Fidélité

Flying Blue : utiliser ses miles pour un surclassement avec Air France

Le guide pour échanger les miles accumulés dans le programme de fidélité Flying Blue en surclassements à bord des vols Air France.

Photo : © Air France

Les membres du programme de fidélisation Flying Blue peuvent échanger leurs miles contre des surclassements pour agrémenter leur voyage. Je vous explique le fonctionnement de cette récompense et comment en bénéficier sur les vols d’Air France.

Principes du surclassement

Les miles Flying Blue sont convertibles en surclassement (upgrade) à bord des vols commercialisés par Air France (numéro de vol AF) et opérés par Air France ou KLM.

Choisir une prime de surclassement permet, grâce à ses points de fidélité, de voyager à bord d’une cabine supérieure tout en payant le prix d’une classe inférieure.

Chez Air France et KLM, les passagers surclassés bénéficient des mêmes prestations que s’ils avaient directement réservé dans la classe de voyage désirée : transport des bagages, parcours prioritaire à l’aéroport, accès aux salons, siège et service haut de gamme, etc…

Un surclassement s’obtient dès l’achat du billet d’avion et jusqu’à la dernière minute, sous réserve de disponibilité.

Demander une prime de surclassement Air France Flying Blue

Réserver le surclassement à l’avance

Pour être surclassé sur Air France en échange de miles Flying Blue, mieux vaut s’y prendre tôt : seuls quelques sièges sont offerts à chaque vol, accessibles sous conditions.

Flying Blue : accès aux surclassements Air France avec des miles
Réservation initiale Classes de réservation du surclassement
Cabine de voyage Classes tarifaires Statut Flying Blue Premium Eco. Business La Première
Economy Toutes Tous A O
Premium Economy W, S, A Tous O
Premium Economy W Gold, Platinum Z, O
Business I, Z, O Gold, Platinum
Business J, C, D Gold, Platinum F

Les passagers ayant initialement réservé en classe économique (Economy) peuvent bénéficier d’un surclassement en Premium Economy seulement si de la place est disponible dans la classe de réservation A. Pour accéder à la classe affaires (Business), un siège doit être proposé dans la classe de réservation O.

Le titulaire d’un billet en Premium Economy peut profiter d’un surclassement en Business si de la place est disponible en classe O. Les membres Flying Blue Gold ou Platinum ayant payé le tarif le plus élevé (classe tarifaire W dans la réservation initiale) ont accès à un quota supplémentaire en classe Z.

Les surclassements en cabine La Première sont autorisés si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :

  • être adhérent Gold ou Platinum de Flying Blue
  • avoir réservé en Business dans les classes tarifaires J, C ou D les plus chères
  • un siège est disponible en classe F.

Pour vérifier la classe tarifaire de votre réservation d’origine, reportez-vous à votre billet électronique. Dans un itinéraire aller-retour, la classe tarifaire n’est pas forcément identique pour tous les vols.

Vol Air France réservé en classe tarifaire G (Economy)

Le nombre de miles Flying Blue nécessaires pour bénéficier d’un surclassement varie en fonction de la ligne empruntée, de la classe tarifaire initialement acquitée et de la classe de réservation du surclassement. Plus le prix du billet était bas, plus le nombre de miles à verser est important.

Malheureusement, Flying Blue ne publie aucun barème. Chacun doit consulter sa réservation sur le site d’Air France et sélectionner l’option « Surclassement avec des Miles » pour en savoir plus.

Souscrire une option Surclassement avec des miles Flying Blue

Si un siège est disponible dans la classe de réservation appropriée et que le solde de votre compte Flying Blue est suffisant, le coût en miles du surclassement s’affichera et vous pourrez procéder à la modification de votre billet en poursuivant le processus. Dans le cas contraire, un message d’erreur « Vous n’avez pas assez de Miles pour obtenir un surclassement sur les vols sélectionnés. » sans indication du nombre de miles manquants apparait.

Pour connaître les possibilités de surclassement offertes sur un vol avant d’acheter un billet, il faut contacter le service client de Flying Blue. Les outils comme Expert Flyer ne sont pas totalement fiables avec Air France : la compagnie utilisant aussi ses classes tarifaires F, Z, O et A pour vendre des billets en promotion, l’inventaire retourné n’est pas toujours correct pour un upgrade. Inutile également de simuler la réservation d’un billet prime dans la cabine de voyage convoitée, les règles sont différentes.

Des sièges supplémentaires à l’approche du départ

Entre 56 heures et 31 heures avant le départ, Air France rend éligibles au surclassement des sièges invendus.

Les conditions de classe tarifaire et de réservation sont levées, mais un statut Gold ou Platinum demeure obligatoire pour un surclassement en cabine La Première.

Le nombre de miles Flying Blue requis est déterminé par la compagnie en fonction du remplissage du vol.

Il appartient à chacun de consulter sa réservation dans cette fenêtre de temps et de cliquer sur l’option « Surclassement avec des Miles » pour découvrir si une possibilité de surclassement s’est débloquée.

Acheter un surclassement Air France de dernière minute avec des miles Flying Blue

Surclassement pendant l’enregistrement

Air France libère des places supplémentaires pour les surclassements à l’ouverture de l’enregistrement du vol 30 heures avant le départ.

À l’étape du choix du siège durant le processus d’enregistrement en ligne, sélectionner un fauteuil dans une cabine de voyage supérieure à celle initialement réservée est permis. Le tarif de ce surclassement est indiqué en euros et en miles Flying Blue.

Choisir un siège de classe supérieure à l’enregistrement

À l’étape du paiement, cinq modes de règlement sont proposés :

  • 100% en euros
  • 100% en miles Flying Blue
  • 75% en miles et 25% en euros
  • 50% en miles et 50% en euros
  • 25% en miles et 75% en euros.

Un mile Flying Blue s’échange généralement dans une fourchette comprise entre 0,004€ et 0,009€ pour un surclassement acheté au moment de l’enregistrement.

La part payée en euros pour le surclassement rapporte des miles suivant le barème Flying Blue habituel. En revanche, les points XP sont attribués selon la cabine de voyage d’origine.

Ces surclassements de dernière minute sont également écoulés aux bornes libre-service et aux comptoirs d’enregistrement à l’aéroport, jusqu’à l’heure limite d’enregistrement sauf épuisement avant.

Promotion sur les surclassements en vente privée

48 heures avant le décollage de certains vols long-courrier, Air France propose parfois à une sélection de passagers un surclassement à un tarif en euros ou en miles Flying Blue plus avantageux que celui offert à tous les voyageurs durant la phase d’enregistrement du vol. Les bénéficiaires de la promotion sont prévenus par e-mail.

L’achat se fait jusqu’à 3 heures avant le départ à travers l’interface de gestion de la réservation, y compris quand l’enregistrement a déjà commencé. Le nombre de sièges mis en vente étant inférieur au nombre de personnes contactées, la règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique.

Surclassement en porte d’embarquement ou à bord

S’il reste des sièges inoccupés, il est possible d’acheter un surclassement à la porte d’embarquement ou à bord. Le tarif en euros ou en miles Flying Blue est à demander à l’agent d’embarquement ou au personnel navigant. Il est cependant trop tard pour profiter des services au sol associés aux voyages dans les classes supérieures.

Comptez-vous utiliser vos miles Flying Blue pour un surclassement chez Air France ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting (payant).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut