Organisation

Obtenir un deuxième passeport français (en plus du premier)

Les français peuvent disposer de 2 passeports en même temps pour faire face à différentes contraintes liées aux visas et pays visités.

Photo : Jacqueline Macou Pixabay

L’administration française peut délivrer un deuxième passeport aux citoyens qui en font la demande, notamment à ceux devant se rendre dans un pays qui refuse les visiteurs ayant précédemment séjourné dans un autre pays et à ceux amenés à voyager pendant que leur passeport habituel est retenu par un consulat. Je vous explique comment bénéficier de ce second passeport français.

Les raisons justifiant l’utilité d’un second passeport

Par défaut, les français disposent d’un seul et unique passeport en cours de validité. Cependant, il est possible et parfaitement légal d’obtenir et d’utiliser dans la durée deux passeports français bien distincts pour une même identité quand la situation personnelle ou professionnelle du voyageur l’exige.

Passeport bloqué dans un consulat étranger

Afin d’obtenir un visa pour se rendre à l’étranger, il est parfois nécessaire de déposer son passeport dans un consulat ou une ambassade du pays qui le conserve pendant l’étude du dossier.

Durant quelques jours ou semaines, les personnes ainsi privées de leur passeport ne sont plus en mesure de voyager partout où le document est indispensable pour franchir les frontières. Quant à ceux qui ont besoin de plusieurs visas pour un itinéraire multi-pays, il leur est impossible de mener deux procédures de front.

Les citoyens concernés par ce type de tracasserie administrative sont autorisés à demander un second passeport qu’ils utiliseront pendant que le premier est immobilisé.

Incompatibilité de visas

L’Irak, le Liban, la Libye, le Soudan et la Syrie interdisent officiellement d’accès à leur territoire tout voyageur dont le passeport contient :

  • un visa israélien ou un cachet d’entrée/sortie d’Israël
  • un cachet d’entrée/sortie jordanien émanant d’un poste-frontière terrestre entre la Jordanie et Israël.

La règle est moins formelle, mais le Koweït peut refuser la délivrance du visa d’entrée aux voyageurs qui présentent un passeport mentionnant un déplacement en Israël.

Dans l’autre sens, Israël admet les voyageurs qui ont séjourné dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Cependant, subir une enquête à la frontière n’est pas inhabituel dans cette circonstance.

Les visiteurs de l’Azerbaïdjan seront immanquablement questionnés à leur arrivée dans ce pays en possession d’un passeport revêtant les traces d’un passage en Arménie voisine. L’entrée est strictement interdite à tous ceux ayant séjourné dans le Haut-Karabagh et dans les territoires azerbaïdjanais adjacents sous contrôle arménien.

Ces diverses restrictions pour des raisons politiques locales sont diplomatiquement nommées « incompatibilités de visas ».

La France accorde deux passeports à ses citoyens souhaitant se rendre dans des destinations incompatibles pour leur permettre de cloisonner les visas et cachets frontaliers.

Comment obtenir un deuxième passeport ?

Les démarches pour demander un second passeport sont identiques à celles pour renouveler un passeport ordinaire. Le prix du timbre fiscal est aussi le même (86€ pour un majeur en métropole).

Le dossier doit être complété d’une lettre rédigée sur papier libre à l’attention du préfet (ou du consul pour les français résidents à l’étranger) exprimant le souhait d’obtenir ce deuxième passeport et la raison justifiant cette demande, si possible des preuves à l’appui : attestation d’employeur, billets d’avion, précédent visa, etc…

Les demandes correctement motivées sont généralement acceptées. L’administration délivre un nouveau passeport avec un numéro différent du premier passeport, lui aussi valable 10 ans à partir de sa date d’émission (ou 5 ans pour les mineurs de moins de 15 ans). Les deux passeports suivront chacun leur vie, indépendamment l’un de l’autre.

En cas de refus, la décision administrative n’est pas contestable. Pour un souci d’incompatibilité de visas, il convient alors de renouveler le passeport par anticipation afin d’en changer. Le document de voyage vierge remplacera l’ancien qui devra être restitué au moment de récupérer le passeport de remplacement. La durée de validité restante de l’ancien passeport ne sera pas ajoutée à la durée de validité du nouveau passeport et le timbre fiscal ne sera pas remboursé au prorata.

Avez-vous besoin d’un passeport français supplémentaire ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut