Fidélité

Iberia Plus : accès aux statuts avec les Points Elite ou les segments

Les règles d’accumulation des Points Elite et des segments de vol pour accéder aux avantages des cartes supérieures Iberia Plus.

Photo : Victor CC BY-NC-ND 2.0

Le programme de fidélité Iberia Plus offre 6 niveaux de reconnaissance des passagers : Clasica, Plata, Oro, Platino, Infinita et Infinita Prime. Les membres bénéficient d’avantages pour améliorer leur expérience de voyage selon leur statut. Je vous explique comment atteindre les niveaux supérieurs de la carte Iberia Plus et vous y maintenir en accumulant les Points Elite et les segments de vol.

Comment accéder aux statuts Iberia Plus ?

Pour acquérir un statut, l’adhérent à Iberia Plus doit accumuler un nombre significatif de Points Elite ou de segments de vol au cours d’une période de qualification donnée.

Iberia Plus : seuils d’entrée et de renouvellement des statuts
Statut Points Elite (PE) Segments
Iberia Plus Plata (Silver) 1100 PE par an 25 vols par an
Iberia Plus Oro (Gold) 2250 PE par an 50 vols par an
Iberia Plus Platino (Platinum) 12500 PE en 2 ans
Iberia Plus Infinita 125000 PE durant la vie
Iberia Plus Infinita Prime 200000 PE durant la vie

Une année commence toujours le 1er avril pour se terminer le 31 mars suivant.

Quand un membre Clasica franchit le premier palier, grâce aux Points Elite ou aux segments, il accède immédiatement au niveau Plata pour le reste de l’année de qualification en cours et pour l’année suivante. Le changement de statut ne remet pas les compteurs à zéro et la conquête des niveaux supérieurs se poursuit, ouvrant la possibilité de gravir plusieurs niveaux au cours d’une même période de qualification.

Un statut Plata ou Oro est reconduit chaque année si suffisamment de Points Elite ou de segments ont été collectés l’année précédente.

L’accès au statut Platino et son renouvellement sont accordés en fonction des Points Elite gagnés au cours des deux derniers exercices annuels de qualification. Les segments ne sont plus pris en compte pour ce niveau.

Les statuts Infinita et Infinita Prime sont offerts à vie sur la base du nombre de Points Elite engrangés depuis l’inscription au programme de fidélité Iberia Plus.

Gagner des Points Elite avec Iberia Plus

De manière générale, Iberia Plus attribue des Points Elite pour les vols des compagnies Iberia, Iberia Express, Iberia Regional Air Nostrum, Vueling et ceux des compagnies réunies au sein de l’alliance Oneworld. Des exceptions existent cependant.

Les règles varient principalement selon la compagnie commerciale désignée par le numéro du vol mais la compagnie opératrice a également un impact pour les vols en partage de code ou codeshare (quelle différence entre un vol commercialisé et un vol opéré par une compagnie ?).

Points Elite pour les vols Iberia

Un « vol Iberia » est un vol :

  • commercialisé par Iberia (numéro de vol IB) ou Iberia Express (numéro de vol I2)
  • et opéré par Iberia, Iberia Express ou Iberia Regional Air Nostrum, une compagnie de l’alliance Oneworld ou une autre compagnie partenaire du programme Iberia Plus – à l’exception de Vueling et Level.

Pour les vols commercialisés par Iberia et Iberia Express mais réalisés par Vueling et Level, les règles diffèrent et sont présentées plus loin dans l’article. Les vols commercialisés par IB ou I2 opérés par un transporteur extérieur à l’écosystème Iberia Plus ne rapportent aucun Point Elite.

Chaque vol Iberia est affecté à une zone en fonction de son origine ou de sa destination (vol domestique en Espagne, vol international vers l’Espagne / au départ de l’Espagne / entièrement compris en dehors de l’Espagne) :

