Fidélité

IHG One Rewards : points et nuits pour accéder aux statuts Elite

Le guide pour obtenir un statut Elite dans le programme de fidélité des hôtels IHG : Holiday Inn, Crowne Plaza, InterContinental…

Photo : © IHG

IHG One Rewards est le programme de fidélisation du groupe hôtelier IHG dont des chaines connues comme Holiday Inn, Crowne Plaza ou InterContinental et bien d’autres font parties. Je vous explique comment atteindre les statuts Silver, Gold, Platinum et Diamond et vous y maintenir afin de bénéficier d’avantages lors de vos séjours dans les 6000+ hôtels IHG en France et dans le monde.

Hôtels participants à IHG One Rewards et séjours éligibles

18 enseignes appartenant à l’InterContinental Hotels Group (IHG) participent au programme de fidélité commun IHG One Rewards :

Pour être récompensé, le séjour doit obligatoirement être réservé en direct avec IHG (site internet et centre d’appels du groupe, réceptions des hôtels) ou à travers une agence de voyage traditionnelle. Tous les tarifs public et corporate sont éligibles.

Si plusieurs chambres sont réservées pour un même séjour, seule la chambre occupée par le voyageur principal désigné sur la réservation est retenue.

Les réservations effectuées via les agences de voyage en ligne (OTA) comme Booking.com sont toujours écartées.

Les hôtels de luxe du réseau Mr & Mrs Smith, qui ne font pas partis du groupe IHG, participent aussi au programme de fidélité IHG One Rewards. Pour ces établissements, la réservation doit impérativement être faite par l’intermédiaire d’IHG. Une réservation directe avec l’hôtel ou par tout autre canal n’entre pas dans le cadre du partenariat avec IHG.

Comment accéder aux niveaux IHG One Rewards Elite ?

Pour accéder à un statut Elite, l’adhérent à IHG One Rewards doit accumuler au cours d’une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) un nombre significatif de points qualifiants ou séjourner un certain nombre de nuits dans les hôtels IHG.

IHG One Rewards : seuils annuels de qualification aux statuts Elite
Statuts IHG One Rewards Points qualifiants Nuits
Silver Elite 10 nuits
Gold Elite 40 000 points 20 nuits
Platinum Elite 60 000 points 40 nuits
Diamond Elite 120 000 points 70 nuits

Dès qu’un membre au niveau d’entrée Club a réalisé les 10 nuits nécessaires (quel que soit le nombre de points acquis), il accède immédiatement au statut Silver Elite et bénéficie de tous ses avantages pour le reste de l’année en cours et pour l’année suivante. Les compteurs de points et de nuitées ne sont pas remis à zéro lors du changement de niveau, il peut donc poursuivre sa conquête des statuts Gold Elite, Platinum Elite et Diamond Elite durant la même année de qualification.

Un statut Elite est reconduit chaque 1er janvier pour l’année qui s’ouvre si suffisamment de points qualifiants ou de nuits ont été collectés au cours de l’année écoulée. Dans le cas contraire, le membre est rétrogradé au niveau correspondant à son activité.

Lorsqu’un adhérent Gold Elite, Platinum Elite ou Diamond Elite engrange un nombre de nuits au-delà du seuil requis pour conserver son statut sans pour autant atteindre le niveau supérieur, les nuits en surplus ne sont pas perdues : elles sont reportées sur l’année de qualification suivante. Ce mécanisme appelé rollover n’opère qu’une fois (pas de report d’une même nuit d’années en années) et ne s’applique pas aux points qualifiants.

Barème d’accumulation des nuits IHG One Rewards

Chaque nuit passée dans un hôtel IHG à l’occasion d’un séjour éligible, quelle que soit la marque de l’établissement, est comptabilisée pour atteindre un statut Elite.

Les nuits gratuites Reward Nights obtenues en échange de points sont également prises en considération.

Barème d’accumulation des points qualifiants IHG One Rewards

Lors d’un séjour dans un hôtel IHG quelle que soit l’enseigne, l’occupant principal de la chambre désigné sur la réservation gagne 10 points qualifiants par dollar américain (USD) dépensé. Outres les frais d’hébergement (nuitées), la restauration (petit-déjeuner, restaurant et bar de l’hôtel, room service, mini-bar) et certains frais accessoires (télévision, téléphone, blanchisserie) sont pris en compte à condition d’être portés sur la note de la chambre.

Si l’hébergement est payé partiellement ou totalement avec des points (Cash & Points et Reward Nights), seules les dépenses annexes engendrent des points qualifiants.

Quelques exceptions cependant au taux général : dans tous les établissements Staybridge et Candlewood, seulement 5 points qualifiants sont offerts pour 1$. Aux InterContinental Venetian et Palazzo de Las Vegas, ce sera un forfait de 2000 points qualifiants indépendamment du coût du séjour.

Les points sont calculés à partir du montant total, hors taxes et frais, payé pour les dépenses éligibles. La TVA et les taxes locales de séjour ne sont pas comptabilisées. Le taux de change entre la devise de facturation (euro, livre sterling, etc… selon le pays de localisation de l’hôtel) et la devise de référence du programme de fidélité (dollar US) est déterminé par IHG et n’est pas publié, il peut s’écarter du taux bancaire du jour.

Durant le processus de réservation d’une chambre sur le site d’IHG, lorsqu’un tarif flexible est choisi, des forfaits de 1000 à 5000 points supplémentaires par nuit sont souvent proposés en option pour quelques euros de plus. Ces points achetés à prix réduit sont qualifiants pour les statuts Elite, ils sont utiles pour accélérer l’acquisition ou le renouvellement d’un niveau sans multiplier les nuits à l’hôtel.

Comment avez-vous obtenu votre statut Elite dans le programme de fidélité IHG One Rewards ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut