Le programme de fidélité Flying Blue emmené par Air France et KLM accorde un découvert aux membres ayant atteint les statuts Platinum et Ultimate pour leur permettre d’obtenir un billet prime sans avoir en compte le nombre de miles suffisant. Je vous explique comment profiter d’une avance pouvant atteindre 100 000 miles.
Qu’est-ce que le découvert en miles Flying Blue ?
Pour prétendre à un billet prime, récompense prisée du programme de fidélité aérien, il était jusque-là nécessaire d’accumuler préalablement la totalité du nombre de miles requis.
Flying Blue introduit en septembre 2024 le « découvert en miles ».
Le découvert en miles consiste à permettre aux membres Flying Blue éligibles d’acquérir un billet prime sans disposer de la totalité des miles requis pour les vols choisis. Autrement dit, et à la manière d’un découvert bancaire, à autoriser qu’un compte Flying Blue présente un solde de miles négatif après émission d’un billet prime.
Ce prêt doit bien entendu être remboursé. Tous les miles gagnés après usage de la faculté de découvert viendront combler le découvert jusqu’au rétablissement d’un solde créditeur. Il n’y a pas de délai maximum pour accumuler les miles nécessaires au remboursement du découvert.
Il n’y a pas de frais ou d’intérêts débiteurs sous quelque forme que ce soit : acheter un billet prime avec utilisation du découvert ne coûte pas plus de miles qu’un billet prime payé comptant ; 1 nouveau mile accumulé permet de rembourser 1 mile avancé.
Un nouveau billet prime peut être obtenu dans la limite du découvert autorisé dès que le solde des miles est redevenu positif (supérieur à zéro, quel qu’en soit le nombre).
Qui peut obtenir un découvert en miles Flying Blue ?
Le découvert en miles Flying Blue est accordé uniquement aux membres Platinum et Ultimate du programme de fidélité. Ses conditions d’octroi varient selon le statut détenu.
Un membre Platinum peut bénéficier d’une avance jusqu’à 50 000 miles Flying Blue, à condition d’avoir accumulé au moins 300 XP durant la période annuelle de qualification en cours ou celle précédente.
Un membre Ultimate peut profiter d’une avance jusqu’à 100 000 miles Flying Blue sans autre condition.
Comment utiliser le découvert en miles Flying Blue ?
Le découvert en miles Flying Blue permet uniquement d’obtenir un billet prime. Toutes les autres récompenses sont exclues.
Le membre éligible au découvert en miles peut demander le billet prime de son choix à concurrence du nombre de miles effectivement inscrit en compte majoré du nombre de miles débiteur autorisé. Par exemple, un membre Flying Blue Platinum disposant de 40 000 miles peut acquérir un billet prime d’une valeur de 90 000 miles.
La réservation du billet prime à découvert se fait en contactant la Ligne Platinum / Platinum Service Line.
La faculté de découvert n’est utilisable que pour un billet prime à la fois, même en cas d’usage partiel du montant autorisé. Dès lors que le solde du compte Flying Blue devient débiteur, il n’est plus possible d’obtenir une autre prime tant que le crédit n’a pas été totalement remboursé (solde des miles de retour en territoire positif).
Comptez-vous utiliser le découvert en miles Flying Blue pour obtenir un billet prime plus rapidement ?