Escales

Transit à Amman : hôtel et repas offerts par Royal Jordanian

Royal Jordanian offre une prestation hôtelière complète et gratuite au passager en escale 8 heures et plus à son hub d’Amman.

Photo : Faris Al Orfali

Longue escale en perspective à l’aéroport d’Amman Queen Alia (AMM) en Jordanie ? La compagnie Royal Jordanian offre l’hospitalité à certains de ses passagers en transit avec son service STPC Stopover Paid by Carrier. Elle met gratuitement à votre disposition une chambre d’hôtel et prend en charge votre repas. Je vous explique comment en profiter.

Les heureux bénéficiaires

Pour bénéficier de cette prestation offerte par Royal Jordanian, le passager doit remplir les conditions suivantes :

  • Détenir un billet d’avion Royal Jordanian (numéro du billet commençant par 512)
  • Être en correspondance à Amman entre 2 vols effectués par la compagnie Royal Jordanian
  • Avoir une réservation pour le premier vol disponible vers la destination finale (connexion la plus courte)
  • La durée de l’escale est comprise entre 8 heures minimum (6 heures en classe affaires) et 24 heures maximum.

Par ailleurs, l’aéroport d’origine et l’aéroport de destination finale du voyage ne doivent pas être tous les deux situés dans l’un de ces pays : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Soudan, Tunisie. Un itinéraire Paris / Amman / Dubaï sera éligible mais un voyage Tunis / Amman / Dubaï ne sera pas accepté.

Les tarifs promotionnels sont également exclus (classe R).

Si vous remplissez toutes ces conditions, Royal Jordanian vous offre alors :

  • Le visa de transit jordanien
  • Une chambre à l’hôtel Amman Airport Hotel situé à 2 km environ de l’aéroport
  • Le transport aller-retour en navette entre l’aéroport et l’hôtel
  • Un ou plusieurs repas à l’hôtel selon la durée de l’escale.

Fonctionnement pratique

A votre descente d’avion à l’aéroport d’Amman, suivez le fléchage International transfers qui mène au contrôle de sûreté des passagers en transit permettant d’accéder aux salles d’embarquement pour prendre le vol de correspondance. N’effectuez pas le contrôle ! Sur les côtés de la zone de contrôle se trouvent un comptoir « Transfer » et un comptoir « Hotel ».

Adressez-vous en premier au personnel du comptoir « Transfer » et présentez la carte d’embarquement de votre prochain vol. L’agent de Royal Jordanian vous remettra une fiche de transit (de couleur bleue), un bon pour l’hébergement et un ou plusieurs repas (de couleur verte).

Muni de ces éléments, adressez-vous ensuite au personnel du comptoir « Hotel ». L’agent vous accompagnera au service d’immigration afin d’obtenir un visa de transit qui sera matérialisé par un code-barre et par un cachet apposés dans votre passeport. Les formalités de police terminées, l’agent vous escortera jusqu’à la navette à la sortie du terminal pour vous emmener à l’hôtel.

Au check-in à l’hôtel, le réceptionniste conservera la fiche de transit et le bon d’hébergement puis vous remettra la carte d’accès à votre chambre située à l’étage réservé aux passagers de Royal Jordanian.

Profitez de votre chambre, des repas et des installations de l’hôtel.
Les repas sont servis sous la forme d’un buffet au restaurant de l’hôtel. Les boissons sont incluses.

Vous serez informé de l’heure à laquelle la navette vous reconduira à l’aéroport (environ 2 heures avant le décollage). Si votre avion décolle d’Amman en pleine nuit, le personnel de l’hôtel vous réveillera en téléphonant dans votre chambre puis passera à l’étage.

Au check-out, la fiche de transit de couleur bleue vous sera restituée par le concierge en échange de la carte d’accès à votre chambre.

De retour à l’aéroport, vous serez accueilli à la descente de la navette par un agent qui vous conduira jusqu’au service d’immigration pour les formalités de police où la fiche de transit vous sera demandée. Aucun cachet de sortie ne sera en revanche apposé dans le passeport. Vous passerez finalement au contrôle de sûreté avant de rejoindre la porte d’embarquement de votre prochain vol.

Visiter Amman pendant le transit

Le visa gratuit de transit ne permet pas de quitter l’hôtel. Les agents de sécurité à la porte de l’hôtel vérifieront votre passeport.

Si vous souhaitez profiter de l’escale pour visiter Amman et ses environs, signalez-le au comptoir « Transit » à votre arrivée. Vous ne recevrez alors pas de fiche de transit et vous devrez acheter un visa d’entrée en Jordanie (tarif : 40 JOD) avant d’effectuer les formalités de police.

Comment s’est passée votre escale à Amman ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut