Lors d’un déplacement à l’étranger, effectuer localement un test de dépistage du coronavirus (SARS-CoV-2 ou Covid-19) peut s’avérer nécessaire en cas de suspicion d’atteinte par la maladie au cours du voyage. Je vous explique comment être remboursé par la sécurité sociale française des frais engagés hors du territoire pour des tests de type RT-PCR ou antigéniques, dont le coût varie fortement d’un pays à l’autre.
Mise à jour : les tests de dépistage effectués en Europe dans le seul but de voyager, notamment pour revenir en France, ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie depuis le 7 juillet 2021 (actualité Ameli).
Combien est remboursé un test de dépistage du Covid-19 réalisé hors de France ?
Les tests réalisés pour une raison d’ordre strictement médical sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il doit s’écouler moins de 48 heures entre la prescription et le prélèvement nasopharyngé.
La sécurité sociale rembourse 100% du montant payé dans la limite de 35 euros par test de dépistage lorsque celui-ci est effectué dans un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie) ou en Suisse.
Dans tous les autres pays, chaque dépistage est remboursé à hauteur de 27% du montant payé dans la limite de 35€.
Il n’y a pas de différence selon la nature RT-PCR ou antigénique du test de dépistage.
Procédure de remboursement des tests Covid-19 effectués à l’étranger
Au retour en France, imprimer et compléter le formulaire S3125 (cerfa n°12267*04) « Soins reçus à l’étranger » :
- dans le champ « motif de recours aux soins », mentionner « présence de symptômes »
- cocher la case « examen de laboratoire » pour la nature des soins reçus et préciser le montant dépensé
- cocher la case « je désire obtenir le remboursement des frais conformément à la législation française ».
Le document est à retourner signé à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à votre organisme de rattachement accompagné :
- de la facture originale délivrée par le laboratoire
- et de l’ordonnance du médecin ayant prescrit la réalisation du test de dépistage ou un certificat médical.
Avez-vous obtenu le remboursement de votre test de dépistage du coronavirus réalisé à l’étranger ?
dufy michel
17 juin 2021 à 10h30
Nous partons en Tunisie début juillet, donc test rt-pcr <72h obligatoire au retour (décret du 7 Juin 21).
La CPAM précise que le remboursement de ces frais est possible dans la zone UE/EEE et Suisse, mais
ailleurs il faut que ce soient des soins inopinés, à caractère médical, urgent, et fournir des attestations ou certificats médicaux…Quelqu'un ici a-t-il fait une demande de la sorte pour le remboursement d'un Test RT-PCR ? a-t-il eur ce remboursement. Il serait normal d'avoir un dédommagement, puisque c'est la France qui demande ce test au retour !
Thibaud
25 juin 2021 à 18h15
Bonjour Michel. Les tests de dépistage effectués en dehors des pays européens ou assimilés pour revenir en France ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, une information confirmée au Parisien par le ministre de la santé le 17 juin. Le prix de ces tests est à prendre en compte dans le coût global d’un voyage à l’étranger.