Chine

Avis sur un séjour à l’hôtel Y Loft Youth Square 3* à Hong Kong

Découverte de l’hôtel Y Loft Youth Square à Chai Wan sur l’île de Hong Kong et retour d’expérience après 7 nuits.

Photo : Flying Smart CC BY 4.0

Hong Kong est la ville la plus chère du monde en ce qui concerne les prix de l’immobilier. Loger au cœur de la région administrative spéciale chinoise sur l’île de Hong Kong ou sur la péninsule de Kowloon n’est donc pas donné. S’éloigner dans les Nouveaux Territoires adoucit la facture de l’hébergement mais c’est aussi perdre beaucoup de temps dans les transports.

J’ai séjourné 7 nuits à l’hôtel Y Loft Youth Square en octobre 2019. J’ai choisi cet établissement situé dans le quartier résidentiel de Chai Wan car il me semblait constituer un juste milieu, avec des tarifs inférieurs à ceux pratiqués en plein centre tout en restant sur l’île de Hong Kong à quelques stations de métro des points d’intérêts.

Réservation

J’ai réservé à la mi-juillet chez l’agence de voyages en ligne Expedia. La « chambre avec lits jumeaux, 2 lits une place, non-fumeurs, vue ville » était commercialisée 54€ par nuit en occupation double soit 378,04€ pour les 7 nuits. Il n’y a pas de petit-déjeuner inclus. Aucune taxe supplémentaire n’est à régler sur place.

Le deuxième semestre de l’année 2019 sera marqué par d’importants mouvements de contestation politique à Hong Kong. Lors de ma réservation, les premiers débordements en marge des manifestations faisaient leur apparition. Les heurts s’intensifieront dans les semaines qui suivront, entrainant la désertion des touristes et un effondrement du prix des hôtels dans le centre.

J’ai repoussé la décision de maintenir ou d’annuler mon déplacement jusqu’à la veille de mon arrivée. Un voyage que j’ai finalement effectué, Chai Wan étant resté à l’écart des casseurs jusque-là. Un choix que je ne regretterai pas, même si le déchainement de violence à Hong Kong atteindra son paroxysme pendant mon séjour avec 2 jours d’arrêt du métro MTR.

Rejoindre l’hôtel

Depuis l’aéroport de Hong Kong, la ligne de bus A12 Cityflyer dépose à l’arrêt Cheuk Wah House Hing Wah Estate à proximité immédiate de l’hôtel. Le trajet coûte 45 HKD et dure 90 minutes environ.

À la descente du bus, continuer à pieds dans le sens de la circulation et prendre la première rue à gauche Wan Tsui Lane.

L’hôtel Y Loft est au 12ème étage de l’immeuble Youth Square (Hong Kong Centre for Youth Development), l’entrée et l’accès aux ascenseurs sont en bas des escaliers sur la droite du parvis.

La station de métro MTR Chai Wan est également pas loin (sorties A ou E). Un trajet entre Central et Chai Wan coûte 8,80 HKD avec la carte Octopus et prend 20 minutes.

Arrivée et enregistrement à l’hôtel

Mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés à l’hôtel vers 17h00.

La réception est tenue par une équipe de jeunes gens. La demoiselle nous remet à chacun une carte d’accès à la chambre n°1233 située dans la même aile du bâtiment.

Des cartes et autres dépliants touristiques sur Hong Kong sont disponibles.

La chambre

L’architecture de l’immeuble Youth Square semble plus appropriée pour accueillir de vastes bureaux open-spaces qu’un hôtel. Mais une fois dans la chambre, on s’y sent plutôt comme dans un appartement.

La pièce est grande et lumineuse, bien loin des surfaces réduites que l’on peut rencontrer dans le centre.

À droite en entrant, un placard-penderie et la salle de bain. Si le lavabo donne directement dans le couloir, la douche et les toilettes sont séparées et fermées. Du savon liquide et du gel douche, deux serviettes de toilette et deux serviettes de bain sont fournis.

L’espace principal, au sol en parquet, est équipé de deux lits jumeaux avec une table de chevet entre eux. A gauche près de la fenêtre, un bureau et une chaise. En face, un écran de télévision au mur et un meuble-étagère équipé d’un mini-réfrigérateur. Une bouilloire électrique et deux tasses sont sur un plateau.

La décoration est sobre et moderne, bien que le carrelage de la salle de bain montre des signes de vieillissement. Seul regret, le nombre limité de prises électriques : une première au niveau du bureau, une seconde à proximité du lavabo. La connexion internet en Wi-Fi fonctionnait convenablement.

La chambre était parfaitement propre grâce au ménage effectué quotidiennement.

Nous avons très bien dormis pendant les 7 nuits passées au Y Loft Youth Square.

Restauration

Il n’y a aucun service de restauration au sein du Y Loft, pas même pour le petit-déjeuner. Cependant, une kitchenette équipée de plusieurs fours à micro-ondes est mise à la disposition des résidents de l’hôtel dans les parties communes. Des distributeurs automatiques proposent des produits de snacking.

Il y a un centre commercial aux pieds de l’immeuble Youth Square, avec divers restaurants et un supermarché. La galerie commerciale du métro renferme d’autres lieux de restauration, sans compter tous les épiciers, fast food et restaurants du quartier.

Laverie

Des machines à laver et des séchoirs à linge de grande capacité sont disponibles en libre service au Y Loft. Leur utilisation est payante, il faut acheter des jetons à la réception vendus 18 HKD l’unité. Le détergent est fourni. Un jeton pour un lavage. Mais pour le séchage, à moins de mettre la température au maximum, il faut plutôt 2 cycles (et donc 2 jetons) pour que les vêtements ne soient pas trop humides.

Départ de l’hôtel

Nous avons effectué notre check-out vers 09h00 sans formalité particulière.

Avis

L’hôtel Y Loft est l’unité d’hébergement de Youth Square, un centre éducatif pour la jeunesse appartenant au gouvernement hongkongais. Des chambres sont commercialisées indépendamment des activités qui s’y déroulent, sans restriction d’âge des clients.

Il offre un rapport qualité-prix très compétitif en comparaison d’un hôtel conventionnel de gamme similaire dans le centre touristique, administratif et d’affaires de l’île. Son accès commode en métro rend son éloignement relatif.

Y Loft Youth Square est un vrai bon plan pour séjourner à Hong Kong avec un budget un peu serré sans faire de sacrifice.

Irez-vous dormir à l’hôtel Y Loft Youth Square à Hong Kong ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut