Sandakan (Elopura à sa fondation) est la seconde ville la plus peuplée de l’État de Sabah sur l’île de Bornéo en Malaisie. Ses hôtels hébergent une partie des visiteurs des parcs naturels et animaliers de la région. Son centre-ville historique offre aussi quelques points d’intérêt.
J’ai séjourné 1 nuit à l’hôtel The Elopura en février 2024 dans le but de découvrir cette ancienne capitale du Nord de Bornéo avant de regagner la péninsule malaisienne après deux semaines de pérégrination au Sabah.
Réservation
J’ai réservé un mois et demi à l’avance chez Agoda une « chambre twin standard » en occupation double qui était commercialisée 37,41€ la nuit toutes taxes incluses et petit-déjeuner compris, un tarif remboursable jusqu’à la veille de l’arrivée.
Rejoindre l’hôtel
L’hôtel The Elopura est situé dans le centre-ville historique de Sandakan, sur le front de mer, à proximité immédiate des rues commerçantes et des lieux touristiques.
L’aéroport de Sandakan est à 15 kilomètres et environ 20 minutes en voiture. La gare routière longue distance avec ses autocars depuis/vers Kota Kinabalu est à 6 kilomètres et 10 minutes environ. L’application locale Grab est le moyen le plus pratique de commander une course de VTC. Le tarif est fixé au moment de la demande, il faut compter 15 à 20 MYR entre l’aéroport et l’hôtel ou 8 à 10 MYR entre la gare routière et l’hôtel.
Le village de Sepilok, où sont notamment implantés le Centre de réhabilitation des orangs-outans (Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre) et le Centre de conservation de l’ours malais (Bornean Sun Bear Conservation Centre), est à 25 kilomètres soit une demi-heure de voiture environ. Un trajet en Grab est facturé autour de 40 MYR.
À savoir que les embouteillages sont importants dans le centre de Sandakan, les temps de déplacement peuvent donc s’en trouver rallongés selon l’état de la circulation.
Arrivée et enregistrement à l’hôtel
Mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés à l’hôtel vers 11h30, déposés directement sur place par le bus qui nous ramène du fleuve Kinabatangan où nous séjournions.
Bien que nous soyons largement en avance sur l’heure du début du check-in (14h00), le réceptionniste nous remet immédiatement deux cartes d’accès à une chambre au deuxième étage de l’immeuble.
La chambre
J’ai réservé une chambre « standard » (vue ville) en configuration lits jumeaux, la catégorie la plus basse dans cet hôtel qui propose également des chambres « supérieures » (vue mer), « familiales » ainsi que des suites « business » et « lagenda ».
À l’ouverture de la porte de la chambre, une odeur poignante d’humidité provenant de la salle d’eau nous saisit. La pièce, au sol principalement en parquet et aux murs peints en vert turquoise, semble peu engageante à cet instant.
Elle est aménagée avec deux lits individuels séparés par une table de chevet fixée à la tête de lit en bois stratifié qui comporte deux liseuses et deux prises électriques. Un téléphone et la télécommande du téléviseur qui est accroché au mur face aux lits sont disposés sur cette table. Un oreiller est présent sur chaque lit.
Une coiffeuse surmontée d’un miroir intégrant une prise électrique est installée à gauche du lit côté fenêtre et accompagnée d’une chaise. Le tiroir de la coiffeuse renferme un sèche-cheveux. Un miroir en pied est sur le mur à droite de l’autre lit.
La fenêtre extérieure est munie d’un voilage et d’un rideau occultant, la vue donne sur l’arrière du bâtiment voisin. Un climatiseur est au-dessus, la télécommande présente sur la coiffeuse permet d’en contrôler le fonctionnement et la température.
Un placard ouvert avec planches et penderie est à gauche dans le couloir d’entrée de la chambre. Des cintres, une planche à repasser pliable et un fer à repasser attendent côté penderie. Côté planches, une bouilloire électrique est disposée accompagnée d’un plateau rassemblant deux tasses avec soucoupes et cuillères, des sachets de thé, de café et de sucre ainsi qu’une carafe et deux petites bouteilles d’eau. Des chaussons éponges y sont également rangés.
La salle d’eau est logée derrière une porte en verre à droite dans le couloir d’entrée. Toute carrelée en gris, elle comprend un espace de douche, un lavabo surmonté d’un miroir et des toilettes avec une douchette à portée de main. Quatre serviettes de bain et un tapis pour le sol sont mis à disposition, un savon, des fioles de gel douche et de shampooing, deux brosses à dent et du dentifrice, un bonnet de douche et un sachet hygiénique féminin sont fournis.
Nous nous rendons à l’évidence : bien qu’elle n’ait pas été convenablement aérée, la pièce semble propre, le mobilier est dans un état relativement correct et il est fonctionnel, l’équipement et les consommables sont en rapport avec ce que l’on peut attendre d’un établissement de cette gamme et à ce prix. Cependant il manque un effort de maintenance dans la salle d’eau où les joints sont franchement moisis et la ventilation inefficace. Mettre en marche le climatiseur dans la chambre nous permettra de dissiper en partie cette forte odeur.
La connexion à internet en Wi-Fi fonctionne.
Les prises électriques sont au format britannique, il convient de prévoir des adaptateurs pour y brancher des appareils européens.
Nous avons correctement dormi durant la nuit.
Restauration
Un petit-déjeuner buffet était inclus dans le tarif de la chambre. Il est servi au rez-de-chaussée du bâtiment annexe de l’hôtel, face à la mer à l’intérieur ou en terrasse.
Côté salé, des plats malaisiens à base de riz et de nouilles sont proposés, ainsi que des saucisses de dinde, des légumes frits et des crudités. Côté sucré, un choix de pâtisseries locales, de céréales, de pains ainsi que des fruits frais et de la gelée anglaise sont offerts. Du café, du thé, du lait et des jus sont également disponibles.
Le long de la corniche, The Elopura a installé des food trucks actifs en soirée ainsi que des tables de restauration sur un ponton. Nous y mangerons du poisson au dîner (45,40 MYR à deux).
Départ de l’hôtel
Je restitue les cartes d’accès à la chambre à midi, heure limite pour effectuer le check-out.
Nous souhaitons poursuivre nos promenades dans Sandakan durant l’après-midi et l’hôtel accepte de garder nos bagages pendant ce temps-là, un service rendu sans frais supplémentaire.
C’est à 17h00 que nous décidons de nous mettre en route pour l’aéroport où nous prendrons dans la soirée un vol de la compagnie Air Asia à destination de Kuala Lumpur. En raison de la congestion du centre-ville, il faudra plusieurs tentatives sur Grab et une grosse demi-heure de patience avant de monter dans un véhicule puis 30 minutes pour atteindre l’aéroport (18 MYR le trajet).
Avis
Aucun regret d’avoir choisi The Elopura Hotel pour un bref passage dans Sandakan qui nous a globalement donné satisfaction mais l’établissement devrait s’atteler à la rénovation de la salle d’eau qui est le point faible de la chambre que nous avons occupée.
Irez-vous dormir à l’hôtel The Elopura à Sandakan ?