Iberia Plus : zonage du réseau Iberia pour l’attribution des Points Elite
Zone Vols ou pays inclus dans la zone
Zone 1 (domestique 1) vol domestique inter-îles, vol domestique vers Melilla
Zone 2 (domestique 2, autres, Afrique du Nord, Europe 1) vol domestique continental, vol domestique entre le continent et les îles, vol intra-européen sans toucher l’Espagne ou intra-américain, Algérie, Maroc, Portugal, Tunisie
Zone 3 (Europe 2) Belgique, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni
Zone 4 (Europe 3) Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Finlande, Grèce, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine
Zone 5 (Moyen-Orient, Afrique 1) Egypte, Guinée Equatoriale, Israël, Jordanie, Nigéria, Sénégal, Syrie
Zone 6 (Afrique 2, Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, Amérique du Sud 1) Afrique du Sud, Angola, Canada, Colombie, Costa Rica, Cuba, Etats-Unis, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Porto Rico, République Dominicaine, Salvador, Venezuela
Zone 7 (Amérique du Sud 2, Asie) Argentine, Brésil, Chili, Chine, Japon, Paraguay, Uruguay

Un barème détermine le nombre de Points Elite offerts, selon la zone à laquelle le vol appartient et la classe tarifaire réservée :

Iberia Plus : barème des Points Elite (PE) accumulés pour un vol Iberia
Classe de réservation
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6 Zone 7
Economique : Q, O, A 5 PE 15 PE 20 PE 35 PE 50 PE 90 PE 100 PE
Economique : K, M, L, F, V, S, Z, N, G 15 PE 25 PE 35 PE 75 PE 100 PE 175 PE 200 PE
Economique : Y, B, H 25 PE 50 PE 75 PE 150 PE 200 PE 350 PE 400 PE
Premium Economique : W, E, T 30 PE 60 PE 90 PE 175 PE 250 PE 425 PE 500 PE
Affaires : R, I 35 PE 75 PE 115 PE 225 PE 300 PE 500 PE 600 PE
Affaires : J, C, D 50 PE 100 PE 150 PE 275 PE 350 PE 575 PE 700 PE

À titre d’exemple, un adhérent à Iberia Plus effectuant un aller-retour Paris / Rio de Janeiro via Madrid au tarif le moins cher en classe économique A recevra un total de 240 Points Elite pour son voyage (20 PE pour le vol Paris / Madrid en zone 3 + 100 PE pour le vol Madrid / Rio en zone 7 + 100 PE pour le vol Rio / Madrid en zone 7 + 20 pour le vol Madrid / Paris en zone 3).

Points Elite pour les vols Vueling

Un « vol Vueling » est un vol :

  • commercialisé par Vueling (numéro de vol VY) ou Iberia (numéro de vol IB) ou Iberia Express (numéro de vol I2)
  • et opéré par Vueling.

Chaque vol Vueling est affecté à une zone comme un vol Iberia.

Le nombre de Points Elite offerts pour un vol Vueling est déterminé en fonction de son numéro (VY, IB ou I2), de sa zone d’appartenance et de la classe tarifaire payée :

Iberia Plus : barème des Points Elite (PE) accumulés pour un vol Vueling
Classe de réservation
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5
Numéro de vol VY
Basic 5 PE 15 PE 20 PE 35 PE 50 PE
Optima, Family, Timeflex 15 PE 25 PE 35 PE 75 PE 100 PE
Numéro de vol IB ou I2
Economique : Q, O, A 5 PE 15 PE 20 PE 35 PE 50 PE
Economique : K, M, L, F, V, S, Z, N 15 PE 25 PE 35 PE 75 PE 100 PE
Economique : Y, B, H 25 PE 50 PE 75 PE 150 PE 200 PE
Affaires : D, I, R, C, U 35 PE 75 PE 115 PE 225 PE 300 PE
Affaires : J 50 PE 100 PE 150 PE 275 PE 350 PE

Par exemple, un membre Iberia Plus effectuant un aller simple Paris / Milan (zone 2 – vol intra-européen sans toucher l’Espagne) commercialisé et opéré par Vueling au tarif Optima recevra 25 Points Elite.

Points Elite pour les vols Level

Pour être éligible à l’accumulation de Points Elite, un « vol Level » doit remplir trois conditions cumulatives :

  • être commercialisé par Iberia (numéro de vol IB)
  • et opéré par Level
  • au départ ou à destination de Barcelone.

Aucun Point Elite ne sera donc attribué sur les routes long-courrier de Level entre la France métropolitaine et les Antilles ou l’Amérique du Nord.

