Penang est une île du nord-ouest de la Malaisie péninsulaire, à seulement deux kilomètres de la côte. Elle fait partie de l’État du même nom dont la capitale est George Town, qui se distingue des autres États de la fédération malaisienne pour sa population majoritairement d’origine chinoise. L’île de Penang est une importante destination touristique, en raison notamment du patrimoine architectural et culturel de la vieille ville et pour les sommets montagneux à la végétation luxuriante.
J’ai séjourné 4 nuits au Brown Hotel en février 2023, un établissement de George Town en dehors de l’hypercentre que j’ai choisi pour le compromis qu’il offre en terme d’emplacement, de confort et de prix.
Réservation
J’ai réservé 4 jours à l’avance sur le site Hotels.com. Le séjour de 4 nuits en « chambre standard avec lits jumeaux » en occupation double était commercialisé 132€ soit en moyenne 33€ par nuitée, un tarif non modifiable et non remboursable qui n’inclut pas le petit-déjeuner.
Les étrangers non-résidents en Malaisie doivent acquitter en supplément une taxe touristique s’élevant à 10 MYR par chambre et par nuit qui est perçue lors de l’enregistrement à l’hôtel.
Rejoindre l’hôtel
Le Brown Hotel est situé en retrait du centre-ville et des attractions touristiques de George Town, mais à proximité de l’artère principale Jalan Dato Keramat sur laquelle circulent de nombreux bus. Les arrêts les plus proches sont Convent Dato Keramat et Stadium Bandaraya, desservis par les lignes 11, 102, 201, 202, 203, 204, 206, 304 et 502 qui permettent de rejoindre le centre historique en quelques minutes (un trajet en ville coûte 1,40 MYR) mais également les plages de Batu Ferringhi au nord et le parc naturel Penang Hill au centre.
Les bus de la ligne 102 reliant l’aéroport de Penang (2,70 MYR) et la gare routière Sungai Nibong (2 MYR) à George Town passent par là, les bus de la ligne 304 rejoignent aussi Sungai Nibong. Un trajet d’environ 40 minutes.
À pieds, il faut compter 20 minutes entre l’hôtel et la tour Komtar. Malheureusement la circulation piétonne est difficile à Penang, entre les trottoirs inexistants sinon parsemés de trous béants et les carrefours à traverser dont le mode de fonctionnement pour certains m’échappe encore.
Arrivée et enregistrement à l’hôtel
Mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés à l’hôtel en provenance du terminal des autocars longue distance de Sungai Nibong vers 19h30. À noter qu’il est nécessaire d’être sur place avant 23h00, horaire de fermeture de la réception.
L’accueil est au deuxième étage de l’immeuble, prendre l’ascenseur.
La réceptionniste réalise une photocopie de mon passeport et me fait signer une fiche d’enregistrement. Je dois verser un dépôt de garantie de 50 MYR restituable en fin de séjour, en espèces exclusivement. Je paye les 40 MYR de taxe touristique par carte bancaire, elle en profite pour noter tous les numéros de celle-ci sur sa fiche, un procédé non sécurisé qui me laisse pantois. Elle nous remet deux cartes d’accès à la chambre n°904 du neuvième étage.
La chambre
J’ai réservé une chambre standard, l’unique catégorie proposée par l’établissement. En configuration lits jumeaux, la chambre bénéficie d’une fenêtre. À noter qu’en configuration lit double, des chambres avec ou sans fenêtre sont proposées lors de la réservation avec une légère différence de prix entre les deux options.
Les chambres sont construites au centre de l’étage, un couloir circulaire sépare le mur extérieur de la tour du mur extérieur de la chambre. En conséquence, les fenêtres des chambres ne donnent pas directement dehors mais sur ce couloir intérieur.
La chambre climatisée est neuve. Murs en déclinaisons de gris, parquet stratifié, mobilier en bois, la décoration est moderne.
Les deux lits au centre de la pièce sont séparés par une table de chevet surmontée de deux prises électriques au format britannique pour recharger ses accessoires électroniques (prévoir un adaptateur). Un téléviseur est accroché au mur face aux lits.
Un bureau et sa chaise de travail sont présents le long de la fenêtre avec une prise électrique à proximité, un téléphone ainsi qu’un plateau sur lequel reposent une bouilloire, deux mugs, deux bouteilles d’eau, quelques dosettes de café et du sucre. Suit un meuble penderie qui intègre un porte-bagage sur lequel attend un sèche-cheveux, ainsi qu’un mini-réfrigérateur et un coffre-fort.
Le mur entre la penderie et l’entrée de la salle d’eau est revêtu d’un miroir en pied. Cette salle d’eau est équipée d’un lavabo sous un large miroir, d’une douche à l’italienne et de toilettes munies d’une douchette. Deux draps de bain et une serviette pour le sol sont fournis. Un distributeur de gel douche shampoing est présent dans l’espace de douche, mais rien à portée de mains du lavabo ce qui n’est pas très pratique.
L’ensemble est propre en arrivant. Le ménage est effectué quotidiennement, avec remplacement des serviettes et réapprovisionnement en eau et en café.
L’isolement du bruit extérieur de la ville est faible mais il y a peu de trafic la nuit. Nous avons bien dormi durant le séjour.
La connexion internet en Wi-Fi fonctionnait convenablement.
Restauration
L’hôtel ne proposait pas le petit-déjeuner lors de mon séjour.
Une supérette 7-Eleven est à droite sur le boulevard principal.
Le Padang Brown Food Court est situé juste en face de l’hôtel. De nombreux stands de cuisine locale s’activent dès la fin de l’après-midi et jusqu’à minuit.
Départ de l’hôtel
La veille du départ, l’hôtel m’adresse un message à travers Hotels.com m’informant qu’il est nécessaire d’organiser à l’avance les modalités du check-out si celui-ci doit avoir lieu avant 07h du matin.
Nous avons pour notre part quitté l’hôtel à midi, l’heure limite pour rendre la chambre. Le réceptionniste nous fait patienter quelques minutes le temps que l’employé d’étage opère un état des lieux, puis il me restitue ma caution. J’en profite pour demander une facture de la taxe de séjour acquittée à l’arrivée.
Avis
L’hôtel Brown de Georgetown offre un confort d’hébergement satisfaisant pour un séjour touristique citadin sur l’île de Penang. En contrepartie d’une localisation excentrée mais relativement simple d’accès grâce aux bus desservant les lieux d’intérêt prisés des visiteurs de passage à Penang, il permet d’économiser par rapport aux tarifs pratiqués dans l’hypercentre par les établissements de gamme similaire.
Irez-vous dormir au Brown Hotel à George Town sur l’île de Penang ?