À 150 kilomètres au sud de Kuala Lumpur, Malacca (ou Melaka) est le plus ancien comptoir de Malaisie. La vieille ville conserve de nombreuses traces de son passé colonial et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Malacca est également connue pour sa célébration de Chap Goh Mei (ou Festival des Lanternes), la quinzième nuit suivant le Nouvel An chinois qui marque la fin des festivités. Les visiteurs affluent en nombre de Singapour afin d’y prendre part. Je m’y suis rendu à cette occasion le dernier week-end du mois de février 2024 et j’ai séjourné à l’hôtel Seri Costa.
Réservation
J’ai réservé sur le site Hotels.com, un peu plus d’un mois et demi à l’avance, 4 nuits dans une « chambre supérieure avec lits jumeaux » en occupation double. Le prix de la chambre fluctuait d’une nuit à l’autre, avec un pic les nuits de grande fête (nuit de vendredi à samedi et nuit de samedi à dimanche). Le montant total acquitté s’élève à 107,36€ soit en moyenne 26,84€ par nuitée, remboursable jusqu’à quatre jours avant l’arrivée en cas d’annulation. Le petit-déjeuner est inclus.
Rejoindre l’hôtel
L’hôtel Seri Costa est situé au centre-ville de Malacca, dans la petite rue Jalan PM 8, à distance de marche des points d’intérêts historiques et commerciaux (la tour d’observation Menara Taming Sari, l’ancienne forteresse A Famosa, les musées d’art et d’histoire, le quai d’embarquement des promenades sur la rivière, le Dutch Square et son église ainsi que l’entrée de Jonker Street sont dans un rayon de 800 mètres ; le centre commercial Dataran Pahlawan et le marché nocturne Pahlawan du week-end sont à quelques pas).
Depuis la gare routière Melaka Sentral où arrivent les autocars longue distance en provenance de Kuala Lumpur et de Singapour, une course de VTC commandée sur l’application locale Grab m’a couté 10 MYR.
Autre possibilité, emprunter la ligne de bus urbaine BAS.MY SBST n°F100 (nouvelle appellation de la ligne Panorama n°17 depuis juillet 2024) qui part de cette même station et traverse la ville jusqu’à Ujong Pasir. Les arrêts les plus proches de l’hôtel sont le centre commercial Dataran Pahlawan dans le sens Melaka Sentral > Ujong Pasir et le centre médical Makhota dans le sens Ujong Pasir > Melaka Sentral. Un ticket coûte 2 MYR.
Si vous faites le déplacement en voiture, un parking public payant est présent juste en face de l’hôtel (5 MYR par jour).
Arrivée et enregistrement à l’hôtel
Partis de Kuala Lumpur en milieu de matinée, mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés à l’hôtel Seri Costa de Malacca peu avant 15h00.
Sur présentation de mon passeport, la réceptionniste nous remet deux cartes d’accès à notre chambre.
La chambre
L’hôtel Seri Costa propose une centaine de chambres réparties en cinq catégories :
- Superior pour deux occupants, en lit double ou lits jumeaux
- Deluxe pour deux occupants, en lit double ou lits jumeaux
- Executive pour deux occupants, avec un lit double
- Costa pour deux occupants, avec un lit double
- Family pour trois occupants, avec un lit double et un lit simple.
J’ai opté pour la catégorie la plus basse en configuration lits jumeaux.
La porte de la chambre Superior ouvre sur une large pièce rectangulaire visiblement refaite à neuf récemment, au sol en parquet ciré et aux murs à dominante vert de gris.
Deux lits simples munis de deux oreillers chacun sont présents au centre de la pièce. Une lampe individuelle est positionnée au-dessus de chaque lit. Ils sont séparés par une table de chevet à tiroirs sur laquelle se trouve un téléphone et deux prises électriques sont au-dessus.
Une longue planche faisant office de bureau, accompagnée d’un fauteuil, longe le mur face au lit avec trois prises électriques à proximité immédiate. Un téléviseur est accroché au-dessus. Sont mis à disposition une boite de mouchoirs et un plateau rassemblant une bouilloire électrique, deux tasses, des sachets de thé et de café instantané et deux petites bouteilles d’eau.
Une penderie ouverte avec ses quelques cintres ainsi qu’un porte-valise sont installés le long du mur à gauche du premier lit. Un fer à repasser et une table de repassage pliante y sont rangés.
Toutes les prises électriques dans la chambre sont au format britannique, il est donc nécessaire de prévoir des adaptateurs pour brancher ses appareils électroniques aux normes européennes.
La pièce est équipée d’un climatiseur dont la marche et la température sont contrôlables.
La fenêtre extérieure, dont la vue donne sur un parking séparant l’hôtel de la route principale traversant le centre-ville, dispose d’un voilage et d’un rideau occultant.
La salle d’eau, carrelage noir au sol, est située immédiatement à gauche en entrant dans la chambre derrière une porte en bois coulissante. Elle renferme un lavabo surmonté d’un miroir, une douche à l’italienne ainsi que les toilettes avec douchette à portée de main. Deux serviettes de bain, un tapis pour le sol, des flacons de gel douche et de shampooing sont fournis. Un sèche-cheveux complète l’équipement.
L’ensemble était propre à notre arrivée. Le ménage a été fait quotidiennement durant notre séjour et les consommables réapprovisionnés par la même occasion.
La connexion à internet en Wi-Fi fonctionnait convenablement.
Nous avons très bien dormi à l’hôtel Seri Costa.
Restauration
Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet entre 07h00 et 10h00, dans la salle de restauration adjacente au hall d’entrée de l’immeuble. Si le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le prix de la chambre, il est alors facturé 25 MYR par personne.
Côté salé, du riz au lait de coco (nasi lemak), du riz frit (nasi goreng), une soupe de nouilles ou de pâtes, des saucisses de dinde, des pommes de terre rissolées, des haricots et des crudités sont proposés. Côté sucré, on trouve des céréales, du pain de mie au beurre, à la confiture ou à la pâte à tartiner, de la gelée anglaise et des fruits frais. Côté boissons, du jus d’orange, du café, du thé et du lait sont disponibles. Il est donc possible de manger malaisien ou occidental selon sa préférence.
Départ de l’hôtel
L’heure limite du check-out est fixée à midi. Il suffit de restituer les cartes de la chambre à la réception en partant.
Nous quitterons l’hôtel avec un Grab dans la matinée pour rejoindre la gare routière Melaka Sentral (10 MYR le trajet à nouveau) et retourner à Kuala Lumpur.
Avis
L’hôtel Seri Costa à Malacca s’avère être un choix pleinement satisfaisant dans la gamme des établissements économiques pour un court séjour touristique. Sa situation permet de rejoindre à pieds facilement et rapidement les animations diurnes et nocturnes de la ville tout en bénéficiant d’un emplacement relativement au calme. L’hôtel offre un bon rapport qualité-prix avec des chambres modernes et confortables suite à une rénovation récente. Il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour réserver un séjour durant Chap Goh Mei, l’hôtel faisant naturellement le plein à cette période.
Irez-vous dormir à l’hôtel Seri Costa Melaka ?