Le nombre de Points Elite crédités pour un vol Level varie selon la classe tarifaire acquittée :

Iberia Plus : barème des Points Elite (PE) accumulés pour un vol Level
Classe de réservation Points Elite attribués
Economique : Q, O, A 40 PE
Economique : K, M, L, V, S, N 75 PE
Economique : Y, B, H 140 PE
Premium Economique : E, T 160 PE
Premium Economique : W 225 PE

Ainsi, un passager encarté Iberia Plus réservant chez Iberia au tarif le plus bas un aller-retour entre Barcelone et Boston à bord d’un appareil Level recevra 80 Points Elite pour son voyage.

Points Elite pour les vols de l’alliance Oneworld

Un « vol Oneworld » est un vol :

  • commercialisé par une compagnie aérienne membre de l’alliance Oneworld autre qu’Iberia
  • et opéré par toute compagnie membre de la même alliance.

Un barème détermine le nombre de Points Elite attribués pour un vol Oneworld en fonction de la classe de réservation et de la distance parcourue exprimée en mille terrestre américain (les « miles ») :

Iberia Plus : nombre de Points Elite (PE) accumulés pour un vol Oneworld
Distance (en miles)
Economy Premium Business First
Tarif réduit Plein tarif
Jusqu’à 600 15 PE 50 PE 60 PE 75 PE 100 PE
De 601 à 1500 20 PE 75 PE 90 PE 115 PE 150 PE
De 1501 à 3000 35 PE 150 PE 175 PE 225 PE 275 PE
De 3001 à 6000 90 PE 350 PE 425 PE 500 PE 575 PE
6001 et + 100 PE 400 PE 500 PE 600 PE 700 PE

Pour connaitre la distance en miles d’un vol, il suffit de saisir sur le site Great Circle Mapper les codes des aéroports de départ et d’arrivée. Quand une ville dispose de plusieurs aéroports, Iberia Plus utilise le code de l’aire métropolitaine : PAR pour Paris (au lieu de CDG ou ORY), LON pour Londres (au lieu de LHR, LGW ou LCY), NYC pour New-York (au lieu de JFK ou EWR), TYO pour Tokyo (au lieu de NRT ou HND), etc.

Afin d’associer correctement une lettre tarifaire avec le barème d’attribution des Points Elite, il faut consulter sur le site d’Iberia la table de correspondance de chaque compagnie. Par exemple, la classe R de SriLankan Airlines appartient à la classe économique à tarif réduit quand cette même lettre chez Japan Airlines correspond à la classe premium économique.

Pour un vol en partage de code, les Points Elite sont crédités seulement quand la classe de réservation est éligible aux Points Elite tant chez la compagnie commerciale que chez la compagnie opératrice. Ils sont accumulés selon le barème de la compagnie commerciale. Un vol Bangkok / Hong Kong commercialisé par Royal Jordanian en classe Q et opéré par Cathay Pacific sera récompensé par 20 PE (classe figurant dans les barèmes des compagnies RJ et CX), tandis qu’un vol Bangkok / Kuala Lumpur commercialisé par Royal Jordanian en classe Q et opéré par Malaysia Airlines ne rapportera aucun PE (classe absente du barème MH).

Acquérir des segments Iberia Plus

Un segment est attribué au membre Iberia Plus pour chaque vol :

  • commercialisé par Iberia (numéro de vol IB) et opéré par une compagnie participant au programme Iberia Plus
  • commercialisé par une compagnie participant à Iberia Plus et opéré par Iberia, Iberia Express ou Iberia Regional Air Nostrum
  • commercialisé par Vueling (numéro de vol VY) et opéré par Vueling
  • commercialisé par British Airways (numéro de vol BA) et opéré par British Airways.

Un vol rapportant potentiellement un segment mais qui ne donne pas droit à des Points Elite (les vols commercialisés par Iberia et opérés par Level au départ ou à destination de France par exemple) ne créditera finalement aucun segment.

Tous les autres vols, notamment ceux de l’alliance Oneworld hors Iberia et British Airways, ne sont pas comptabilisés au titre des segments.

Pour accéder ou renouveler un statut Plata ou Oro grâce aux segments, au moins 1 des 25 ou 50 segments nécessaires doit être obtenu suite à un vol commercialisé par Iberia.

Quel statut avez-vous atteint dans le programme de fidélité Iberia Plus ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut