Au nouveau terminal 1 de l’aéroport de Jeddah (JED) en Arabie Saoudite, le Plaza Premium Lounge est un salon d’attente indépendant des compagnies aériennes qui est accessible à tous les voyageurs en partance vers l’international.
J’ai visité ce salon dans la soirée du mercredi 31 janvier 2024 à l’occasion d’une longue escale entre deux vols Saudia en classe économique grâce à ma carte Priority Pass.
Localisation, critères d’accessibilité et horaires
Le salon Plaza Premium Lounge de Djeddah est implanté au terminal 1 où opèrent les compagnies locales Saudia, Flynas et Flyadeal ainsi que les transporteurs des pays arabes pour leurs vols réguliers. Il est situé en zone sous douane, à la périphérie de la rotonde où sont installés les restaurants et les boutiques duty-free, en se dirigeant vers la porte d’embarquement n°39. Il est ouvert 24 heures sur 24.
Le salon accueille tous les passagers qui le souhaitent, quelles que soient la compagnie aérienne et la classe de voyage empruntées, moyennant un droit d’entrée de 198 SAR pour 2 heures de présence dans le salon ou de 360 SAR pour 5 heures.
La compagnie Gulf Air offre l’accès au salon à ses passagers voyageant en classe affaires ainsi qu’aux membres éligibles de son programme de fidélité Falcon Flyer.
Le salon est également ouvert aux adhérents des réseaux Priority Pass et DragonPass.
Équipements et offre de restauration
Le salon Plaza Premium Lounge de Jeddah est divisé en deux salles. Aucune n’est exposée à la lumière naturelle.
La salle principale est celle à gauche du comptoir d’accueil. Du café arabe (gahwa) et des dattes sont proposés à l’entrée.
Le centre de la pièce est constitué par l’espace de restauration avec son îlot de chaises et de tables dédiées à cet effet. Les buffets offrent un choix de salades, du houmous, des plats de pâtes ou de riz en sauce au poulet ou végétariens, des yaourts, des gâteaux et des fruits. Pour boire, on y trouve du café, du thé, du chocolat chaud, du jus d’orange, diverses boissons gazeuses et de l’eau.
Les côtés latéraux de la pièce sont principalement équipés de fauteuils club jouxtant une table basse, avec des prises électriques au format britannique à proximité. Un espace de travail pour deux positions est également aménagé.
La seconde salle étend la capacité d’accueil du salon. Elle intègre elle aussi un buffet, mais dont l’offre est resserrée autour de boissons et de snacks.
Il est possible d’aller et venir librement d’une salle à l’autre.
La connexion internet en Wi-Fi fonctionne convenablement.
Les deux salles sont équipées de toilettes, qui étaient maintenues propres.
Le personnel est peu nombreux, les tables ne sont pas débarrassées et nettoyées suffisamment rapidement au départ des clients pour laisser une place nette aux utilisateurs suivants.
Avis
Les voyageurs embarquant au terminal 1 de Djeddah, désireux d’attendre leur vol dans le confort d’un salon sans y être invités par leur compagnie aérienne, ont le choix entre le Wellcome Lounge et le Plaza Premium Lounge.
Au regard de la très décevante prestation expérimentée au Wellcome Lounge, je recommande d’opter pour ce Plaza Premium Lounge qui n’est pas exceptionnel mais qui a le mérite de maintenir un buffet un peu mieux achalandé durant la nuit.
Quelle est votre expérience avec le salon Plaza Premium Lounge au terminal 1 de l’aéroport de Djeddah ?