Divers

Grande-Terre ou Basse-Terre, quelle île visiter en Guadeloupe

La diversité des îles de la Guadeloupe satisfait les adeptes des plages paradisiaques et des randonnées dans une nature luxuriante.

Photo : Rolland Pomaret CC BY 2.0

Réservez un vol Paris – Guadeloupe et partez à la découverte d’un archipel français idyllique dans les Caraïbes. La Guadeloupe attire les visiteurs grâce à ses paysages de carte postale entre plages et volcans, à ses lagons magnifiques mais aussi grâce à ses richesses historiques et culturelles. Je vous présente une sélection de lieux immanquables à visiter lors d’un séjour touristique sur « l’île papillon » dont le territoire est principalement constitué des îles Grande-Terre et Basse-Terre séparées par un détroit.

Les aéroports de Paris-Orly (ORY) et de Pointe-à-Pitre (PTP), distants de 6757 kilomètres, sont reliés par des vols quotidiens tout au long de l’année. La traversée de l’Atlantique par avion en direction des Antilles s’effectue en 8 heures et demi environ. Le décalage horaire avec la métropole est de 6 heures en été et de 5 heures en hiver. La saison sèche entre décembre et avril est probablement la plus agréable pour profiter des îles guadeloupéennes.

Grande-Terre, ses plages paradisiaques

Un voyage en Guadeloupe démarre sur l’île de Grande-Terre où est située Pointe-à-Pitre, ville la plus peuplée.

Classée monument historique depuis 1978, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est connue pour son architecture particulière avec sa façade extérieure jaune et blanche ainsi que sa charpente métallique visible à l’intérieur. Le bâtiment religieux est ouvert durant les offices.

Le Mémorial ACTe ou centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage est le nouveau musée de Pointe-à-Pitre inauguré en 2015. Erigé sur le site d’une ancienne usine sucrière, le bâtiment à l’architecture moderne singulière abrite une exposition permanente audio-guidée retraçant l’histoire de la traite négrière.

C’est dans les communes du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François au sud de l’île que se trouvent les plages dont rêvent tous les vacanciers : sable blanc, eau turquoise et cocotiers sont au rendez-vous. Les amateurs de farniente et de sports nautiques apprécieront, mais il y a foule durant la haute saison. Pour profiter de lieux moins fréquentés, il faudra plutôt se rendre au nord de l’île à Port-Louis ou à Anse-Bertrand.

Un sentier pédestre de 10 kilomètres relie la plage du Souffleur de Port-Louis à la plage de la Chapelle de l’Anse-Bertrand longeant le littoral à travers la mangrove et les pâturages. L’occasion d’admirer la faune et la flore locales.

Basse-Terre, sa nature luxuriante

Poursuivez votre séjour en Guadeloupe sur Basse-Terre qui est la plus grande île de l’archipel et certainement la plus authentique. Deux ponts enjambant la Rivière Salée connectent la commune des Abymes sur Grande-Terre avec celle de Baie-Mahault sur Basse-Terre.

Le Parc naturel de la Guadeloupe et sa forêt tropicale recouvrent une vaste partie de Basse-Terre. 300 kilomètres de sentiers balisés sont proposés aux randonneurs de tous niveaux, parsemés de chutes, cascades et baignoires d’eau tiède naturelles. Les plus aguerris pourront même grimper au sommet du volcan en activité de la Soufrière et profiter de la vue à 1467 mètres d’altitude.

Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling se retrouvent à la plage de sable noir de Malendure (commune de Bouillante), lieu de départ vers les Îlets Pigeon. La « Réserve Cousteau » offre plusieurs spots pour contempler le corail, les nombreuses espèces de poissons et d’animaux marins tropicaux ainsi que des épaves immergées.

Grande-Terre et Basse-Terre, deux expériences de voyage différentes à vivre en Guadeloupe.

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut