi que les aliments pour bébé ou pour un besoin diététique spécial nécessaires durant le voyage ne sont pas soumis à ces restrictions quantitatives. Il en est de même pour les articles achetés en duty free dans un aéroport ou dans l’avion s’ils ont été placés dans un sac scellé par le vendeur avec la facture visible à travers.
À noter qu’un contenant entièrement vide (bouteille, thermos, gourde…) peut toujours être conservé quelle que soit sa capacité.
L’implémentation de nouvelles technologies dans les aéroports, pour contrôler plus efficacement la nature des liquides transportés, pourrait permettre une levée progressive de ces mesures restrictives. À moins d’être informé que votre aéroport de départ a modifié sa manière de procéder, les règles ci-dessus expliquées continuent de s’appliquer pleinement. Aucun assouplissement n’est attendu en France à court terme.
En dehors des aéroports européens, il convient de se conformer à la législation locale relative aux produits liquides et assimilés. Toutefois aucun pays n’impose une limitation plus sévère que 100 ml.
Se préparer pour le contrôle du bagage de cabine à l’aéroport
Chaque passager désirant prendre l’avion doit préalablement franchir avec succès un poste d’inspection-filtrage situé en amont des salles d’embarquement. Aidés de moyens techniques de détection, les agents de sûreté aéroportuaire contrôlent l’absence d’objets interdits et de produits liquides excédant les limites autorisées sur le voyageur lui-même et dans son bagage à main.
Le matériel actuellement utilisé dans la plupart des aéroports nécessite de scanner séparément les équipements électroniques (ordinateur, tablette, appareil photo, téléphone…) et les produits liquides. Pour gagner du temps lors des contrôles, préparez à l’avance votre bagage de manière à pouvoir en extraire facilement ces éléments le moment venu.
Sauf indication contraire du personnel, vous placerez les appareils électroniques dans un premier bac, le sachet des produits liquides dans un second bac, le bagage de cabine ainsi que vos vêtements d’extérieur et votre ceinture dans un troisième bac.
Tout article interdit au transport en cabine ou excédentaire sera confisqué, jeté puis détruit sauf à retourner aux comptoirs d’enregistrement avant l’heure limite pour une expédition en soute.
Avez-vous vérifié que le contenu de votre bagage à main est bien autorisé en cabine ?