Les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly sont desservis par les transports en commun opérés par la RATP. Bien que les rames du métro, du RER, les tramways et les bus ne soient pas équipés pour accueillir des bagages, ces moyens de transport sont accessibles aux passagers voyageant avec des bagages de soute. La question de la dimension des bagages se posant, je vous explique les règles en vigueur.
Règlementation relative aux bagages dans les transports en commun
Le Code des transports règlemente le fonctionnement des transports en commun sur l’ensemble du territoire français.
Le sujet des bagages est traité à l’article R2242-17 qui indique :
Sans préjudice des dispositions de l’article L. 1252-1, l’accès aux véhicules affectés au transport public de voyageurs est interdit à toute personne portant ou transportant des matières ou objets qui, par leur nature, leur quantité ou l’insuffisance de leur emballage, peuvent être dangereux, gêner ou incommoder les voyageurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
La loi ne mentionne aucune dimension précise. En effet, les capacités d’emport varient d’un réseau et d’un mode de transport à l’autre, en fonction des véhicules utilisés, des conditions d’exploitation, etc.
Il est ainsi permis d’emporter avec soit un bagage quelle qu’en soit la taille tant que les 3 critères édictés sont pleinement respectés : non dangereux, non gênant, non incommodant.
Ces critères s’apprécient dans le contexte du moment. Un même bagage peut devenir dangereux dans un compartiment au-dessus de la tête des passagers alors qu’il ne le serait pas dans une soute. Un même bagage peut devenir gênant en heure de pointe mais ne pas l’être en heure creuse.
Il s’agit donc essentiellement de faire preuve de bon sens et de respect d’autrui.
Règlementation spécifique du métro parisien
Pour le métro parisien plus particulièrement, l’arrêté n°68-15575 du 9 décembre 1968 complète la règlementation nationale.
Il ne contient pas d’article traitant spécifiquement des bagages. Cependant, l’alinéa 15 de l’article 15 indique :
Il est interdit d’entraver la circulation dans les couloirs et escaliers, l’entrée ou la sortie des voitures et de mettre obstacle au fonctionnement des appareils automatiques destinés à contrôler ou à faciliter la circulation.
Il s’agit donc de ne pas perturber l’accès et l’utilisation du métro avec ses effets personnels, par exemple en rendant difficile la montée ou la descente d’autres voyageurs par une porte du train ou en bloquant la circulation à l’intérieur d’un wagon.
Indications de la RATP relatives aux dimensions des bagages
Dans une foire aux question publiée sur son site internet, la RATP a longtemps mentionné des dimensions maximales autorisées pour les bagages transportés dans le métro, le RER et le funiculaire :
Autrement dit :
- les valises et sacs de voyage doivent mesurer moins de 75 centimètres dans leur plus grande dimension (hauteur ou largeur)
- les paquets peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut à condition de ne pas dépasser 20 centimètres de large et 20 centimètres de profondeur.
Par nature, la RATP a une bonne connaissance des contraintes de son réseau ferré et ces informations étaient certainement pertinentes. Elles n’avaient cependant qu’une valeur de conseil en l’absence de base légale.
Entre incompréhensions et polémiques, l’entreprise a finalement retiré le 20 mai 2025 toute indication de taille précise. Désormais, la RATP dit accepter « les paquets, sacs ou bagages que vous pouvez porter seul, dès lors que vous ne gênez pas les autres voyageurs et leurs circulations, même en cas de forte affluence, dans les espaces et véhicules de la RATP » tant dans le métro, le RER, le funiculaire que dans les tramways et les bus.
Aller à l’aéroport avec des bagages de soute est permis par la RATP
Toutes les compagnies aériennes acceptent d’enregistrer en soute les bagages dont la somme des dimensions (hauteur + largeur + profondeur) ne dépasse pas 158 centimètres, une taille internationale standardisée. Les plus gros modèles de valises et de sacs de voyage conformes ont leur plus grande dimension (hauteur ou largeur selon le cas) inférieure à 80 centimètres. Cela correspond dans l’esprit à ce qui a toujours prévalu à la RATP.
Concernant les bagages en soute dits « hors format » pris en charge par les compagnies aériennes moyennant un supplément de prix, la somme maximale des trois dimensions varie d’une compagnie à l’autre : elle s’étend généralement entre 200 et 300 centimètres. C’est dans ce cas de figure très exceptionnel, où la hauteur limitée à 2 mètres anciennement préconisée par la RATP dans le métro / RER peut être dépassée, qu’il convient d’être particulièrement vigilant pour ne pas causer de trouble dans les transports publics.
En résumé il est parfaitement permis de rejoindre les aéroports de Roissy et d’Orly ou d’en revenir grâce aux transports en commun de la RATP avec des bagages de toute taille, du moment que leurs dimensions ne posent aucune difficulté au fonctionnement du service et aux autres voyageurs – y compris en période de forte affluence.
Empruntez-vous les transports en commun pour aller à l’aéroport avec des bagages ?