L’archipel de Langkawi en Malaisie, à une trentaine de kilomètres au large de la péninsule dans le nord du détroit de Malacca et à la frontière de la Thaïlande, est une destination touristique réputée notamment pour son géoparc soutenu par l’UNESCO.
J’ai séjourné 4 nuits au Bayview Hotel Langkawi en février 2023, un établissement milieu de gamme que j’ai choisi en raison de sa localisation dans la ville administrative et commerciale de Kuah, donc éloignée des plages de sable fin sur la côte où se concentrent la majorité des visiteurs occidentaux, afin de profiter de tarifs franchement plus bas sans regret pour les activités de bord de mer que je ne comptais pas pratiquer.
Réservation
J’ai réservé 6 jours à l’avance sur le site Hotels.com. La « chambre supérieure twin/double » en occupation double était commercialisée 28,53€ par nuit, un tarif non modifiable et non remboursable qui ne comprend pas le petit-déjeuner. Une taxe touristique par chambre et par nuitée de 3 MYR, majorée de 10 MYR pour les étrangers non-résidents en Malaisie, est à régler sur place en supplément.
Rejoindre l’hôtel
L’hôtel Bayview Langkawi est situé dans le centre-ville de Kuah, à 5 minutes en voiture de la gare maritime et à 25 minutes de l’aéroport.
En l’absence de transports en commun sur l’île, les taxis et VTC sont incontournables. L’application locale Grab est le moyen le plus pratique de commander une course, le tarif est fixé au moment de la demande : de jour comme de nuit, il faut compter environ 5 MYR pour un trajet entre la gare maritime et l’hôtel, environ 20 MYR depuis l’aéroport.
Arrivée et enregistrement à l’hôtel
Mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés à l’hôtel en provenance de l’aéroport autour de 22h30. Nos bagages sont pris en charge à la descente du véhicule.
Le réceptionniste réalise une photocopie de mon passeport et me fait signer une fiche d’enregistrement. Je règle par carte bancaire les 52 MYR de taxes pour le séjour. Il nous remet deux cartes d’accès à notre chambre. Nos bagages attendent à proximité des ascenseurs.
La chambre
J’ai réservé une « superior room », la catégorie la plus basse proposée par l’établissement, en configuration lits jumeaux. Agréable surprise, la chambre n°615 au sixième étage qui nous est attribuée a vue sur l’iconique Maha Tower haute de 138 mètres.
Le couloir d’entrée de la chambre est équipé d’un placard avec penderie dans lequel un coffre-fort et un sèche-cheveux sont présents. On y trouve juxtaposée une desserte surmontée d’un miroir sur laquelle repose une bouilloire électrique, deux verres, deux tasses avec soucoupe et petite cuillère, deux bouteilles d’eau et quelques sachets de thé, de café et de sucre. Un mini réfrigérateur est en-dessous.
La vaste pièce principale, à dominante gris et beige avec moquette au sol, est constituée d’un mobilier récent dans un style rétro.
Les deux lits rapprochés, sur lesquels attendent deux oreillers, sont encadrés d’une lampe individuelle au mur et d’une table de chevet munie d’une prise électrique universelle (pas besoin d’adaptateur pour brancher des appareils européens). L’occupant du lit de gauche dispose d’un téléphone, d’un carnet de notes et d’un crayon, il commande l’éclairage général de la chambre.
Face aux lits, un écran de télévision ainsi qu’un porte bagages avec des tiroirs de rangement.
Le côté fenêtre est aménagé comme espace de salon avec deux fauteuils club et une table basse. Un bureau avec sa chaise droite, une lampe et deux prises électriques internationales est présent le long du mur.
Une table de repassage et son fer à repasser sont aussi mis à disposition.
La chambre renferme une large salle de bain qui est équipée d’une baignoire mais également d’une cabine de douche. Les pommeaux sont fixés au mur, cependant la direction du jet peut être ajustée. Deux serviettes sont fournies. À proximité du lavabo reposent deux verres ainsi qu’un savon, du gel douche et du shampooing dans des contenants individuels, deux bonnets de douche, des cotons-tiges et un sac hygiénique féminin. Les WC sont dans la salle de bain avec une douchette à portée de main.
L’ensemble est propre et en bon état, la literie est confortable. Nous avons bien dormis durant les 4 nuits du séjour.
Le ménage est effectué quotidiennement, avec les serviettes remplacées et les consommables réapprovisionnés.
La connexion internet en Wi-Fi offre un bon débit permettant de regarder un flux vidéo sans interruption. Toutefois l’accès semble contrôlé par un firewall peu performant qui trouble et ralenti fortement la navigation classique de pages en pages.
Restauration
Le petit-déjeuner est proposé en option à 35 MYR par personne quand il n’est pas inclus dans le tarif de la chambre. Nous n’avons pas essayé.
Il est possible de déjeuner et de diner sur place, l’hôtel disposant de deux restaurants et d’un bar lounge. Le restaurant « Flamingo » situé dans le hall principal proposait un steamboat pour deux personnes facturé 40 MYR. Un wok est placé sur un poêle au centre de la table pour réaliser soi-même une soupe et des grillades grâce aux ingrédients donnés : légumes, œufs, pâtes, morceaux de viande, de poulet, de poisson et fruits de mer. Un moment convivial, réussi avec les conseils et l’aide précieuse de la serveuse.
Le marché nocturne de Kuah est à 300 mètres de l’hôtel (traverser le quartier commerçant à gauche de l’immeuble puis le pont enjambant la rivière). Dès la fin de l’après-midi, de nombreux stands et restaurants populaires offrent un large choix de street food.
Piscine
Point fort de l’hôtel Bayview Langkawi, sa grande piscine extérieure ouverte de 07h à 19h : les 25 mètres de longueur du bassin permettent aux clients de ne pas être les uns sur les autres et de pouvoir faire véritablement du sport. Les petits enfants profitent d’un espace de baignade distinct.
La terrasse est aménagée avec plusieurs espaces ombragés équipés de transats pour se détendre sans brûler sous le soleil équatorial.
Départ de l’hôtel
Nous avons quitté l’hôtel en début de matinée. Il suffit de se présenter à la réception et de restituer les cartes d’accès à la chambre. J’en profite pour demander l’impression d’une facture pour les taxes réglées à l’arrivée.
Avis
Les visiteurs de passage sur l’île de Langkawi, qui ne s’y rendent pas spécialement pour pratiquer des activités sur la plage, trouveront à l’hôtel Bayview Langkawi implanté dans Kuah un hébergement de bonne qualité à un prix plus bas que ceux affichés par les établissements de catégorie similaire longeant Pantai Cenang et Pantai Tengah. Le confort des chambres et la piscine permettent d’y passer un séjour agréable, tout en profitant des attractions de la ville qui sont accessibles à pieds.
Irez-vous dormir au Bayview Hotel Langkawi ?