Actualités

Tous les vols XL Airways annulés, la compagnie française en faillite

La compagnie aérienne française XL Airways, spécialiste des vols low cost long-courrier, a déposé le bilan et annulé tous ses vols.

Photo : Eric Salard CC BY-SA 2.0

Le pavillon français traverse une période difficile, et c’est au tour de la compagnie XL Airways de se présenter devant le tribunal de commerce en cessation de paiement. Le transporteur a suspendu tous ses vols lundi 30 septembre 2019 et abandonné les passagers sans honorer les billets d’avion dûment payés. Je vous explique l’impact sur votre voyage et la prochaine étape à suivre pour essayer d’obtenir un remboursement.

XL Airways, du charter au low cost long-courrier

Fondée en 1994 sous le nom de Star Airlines, la compagnie spécialiste des vols charters du tour-opérateur Look Voyages s’est muée en compagnie régulière touristique il y a 10 ans et est devenue XL Airways après un changement de propriétaires. Un actionnariat qui évoluera souvent par la suite.

Ces dernières années, le transporteur assurait essentiellement des vols low cost long-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et de la province à destination de l’Amérique du Nord (États-Unis et Mexique), des Caraïbes et de La Réunion, commercialisés comme composante aérienne des séjours de plusieurs tour-opérateurs ou vendus séparément.

Laurent Magnin, tonitruant patron de XL Airways, donnait régulièrement de la voix pour dénoncer l’environnement socio-économique difficile dans lequel les compagnies aériennes françaises opèrent.

Déficitaire, les actionnaires actuels n’ont pas voulu réinvestir dans l’entreprise pour remettre ses finances à flot. Aucun nouvel acquéreur n’a souhaité jusqu’à présent prendre leur place. XL Airways a commencé à annuler des rotations à partir du 23 septembre 2019 et tous les vols sont maintenant arrêtés face au manque de liquidités.

Quelles alternatives pour les passagers des vols annulés ?

Les voyageurs qui ont acheté un séjour touristique ou une formule vol + hôtel auprès d’une agence de voyage (physique ou en ligne) bénéficient de la protection des consommateurs organisée par la directive européenne relative aux voyages à forfait. Ils doivent contacter leur agence afin d’obtenir gratuitement un nouveau billet d’avion pour remplacer les vols annulés par XL Airways.

En revanche, les clients qui ont réservé un vol sec avec XL Airways – directement auprès de la compagnie ou par l’intermédiaire d’une agence de voyages – doivent acheter un nouveau billet d’avion chez une autre compagnie pour maintenir leur déplacement ou pour rentrer s’ils sont bloqués à l’étranger.

Des compagnies proposent aux passagers lésés par XL Airways un « tarif de secours » pour revenir chez eux : Air Austral, Air Caraïbes, Air France, Corsair, French Bee et United. Ces prix spéciaux ne sont pas disponibles en ligne. Il est nécessaire de contacter les centres d’appel des transporteurs concernés ou de se rendre dans leurs points de vente en ville ou à l’aéroport.

Comment obtenir un remboursement de XL Airways ?

Depuis sa demande du 19 septembre 2019 pour être placée en sauvegarde judiciaire, XL Airways n’est plus en mesure d’effectuer quelconque paiement en faveur de ses clients. Le remboursement des billets d’avion non utilisés, le règlement des indemnités pour les retards et annulations de vols comme pour les incidents avec les bagages sont bloqués.

Dans les jours à venir, le juge en charge du dossier au Tribunal de Commerce de Bobigny se prononcera sur l’avenir de l’entreprise : il ouvrira une procédure de redressement ou de liquidation. Un site a été mis en ligne par le mandataire judiciaire désigné par le tribunal pour suivre le déroulement de la procédure : xlairways.online

Chaque passager doit déclarer sa créance à cet auxiliaire de justice pour espérer un paiement des sommes qui lui sont dues par XL Airways. L’éventuel remboursement dépendra de l’exécution d’un plan de redressement, un processus qui peut s’étaler sur 10 ans, ou de la liquidation du transporteur aérien. Dans ce dernier cas, la faiblesse des actifs de la compagnie rend peu probable la possibilité de recevoir quelque chose un jour, l’État étant prioritaire sur les clients.

Êtes-vous concerné par la faillite de XL Airways ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut