Fidélité

Attribution des miles pour les vols en codeshare dans les alliances

Miles calculés selon la compagnie commerciale ou opératrice pour les vols en partage de code, les règles diffèrent entre les alliances.

Photo : yuki_alm_misa CC BY-NC-ND 2.0

Le nombre de miles crédités pour un vol en partage de code (codeshare) peut être calculé suivant le barème de la compagnie commerciale ou de la compagnie opératrice, selon le mode de fonctionnement du programme de fidélité auquel le passager adhère. Je vous explique les règles en vigueur au sein des grandes alliances aériennes, qui évoluent avec l’apparition d’un nouveau modèle économique où la compagnie émettrice prend le dessus.

Règle générale d’attribution des miles pour les vols en codeshare dans les alliances

Des compagnies aériennes s’unissent pour commercialiser, chacune sous leur propre marque, un vol effectué par seulement l’une d’entre elles. Elles concluent pour cela un accord de partage de code ou codeshare agreement.

Quand un passager réserve un vol en codeshare, son billet mentionne le numéro de vol de la compagnie commerciale (marketing carrier). Cependant, il embarquera à bord d’un avion d’une autre compagnie : la compagnie opératrice (operating carrier).

La plupart des programmes de fidélité récompensent différemment un voyageur en fonction de la compagnie qu’il emprunte, avec des barèmes d’attribution des miles distincts pour chaque compagnie partenaire. Pour un vol en partage de code impliquant deux compagnies, les miles pourront être crédités dans le programme auquel le passager adhère :

  • selon la grille applicable aux vols de la compagnie commerciale
  • ou selon la grille applicable aux vols de la compagnie opératrice.

Dans un objectif d’homogénéisation des pratiques, les alliances aériennes (Oneworld, Skyteam et Star Alliance) ont défini une règle de fonctionnement commune à tous les programmes de fidélité portés par leurs compagnies membres. Mais cette règle varie d’une alliance à l’autre.

Barème d’attribution des miles pour les vols en codeshare selon les alliances
Alliance aérienne Barème appliqué
Oneworld Compagnie commerciale (marketing carrier)
Skyteam Compagnie commerciale (marketing carrier)
Star Alliance Compagnie opératrice (operating carrier)

Dans les programmes de fidélité des compagnies de l’alliance Oneworld, les miles sont calculés selon le barème de la compagnie commerciale. Par exemple, le passager d’un vol en codeshare commercialisé par British Airways (numéro de vol BA) et opéré par American Airlines recevra les miles attribués pour un vol British Airways.

Même principe chez les compagnies de l’alliance Skyteam, les miles sont crédités d’après le barème de la compagnie commerciale. Le passager d’un vol en partage de code commercialisé par Air France (numéro de vol AF) et opéré par Delta Airlines gagnera les miles offerts pour un vol Air France.

C’est en revanche différent avec les compagnies de la Star Alliance où les miles s’accumulent en fonction du barème de la compagnie opératrice. Le passager d’un vol en partage de code commercialisé par Air Canada (numéro de vol AC) et opéré par Lufthansa sera crédité des miles pour un vol Lufthansa.

Miles pour les vols en codeshare dans les programmes de fidélité basés sur les dépenses

Depuis quelques années, la tendance est à la refonte des programmes de fidélité pour récompenser les voyageurs en fonction du prix du billet d’avion.

Dans les programmes qui ont basculé vers ce nouveau modèle économique (Miles & More, Flying Blue, SkyMiles, MileagePlus …), un taux d’attribution des miles basé sur les dépenses s’applique aux billets d’avion émis par les compagnies aériennes à la tête du programme de fidélité concerné.

Par exemple, un adhérent à Miles & More titulaire d’un titre de transport émis par Brussels Airlines (numéro du billet d’avion débutant par 082) ou par Lufthansa (numéro du billet commençant par 220) pour un vol commercialisé sous code SN ou LH et opéré par Singapore Airlines sera crédité du nombre de miles calculé à partir du prix du billet, en dépit de la règle générale en vigueur au sein de la Star Alliance.

Avez-vous déterminé comment vos miles sont calculés pour un vol en partage de code ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut